Pont à Taipei

Bien regarder à droite et à gauche avant de s'engager. Et en haut, aussi...
4 278 vues

Bien regarder à droite et à gauche avant de s'engager. Et en haut, aussi...

Envoyé par phil_good le 10 janvier 2019 à 19h23

+ -1 -

le-long-brick Longbric

Taipé-ssé? Alors passe par dessus !
+ 0 -

tonior Jeune asticot

Si quelqu’un connais le nom de cet effet qui fait apparaitre les objets en arriere plan plus gros quand on zoom ca m'intéresse!
+ 4 -

Jampol3 En réponse à tonior

Je sais pas si tu parles d'une image fixe et du coup ce serait juste de la perspective, ou de l'effet Vertigo, ou dolly-zoom... Dans le deuxième cas on zoome sur l'objet tout en s'en éloignant en même temps de façon à ce qu'il occupe la même portion du cadre, ça a pour conséquence "d'aplatir" l'image et de rapprocher l'arrière-plan.
+ 2 -

titouille En réponse à tonior

Une photo prise au téléobjectif avec une grande profondeur de champ aura pour effet de réduire la perspective et d'aplatir l'image. C'est pas que l'arrière-plan est plus gros, c'est juste qu'il est à la même échelle.

C'est pas un effet, c'est juste logique. On a plus ou moins cette impression avec nos yeux lorsque la lune est proche de l'horizon et qu'elle nous semble beaucoup plus grande. La lune a toujours la même taille dans notre champ de vision, mais les objets (arbres, bâtiments) sont plus ou moins gros selon si on les regarde de près ou de loin.
+ 0 -

tonior En réponse à titouille Jeune asticot

Ok merci je comprends mieux , pour le zoom en photo la perspective va avoir un angle plus fermée et du coup va diminuer la différence de taille entre le premier plan et le second.
Et pour une vue sans zoom c'est juste due a la différence d'échelle entre le gros objet du fond et un autre objet devant lui qui nous sert d'échelle, j'ai bon?
Du coup si il avait pris la photo d'encore plus loin ça aurait encore plus amplifier ce phénomene? Meme sans zoom?
Je m’étais posé la question sur des photos de la vague de Nazarré au Portugal ou les photographes se mettais sur un point tres éloigné.
https://360spor...gal-681x383.jpg
+ 1 -

Jampol3 En réponse à tonior

L'arbre et la maison sont toujours à la même distance. À courte comme à longue focale, l'arbre est pris de façon à ce qu'il couvre tout le cadre. À courte focale, l'angle de vue est très ouvert (d'où l'appellation "grand angle"), à longue focale, l'angle est plus fermé.
Deux conséquences :
- en longue focale il faut s'éloigner de l'arbre pour qu'il ne soit pas coupé ; dans l'autre sens, au grand angle, il faut s'en approcher pour qu'il couvre tout le cadre.
- au grand angle, la maison ne peut pas couvrir tout le cadre, l'angle est trop ouvert : elle apparait plus petite que l'arbre sur le capteur, à l'inverse : l'angle étant plus réduit en focale longue, la maison remplit le cadre et apparait de la même taille sur le capteur.
C'est ces deux principes qui font apparaitre les objets lointains plus ou moins proches et que l'image parait plus "plate".
Dans ton exemple, c'est exactement ce qu'a fait le photographe : il s'est éloigné et a allongé sa focale de façon à faire paraitre la vague plus grosse par rapport au premier plan, avec un angle de vue réduit, la vague couvre plus de cadre et parait donc plus proche.
Image de Jampol3
+ 0 -

tonior En réponse à Jampol3 Jeune asticot

Yes c'est plus clair, merci
+ 2 -

Jampol3 En réponse à titouille

Non, pour le coup, l'histoire de la lune, ça ne marche pas comme ça, c'est plutôt une illusion d'optique : dans le ciel, il n'y a pas de point de référence, la lune semble perdue dans l'immensité vide, notre cerveau l'interprète comme petite. Au contraire, proche de l'horizon, notre cerveau a plein de point de repères et la lune est plus grosse que tout ce qu'on peut voir, notre cerveau l'interprète comme grosse.
Mais ça n'a rien à voir avec l'angle de prise de vue et la longueur focale, puisque nos yeux ont une focale fixe, on ne peut pas zoomer (et c'est bien dommage :p).
+ 0 -

BonPublic Vermisseau

Ouais bon, c'est un passage à niveau, rien de plus.
+ 0 -

trilouli Vermisseau

Tapeï l'avion......non? Et ben prend le au vol
Inscrivez-vous ou Connectez-vous pour envoyer un commentaire
78