Les Canadiens impressionnés par la neige à Paris
Chargement du lecteur...
Précédent
Touche Q ou GAUCHE pour passer au fichier précédent
20 commentaires
Tri par popularité
Tri chronologique
Suivant
Touche D ou DROITE pour passer au fichier suivant
14
BarneyGumbles Lombric Shaolin
nimajneB En réponse à BarneyGumbles LoMBriK addict !
Drainv Vermisseau
_pepe_
Là, on a à peine plus de 10 cm de neige, et d'après les journalistes mainstream on serait à deux doigts de déclencher le plan ORSEC.
Quand je parlais de la crétinisation galopante des populations...
Ced En réponse à _pepe_ Lombrik
_pepe_ En réponse à Ced
D'ailleurs, le rapport entre la capacité de trafic et le volume de circulation n'est pas spécifique à cet épisode, puisqu'il n'est pas très différent durant d'autres périodes de l'année.
Le problème, c'est plutôt la proportion d'usagers qui ignorent les conséquences très prévisibles des conditions météo annoncées, qui s'engagent sur des côtes enneigées ou verglacées sans précaution, qui gênent la circulation des équipes d'intervention en voulant passer devant tout le monde, ou qui abandonnent leur véhicule en plein milieu de la route parce qu'ils en ont très vite marre d'attendre dès que ça ne roule plus. C'est donc plutôt une question de mentalité, aujourd'hui pourrie par l'individualisme, l'irresponsabilité et la mauvaise habitude d'être servi, assisté et guidé... en un mot, d'infantilisation.
Et par dessus tout il y a les médias qui montent ces broutilles en épingle en faisant passer de simples désagréments pour une grosse catastrophe (à les entendre, la perte de quelques heures dans les bouchons est pire que s'il y avait eu des morts), et en désignant accessoirement les mauvais responsables.
Je me rappelle de situations un peu plus proches de ce qu'on connaît au Canada en hiver, dans lesquelles les gens arrivaient néanmoins à se débrouiller tout seuls, sans se plaindre. En ce temps, il fallait au moins que la neige arrive à mi-portière pour qu'on l'évoque à la une des journaux.
mouser En réponse à _pepe_ Vermisseau
https://www.the...ow-removal.html
Kim-Jong-un En réponse à _pepe_ Vermisseau
_pepe_ En réponse à Kim-Jong-un
Après, je veux bien croire qu'il y en aient qui ne comprennent pas ce qui leur arrive s'il pensent pouvoir rouler dans la « soupe », la neige ou sur le verglas comme s'il étaient sur une route sèche en plein été. Il ne doivent probablement pas savoir ce que signifie « neige en hiver », ni connaître les précautions à prendre en pareille circonstance.
Kim-Jong-un En réponse à _pepe_ Vermisseau
Après je dis pas que le ton dramatique de cette journaliste est justifié, mais de nos jours toutes les infos sont racontés sur ce ton.
_pepe_ En réponse à Kim-Jong-un
Ces bouchons sont un problème collectif, mais résultent de comportements individuels. Si on le souhaite, on peut déjà s'informer en amont sur la situation (météo, état de routes) afin de limiter les risques de tomber dedans, et le cas échéant de s'y préparer. Alors qu'on arrivait déjà à le faire il y a un tiers de siècle avec peu de moyens, on dispose aujourd'hui en plus de systèmes modernes et efficaces de prévision et de suivi en temps réel. Il n'est pas non plus interdit de réfléchir, avant de partir, afin d'imaginer dans quel état peut être l'itinéraire qu'on va emprunter, et qu'on emprunte souvent tous les jours.
On peut ainsi choisir de renoncer à prendre la route, ou bien d'affronter les conditions attendues en toute connaissance de cause, en s'équipant alors correctement pour être en capacité matérielle de « passer » et pour éventuellement patienter longuement dans le froid.
En tout cas, ceux qui ont été « surpris » et qui (comme je le rappelais plus haut) se sont engagés sur des itinéraires impraticables, ont sciemment gêné les services d'intervention ou ont abandonné leur voiture au milieu de la route au mépris des autres, n'ont vraiment aucune excuse. Quand on choisit un mode de vie, et en particulier un mode de transport, il convient d'en assumer intelligemment tous les inconvénients, sans s'en plaindre ni tomber dans l'incivilité dès la première difficulté.
Quant au ton alarmiste des journalistes, même s'il apparaît de moins en moins exceptionnel, je trouve qu'on a atteint des sommets dans le décalage entre la gravité réelle de la situation et les efforts déployés pour susciter des sentiments d'angoisse et de colère. Les mêmes journalistes sont malheureusement beaucoup plus discrets quand il s'agit de nous informer utilement sur des sujets autrement plus graves et qui concernent tout le monde. Il ne font plus de l'information dans l'intérêt des citoyens, mais du spectacle et de la manipulation de masse.
Bellus
le-long-brick Longbric
Stchrock Vermisseau
Zebulon Man Faye Gang Bang Addict
vwseb Jeune lombric
Chez nous (en Alsace) quand ils annoncent de la neige, la saleuse passe en préventif, puis s'il faut du curatif, au pire à 7H30-8H les axes principaux sont ouvert. Et je suis loin d'habiter une grande ville.
Et sinon avec les pneus neige ça passe crème.
_pepe_ En réponse à vwseb
Des bouchons, en Île-de-France il y en a à longueur d'année, pour diverses raisons. Là, il y en a juste un peu plus en même temps, parce que l'enneigement (qui en est la cause initiale) est généralisé.
Les routes ont été salées, mais l'épaisseur de neige a rendu cette précaution inefficace. Et puis quand il y a des bouchons, les déneigeuses ne peuvent plus accéder.
Ce qu'on peut juste reprocher aux usagers qui s'en plaignent, c'est leur manque de précaution.
Terdr Verdtr
Après y'a un bon article des décodeurs sur le sujet:
http://www.lemo...72_4355770.html
Et puis on se moque des Français au Québec, mais faut pas croire, ici aussi quand il neige c'est le bordel ! Hier, il est tombé près de 20cm, bah y'a pas de miracles, les bus ont eu 10 minutes de retard, c'était terrible :/
Mylo Ver correcteur
Libel Vermisseau
Allez vas-y Manu, commence par la Télé et les chaînes publiques comme TV5 au lieu de nous plomber Internet et Le Lombrik !