Antivol de vélo

Par magnussoren
le 19 octobre 2018 à 08h31
2 885 lectures
31 réponses

j'imagine que vous êtes au courant, mais le vol de vélo, c'est juste une plaie..D'ailleurs quelques uns dont moi militons pour un renforcement des peines pour les voleurs de vélo ( peine de mort a perpétuité par exemple, exécution d'un proche en exemple, mine de sel....)

En attendant la fameuse carte grise pour les vélos ( cool, j'ai 30 vélos ), il faut parfois agir en amont!

Je vous propose ce petit DIY qui a la fois sert d'antivol de vélo ET d'antivol de selle ( vous savez les gars qui vous pique votre tige de selle quand vous avez une attache rapide)

Il suffit de percer un trou dans vous tige de selle d'un diamètre suffisant pour y passer un cadenas assez long pour prendre la tige de selle et la base arrière de votre vélo.

Vous pouvez y rajouter une élingue ( câble) qui vous permettra de fixer le tout a un point fixe ( nécessaire si vous devez laisser votre vélo dehors assez longtemps)





+ 1 -

Melloctopus Hiiîîîiiihuuuha sticot

Je ne me rends pas compte, n'utilisant pas de vélo, c'est pas trop galère à installer et désinstaller comme système ?
+ 7 -

pallmallroll En réponse à Melloctopus Jeune lombric

le vélo en lui même déjà c'est galère....ca t'oblige a faire du SPORT, tu te rend compte, DU SPORT....c'est tout ce que ça te fait quand je te dis qu'on va faire du SPORT???
+ 5 -

jose_cahuette En réponse à pallmallroll Vermisseau

Arrêtez tout de suite vos vulgairités, le mot en S est proscrit ici !
+ 2 -

Melloctopus En réponse à pallmallroll Hiiîîîiiihuuuha sticot

Pas une question de sport, plus une question d'équilibre. J'ai tendance à vite me casser la gueule sur un deux-roues ! :p
+ 4 -

Darksark En réponse à pallmallroll LoMBriK addict !

Tu me rappelles George, politiquement.
+ 3 -

modul En réponse à Darksark Vermisseau

Georges est un fasciste de merde !
+ 0 -

ouiche En réponse à modul

Un putain de fasciste de merde !
+ 0 -

magnussoren En réponse à Melloctopus Ver (re-)cyclable

non, ça prend 5 secondes
+ 13 -

Astre_radieux Vermisseau

Dépose le brevet pour la Magnusochaîne!
+ 8 -

phil_good En réponse à Astre_radieux Ver singe (et torix)

Ca sonne un peu comme la Astérohache ou le Fulguropoint, j’aime bien.
+ 2 -

Petitprout Vermisseau

il est futé ce Magnu !
+ 1 -

Jomba Vermisseau

Très intéressant, ça protège : la selle, le cadre, et la roue arrière lorsque tout est en attache rapide.
Mais j'ai 2 interrogations :
- Quid des rayures du tube de selle sur le cadre ?
- Un cadenas se coupe très facilement avec un coupe-boulon. au contraire de l'élingue. Pourquoi ne pas passer une élingue à la place du cadenas ?
+ 1 -

ratchet18 En réponse à Jomba Vermisseau

Je pense que l'élingue est trop grosse. Pour les rayures je ne sais pas si ça en fait forcément, mais au pire ce n'est pas si grave si ça évite qu'on te vole ton vélo ...
+ 0 -

Ced Lombrik

Pas sûr que le tube ne perde pas en rigidité - j'ai pas trop envie d'essayer sur mon VTT (la tige est très sollicitée) ou mon pliant (la tige est très longue) de peur de plier l'ensemble voire de me faire un deuxième trou... :/
+ 8 -

phil_good En réponse à Ced Ver singe (et torix)

Ta tige est très sollicitée, très longue et t’as peur de faire le deuxième trou ? Moui, moui, moui... parlez-moi de votre relation avec votre maman, voulez-vous ?
+ 0 -

Ced En réponse à phil_good Lombrik

C'est pour cela qu'il faut toujours graisser un peu son tube de selle! :)
+ 2 -

gwen Vermisseau

Oui mais si tu laisses les clés sur le cadena...
Et avec la selle qui passe sous le tube du cadre au lieu d'au dessus ça sentirais plus la sécurité. (même si au final il faut couper le cadena dans les 2 cas).
Juste passer l'elingue dans la selle puis dans les rayons et cadre c'est faisable ?
+ 1 -

Swarmadd LoMBriK addict !

