Cathédrale de glace

Autant je suis pour la préservation et la restauration des bâtiments centenaires, autant je suis quand même un peu étonné qu'on trouve 1 milliard d'euros en quelques jours alors qu'on n'arrivait pas à trouver de quoi aider les plus pauvres, les plus souffrants il y a une semaine.
4 230 vues

Autant je suis pour la préservation et la restauration des bâtiments centenaires, autant je suis quand même un peu étonné qu'on trouve 1 milliard d'euros en quelques jours alors qu'on n'arrivait pas à trouver de quoi aider les plus pauvres, les plus souffrants il y a une semaine.

Envoyé par Oblivionis le 17 avril 2019 à 20h53

+ 2 -

eyhtern

bah oui mais c'est pas nouveau comme situation
+ 2 -

Spekkio Lombric Shaolin

Je me faisais la meme réflexion.
+ 7 -

cougniflette Asticot

Si on part du postulat que ces diverses fortunes n'auraient jamais donné ces sommes démesurées aux nécessiteux, ne peut-on pas au moins se réjouir qu'elles donnent pour reconstruire Notre-Dame ? Si elles ne le font pas, qui le fera ? L'état et donc nos (vos) impôts ? Ou bien doit-on laisser ce morceau de patrimoine à l'abandon au risque de le perdre en privilégiant l'humain à quelques briques bien empilées ?

Personnellement j'ai du mal à trancher mais au moins je ne critique pas le geste, aussi intéressé soit-il.
+ 5 -

johnnyq En réponse à cougniflette Vermisseau

Dans les 2 cas c'est ceux qui bossent qui payent, car l'argent des ultrariches provient bien de quelque part (la plus value que le patron se met dans la poche sur le dos de l'employé)
+ -5 -

Jean-Rachid En réponse à johnnyq Vermisseau

C'est marrant parce que j'ai plutôt vu des patrons donner une fois le salaire à son employé, une autre fois la même somme à urssaf et une autre fois au RSI. Donc sortir 3 fois un salaire. Je crois que c'est plutôt sur le dos du client qu'il se fait son fric. Celui qui achete ses produits quoi... Peut être toi?
+ 0 -

modul En réponse à Jean-Rachid Vermisseau

c'est le salaire socialisé
+ -1 -

johnnyq En réponse à Jean-Rachid Vermisseau

Le patron ne donne pas 3 fois le salaire. Il donne un salaire brut, qui comprend les charges sociales.
Les charges font partie du revenu de l'employé, elle n’appartiennent pas au patron.

https://www.you...h?v=BOUK-AX3BzA
+ -1 -

Jean-Rachid En réponse à johnnyq Vermisseau

Je suis désolé, mais il donne plus que le brut. Comme source,je suis fils d'artisan et je vois bien combien l'état lui prenait en prorata de mon salaire.
+ 0 -

johnnyq En réponse à Jean-Rachid Vermisseau

Oui il donne aussi les charges patronales qui sont un du envers ses salariés, tout comme le salaire brut, qui ne vont pas dans la poche de salarié mais permettent de financer pleins de choses prises en charge par l'état pour garder les salariés en bonne santé par exemple.
+ 0 -

Jean-Rachid En réponse à johnnyq Vermisseau

Donc on est d'accord, ça ne va pas à 100% dans sa poche.
+ 0 -

Nap En réponse à cougniflette Vermisseau

ah non c'est juste que les réductions d'impôts ne se font pas sur les mêmes critères
+ 9 -

gloupi Lombric Shaolin

Donner aux pauvres ou à la préservation de l'environnement n'est pas déductible des impôts (je me souviens que l'achat d'oeuvre d'art est déductible à hauteur de 33% mais pour ce cas, je crois que le pourcentage est plus fort).

Aussi, même si un milliard d'euros parait être une somme assez folle, c'est probablement plus que suffisant pour la reconstruction de la cathédrale et le reste de la somme servira certainement au reste du patrimoine du même type en France dont beaucoup de bâtisse se retrouvent sensiblement dans le même état déplorable, voire pire, et bien cette somme est surement dérisoire concernant l'objectif de mettre fin à la misère sociale en France. Loin de moi l'idée de me faire l'avocat du diable et je suis vraiment pas un fan de la politique du président, et encore moins du personnage et de la bande de connards et connasses incompétent qui l'entourent mais un budget de dix milliard d'euros à été débloqué pour les retraités et les travailleurs aux revenus faibles et il parait que pas mal d'entreprises ont mis en place la fameuse 'prime macron' en décembre et la plupart continuent encore ce jour.
Maintenant à titre personnel, j'ai pas vu la couleur de la prime avec ma boite mais ça n'a surpris aucun de mes collègues ni moi et l'augmentation de la prime d'activité de 100€ est devenu concrètement une augmentation de 35-40e, cela dit j'en avais pas vraiment besoin mais bon, je rentre dans les cases donc je les ai.

Je pense que le problème de fond vient du système et de la gestion globale du truc. Le système capitaliste fonctionne mais il oblige un rythme de croisière qu'il faut suivre au risque d'être laissé sur le côté et malgré une politique sociale assez forte, ben des accidents de la vie peuvent vraiment mettre des gens dans la merde financière. Il est difficile au niveau du citoyen de s'impliquer dans ce genre de chose, surtout quand certains abrutis profond (ou simple malhonnête) pensent sincèrement qu'il suffit de vouloir être riche pour le devenir en plus de ne pas reconnaître la richesse humaine, c'est à dire que c'est une aberration, pour moi je le répète, qu'un infirmier touche autant voire moins que moi qui suis téléconseiller pour des escrocs qui vous fournissent le gaz et l’électricité, soit un service obligatoire à notre époque, tout en se permettant de faire une marge commercial dessus sans qu'on leur demande d'investir dans l'entretien des infrastructures en dehors des 5% d'investissement nécessaire au départ.
Après j'ai peut-être tort de penser que le capitalisme n'est pas la meilleure solution car je ne suis pas un expert mais je suis bien obligé de voir les chose par mon angle de vue.

J'ai pas mal digressé du sujet de base et je ne suis pas non plus un grand orateur donc je me disperse beaucoup, j'espère que mes camarade lombrik (non je suis pas non plus communiste pour autant, même si certaine idées me séduisent dans le truc) ne m'en tiendront pas rigueur !
+ 1 -

g012 En réponse à gloupi Asticot

Les dons aux restos du cœur et un tas d'autres sont bien déductibles, à hauteur de 2/3 jusqu'à un certain montant.
+ 18 -

Grand_Ma Vermisseau

Il faut brûler les pauvres et on leur trouvera de l'argent comme ça.
+ 4 -

gloupi En réponse à Grand_Ma Lombric Shaolin

Si il n'y a plus de pauvres, il n'y a plus de riches et plus de pauvreté ni de misère. Brûlons les pauvres ! :)
+ 2 -

0vermind En réponse à gloupi Lombric

les riches sont plus gras, ça brule mieux.
+ 0 -

Patate-A-Eau

Je demeure de glace.
+ 0 -

Patoche251 Vermisseau

On a retrouvé les pyromanes !
Image de Patoche251
Inscrivez-vous ou Connectez-vous pour envoyer un commentaire
49