Un tableau, une Historiette [n°1]
En 1953, Rauschenberg (premier Américain à recevoir le grand prix de la biennale de Venise en 1964) est encore un inconnu. Parmi les artistes en vogue à l'époque, il admire notamment un émigré néerlandais, de Kooning, artiste pratiquant un art d'avant-garde que l'on qualifiera d'"expressionnisme abstrait". Après palabres, Rauschenberg parvient à convaincre de Kooning et celui-ci cède un de ses dessins afin qu'il soit effacé. Un peu à la façon des happenings (Rauschenberg contribue d'ailleurs à l'acte fondateur de cette nouvelle forme d'art en 1952), l'action en soi participe de l'oeuvre, et Rauschenberg prend plus d'un mois pour réaliser cet effaçage. Petit à petit, au fil des visites qu'il reçoit dans son atelier, l'oeuvre acquiert une certaine réputation dans le milieu, et c'est en 1963 qu'elle sera exposée pour la première fois.
Zgru La voix de son ver
Pfepelep En réponse à Zgru Vermisseau
Zgru En réponse à Pfepelep La voix de son ver
:D
Bob_Bob En réponse à Zgru Vermisseau
Weng-Weng En réponse à Zgru Lombrico de la Cruz
Ced En réponse à Zgru Lombrik
Zgru En réponse à Ced La voix de son ver
Comme dirait quelqu'un ici qui "brille" par l'excellence de sa répartie, "y a que la vérité qui blesse" XD
Henry_Hill En réponse à Zgru Ver macht addikkkt
Zgru En réponse à Henry_Hill La voix de son ver
TheMetroidPrime En réponse à Zgru Verxit
Dans un monde ou l'art est relatif, le fait qu'il en soit est lui-même contestable.
>mfw it's art because I say so
Zgru En réponse à TheMetroidPrime La voix de son ver
En discutant avec certains de ces artistes, ils avaient beaucoup plus d'arguments que "parce que j'appelle ça de l'art" et ça se tenait parfaitement. Par contre, de l'autre coté ça se limite à "c'est nul" "ça ne représente rien" "de qui se moque-t-on?".
TheMetroidPrime En réponse à Zgru Verxit
La plupart des gens font, au fond, un jugement sur le talent de l'artiste, même quand ils disent "ce n'est pas de l'art".
Je suis de ceux qui n'apprécient guère les œuvres dont l'artiste doit faire du SAV pour compenser les manquements de ladite œuvre.
Zgru En réponse à TheMetroidPrime La voix de son ver
Mais une explication de la démarche est toujours intéressante et permet, parfois, d’éclairer sur l'oeuvre.
Racaillou En réponse à Zgru Lombric
Henry_Hill En réponse à Zgru Ver macht addikkkt
Zgru En réponse à Henry_Hill La voix de son ver
grenouille Jeune asticot
Effectivement un œil aguerri verra tout de suite qu'il ne s'agit en aucune mesure d'art, on n'y reconnait rien.
Cela me fait penser à certains dessins d'un de mes gamins, qui lui, non seulement peut faire aussi bien, si ce n'est mieux...
De même, ce Rauschenberg a une histoire trouble, son nom signifie 'bruissement de la montagne', à l'évidence il ne peut s'agir que de la Suisse, pays où, c'est bien connu, les arnaqueurs planquent leur magot. Cela signifie sans aucun doute que nous sommes bien confrontés à une arnaque.
Mylo En réponse à grenouille Ver correcteur
Libel Vermisseau
sandrine65100 En réponse à Libel
MarcusKhaine
Zbouboss Vermisseau
magnussoren Ver (re-)cyclable
Ce n'est évidemment pas une toile..est ce une œuvre? ben, sans le titre et l'explication, faut reconnaitre que c'est pas terrible non? Je me méfie toujours d'une "œuvre" qui a besoin d'un titre, je me méfie toujours d'une "œuvre" qui a besoin d'une explication...
Rauschenberg pensait que l'art pouvait changer la société ' oui, oui, la fameuse critique irrévérencieuse existe vraiment, mais de la a en faire carrière et de vendre ça la peau des fesses on voit vite la limite au truc....
ça va, on comprend le message...400 "toiles" pour dire la même chose, je trouve que ça manque singulièrement d'imagination, d'invention et de capacité.. Surtout pour un "artiste"..
Du coup, je dirais pas que c'est de la merde, mais un sacré foutage de gueule..
3 réacs a la fiac : un episode la bas si j'y suis avec franck lepage : https://www.fra...6-novembre-2013
john5
Non = c'est de l'Art
Oui = ce n'est pas de l'Art
Philosophiquement, il y a une certaine ironie à remarquer que le fait l'Art soit culturel attache la valeur des œuvres à une société, un lieu et une époque ce qui signifie que l'opinion des "experts" ne tient lieu d'autorité que tant qu'on la reconnaît. Il suffit que le public rejette massivement une œuvre ou un courant pour qu'il se disparaisse dans les poubelles de l'histoire...
Enfin, jusqu'à ce qu'un couillon le déterre et crie au génie... Évidemment, le public est souvent con et naïf malheureusement.