Petits métiers oubliés

Il en manque un : trouveur de description pour Lelombrik
2 268 vues

Il en manque un : trouveur de description pour Lelombrik

Envoyé par Le_rasoir le 25 novembre 2018 à 21h23

+ 12 -

Acide Lombric Shaolin

Et rédacteur de mots clés
+ 3 -

TheMetroidPrime Verxit

La révolution industrielle va tuer l'emploi!
+ 3 -

_pepe_ En réponse à TheMetroidPrime

Attention de ne pas confondre métier et emploi.

Le métier, c'est la capacité (compétences, savoir-faire, expérience) d'un travailleur à produire de la richesse, sous la forme d'un bien ou d'un service. L'emploi, notamment dans l'industrie, c'est la subordination du travailleur à un employeur auquel il concède une part de la richesse qu'il produit.

La révolution industrielle a fait disparaître des métiers et en a fait apparaître d'autres, moins autonomes, plus spécialisés mais souvent moins qualifiés, et mettant en œuvre des moyens de production plus coûteux. Cela a donc créé de l'emploi en favorisant l'assujettissement du travailleur au patron et à l'actionnaire.

Les progrès de l'industrie ont permis de produire plus avec moins de monde, en détruisant des emplois en période de moindre croissance et en laissant pour compte des ex-employés dépourvus de métiers à la fois autonomes, utiles et compétitifs.

Aujourd'hui en France, on a atteint une ère de déclin industriel, pour une grande part du fait de l'Euro et de l'UE.
+ 0 -

desBranchies En réponse à _pepe_ Vermisseau

C'est marrant comment le début de ton post est sensé, on sent poindre un raisonnement construit, et puis tout d'un coup tu te vomis dessus. C'est triste un tel gâchis.
+ 0 -

_pepe_ En réponse à desBranchies

Il ne s'agit que de constatations démontrables (et maintes fois démontrées) par de nombreux indicateurs socio-économiques.

Le moment où tu penses que je « me vomis dessus » doit certainement correspondre à la limite où tes préjugés politiques t'empêchent d'accepter la réalité.

J'imagine que tu es du genre à avaler des couleuvres... et à les garder.
+ 3 -

le-long-brick Longbric

J'ai bien connu des geeks sabotiers, des barbiers de facebook, des neirds allumeurs de réverbères, des poinçonneurs de lols...
+ 2 -

AZIMUT Vermisseau

Et le rempailleur de karma et le marqueteur d'émoji.
Inscrivez-vous ou Connectez-vous pour envoyer un commentaire
124