Les aléas du direct 23

Chargement du lecteur...
Rejouer
Fermer

Un reportage en Chine pendant le typhon Mangkhut.

Envoyé par Mylo le 18 septembre 2018 à 14h41

+ 8 -

pao Vermisseau

Les autorités demandes de rester chez soi. Et pendant ce temps les journalistes se mettent en pleine tempête. Ou utilisent la voiture sur les route inondées pour rajouter du travail aux secouristes.
+ 1 -

Mylo En réponse à pao Ver correcteur

Ils prennent tous les risques au nom de l'Information : https://www.you...h?v=cjuLWwuyotY (la première minute)
+ 2 -

Thiche Colonel Chat-Ver

Sérieux mais qui est chargé de donner les noms aux typhons ?
+ 2 -

Hyper-canard En réponse à Thiche Vermisseau

Pas moi... et c'est pas plus mal...

(Sinon, c'est par ici pour les typhons : http://www.typhooncommittee.org/ il doit y avoir moyen de leur envoyer un mail mais je doute de l'utilité de la démarche.)
+ 1 -

Thiche En réponse à Hyper-canard Colonel Chat-Ver

Oh fichtre ! Je voulais soumettre le prénom de mon ex-femme en mémoire de ce qu'elle a laissé sur mon compte en banque en se barrant. Enfin, son prénom ... même "Le Typhon Connasse" aurait fait l'affaire. On va pas chipoter pour si peu.
+ 0 -

Ced En réponse à Thiche Lombrik

Jusqu'au début du XXème Siècle, c'était le nom du Saint fêté dans le calendrier mais les saints n'étant pas les mêmes d'un pays à l'autre, ça posait problème. Maintenant, c'est fonction dune zone appellée "bassin océanique génératrice" qui chacune a plus ou moins son organisme d'étude et de suivi, car chaque cyclone fonctionne différemment suivant l'océan. Chaque organisme est un service de l'ONU et depend ainsi de l'Organisation météorologique mondiale. Il a souvent l'acronyme RSMC (pour Regional Specialised Meteorological Centre) puis le nom du territoire après.

- Océan Atlantique : Comité des ouragans de la Région “Amérique du Nord / Amérique Centrale / Caraïbe”, basé à Miami (Floride). Cette organisation regarde l'ensemble de l'Atlantique central, notamment car les ouragans sont générés le long des côtes africaines, entre le Tropique du Cancer et l'Equateur.

- Pacifique Nord-Est : le même comité, mais basé à Honolulu (Hawaii).

- Pacifique Nord-Ouest et Mer de Chine : Comité des typhons, basé à Tokyo (c'est celui qui s'occupe de la plus vaste zone géographique et aussi qui implique le plus de personnes).

- Océan Indien Sud Est et Océan Pacifique Sud : Comité des cyclones tropicaux pour le Pacifique Sud et l'Océan Indien du Sud-est, basé à Nadi (Fidgi).

- Océan Indien Sud-Ouest : Le Comité des cyclones tropicaux pour le sud-ouest (La Réunion, Madagascar, Afrique du Sud, etc...), basé à la Réunion (France).

- Océan Indien Nord (Inde, Sri-Lanka, Thaïlande) : Panel des cyclones tropicaux, basé à New Delhi (Inde).

Chaque centre a plus ou moins sa façon de nommer les cyclones. Pour l'Atlantique par exemple, la liste est établie pour 6 ans avec 21 noms pour chaque année et une progression alphabétique et une alternance masculin-féminin S'il y a plus de 21 ouragans, on utilise une lettre grecque par ordre alphabétique. Le nom doit aussi être un nom familier sur les côtes américaines afin d'y être prononçable et il peut être utilisé plusieurs fois si l'ouragan n'a pas causé de forts dégâts. Une fois la liste terminée, on recommence la liste mais sans les ouragans catastrophiques (p.ex. Irma ou Katrina ne sont plus dans la liste). C'est le même principe pour l'océan indien, à majorité anglophone. Pour le Pacifique Nord-Ouest où les langues sont plus diversifiées, chaque pays représenté (14 en tout) propose dix noms et chaque nom est utilisé par ordre alphabétique des pays dès que l'évènement est passé au stade de tempête tropicale. Une fois la liste terminée, une nouvelle liste est proposée. Enfin, un ouragan peut porter deux noms s'ils traverse deux régions.

Enfin, pour les tempêtes européennes (ce ne sont pas des cyclones mais des champs dépressionnaires dont la force peut être aussi terrible qu'un ouragan de force 4 ou 5), le nom est donnée par l'Institut allemand de météorologie, basé à l'Université de Berlin, qui propose un programme de crowd-funding auquel tout le monde peut participer via la site: http://www.met....adopt-a-vortex/ L'argent ainsi récolté sert à financer la recherche de l'institut.
+ 1 -

Thiche En réponse à Ced Colonel Chat-Ver

Oh purée ! Si c'est pas complet comme info ça ! Merci :)


... Par contre, "Connasse" en anglais, ça va pas le faire, je crois. "Cownass" ? ... "Coonass" ? ... Oh, Tant pis :-/
+ -1 -

Ced En réponse à Thiche Lombrik

Pas grand mérite, je donnais ça en cours il y a quelques années.
Et c'est juste un complément du lien de Hyper-canard qui ne fonctionne que pour l'Asie du sud-est. :)
+ 1 -

pclt Lombric Shaolin

quoi!? la tour ne s'est pas effondrée
+ 1 -

BonPublic Vermisseau

Nan mais vous avez vu comment s'appelle le journaliste.....de Marseille certainement.
Inscrivez-vous ou Connectez-vous pour envoyer un commentaire
52