L'après LHC : un gigantesque collisionneur de 100 km à l'étude
Précédent
Touche Q ou GAUCHE pour passer au fichier précédent
21 commentaires
Tri par popularité
Tri chronologique
Suivant
Touche D ou DROITE pour passer au fichier suivant
17
Ced Lombrik
"On va disparaitre dans un trou noir."
[/mode complotiste]
Le_pere_cepteur En réponse à Ced Vermisseau
Mais est ce vraiment possible?
munch.imp En réponse à Le_pere_cepteur Vermisseau
pYranha En réponse à Le_pere_cepteur Lombreek
(exemple le plus extrême : https://en.wiki...My-God_particle )
Donc si le LHC était capable de créer un trou noir pouvant engloutir la Terre, nous n'existerions en fait déjà plus parce-que cela aurait déjà du naturellement nous arriver au cours des milliards d'années d'existence du système solaire.
Le_pere_cepteur En réponse à pYranha Vermisseau
munch.imp En réponse à Le_pere_cepteur Vermisseau
il faut voir un trou noir comme un réacteur.
l'effondrement d'une grosse étoile, mène à la formation d'une étoile à neutron, cette étoile est l'état le plus danse possible de la matière, les atomes n'ont plus d’existence,seuls restent les particules élémentaires agglomérées par l'action d'une gravité démesurée.
C'est au delà de se stade qu'est défini un stade critique de par l'ajout d'encore plus d'énergie et de matière; et c'est là qu’apparaît la singularité ou trou noir qui l'englobe.
C'est cette gravité qui va attirer matière et particules, les "envoi" vers la singularité(dont la nature nous échappe) et entretient un mécanisme d'attraction forte et d’expulsion de plasma.
Ce sont les facteurs démesurés qui font le trou noir.
A l'échelle du LHC ou même plus grand, il n'est (potentiellement) possible que de recréer qu'une part infime de ce qui composerait la singularité, à savoir une ou des particules dans cet état critique, sans "capacité" gravitationnelle, pas d'ajout de matière à haut pouvoir énergétique, cette ébauche de singularité disparaîtrait aussi vite qu'elle est apparue! voilà voilà!^^
mais après notre ignorance est grande....va savoir si on ne va pas ouvrir une porte sur le plan démoniaque...mystère
john5 En réponse à Le_pere_cepteur
Snark En réponse à Ced LoMBriK addict !
Munch Vermisseau
Oblivionis En réponse à Munch Taret
Et tant pis si bientôt, il n'y aura plus personne pour lire les dits bouquins...
Munch En réponse à Oblivionis Vermisseau
Oblivionis En réponse à Munch Taret
Pour ce que j'en comprend, c'est un peu comme utilisé des ressources ( financière ou intellectuel ) pour fabriqué un vaccin pour combattre une maladie qui n'existe pas encore, plutôt que de soigné une maladie qui fait déjà des ravages.
gobes En réponse à Oblivionis Jeune asticot
Pour reprendre ton analogie, c'est comme si un labo avait prouvé pourquoi un vaccin fonctionne, alors qu'on l'utilise avec succès depuis 25 ans.
Je ne dit pas que la physique fondamentale ne doit pas servir à prouver quelque chose "comme ça" et que je suis d'accord avec tout son financement, mais c'est quand même bien de savoir pourquoi (et comment) quelque chose fonctionne, non ? Même si ajd ça ne sert à rien, demain ça servira peut-être; tout comme les théories d'Einstein qui n'ont pas toutes été démontrées mais que certains utilisent quotidiennement...
Ced En réponse à Oblivionis Lombrik
Oblivionis En réponse à Ced Taret
https://www.clu...uction-lhc.html
Concrètement, il va leur servir a quoi leur truc ? Peut être qu'au mieux, dans un siècle ou deux, ca permettra éventuellement de comprendre comment marche des particules sub-atomique et de crée de l'energie " propre " ? ou bien ca permettra de foutre dans un bouquin que c'est tel pays qui a découvert un trucs tout nouveau, mais pas forcément utile ?
A coté de ca, t'a des mecs qui essaient de faire du concret,mais qui manque de moyen, et c'est maintenant et bien plus utile a l'urgence écologique que l'on voit au quotidien
pYranha En réponse à Oblivionis Lombreek
Sauf que des problèmes urgents, il y en aura toujours. Et qu'il faut bien s’occuper du long terme à un moment.
pYranha En réponse à Munch Lombreek
Munch En réponse à pYranha Vermisseau
Quitte à dépenser sans compter, je préfère que ce soit dans dans un projet du genre ITER (qui pour le coup est un projet de long terme) afin que cela débouche sur quelquechose d'utile... la transition énergétique est quand même quelque chose de primordial et peu de gens semble voir l'urgence.
Quand tu vois que dans notre société on se met sur la gueule pour un pot de nutella à un euro, quelle réaction prédis tu à la prochaine crise qui fera flamber le prix du pétrole ?
pYranha En réponse à Munch Lombreek
Accélérateur qui était lui-même l'héritier dire ct de travaux fondamentaux dans la décennies précédente sur les betatrons et cyclotrons.
Alors qu'il n'y avait à ce moment aucune application pratique en vue.
Pour ce qui est des applications possible du LHC et de ses successeurs: une des pistes aujourd'hui sérieusement envisagées pour la fusion nucléaire, c'est la fusion catalysée par muons. Mais ça n'est viable que si l'on dispose de moyens de produire des muons en dépensant une quantité raisonnable d'énergie. Peut-être qu'une meilleure compréhension des lois fondamentales de la physique pourrait nous y mener. Ou nous montrer que c'est une impasse, mais ouvrir d'autres possibilités. On sait pas tant qu'on a pas essayé.
Si c'est de l'ampleur des moyens que tu te plains, saches que la construction du LHC, répartie sur 10 ans, a coûté un tiers de ce qui a été dépensé pour la seule coupe du monde de foot de 2018.
Bizarrement, on vois beaucoup moins de monde se plaindre de ça.
Perfo Vermisseau
munch.imp Vermisseau