Philippe est content d'avoir un bon Bouleau de service

Envoyé par AZIMUT le 9 janvier 2019 à 16h48

+ 2 -

Thiche Colonel Chat-Ver

Ché pas si y'a un avocat dans la salle mais y'a une question qui me taraude. Philippe explique qu'il y des gilets jaunes qui foutent une plâtrée à un CRS. Plan suivant 1:02 , il y a une image extraite d'un reportage filmé qui montre un CRS au sol avec des gilets jaunes autour de ce dernier. Pour qu'il y ait image et reportage, il y a forcement quelqu'un qui filme la scène.

Question : Est-ce que l'équipe de journaliste qui est sur place et qui capte ces images peut être poursuivie pour non assistance à personne en danger ? ... Parce que c'est bien beau d'être indigné par un "lynchage" ( quoi qu'on voit très nettement un gilet jaune évacuer le CRS, le premier apportant réellement assistance à personne en danger ) mais filmer le tout puis pérorer doctement sur la situation dans l'ambiance feutrée d'un plateau de journal télévisé, c'est limite du foutage de gueule en bonne et due forme.
+ 3 -

lescouet En réponse à Thiche Vermisseau

(oups j'ai missclick signaler avant répondre, pardon)

En gros non, tu ne seras pas poursuivis parce que tu peux facilement montrer qu'il y a un risque pour ta propre sécurité si tu interviens (surtout en ce moment, les journalistes ne sont pas trop appréciés des gilets jaunes).

"Selon l’article 223-6 du code pénal, il y a deux "délits de non assistance à personne en danger".
En réalité, le délit de non assistance à personne en danger se dédouble :
- le fait pour quiconque de s’abstenir volontairement de porter à une personne en péril l’assistance que, sans risque pour lui ou pour les tiers, il pouvait lui prêter soit par son action personnelle, soit en provoquant un secours.
- le fait pour quiconque pouvant empêcher par son action immédiate, sans risque pour lui ou pour les tiers, soit un crime, soit un délit contre l'intégrité corporelle de la personne s'abstient volontairement de le faire."

https://www.leg...orter-10100.htm
+ 1 -

Thiche En réponse à lescouet Colonel Chat-Ver

Je profite du fait d'être rentré à 1h02 du matin, à moitié schele zat comme on dit à Bruxelles, pour te poser une autre question : y'a-t-il un lien entre ton avatar et ton statut d'avocat(e) ? HEIN ? Alors ?


... Merci pour la réponse précédente, tout de même ! On n'est pas des bêtes, meï ( ou peï, selon ton genre ).
Inscrivez-vous ou Connectez-vous pour envoyer un commentaire
48