1-Le père est d'abord sidéré puis le temps de comprendre, il enlève le gamin des bras du cureton.
2-Je pense que ce qui explique le geste du cureton, c'est qu'il n'a pas l'habitude qu'un enfant lui résiste.
Tu veux dire que d'habitude il encule le bébé dans la sacristie tellement fort que la souffrance l'anesthésie ?
Sérieux, j'ai jamais vu un bébé content de se prendre de l'eau glacée sur la tronche, et on ne plait jamais à tout le monde, c'est un fait, personne n'y peut rien, pas même une bouffe dans la gueule "parce qu'il lui résiste".
L’âge de la circoncision dans l’Islam est différent selon les régions. Elle s’accomplit à quelques semaines après la naissance en Arabie, de 5 à 8 ans en Algérie, de 9 à 10 ans en Egypte méridionale et de 10 à 15 ans chez les Sénégalais.
Bah attends, déjà tu fais d'un gamin de 6 mois un chrétien sans lui demander son avis, faut lui apprendre à respecter le dogme dès son plus jeune âge comme ça c'est toujours fait dans la sainte église catholique, romaine et apostolique, de force.
La même, j'attends que mon gosse ait 10 ans avant de lui apprendre à parler, il choisira comme ça.
J'attends aussi ces 10 ans avant de lui donner à manger, peut-être est-il végan et me reprocherait ainsi de lui donner de la viande a manger.
Je l'habille pas non plus, il est peut être soit nudiste soit ce sentir du sexe opposé et donc se sentir oppressé d'être habillé en fille ou garçon, on ne sais jamais.
D'ailleurs le lundi je m'habille en femme et le mardi en homme: j'évite ainsi de lui imposer le modèle "père-mère" des réacs moyennageux.
C'est étonnants ces athées qui semblent prendre au sérieux le baptême, il ne devrait avoir aucune valeurs à leurs yeux, au pire le baptême est un petit rafraîchissement bienvenu avec ces chaleurs, pourtant...
T'as raison, je suis baptisé et je m'en fous.
Certains diront que lorsqu'on est baptisé on est chrétien,. C'est surtout les chrétiens qui disent ça en fait. Et ceux assez naïfs pour les croire. Religion et croyance ne sont qu'une idée, tu es ce que tu veux. Un vieux monsieur qui te fout de l'eau sur la tête ne va pas te métamorphoser.
Par contre, un vieux monsieur qui fout une torgnole à un môme, je lui refais le miracle de la multiplication des pains. Métamorphose assurée.
J'apprécie la symbolique de cette incident qui souligne bien l’archaïsme des religions.
Ont peut aussi bien observer la réaction du "père" qui maintient l'enfant contre lui comme si le fait de lui faire un câlin forcé allait l'absoudre du péché qu'il a commis et divinement calmer l'enfant.
On notera la résistance du "père" à rendre l'enfant à son papa qui par sa bonne réaction de le reprendre, certes un peu tardivement, a dépourvu le bon "père" de pouvoir garder un temps soit peu d'image et de crédibilité qu'il souhaitait reprendre de force.
C'est qu'un vieux bonhomme gâteux qui n'arrive pas à gérer la situation.
Oui il a déconné mais c'est pas la peine d'en faire des généralités sur les religions et l'Eglise Catholique Romaine et ses 'archaïsmes'. Des vieux qui ne supportent pas le bruit et l'agitation, y'en a plein les EHPAD.
Putain je suis content que mes parents nous aient laissé mes frères et moi le choix de nous faire baptiser ou non (ou même de pratiquer une religion).
Quelle que soit la mouvance religieuse, je trouve ça complètement débile / irrespectueux de l'imposer et plus encore à un être innocent ou dénué de raison !
---
Et comme l'a justement dit daPookie, si cela avait été avec un Imam, les mêmes *** qui imposent à leurs enfants d'être liés à la religion chrétienne, auraient trouvé ça révoltant.
Comme j'aime à dire "je préfère être une brebis égarée, qu'un mouton du divin.".
Vertudieu, depuis le temps que j'ai plus mis les pieds dans une église, les rituels semblent avoir bien changés. La liturgie de la castagne en quelque sorte !
