TEDx: Le blob,une intelligence sans cervelle

1 960 vues

Je n'avais jamais entendu parler de ce truc. Et le mot truc est tout à fait adapté.

Envoyé par nevaram le 17 juillet 2018 à 09h56

+ 8 -

Kudsak Vermisseau

Les conférences Ted, c'est un peu le Nirvana des journalistes putaclic, quand on voit tous les raccourcis scientifiques qui sont faits...
J'imagine que le Blob a pris en compte tous les paramètres que des générations d'ingénieurs japonais ont eu à prendre en compte...
+ 1 -

krondor En réponse à Kudsak Vermisseau

ben non puis qu'il n'y a pas la géologie ni l'urbanisation. Mais on s'en fou... il a créer un réseau plus efficace. C'est tout....
+ 6 -

_pepe_ En réponse à krondor

On ne s'en fout pas tant que ça. Certaines personnes risquent de ne pas se rendre compte qu'on fait ici du spectacle en racontant quelques bêtises tout en exposant de vrais informations. À moins de ne s'adresser qu'à des gens avertis, il y a risque de tromperie.

Car en l'occurrence, ce n'est pas le blob qui est intelligent, mais la personne qui a choisi des expériences adaptées au comportement physique observé et qui en a tiré des conclusions concernant des interrogations purement humaines. Le blob n'a quant à lui que la capacité de se développer dans tous les sens, en concentrant ce développement dans les zones et les situations qui lui sont les plus favorables et en le résorbant dans celles qui lui sont les moins favorables.

Dans le même genre, on aurait pu dire qu'une goutte d'eau en chute libre est hyper intelligente, car elle trouve toute seule la forme (une sphère) qui, pour un volume fixé, minimise sa surface : la goute d'eau est forte en maths ! En réalité, c'est le résultat de certaines lois physiques, et la propriété que j'ai évoquée a juste été choisie pour y correspondre.
+ 1 -

krondor En réponse à _pepe_ Vermisseau

En effet, et tu fais très bien de rebondir sur la contextualisation de l'information. Parc qu'après on rejoint forcément la notion du biomimétisme. Comme la colle des moules, la peau de requin, la photosynthèse des palmiers, la synchronisation des libellules, les chauve-souris, etc... etc... on observe, on évalue et on adapte.

le blob est "intelligent" parce qu'il résout des problèmes contextualisés à sa propre nature de blob en environnement contrôlé. Son réseau est performant et contextualisé. A nous de "biomimétiser" ou pas, à nous de contextualiser sur un autre plan. Que puis-je faire de cette information ? faire un lien avec une critique des journalistes pute-à-clic ? Pourquoi pas...

On s'en fout de savoir ce qui est pris en compte ou pas c'est pas l'information qui est démontrée. C'est à nous de contextualiser cette 'information et de l'adapter, la nier, la critiquer, la faire évoluer.

On s'en fout, au final parce que nous ne sommes pas urbaniste, ni ingénieur en aérodynamique, ni biologiste, ni géologue, ni météorologue, ni maire, ni électricien, ni ingénieur en énergie nucléaire ou renouvelable... etc... etc...

Pour un réseau urbain il faut une multitude de talents que nous n'avons pas nous individus et que nous n'arrivons même pas à imaginer l’ampleur. C'est d’intelligences collectives multiples à grandes échelles et sur plusieurs générations. Que fait le blob ? Il se rapproche du résultat du réseau urbain du japon en quelques heure. C'est l'information qui compte. Une façon très similaire de s'étendre et améliorer aussi le réseau sur des critères définis. On réfute, on ajuste, on critique, on exploite. C'est à nous de choisir.
+ 0 -

_pepe_ En réponse à krondor

Il se trouve que la planification des transports est un sujet qui ne m'est pas étranger, professionnellement parlant.

Ici, l'affirmation que le blob aurait réussi à trouver rapidement un réseau plus performant que celui mis en place par les Japonais ne repose que sur la mise en avant de certains critères.

Or, l'optimisation d'un réseau de transport réel nécessite la prise en compte d'un grand nombre d'autres critères, associés à des objectifs souvent contradictoires, et qui peuvent parfois s'avérer plus importants que ceux cités par la présentatrice.

De façon certaine, d'après les lois qui régissent son comportement, le blob ne dispose pas des « talents » nécessaires pour répondre à la plupart des objectifs qui n'ont pas été évoqués (comme la prise en compte des coûts, du réemploi des infrastructures existantes ou de la variation des flux dans temps, par exemple).

Il y a donc une sorte d'escroquerie intellectuelle à pousser l'auditoire à s'ébahir de l'« intelligence » supposée du blob face à l'optimisation d'un réseau, alors que celle-ci repose juste sur le choix d'un problème à résoudre, lequel s'avère finalement assez fictif.

C'est du même niveau qu'un spectacle de puces savantes. En toute rigueur, l'information présentée est inexacte, et elle repose pour une grande part sur une illusion.

Pour moi, il ne faut pas « s'en foutre », car tous les gens qui n'ont pas perçu les biais dont on a ici un exemple sont potentiellement les victimes de cette sous-culture (largement propagée par Internet par ailleurs) qui consiste à inculquer des croyances pseudo-scientifiques prêtes à consommer plutôt que des faits et des moyens de douter et de raisonner.

