La réponse est non
Chargement du lecteur...
Précédent
Touche Q ou GAUCHE pour passer au fichier précédent
15 commentaires
Tri par popularité
Tri chronologique
Suivant
Touche D ou DROITE pour passer au fichier suivant
56
Pulamoul Asticot
Rodrigo En réponse à Pulamoul Jeune asticot
Ced Lombrik
Ah!! L'écologie et le capitalisme... Une grande histoire.
Mylo En réponse à Ced Ver correcteur
Las, l'écotartufferie et le capitalisme... Là aussi, que des histoires.
Ced En réponse à Mylo Lombrik
Thiche En réponse à Ced Colonel Chat-Ver
... Tu me dégoûtes ! ( et pas forcement pour tout ce qui a été énuméré par Mylo, mais c'est un autre débat ).
Ced En réponse à Thiche Lombrik
le-long-brick Longbric
Libel Vermisseau
... et où l'on se rend compte que Macron en fait il en est resté à Pompidou - de Gaulle. C'est la France de Papy. Et Brigitte c'est Mamie ! ^^'
Tuveuxvoirmabique Vermisseau
Le départ d'une personne jouissant de cette aura à la tête de ce ministère est pour moi l'illustration cruelle que nos politiques demeureront incapables de réagir face aux problèmes majeurs des décennies à venir.
Les chefs politiques sont clairement conscients que cette course à la croissance est perdue d'avance. Si ils ne le sont pas, c'est que ce sont des incompétents.
Sans hausse de la consommation en énergie carbonée, pas de croissance possible. (Comment générer des excédents économiques quand tu n'as plus que tes bras pour actionner les machines, pour cultiver les champs)
Hors, on ne peux plus augmenter significativement la consommation d’énergie fossile. Il y en a de moins en moins de disponible face à une demande toujours plus croissante.
Ce ne sont pas des abrutis, ils ne peuvent être que pleinement conscient que le monde va vers une chute-libre du PIB mondiale et que, même si on a pas une âme d’écologiste, il faut mettre la question de la décroissance sur la table. Parce que, qu'on le veuille où non, celle-ci arrive. Et pas dans 200 ans...
Mais parler sérieusement de baisse du pib contrôlé et inévitable pour limiter la casse équivaux, pour un politique qui ne se réclame pas de la caste écologique, à un suicide politique et donc carriériste.
Tant que les populations ne manifesteront pas majoritairement leur volonté d'anticiper la baisse des pib, les politiques ne feront rien. il ne peuvent rien faire. Il tiennent trop à leur job (On ne va pas les blâmer, combien d'entre nous feraient la même chose?).
Mais pour que les gens prennent massivement et rapidement conscience des problèmes énergétiques de demain (sans parler d'écologie), il faut une volonté politique. Seul les états ont le pouvoir matériel et financier de lancer des campagnes massives d'informations. Les sonneurs d'alertes font bien leurs jobs, mais les fruits de leurs actions sont trop minimes face aux travaux de vulgarisations qu'il y aurait à faire.
Donc sans les peuples, les politiques ne feront rien et sans les politiques, les peuples prendront bien trop de temps pour réagir.
Et cette réactions populaires ne se fera qu'une fois qu'il sera trop tard. Quand les symptômes ne pourront plus jouir du bénéfice du doute. Et je pense qu'il est raisonnable de penser qu'il y a peu de chance pour que ça se fasse dans la franche camaraderie...
john5 En réponse à Tuveuxvoirmabique
Thywaz En réponse à john5 Lombric
john5 En réponse à Thywaz
Ce genre de problème peut se retrouver à tous les niveaux d'un système politique démocratique, l'exemple le plus significatif étant la "cohabitation" par exemple, mais à plus petite échelle on peut même trouver ça dans les courants minoritaires d'un parti, d'un syndicat, d'une association, etc.
Ce système fonctionne très bien dans un contexte ou les décisions portent sur des projets court ou la souplesse est permise, par contre lorsqu'un changement radical est requis, il a à peu près aucune chance d'arriver puisque tout est sujet à compromis...
Peevee LoMBriK addict !
J'ai connu un banquier qui a refusé une promo pour vendre des merdes financières à ses clients.
kalka LoMBriK addict !
Pas de moi, hélas.