Prochaine épisode : Dracofeu en banlieue

L'alcool c'est mal m'voyez !
3 428 vues

L'alcool c'est mal m'voyez !

Envoyé par amiral84 le 22 novembre 2018 à 14h23

+ 28 -

madri2 Lombric

électrocute = mort
+ 1 -

_pepe_ En réponse à madri2

+1

Enfin, aujourd'hui on n'attend plus des journalistes qu'ils parlent français (ni même qu'ils nous informent, d'ailleurs).

Après, il arrive parfois que l'usage du taser soit fatal. Peut-être que les électrisés ont finalement succombé.
+ -1 -

Jampol3 En réponse à _pepe_

Alors oui, mais non :

électriser = charger en électricité (comme quand on frotte un ballon de baudruche contre un pull en laine, par ex.)
électrocuter = provoquer une secousse par le passage du courant (c'est généralement mais pas nécessairement mortel)
+ 2 -

Krogacihc En réponse à Jampol3 Vermisseau

Si l'électrocution c'est la mort !
+ 3 -

Jampol3 En réponse à Krogacihc

http://www.cnrt...e/electrocution

"Généralement" donc la plupart du temps oui, mais pas toujours.
+ 0 -

Krogacihc En réponse à Jampol3 Vermisseau

Non tu te trompes.
+ 3 -

lludwig26 En réponse à Krogacihc Lombric

si vous acceptez la définition du Larousse, Jampol a raison
+ 0 -

_pepe_ En réponse à lludwig26

On pourrait accepter les définitions de ce dictionnaire (en particulier celui-ci qui, à une époque, qualifiait de comestibles des champignons mortels ;-) ) dans la mesure où il finit par rendre compte des erreurs de langage courantes.

Néanmoins, à trop vouloir tordre le cou à la langue française, on finit par faire perdre le sens des mots, et par faire comprendre des choses différentes de ce qui est réellement signifié.

La possibilité de n'être que commotionné par électrocution n'était pas dans le dictionnaire quand je suis né (chez moi on conserve quelques vieilles éditions), et l'absence de cette éventualité m'a été expressément enseignée à l'école dans les différentes classes que j'ai fréquentées puis confirmée durant toute mon activité professionnel (notamment dans les domaines touchant à l'électricité). Pour bien se comprendre, la règle était clairement : « électrocuté = tué, encore vivant = seulement électrisé ».

Alors, on peut être mort de rire ou de fatigue sans être forcément décédé. Mais ça va plus loin : maintenant, un type qui ne peut pas prendre le train pour aller au travail à cause des grèves est un otage, et un retraité qui n'est pas d'accord avec le gouvernement et qui a un couteau de cuisine dans ses affaire est un terroriste... Et bientôt, la guerre ce sera la paix, la liberté ce sera l’esclavage, l’ignorance ce sera la force...
+ 0 -

Jampol3 En réponse à _pepe_

La source de la confusion est due au fait que le terme dérivé de l'anglais signifiait au départ l’exécution par l'électricité des condamnés à mort. Lorsque le sens a été étendu aux événements accidentels, il a été accepté que l'on puisse en réchapper. On a donc une espèce de polysémie artificielle qu'on voudrait uniformiser en plaquant les conséquences du premier sens sur le second.

Mais en soi, ce n'est pas le plus gênant, ce qui l'est en revanche, c'est qu'on l'oppose au terme 'électriser' pour signifier la non-mortalité de l’événement alors que ce mot a un tout autre sens.

En bref, non, si une personne réchappe d'une secousse électrique, elle n'est pas électrisée, elle n'a pas été chargée électriquement, c'est bel et bien un courant qui l'a traversée d'autant qu'on électrisera plutôt des inanimés. Et si le terme 'électrocutée' est trop connoté, alors utilisons le terme de secousse (ou choc) électrique, pas un mot qui veut dire totalement autre chose.
+ 2 -

Jampol3 En réponse à Krogacihc

Bah je sais pas ce qu'il te faut de plus que la définition même du mot... Je mets celle d'électriser aussi au passage : http://www.cnrt...%C3%A9lectriser

La différence entre les deux mots c'est pas simplement : dans l'un tu meurs, dans l'autre pas ; ce sont deux actions complètement différentes : dans un cas le corps est chargé en électricité, dans l'autre cas le corps est traversé par l'électricité.

La différence, elle se situe sur l'action elle-même, pas sur ses conséquences potentielles.
+ 3 -

Krogacihc En réponse à Jampol3 Vermisseau

Ok je m'incline.
+ 1 -

Personne En réponse à _pepe_

Beh non, ils racontent !
+ 12 -

Oblivionis Taret

Pour autant que je sache, l'histoire original viens de la ...

https://nordpre...tue-amis-taser/

Nordpresse, l'équivalent du Gorafi pour ceux qui ne savent pas, l'infos a été reprise par d'autre journeaux parodique, puis enfin par des journaux " sérieux " ( lol ) qui comme le veut la tradition du journalisme francais ne vérifie pas les sources ( si plein de gens le disent, c'est donc vrai ! ) et qui rajoute a chaque fois quelques lignes pour faire plus incroyable et vendre leur paperasse...

https://www.fxc...attaque-eclair/

https://www.le-...attaque-eclair/
+ 1 -

amiral84 En réponse à Oblivionis Asticot

Bien vu l'aveugle ! Mais ça m'a fait rire quand même
+ 6 -

Kudsak Vermisseau

"Pikachu (pour ceux qui connaissent les Pokemon)"...
Bordel, Pikachu vient du célèbre manga Dragon-Ball !!!
http://lelombrik.net/110781
+ 1 -

Maurice Suce pour un titre

Mon héro
+ 2 -

Oradezia Vermisseau

Que les gens sont chochottes de nos jours !
+ 6 -

kolamye Lombric

Image de kolamye
+ 1 -

Ski-walker Lombric

Ce mec est un génie !
Inscrivez-vous ou Connectez-vous pour envoyer un commentaire
28