Cette sous-culture s'avère particulièrement délétère quand ces gens qui « croient avoir compris » sont appelés à agir (ou pire, à décider pour d'autres) dans les domaines de ce qu'ils croient être de leurs compétences, et aussi parce qu'elle finit par faire disparaître les véritables connaissances et savoir faire.
+ 2 -

jbsan En réponse à _pepe_ Vermisseau

C'est bon _pepe_, lache l'affaire, tu t'es fait ken par un organisme monocellulaire c'est tout :)
+ -1 -

_pepe_ En réponse à jbsan

Ne prends pas tes rêves pour la réalité. La méthode Coué, ça ne marche pas sur les autres.
+ 6 -

john5 En réponse à Kudsak

"scientifique"... Les conférences TedX c'est un peu les Oscars de la high-tech : la cérémonie ultime où une horde de hipsters technophiles viennent se branler collectivement la nouille en s'écoutant mutuellement louer leur génie sur des concepts trop hyper top super intello mais dont la valeur innovante réelle oscille entre recyclage, plagiat et escroquerie caractérisée.
+ 6 -

Foxsking En réponse à Kudsak Lombric Shaolin

En même temps je pense que le but des TED c'est le partage des connaissances pour tous, de la vulgarisation pour permettre au plus grand nombre de comprendre, de découvrir. Si on veut approfondir on peut toujours rechercher des articles plus rigoureux scientifiquement.

Je ne pense pas ce soit le biologiste expert en blob qui va s'attarder sur cette conférence. Par contre moi qui ne connaissait pas le blob, je trouve ça intéressant.
+ 5 -

_pepe_ En réponse à Foxsking

C'est certainement intéressant parce qu'on y expose sous une forme agréable des sujets peu habituels. Mais cela tient quelquefois plus du spectacle que de la vulgarisation, et il faut savoir faire la part des choses et pas toujours tout prendre pour argent comptant.

Notamment ici, l'évocation d'« intelligence » est très discutable, car au fond on ne parle pas vraiment de celle du blob, mais de celle des gens qui interprètent le comportement observé des seuls points de vue qui les intéressent.
+ 0 -

JeanEude En réponse à Foxsking Vermisseau

En effet, certaines de leur conférence aident un grand nombre à comprendre et découvrir ;)

https://www.you...h?v=cy4AUzsGbfE

https://www.dai...alk-pedophilia/
+ 1 -

Foxsking En réponse à JeanEude Lombric Shaolin

Une conférence Ted sur combine au total ?
Parce qu'après on peut voir aussi les études de Mengele comme scientifique, après on peut discuter sur laquelle des 2 est le pire au niveau éthique.
+ 0 -

JeanEude En réponse à Foxsking Vermisseau

On n'est pas en guerre, et je ne cherche pas à défendre les "travaux" de Mengele, mais nous sommes bien en démocratie en 2018, avec les droits de l'homme et les droits de l'enfant, les réseaux sociaux la vie 2 voire 3.0 etc etc .... Et pardonne moi, mais oui, je trouve cela aberrant qu'une fondation de cet acabit ne soit pas en mesure de vérifier le contenu des conférences qu'ils proposent, je trouve cela aberrant qu'aucune action ne soit requise à leur encontre par Youtube, que ce soit pour une seule vidéo, il suffit de comparer avec le shitstorm qu'a pris Pewdiepie en travers de la gueule pour avoir utiliser le "N" word.
On parle de pédophilie la, et pas en des termes négatifs, elle t'explique OKLM que c'est une orientation sexuelle naturelle !!!

A L L O
+ 0 -

krondor En réponse à JeanEude Vermisseau

oui, parce que nous sommes génétiquement programmé pour féconder au plus saint et en premier.
La biologie explique que l'humain n'est pas humain mais chimère, que nous ne sommes pas des individus mais des Hamas de microcosmes, que l'homme est alerte avec le rouge et le jaune mais se sent rassurer avec du vert... que c'est génétique et lier à son histoire.

La biologie explique les 10% d'homosexualité dans toutes les structures sociales

Nous sommes dans une société d'enfant roi et expliquer la pédophilie est interdite... expliquer pourquoi nous avons tendance nous humanité à aller chercher le jeune plutôt que le mature est carrément corroboré avec les mots clefs de recherche de youporn... mais c'est aberrent faux, malsaint et tabou et pas du tout scientifique. Hypocrisie...
+ 0 -

krondor En réponse à JeanEude Vermisseau

EXPLIQUER !!!!
+ 3 -

Sekhmet Vermisseau

D'accord avec tout vos commentaires Pépé and Co, mais en attendant, j'ignorais ce qu'était un "blob".
Je le découvre et je comprends enfin que cette putain de mousse jaune au bord de mon bassin à poisson n'est pas une moisissure ... donc je vais lui laisser faire sa vie. Il est utile, fait parti de l'écosystème car il élimine les champignons poussant sur le pourrissement des bouts de bois en bord de bassin. Après, de là a croire qu'il est intelligent et lui apprendre à donner la patte ou a faire caca à la caisse ... il y a un monde. Que dis-je! Une galaxie! Un univers! Peut-être même une terre plate ! xD
+ 6 -

phil_good En réponse à Sekhmet Ver singe (et torix)

Ceci était le dernier message de Sekhmet, dont on n'a retrouvé qu'un petit tas de vêtements au bord d'un bassin à poissons, bordé d'un peu de moisissure jaune ...
+ 4 -

nevaram Jeune asticot

Ouah quel débat! Je voulais juste partager ma découverte des blobs moi :-(
+ 1 -

BarneyGumbles Lombric Shaolin

Ah cet accent toulousain qu'elle essaie de réprimer mais qui sort quand même :-)
+ -1 -

Goomb Vermisseau

C’etait vraiment mal présenté et je parle même pas des gags super nuls voir complètement déplacés! Une conférence bien ratée !
Inscrivez-vous ou Connectez-vous pour envoyer un commentaire
105