science4all

1 327 vues

Voilà, je ne poste jamais rien d’habitude. Mais je trouve que Lelombrik manque un peu de vulgarisation dernièrement.

Envoyé par 0vermind le 24 mai 2018 à 14h58

+ 20 -

Weng-Weng Lombrico de la Cruz

Tiens voilà de la vulgarisation
Image de Weng-Weng
+ 10 -

_pepe_

Non, ça ce n'est pas de la vulgarisation.

La vidéo verse juste dans le sensationnalisme habituel du Youtubeur, en scandant des lieux communs sur le sujet et les questions connexes.

Vulgariser, c'est expliquer, avec des mots que tout le monde peut comprendre. Ce n'est pas faire de la dramatisation, ni faire passer des points de vue pour des faits en tentant de les justifier par des flashs d'images sorties de leur contexte et sans commentaire.

Vulgariser l'IA, ce serait à l'inverse montrer en détail les techniques sur lesquelles elle repose, afin d'en expliquer les évolutions et d'en appréhender les possibilités et les limites. Ce serait aussi remettre ce domaine en perspective dans l'Histoire humaine et dans celle des sciences et des techniques, pour en saisir les avantages et les dangers avec raison, sans céder au sensationnalisme.
+ 4 -

0vermind En réponse à _pepe_ Lombric

en effet, cette vidéo (qui est la première d'une série de vidéo) est une vidéo d'accroche. d’où le sensationnalisme et l'absence d'explication poussée. (mais je reste convaincu que que ça vaut la peine de regarder le reste.) je sais pas si tu as regardé le reste mais personnellement je trouve que ça fait son taffe, ça donne envie d'en savoir plus et de se renseigner.
+ 2 -

_pepe_ En réponse à 0vermind

Je ne pense pas. J'ai regardé des extraits de plusieurs vidéos de cette chaîne YouTube, et chaque fois j'ai pu émettre les mêmes critiques.

L'accroche est de ce point de vue pertinente, car elle ne trompe pas les visiteurs qui seraient intéressés par son contenu : le reste semble être de la même veine.

En ce qui me concerne (compte tenu de mon expérience, mon métier donnant notamment dans ce domaine), je ne suis pas d'accord avec la moitié des affirmations que j'ai pu y entendre, par exemple parce qu'elles relèvent plutôt d'une opinion ou que leur imprécision risque d'en donner une fausse interprétation (à moins que dans son esprit l'auteur soit déjà dans l'erreur ?) et d'aboutir à des conclusions discutables (pour ne pas dire plus). Je ne parle même pas des sujets abordés qui sont juste philosophiques et n'ont rien de scientifique.
+ 1 -

Myouk En réponse à _pepe_ Vermisseau

Pour ma part, j'ai regardé une bonne partie des vidéos sur son site, et celle là est l'une des moins bonnes. Le mec est excellent pour vulgariser des maths, mais moins bon pour ce qui est philosophie / questions de société. Et les premières vidéos de cette série portent plutôt sur les possibilités de l'intelligence artificielle, les questions de conscience et d'intelligence... En gros pas son domaine de prédilection.
Par contre, à partir de la vidéo 6/7, il reprend les fondements mathématiques du truc, et là c'est super intéressant !
+ 1 -

_pepe_ En réponse à Myouk

Ce n'est pas le manque d'intérêt que je reproche à cette série de vidéos, mais plutôt de ne pas vraiment faire de vulgarisation scientifique en dépit du nom de la chaîne (Science4all), notamment en traitant des sujets qui ne sont pas scientifiques, en ne traitant pas de façon rigoureuse et scientifique des sujets techniques, en affirmant sans précaution ni argument un certain nombre de choses qui relèvent de l'opinion, du jugement de valeur ou de la croyance, ou qui auraient requis au minimum une mise au point préalable explicite, etc. .

Parler des fondements mathématiques de l'IA (ou du moins de certains), c'est bien. Mais une fois l'aspect mathématique évoqué, on n'est qu'à peine entré dans le véritable sujet (qui est l'IA, ou plutôt les IA) et on n'a pas commencé à exposer les problématiques qui permettrait de comprendre et de débattre de points importants qui sont pourtant assénées dans les vidéos comme des vérités évidentes auxquelles le plus souvent je ne souscris pas.

Bref, en l'état, ça ressemble plus un spectacle ou à une tribune qu'à une œuvre de vulgarisation scientifique. C'est peut-être bien pour une chaîne YouTube, mais ça n'aide pas de façon satisfaisante à l'éducation scientifique et technique des visiteurs.

Je constate d'ailleurs que certaines de ces vidéos ont déjà fait débat sur LLB.
+ 1 -

Bellus En réponse à Myouk

Moi aussi je les regardes, mais il faut bien suivre, on perd facilement le fil.
+ 2 -

BonPublic Vermisseau

Ahahah, moi j'en connais plein de personnes équipées d'intelligence artificielle, un peu comme certains pots de fleurs décorée de fleurs artificielles.
Inscrivez-vous ou Connectez-vous pour envoyer un commentaire
28