Ce curé est avant tout un vieux croulant...mais faut reconnaître qu'il ne sait absolument pas gérer la situation. C'est un vieux tocard, et on dirait que ses années de prêtrise ne l'ont pas amené vers plus de sagesse et de charité. Il semble aussi qu'il ait oublié l'Evangile "laissez venir à moi les petits enfants".
Je sais aussi que beaucoup de curés de campagne sont des dépressifs carabinés. Ils doivent gérer 10 paroisses, remplies de bigottes acariâtres, et on ne les appelle pour des baptême/mariage/enterrement que parce que "c'est cool un curé" sans qu'il n'y ait vraiment de sens à tout ça.
Un petit point sur le baptême des enfants. Pendant plusieurs siècles, on ne baptisait que les adultes: il fallait pouvoir comprendre la foi avec son intelligence pour pouvoir l'embrasser. Ce qui explique que les cathédrales étaient généralement munies d'une petite église baptistère avec une piscine chauffée (on peut en voir les ruines à côté de la cathédrale de Lyon).
Avec le temps, une question s'est posée aux chrétiens: si c'est par le baptême qu'on obtient la vie éternelle...où vont les âmes des bébés morts sans baptême (7 enfants sur 10 à l'époque)? La réponse de l'Eglise a été de baptiser désormais les enfants. Mais un autre sacrement a été crée: la confirmation, à l'âge de 16 ans. C'est à dire la possibilité ou non de confirmer sa foi chrétienne alors qu'on a les pleines capacités pour la comprendre. Bon, dans les faits, dans une société entièrement chrétienne, c'était difficile d'esquiver.
Je suis tout à fait d’accord avec toi. je rajouterais même que ce qui me dérange le plus dans ce genre rituel c’est qu’il n’y a plus rien de religieux : la grande majorité des gens baptisent leur gamin et se marient à l’eglise ( oui, oui, dans cet ordre... ) sans autre raison que « ça se fait ».
Personnellement je suis agnostique et ça m’agace de voir ça, finalement je trouve qu’il y a un manque de respect à vouloir s’imposer un rituel auquel on ne croit pas et dont on ne respecte aucun engagement. Et vouloir faire le coup à ses propres enfants ben je trouve ça stupide.
Nous avons la liberté de croyance mais sans conscience.
La plupart des gens que je connais qui se marient à l'église sans pour autant avoir la foi le font par tradition familiale, ou simplement pour flatter les préférences des anciens de la famille.
Il le font par respect pour eux, et non l'inverse. Pour les mariés, que la cérémonie "officielle" soit à la mairie ou à l'église, ça revient au même, du coup, autant la faire à l'église pour que ça convienne à tout le monde.
D’ou mon « ça se fait ». ;)
Comme tu dis c’est pour faire plaisir à mamie, sauf que c’est pas mamie qui s’en marie. Donc faire plaisir aux vieux pour un acte qui t’es propre ben je trouve ça hypocrite. C’est mentir à certains et faire perdre leur temps aux autres.
Je ne trouve pas hypocrite de respecter une tradition qui ne lèse absolument personne, bien au contraire. Surtout qu'à l'église, tu as le droit de choisir la personne qui consacre ton mariage. Même sans avoir la foi, le seront d'un curé sympa et intelligent choisit par les mariés sera toujours plus sympa que la logorrhée de l'élu local commis d'office.
Et puis, en ce qui me concerne, il est hors de question que la véritable consécration de mon mariage soit rendue par l’État de toute manière.
Le mariage civil est un acte d'état civil. L'Etat n'a rien y faire en dehors de sa mission générale d'être garant de l'application des Lois. L'aspect consécration est donné ou non par les personnes concernées. Et en rien ça ne peut se confondre avec une cérémonie religieuse, qu'on soit ou non convaincu qu'elle soit porteuse de valeurs spirituelles. Rien n’empêche la cérémonie religieuse sans l'acte civil.
Absolument, je ne contredis rien de tout ça. C'est juste que c'est pas à la mairie que j'organiserai une quelconque cérémonie, et la fête avec la robe blanche et tout le toutim sera le jour du mariage à l'église.
Le mariage civil sera juste l'occasion au préalable de signer des papiers en présence des parents et des témoins, puis d'un bon diner au resto, ni plus ni moins.
