Plus j'en découvre sur l'Union Européenne, plus ça fait mal au c.l !
Bon déjà, l'Allemagne qui profite de l'Euro, monnaie trop faible comparée à son économie. Ça on avait tous compris qu'ils abusaient de leurs partenaires européens (rien n'a pas changé, ils faisaient pareil il y a 65 ans ^^'). Dans ce cas précis, l'Allemagne pèse plus de 4x la France ...
Mais là ! L'Irlande qui exporte aux US autant que l'Italie et le double de la France !!! WTF, Union Européenne ?!
Comme le dit si bien Chinois Marrant :
"10 piges que je chie des étoiles européennes"
https://www.youtube.com/watch?v=6PPmOx1Yjv8
PS. pas le temps de chercher et pas envie non plus mais une hypothèse : l'Irlande étant le porte-avions US des GAFA en Europe, ceci pourrait expliquer cela. Mais tout ce pognon européen drainé en-dehors du continent tout de même... et pour financer de vrais porte-avions et maintenant des mini-nukes...
Envoyé par Libel le 4 juin 2018 à 11h38
MarcusKhaine
Ah... je viens de commenter....merde.
lescouet Vermisseau
https://www.tre...andises-en-2017
Principalement du aux secteurs de l'industrie chimique et pharmaceutiques.
Pas de quoi rager, il suffit de chercher un peu ^^
"pas le temps de chercher et pas envie non plus mais une hypothèse" => du coup ce serait peut-être bien de s'abstenir d’émettre une hypothèse non ?
"ceci pourrait expliquer cela" => t'aurais du parce que ça n'y pas de rapport ^^
"tout ce pognon européen drainé en-dehors du continent" => non, pas du tout, c'est du pognon américain lâché aux irlandais puisqu'il s'agit de leur déficit commercial. Tu peux vérifier avec les chiffre de 2014 ici
http://perspect...ys?codePays=USA
krondor En réponse à lescouet Vermisseau
Libel En réponse à lescouet Vermisseau
En effet, ton lien concerne le commerce de biens. C'est à dire de biens matériels.
Et donc : "Les principaux excédents de l’Irlande sont les Etats-Unis (18 Mds €)"
Soit 21 Mds $ en biens matériels... Déjà, là, c'est plus que ce que fait la France vers les US tout confondu !
Mais surtout cela fait donc plus de 10 mds $ de l'excédent irlandais vers les US en immatériel, ie, GAFA et compagnie...
On rage moins c'est sûr, mais ces 10 mds$-là, à eux tout seul, c'est 2/3 de l'excédent total de la France vers les US... et avec seulement 1/3 de la population francilienne.
Pourquoi bosser en fait ?
lescouet En réponse à Libel Vermisseau
"Grâce à ce montage, le taux réel d’imposition d’Apple (en Irlande) est tombé à 0,06% de 2009 à 2001 et même à 0,005% en 2014, «ce qui signifie moins de 50 euros d’impôts pour chaque million de bénéfices», souligne la commissaire européenne à la Concurrence, Margrethe Vestager."
http://geopolis...ruxelles-129193
Libel En réponse à lescouet Vermisseau
Rodrigo Jeune asticot
Non ? Tu ne sais pas ? Excellent, alors peut-être peux-tu me donner ton opinion sur l'équilibre économique et géo-politique de l'Union Européenne ?
Libel En réponse à Rodrigo Vermisseau
En tout cas, ce n'est pas l'opinion du Figaro Économie dont ce graphe est tiré... Mais peut-être selon toi surestime-t-il ses lecteurs alors ?
Le graphe est issu d'un article sur la guerre commerciale dont Trump menace l'Europe. En face,
l'Emmanuel qui nous gouverne a fait juste une prépa littéraire et une maîtrise de philo, avant de prendre l'autoroute de la haute fonction publique via Science Po et l'Ena. Ce n'est pas bien lourd non plus comme bagage pour "parler économie"...
Rodrigo En réponse à Libel Jeune asticot
Ce dont ton article parle sûrement, c'est des barrières douanières (taxes à l'importation) que Trump veut établir afin de rendre les importation américaines plus chères, soit les exportations françaises vers les États-Unis par exemple, donc d'inverser ou au moins de faire diminuer cette balance commerciale extérieure.
Il n'y a pas de "problème de déficit commercial laissé aux techno". Ce qui est dit ici c'est que la France a un excédent commercial vers les États-Unis, donc le contraire.
Ombreloup En réponse à Rodrigo Lombric Shaolin
U.Bot Lombric Shaolin
Donc la boîte en Irlande doit acheter un bien ou un service à la boîte au États-Unis. Du point de vue du commerce extérieur des États-Unis, c'est de l'exportation. Un bien ou un service sort des États-Unis, et du pognon rentre.
Ce que dit le fichier, c'est qu'il y a plus de pognon qui sort des États-Unis pour aller en Irlande que de pognon qui sort d'Irlande pour aller aux États-Unis.
Sans nier que des entreprises GAFA ou autre font de l'optimisation pour payer des impôts minimaux en Europe, ces chiffres n'apportent pas d'élément pour le souligner. Ils montrent que malgré ces pratiques, l'Irlande arrive à exporter suffisamment aux États-Unis pour plus que compenser tout ce pognon drainé en dehors du continent.
BarneyGumbles Lombric Shaolin
kolamye Lombric
TheMetroidPrime Verxit
eyhtern