Offre à saisir !

10 Mo d'espace disque pour un prix défiant toute concurrence.
1 824 vues

10 Mo d'espace disque pour un prix défiant toute concurrence.

Envoyé par phil_good le 13 avril 2019 à 13h41

+ 5 -

Ascaris Vermisseau

On peut y stocker combien de K7 la dedans?
+ 3 -

pYranha En réponse à Ascaris Lombreek

La VHS de base était analogique, donc la comparaison est pas simple. Mais plusieurs heures de vidéo en qualité VHS devaient sans doute prendre plusieurs gigabyte de stockage.

Le format "Digital VHS", introduit en 1998 pouvait, lui, stocker 50 GB.
+ 1 -

Chinois11 En réponse à pYranha Ténia koué

Je dirai pas plusieurs giga. Un film de deux heures compressé pour un poids de 700mo a une qualité similaire à celle d'une VHS. Bon, de tel formats de compression n'existait pas à l'époque, mais en admettant que ce fut le cas : sur 10mo tu rentres environ 1m42sec de vidéo.

Pour répondre à la question, là dessus tu rentres 1,42% d'une VHS (même si c'est pas vraiment comparable comme dit plus haut). Je précise que 1min42 et 1,42% ne sont similaires que par coïncidence
120/700*10 = 1,7min = 1min42sec
10*100/700 = 1,42%
+ 2 -

pYranha En réponse à Chinois11 Lombreek

"Bon, de tel formats de compression n'existait pas à l'époque"
C'est pire que ça! La VHS est un format analogique *non compressé*! Donc y'a un énorme facteur multiplicatif qui s'applique!

Selon le nombre de bits que l'on choisit d'attribuer à chaque pixel de l'image, les estimations peuvent varier de plusieurs dizaines de gigas à plusieurs centaines!

https://web.arc...01/gen01780.htm

"Here is a rough estimate:

I figure VHS is roughly equivalent to 30 340X400 pixel frames per second, each pixel representing 24 bits of information (one byte each of red, green, and blue). According to this estimation, six hours of VHS represents 30 X 340 X 400 X 3600 X 6 X 3 = 2.6e11 bytes = 260 GB.

Tim Mooney "

Si le format Digital VHS était limité à 50 GB, c'est du fait de la nécessité de garantir l'absence d'erreur dans les fichiers malgré la dégradation de la bande magnétique.
+ 0 -

Chinois11 En réponse à pYranha Ténia koué

Je sais bien que la VHS c'est pas du numérique, je dis bien à un moment que c'est pas vraiment comparable de toute façon.
Je parlai des formats de compression vidéo "modernes". Ceux avec lesquels on encode nos films pour qu'ils pèsent 700mo. Je suis parti du principe qu'un film compressé de 700mo était ce qui se rapprochait le plus d'une VHS.


Bon, par contre si tu comptes effectivement numériser une VHS sans perte de donnée, tu peux obtenir un fichier d'une taille ahurissante, mais c'est loin d'être pertinent de faire ça.
+ 3 -

_pepe_ En réponse à Chinois11

Disons que pour faire la comparaison, cela reste pertinent de ne pas compresser les flux numériques vidéo et audio, car à l'époque ces techniques n'étaient pas encore utilisées. Les algorithmes de compression qui existaient à l'époque n'étaient pas aussi efficaces que ceux d'aujourd'hui, et les moyens matériels de décompression n'étaient pas encore assez performants.
+ 2 -

Ascaris En réponse à Ascaris Vermisseau

Ah mais je parlais de cassettes audio, que l'on utilisait pour enregistrer les programmes, notamment sur les Sinclair Z80. A peu près à cette époque, c'est à dire milieu des années 80, j'avais un PC double lecteur de disquette, sans disque dur: Disquettes 5'1/4, 360 Ko. On peut remplir le disque avec 27 disquettes, ce qui est relativement peu finalement pour le prix exhorbitant de 3400$ de l'époque.
+ 3 -

_pepe_ En réponse à Ascaris

Sauf que pour ce prix-là, on avait :
- un temps d'accès très court,
- une grande vitesse de transfert,
- des fichiers pouvant chacun et dans leur ensemble atteindre plusieurs mégaoctets (sans avoir besoin de changer de support en cours de route),
- assez de place pour mettre tous ses fichiers,
c'est-à-dire beaucoup plus que ce qu'on pouvait faire avec seulement deux lecteurs de disquette.

La première fois que j'ai utilisé un disque de dur de 10 Mo, ça a été une véritable libération. Ça coûtait une petite fortune, mais on en avait vraiment pour son argent.
+ 4 -

pclt Lombric Shaolin

+ 2 -

Munch Vermisseau

On a l'année de cette pub?
Auto edit: début des années 80 si je recherche "z80 computer"
Inscrivez-vous ou Connectez-vous pour envoyer un commentaire
88