En mettant un terme au célibat forcé des prêtres, les "vieux croulants" (lu dans la presse que celui-ci aurait 89 ans) pourraient paisiblement profiter d'une (maigre) retraite. Ma compassion s'arrête là.
Les gamins de cet age là sont tellement casse cou qu'ils ont l'habitude de s'en prendre des belle qui font bien plus mal que ça.
Après un pretre fait ça à mon gosse je lui scarifie un pantacle sur le dos.
Clansman irkblmo
PsychoQuark En réponse à Clansman Vermisseau
JeanBomber En réponse à Clansman Vermisseau
Clansman En réponse à JeanBomber irkblmo
Benestcon Asticot
Creugneugleu Vermisseau
AZIMUT En réponse à Creugneugleu Vermisseau
2-Je pense que ce qui explique le geste du cureton, c'est qu'il n'a pas l'habitude qu'un enfant lui résiste.
Creugneugleu En réponse à AZIMUT Vermisseau
Sérieux, j'ai jamais vu un bébé content de se prendre de l'eau glacée sur la tronche, et on ne plait jamais à tout le monde, c'est un fait, personne n'y peut rien, pas même une bouffe dans la gueule "parce qu'il lui résiste".
AZIMUT En réponse à Creugneugleu Vermisseau
Creugneugleu En réponse à AZIMUT Vermisseau
tomteub En réponse à AZIMUT Vermisseau
eric34 Vermisseau
daPookie Lombric Exclu
Ca aurait fait les gros titres pendant une semaine au moins !
Dr_house En réponse à daPookie Jeune lombric
TheMetroidPrime En réponse à daPookie Verxit
BarneyGumbles Lombric Shaolin
tomteub Vermisseau
Dr_house En réponse à tomteub Jeune lombric
Ah non eux ils coupent la bite de force, comme les musulmans d’ailleurs.
Thiche En réponse à Dr_house Colonel Chat-Ver
1) Absence totale de nécessité thérapeutique.
2) Absence de consentement de l'individu.
xzat En réponse à tomteub Jeune lombric
J'attends aussi ces 10 ans avant de lui donner à manger, peut-être est-il végan et me reprocherait ainsi de lui donner de la viande a manger.
Je l'habille pas non plus, il est peut être soit nudiste soit ce sentir du sexe opposé et donc se sentir oppressé d'être habillé en fille ou garçon, on ne sais jamais.
D'ailleurs le lundi je m'habille en femme et le mardi en homme: j'évite ainsi de lui imposer le modèle "père-mère" des réacs moyennageux.
C'est étonnants ces athées qui semblent prendre au sérieux le baptême, il ne devrait avoir aucune valeurs à leurs yeux, au pire le baptême est un petit rafraîchissement bienvenu avec ces chaleurs, pourtant...
feyfey En réponse à xzat Lombrique girafe cougar chienne poule y dort
Si c'était pas si con ça pourrait passer pour du talent...
modul En réponse à feyfey Vermisseau
Zoubdi En réponse à modul Vermisseau
Rodrigo En réponse à xzat Jeune asticot
Certains diront que lorsqu'on est baptisé on est chrétien,. C'est surtout les chrétiens qui disent ça en fait. Et ceux assez naïfs pour les croire. Religion et croyance ne sont qu'une idée, tu es ce que tu veux. Un vieux monsieur qui te fout de l'eau sur la tête ne va pas te métamorphoser.
Par contre, un vieux monsieur qui fout une torgnole à un môme, je lui refais le miracle de la multiplication des pains. Métamorphose assurée.
Black En réponse à xzat Lombric
Novacreat Lombric
Libel Vermisseau
Plein la gueule de la religion, il en a le bébé.
Maurice Versus
Ont peut aussi bien observer la réaction du "père" qui maintient l'enfant contre lui comme si le fait de lui faire un câlin forcé allait l'absoudre du péché qu'il a commis et divinement calmer l'enfant.
On notera la résistance du "père" à rendre l'enfant à son papa qui par sa bonne réaction de le reprendre, certes un peu tardivement, a dépourvu le bon "père" de pouvoir garder un temps soit peu d'image et de crédibilité qu'il souhaitait reprendre de force.
