comment faire bander Magnussoren!!!

1 815 vues

La marque américaine CeramicSpeed a conçu un nouveau système de transmission pour vélo qui supprime la chaîne et le dérailleur. Baptisée « DrivEn », cette transmission se compose d'un arbre de transmission en fibre de carbone et de roulements céramiques disposés à chaque extrémité. Ces derniers entraînent d'un côté le mono-plateau avant et de l'autre la cassette sur la roue arrière, en fait un ensemble de pignons en cercles concentriques. Une innovation récompensée lors du salon Eurobike en Allemagne. Cependant, CeramicSpeed précise que son système a besoin d'être amélioré car le changement de vitesse n'est pas encore au point.

Envoyé par pallmallroll le 13 juillet 2018 à 17h44

+ 19 -

magnussoren Ver (re-)cyclable

le système n'est pas nouveau, il existe presque depuis la naissance de la bicyclette, cela s'appelle un acatène..ce qui est révolutionnaire par contre, c'est les différents pignon, car jusqu'a présent les acatènes étaient mono vitesse....ça plus le design, entre le carbone et la céramique.;magnifique!
Image de magnussoren
+ 3 -

hellsfangs En réponse à magnussoren Vermisseau

Vu que je parle mal anglais, j'ai pas trop saisi ce qui était dit dans la vidéo. L’intérêt d'un système du genre c'est quoi? Je suppose que ça évite d'avoir une chaîne à changer et de dérailler... mais ca doit être relativement lourd pour un velo de course, et fragile pour un tout terrain non?

Par contre la synchro qu'il faut pour changer les vitesses, ca doit pas être évident
+ 0 -

Valhnad En réponse à hellsfangs Jeune asticot

Moins de perte de puissance liée à la transmission j'imagine.
+ 1 -

gwen En réponse à Valhnad Vermisseau

Dans le domaine de la moto on utilise des chaînes, courroies et cardan, et bien c'est le cardan qui "consomme" le plus de puissance moteur.
Du coup la grande majorité des bécanes sont à chaine. Et la quasi totalité des bécanes de courses sont à chaîne.
Pour info les harley qui sont lourdes et ont beaucoup de couple à transmettre sont à courroies, et les GT sont en général à cardan.
+ 1 -

Valhnad En réponse à gwen Jeune asticot

Exact, dans ma tête le cardan était légèrement mieux que la chaîne de ce côté là. Le top c'est la courroie car pas d'entretien, mais seulement ça ne tient pas la puissance. C'est pour ça que les machines de courses utilisent des chaînes. (bien que souvent plus fines que les machines de séries et donc bien plus fragile)
+ 2 -

Chiwawa En réponse à hellsfangs LoMBriK addict !

moins de frictions, rendement de 99%
+ 1 -

Chiwawa En réponse à hellsfangs LoMBriK addict !

et bouton sous titres :)
+ 1 -

jul En réponse à magnussoren Lombric

Enfin le carbone a une mauvaise réputation à casser quand il se prend des coups perpendiculaires à son axe, là en plus il est en torsion (sans parler du vileillissement aléatoire en fonction du vernis, du soleil et de la chaleur).
J'attendrais de voir comment il vieillit pour dire que c'est beau.
Surtout : du carbone en torsion.
Puis bon, le changement de vitesse devient la partie mouvante, qui même si elle est protégée reste la vulnérabité du truc.
Je dis pas que c'est mauvais, je dis que moi j'attendrais que les happy few se cassent les dents sur les alphas avant d'investir.
+ 3 -

glups En réponse à jul Vermisseau

Tout dépend de l’orientation des fibres. Dans le sport auto, les arbres de transmission sont souvent en carbone car supportent beaucoup plus de couple en torsion qu’un en acier.
+ 1 -

titouille En réponse à magnussoren

Merci pour ton éclairage!

J'arrive pas bien à comprendre comment ils ont résolu le changement de vitesse... Engager la transmission dans le pignon suivant qui ne tourne pas forcément à la même vitesse sans forcer le mécanisme. La fonction dévolue au dérailleur dans une transmission classique, qui permet aussi de maintenir en continu l'énergie du cycliste à la roue. Un truc que les voitures ne font pas par exemple, mais l'inertie est suffisamment grande pour se le permettre.

Ah, en fait, en regardant de nouveau la vidéo, elle explique que c'est encore un prototype et qui ne change pas encore de vitesse. Du coup, l'innovation n'est pas si spectaculaire que ça s'ils n'ont pas résolu le problème essentiel.
+ 6 -

pYranha Lombreek

0:48 : "It's battery operated"
Perso je préfère garder un dérailleur qui a pas besoin d'être rechargé.
Surtout que ça doit coûter un bras...
+ 1 -

Ced En réponse à pYranha Lombrik

Du moment que ce n'est pas une jambe, sinon c'est compliqué pour pédaler. :)
+ 1 -

vwseb Jeune lombric

En même temps ça fait râpé à fromage.

Par contre je ne vois pas trop l’intérêt. C’est un système qui s’encrasse comme une chaîne je pense. Sinon curieux de connaître le rendement.
Inscrivez-vous ou Connectez-vous pour envoyer un commentaire
39