Beau jouet de Noël pour fillettes dans les années 50

Les donzelles d'aujourd'hui n'en finiraient pas de se taper sur les cuisses et/ou de se tenir les côtes de rire !

Les donzelles d'aujourd'hui n'en finiraient pas de se taper sur les cuisses et/ou de se tenir les côtes de rire !

Envoyé par le-long-brick le 9 décembre 2018 à 11h30

+ 11 -

Oradezia Vermisseau

Le design a changé...
Image de Oradezia
+ 6 -

Sylfaen Vermisseau

Image de Sylfaen
+ 10 -

_pepe_

Et ce jouet cousait «pour de vrai » !


Si les donzelles se tapent sur les cuisses à ce sujet depuis déjà plusieurs décennies, c'est parce qu'au nom de l'émancipation féminine (qui n'est pas une mauvaise chose en soi) les arts ménagers ont plutôt eu tendance à se perdre (ce qui, par contre, est regrettable).

Du temps (pas si lointain) où on les enseignait exclusivement aux filles à l'école (même dans les classes mixtes, pendant que les garçons avaient des cours de bricolage), on avait encore quelque espoir qu'elles sachent tenir une maison et s'occuper de leurs affaires une fois devenues des adultes. Les garçons devaient quant à eux apprendre sur le tas, tant bien que mal.

Aujourd'hui, tout le monde doit se débrouiller sans avoir forcément acquis les bases. Si les donzelles devenues femmes se tapent toujours sur les cuisses, souvent elles ne savent pas faire un ourlet à leur pantalon, retoucher un défaut à leur chemisier, monter des rideaux pour leurs fenêtres, se tricoter un pull pour l'hiver, se faire un bon gâteau, préparer et cuire un poulet pour leur repas... Et ces messieurs qui n'ont pas eu la chance d'avoir eu une mère bonne ménagère qui les a instruits de ces arts ménagers, ou qui n'ont pas eu l'occasion de les apprendre correctement par eux-mêmes, sont dans la même situation.

Au final, dans mon entourage j'ai de nombreuses personnes des jeunes générations, seules ou en couple, qui sont toujours mal fringuées (mais pas pour des questions de mode vestimentaire) et dont les repas se résument le plus souvent à jeter un plat préparé dans le micro-onde ou à commander une pizza (et le reste est du même acabit).

Bref, pour émanciper les filles, au lieu de leur enlever le goût pour la couture, il aurait bien mieux valu l'enseigner systématiquement aux garçons.

(Pour info, c'est moi qui fais les travaux de couture à la maison.)
+ 4 -

feyfey Lombrique girafe cougar chienne poule y dort

Juste mon expérience perso :
1. Ça a toujours exister ces mallettes coutures. J'y ai eu droit et Godzilla aussi.
2. A l'école de Godzilla il y a un atelier couture. Et bien sans forcer la parité y est parfaite et les meilleures petites mains (ah ah ah) ne sont pas des filles.
Inscrivez-vous ou Connectez-vous pour envoyer un commentaire
30