Liroye En réponse à Maurice Vermisseau
Yase-Balthrine En réponse à Maurice Vermisseau
trucmoi En réponse à Maurice Ver d'os
SuperBiskouaz Vermisseau
Oui il a déconné mais c'est pas la peine d'en faire des généralités sur les religions et l'Eglise Catholique Romaine et ses 'archaïsmes'. Des vieux qui ne supportent pas le bruit et l'agitation, y'en a plein les EHPAD.
Ticks Vermisseau
Quelle que soit la mouvance religieuse, je trouve ça complètement débile / irrespectueux de l'imposer et plus encore à un être innocent ou dénué de raison !
---
Et comme l'a justement dit daPookie, si cela avait été avec un Imam, les mêmes *** qui imposent à leurs enfants d'être liés à la religion chrétienne, auraient trouvé ça révoltant.
Comme j'aime à dire "je préfère être une brebis égarée, qu'un mouton du divin.".
le-long-brick Longbric
Offerus Ne pas prendre au sérieux
Je sais aussi que beaucoup de curés de campagne sont des dépressifs carabinés. Ils doivent gérer 10 paroisses, remplies de bigottes acariâtres, et on ne les appelle pour des baptême/mariage/enterrement que parce que "c'est cool un curé" sans qu'il n'y ait vraiment de sens à tout ça.
Un petit point sur le baptême des enfants. Pendant plusieurs siècles, on ne baptisait que les adultes: il fallait pouvoir comprendre la foi avec son intelligence pour pouvoir l'embrasser. Ce qui explique que les cathédrales étaient généralement munies d'une petite église baptistère avec une piscine chauffée (on peut en voir les ruines à côté de la cathédrale de Lyon).
Avec le temps, une question s'est posée aux chrétiens: si c'est par le baptême qu'on obtient la vie éternelle...où vont les âmes des bébés morts sans baptême (7 enfants sur 10 à l'époque)? La réponse de l'Eglise a été de baptiser désormais les enfants. Mais un autre sacrement a été crée: la confirmation, à l'âge de 16 ans. C'est à dire la possibilité ou non de confirmer sa foi chrétienne alors qu'on a les pleines capacités pour la comprendre. Bon, dans les faits, dans une société entièrement chrétienne, c'était difficile d'esquiver.
feyfey En réponse à Offerus Lombrique girafe cougar chienne poule y dort
Personnellement je suis agnostique et ça m’agace de voir ça, finalement je trouve qu’il y a un manque de respect à vouloir s’imposer un rituel auquel on ne croit pas et dont on ne respecte aucun engagement. Et vouloir faire le coup à ses propres enfants ben je trouve ça stupide.
Nous avons la liberté de croyance mais sans conscience.
TheMetroidPrime En réponse à feyfey Verxit
Il le font par respect pour eux, et non l'inverse. Pour les mariés, que la cérémonie "officielle" soit à la mairie ou à l'église, ça revient au même, du coup, autant la faire à l'église pour que ça convienne à tout le monde.
feyfey En réponse à TheMetroidPrime Lombrique girafe cougar chienne poule y dort
Comme tu dis c’est pour faire plaisir à mamie, sauf que c’est pas mamie qui s’en marie. Donc faire plaisir aux vieux pour un acte qui t’es propre ben je trouve ça hypocrite. C’est mentir à certains et faire perdre leur temps aux autres.
TheMetroidPrime En réponse à feyfey Verxit
Et puis, en ce qui me concerne, il est hors de question que la véritable consécration de mon mariage soit rendue par l’État de toute manière.
Zoubdi En réponse à TheMetroidPrime Vermisseau
TheMetroidPrime En réponse à Zoubdi Verxit
Le mariage civil sera juste l'occasion au préalable de signer des papiers en présence des parents et des témoins, puis d'un bon diner au resto, ni plus ni moins.
Zoubdi En réponse à Offerus Vermisseau
Offerus En réponse à Zoubdi Ne pas prendre au sérieux
Peevee LoMBriK addict !
Bellus
Après un pretre fait ça à mon gosse je lui scarifie un pantacle sur le dos.
Chinois11 Ténia koué
Devale Vermisseau
punk80sBIS Vermisseau