Accident sur la piste

3 885 vues

Voyant la voiture de son fils brûler, un père se précipite pour l'en extraire avant même l'arrivée des secours.

Envoyé par phil_good le 2 septembre 2018 à 21h59

+ 13 -

vwseb Jeune lombric

Mon père, ce héros
+ 2 -

pYranha Lombreek

Cette vidéo est dédiée à tous ceux qui se plaignent des dangers des voitures électriques parce-que leurs batteries pourraient prendre feu.
+ 4 -

_pepe_ En réponse à pYranha

Contrairement au batteries au lithium, les voitures au diesel ou à essence n'explosent pas (ici, sauf erreur, le carburant doit être un mélange à base d'éthanol, qui est beaucoup plus inflammable).

De plus, jusque maintenant ce sont plutôt les trottinettes et autres engins à roulettes électriques qui ont fait des dégâts et des victimes, le plus souvent à l'intérieur des habitations.
+ 4 -

pYranha En réponse à _pepe_ Lombreek

C'est de l'E15, ça contient effectivement 15% d'ethanol. (mais reste 85% d'essence).

Ça ne change rien au fait que nombre de voitures à moteur à combustion y roulent, ou qu'il n'y a pas nécessairement besoin d'une explosion pour transformer les occupants de la voiture en rôti.

Je profitais surtout de l'occasion pour râler un peu envers ceux qui soutiennent que les voitures électriques sont "pas au point" ou "constituent un danger" parce-que leurs batteries peuvent prendre feu, alors que dans les faits, c'est probablement moins courant que pour les véhicules à combustion. (voir moins grave, les cellules de la batterie étant séparées les unes des autres) :

https://money.c...risk/index.html

"The propensity and severity of fires and explosions from ... lithium ion battery systems are anticipated to be somewhat comparable to or perhaps slightly less than those for gasoline or diesel vehicular fuels"

Quand au trottinettes et hoverboards qui crâment en intérieur, je crois que c'est un autre sujet...
+ -1 -

_pepe_ En réponse à pYranha

« ... anticipated ... perhaps ... », en fait il ne s'agit que de supputations, et on n'a pour l'instant pas suffisamment de recul pour tirer des conclusions fiables.

Ce qui est sûr en revanche, c'est que l'utilisation de batteries lithium-ion pose des problèmes de sécurité spécifiques, indépendamment des autres causes d'incendie liées à l'usage et au fonctionnement du véhicule, et que ces problèmes risquent de s'aggraver avec la commercialisation de masse, du fait notamment d'une baisse attendue de la qualité des composants dans les usines des pays à bas coût de production.

Les trottinettes et hoverboards qui crament en intérieur ont au contraire tout à voir avec le sujet car (comme l'indique l'article que tu cites) les batteries au lithium-ion peuvent exploser ou brûler longtemps après la survenue d'un défaut... et notamment détruire par le feu une maison dans le garage duquel elle est garée, durant le sommeil de leurs propriétaires. De plus, le dysfonctionnement ou la destruction d'un élément d'une batterie peut entraîner des défauts sur les éléments contigus et provoquer des sur-accidents plus ou moins tardifs. Rappelons aussi que la dégradation interne des éléments lithium-ion est inscrite dans leurs gènes.

Ce que ne dit pas l'article, c'est que contrairement aux véhicules électriques de précédente génération, ceux équipés de batteries lithium-ion imposent aux équipes de secours une formation et un mode d'intervention particuliers à cause des risques liés au dégagement d'un gaz toxique et notablement explosif, qu'on ne retrouve pas sur les véhicules thermiques classiques (essence, diesel).

Les véhicules électriques sont certainement au point, mais les batteries lithium-ion restent pour leur part excessivement dangereuses malgré toutes les précautions prises : ce sont de véritables bombes, soumises à des sollicitations fortes et régulières.

Or, tandis que l'usage de ce type d'équipement impose aux entreprises des mesures drastiques en termes de manipulations et de surveillance, le discours servi aux consommateurs se veut paradoxalement excessivement rassurant ou insouciant alors que ces mêmes précautions sont hors de leur portée. Mais il est vrai qu'on vend mal en faisant peur...
+ -2 -

MonVeloooo En réponse à _pepe_ Vermisseau

"supputation " j'ai pas pu aller plus loin ....
+ -2 -

Eutha En réponse à _pepe_ Lombric

Voici un petit lien pour que tu ne fasses plus l'erreur:

http://www.acad...ens-de-supposer

De rien
+ 2 -

_pepe_ En réponse à Eutha

Précisément. Les mots ont un sens.

Il s'agit bien juste d'une estimation, d'un calcul « à la louche », et pas d'une constatation débouchant sur une conclusion incontestable.

La prochaine fois, tu pourras chercher à comprendre le sens de la phase telle qu'elle est écrite, au lieu d'y chercher une erreur parce que mes propos ne correspondent pas à ce que tu souhaites lire.

De rien.
Inscrivez-vous ou Connectez-vous pour envoyer un commentaire
74