La marque américaine CeramicSpeed a conçu un nouveau système de transmission pour vélo qui supprime la chaîne et le dérailleur. Baptisée « DrivEn », cette transmission se compose d'un arbre de transmission en fibre de carbone et de roulements céramiques disposés à chaque extrémité. Ces derniers entraînent d'un côté le mono-plateau avant et de l'autre la cassette sur la roue arrière, en fait un ensemble de pignons en cercles concentriques. Une innovation récompensée lors du salon Eurobike en Allemagne. Cependant, CeramicSpeed précise que son système a besoin d'être amélioré car le changement de vitesse n'est pas encore au point.
Envoyé par pallmallroll le 13 juillet 2018 à 17h44
magnussoren Ver (re-)cyclable
hellsfangs En réponse à magnussoren Vermisseau
Par contre la synchro qu'il faut pour changer les vitesses, ca doit pas être évident
Valhnad En réponse à hellsfangs Jeune asticot
gwen En réponse à Valhnad Vermisseau
Du coup la grande majorité des bécanes sont à chaine. Et la quasi totalité des bécanes de courses sont à chaîne.
Pour info les harley qui sont lourdes et ont beaucoup de couple à transmettre sont à courroies, et les GT sont en général à cardan.
Valhnad En réponse à gwen Jeune asticot
Chiwawa En réponse à hellsfangs LoMBriK addict !
Chiwawa En réponse à hellsfangs LoMBriK addict !
jul En réponse à magnussoren Lombric
J'attendrais de voir comment il vieillit pour dire que c'est beau.
Surtout : du carbone en torsion.
Puis bon, le changement de vitesse devient la partie mouvante, qui même si elle est protégée reste la vulnérabité du truc.
Je dis pas que c'est mauvais, je dis que moi j'attendrais que les happy few se cassent les dents sur les alphas avant d'investir.
glups En réponse à jul Vermisseau
titouille En réponse à magnussoren
J'arrive pas bien à comprendre comment ils ont résolu le changement de vitesse... Engager la transmission dans le pignon suivant qui ne tourne pas forcément à la même vitesse sans forcer le mécanisme. La fonction dévolue au dérailleur dans une transmission classique, qui permet aussi de maintenir en continu l'énergie du cycliste à la roue. Un truc que les voitures ne font pas par exemple, mais l'inertie est suffisamment grande pour se le permettre.
Ah, en fait, en regardant de nouveau la vidéo, elle explique que c'est encore un prototype et qui ne change pas encore de vitesse. Du coup, l'innovation n'est pas si spectaculaire que ça s'ils n'ont pas résolu le problème essentiel.
pYranha Lombreek
Perso je préfère garder un dérailleur qui a pas besoin d'être rechargé.
Surtout que ça doit coûter un bras...
Ced En réponse à pYranha Lombrik
vwseb Jeune lombric
Par contre je ne vois pas trop l’intérêt. C’est un système qui s’encrasse comme une chaîne je pense. Sinon curieux de connaître le rendement.