Très bonne idée, et le côté dissuasif permet plus ou moins de s'affranchir de l'achat d'un U, ce qui est toujours bien en complément d'un câble.. (même si pour ma part c'est grosse chaîne avec le câble comme ceci, et attaches ""antivol"" à 5 pans aux roues, aussi)
Après, avec l'évolution de l'électro-portatif un connard déterminé avec une disqueuse sans fil vient à bout de n'importe quel antivol, c'est bruyant mais le résultat est là..
La meilleure solution maheureusement, serrer les fesses et/ou se munir d'un "beater" s'il faut rester longtemps dans un endroit de merde ! Arf...

Ps. Ced, pour le trou pas de souci ici, il est sûrement à l'intérieur du cadre
+ 2 -

tomteub Vermisseau

Franchement pas convaincu par ton système. D'une ça fragilise la tige de selle, de deux ni ton cadenas ni le câble ne résiste à un bête coupe boulon. Ca me fait penser à tous ces câbles crypto vu par terre, avec le crypto passé dans les anneaux, bien fermé, joliment posé par terre. Un U pour le cadre, des câbles pour les accessoires, si tu veux les sécuriser.
Après le mieux c'est de pas avoir d'attache rapide sur les selles vu que tu la règles pas tous les jours a priori. (perso ma selle italia n'a jamais bougé alors que c'est une simple clef alen).
Par contre pour les mines de sel ou l'exécution d'un proche je te suis, si tu montes une liste je vote pour toi aux européennes !
+ 0 -

magnussoren En réponse à tomteub Ver (re-)cyclable

on n'est bien d'accord qu'il s'agit d'un arret mn, ça ne veut pas un gros U de scooter.;mais meme celui la ne coupe aussi...
+ 0 -

tomteub En réponse à magnussoren Vermisseau

On est d'accord, tout se coupe, le but de l"antivol étant juste que ça prenne le plus de temps possible et que ça soit le moins discret. Du coup pour un arrêt minute pourquoi pas.
+ 1 -

vwseb Jeune lombric

Où alors tu habites à la campagne et tu poses le vélo dans le porte vélo sans te poser de question.
Je cherche mon fils quasi tous les jours en vélo à l'école et j'ai le vélo et les casque sans aucun antivol.

Sinon ça ne fragilise pas vraiment la tige de selle, sauf à mettre un trou énorme. Puis au pire il faut mettre le trou un peu plus bas où il n'y a aucune contrainte
+ 0 -

Swarmadd En réponse à TGM LoMBriK addict !

Bras de levier powa..
+ 0 -

fwan6 En réponse à TGM cabwL

J' ai eu la flemme de chercher.... Mais j y ai pensé direct
+ 0 -

Apk Vermisseau

Bien vu Magnu ! Et la carte grise, ça ne se fera jamais (trop contraignant, surtout à une époque où il faut que les gens se mettent au vélotaf !)

Pour ceux qui pensent que ça fragilise la tige de selle, si l'insert minimum est respecté (10cm sur un vélo standard) et que c'est une tige en acier ou en alu, il n'y a pas de risque.
+ 2 -

TGM Vermisseau

Image de TGM
+ 0 -

Ivy LoMBriK addict !

Il y a de l'idée mais bon depuis que j'ai vu des mecs venir avec un Dremel portatif ou même une vraie disqueuse et couper une serie de cadenas sur toute une rangé d'attache vélo puis après plusieurs types sont partie avec les vélos, je me dis mouais.

Et ou etais ce ? Devant une gare à Lyon, avec pourtant vigipirate etc, mais bon c'est pas leur mission le vol.

Les mecs ont peur de rien, on a tenté de me volé mon Lapierre devant une gare routière avec plein de gens qui regardaient le voleur avec sa petite scie, j'arrive et là il a tenté l'excuse tres connu du "j'ai mis le même vélo ici je croyais que c'était le mien"... (J'étais pres a lui montrer le couteau de cuisine que j'étais venu acheté mais la police etait pas loin)

Ton idée est a améliorer, avec un tube de selle sous pression, avec des bille en acier, et que si on sectionne celle ci, au moins les mains du voleur vont finir en charcuterie. Ca demanderai sans doute de refaire un tube de selle en acier plus epais que ceux existant pour pas que votre cul risque de devenir aussi de la charcuterie.

Par contre tu me fais le plaisir de changer de cadenas pour un système qui resiste au clé a molette et ouverture par forcage, la ton systeme est trop facile a ouvrir comme montrer précédemment
+ 0 -

magnussoren En réponse à Ivy Ver (re-)cyclable

euh..j'habite dans une petite ville ;)
mais j'aime bien l'idée du "piege a main"
Inscrivez-vous ou Connectez-vous pour envoyer une réponse
68