J'ai failli péter mon écran quand j'ai vu le gamin danser debout sur le tabouret tournant. Il peut y avoir de bons sujets d'étude sur les Darwin Awards dans cette école
"Maintenant vous savez tout et vous pouvez vous faire votre propre opinion"... Mouais, pas si sûr. Il y a une école "des possibles" par chez moi. Je connais pas mal de parents qui ont décidé d'y inscrire leurs enfants (scolarité jusqu'à la Terminale... ou plutôt, jusqu'à la fin d'un cursus équivalent). Certains se questionnent sur le choix qu'ils ont fait pour leur enfants. Cette formulation me semble importante : pour leurs enfants. Elle fait partie des éléments à prendre en compte au même titre que bien des choses survolées dans cette vidéo. Tout cela perturbe, questionne. Et ce qui est dit dans le reportage que "on ne peut pas avoir plus de liberté que de responsabilité" me semble au centre du projet... et de la réflexion collective (au delà des parents et des éducateurs) ! Personnellement, je ne rejette pas des formes d'apprentissages "hors normes", comme la pédagogie Freinet, mais je reste perplexe... sans doute trop conventionnel et pas assez instruit des toutes ces alternatives. Ceci dit, notre enseignement est tellement lui-même conventionnel et conçu pour reproduire les classes sociales et leurs élites qu'il faudrait bien des changements pour que les gamins formés deviennent plus fréquemment des adultes pensants et critiques.
Et s’il apprend à s’essuyer les fesses à 22ans, il s’essuiera à 22ans… Il faut que ça vienne de lui… Bon en attendant ça pue mais on ne peut pas aller à l’encontre du processus naturel d’apprentissage de nos membres. Du coup, on les laisse dans la merde… Mais bon, leurs parents payent pour ça et comme nous, nous avons appris à compter à l’école…
On ne va tout de même pas laisser les marchands de produits Végan prendre tout le pognon des bobos !
:) Ça pourrait très bien être un scénario dans ce genre en effet ! :)
Pas d'accord en revanche pour faire du recours à ce genre d'établissement une affaire de bobos. Ou alors, bobo reste encore à définir.
Ces établissements bénéficient des aides directes ou indirectes de l'Etat, financées par la solidarité nationale. Quant au contrôle de la scolarité, il a été largement érodé sous le Gouvernement... Fillon !!! Pour une fois qu'on ne va pas accuser la Gauche...
- http://www.sund...article_706.pdf
- http://www.educ...ne0903071d.html
- https://goo.gl/mQNecG (legifrance.gouv.fr)
J'ajoute que si la droite a fait ça c'est pour pouvoir financer les écoles catho (vraiment catho à mort et donc hors contrat). Ce genre d'écoles en effet de bord ne les dérangent pas trop. Par contre, les écoles musulmanes... Hou là là c'est mal...
Et faut pas être un bobo végan pour mettre ses gamins là-dedans, entièrement d'accord. Faut être ou un peu peu perché ou avoir des enfants absolument ingérables.
Vous sous-estimez grandement la capacité des êtres humains à repérer leurs besoins quand ils sont confrontés régulièrement au même problème et quand on leur donne les moyens de réfléchir.
Car si vous ne vous essuyez pas le derrière, je vous assure que ça va très vite gratter, en plus de puer, et que ces deux gênes auront tendance à pousser la personne à trouver des solutions à ce problème.
Un orphelinat en Roumanie avait fait une expérience il y a quelques décennies autour du processus de l'apprentissage de la marche. Ils n'aidaient pas les enfants à marcher et, au final, ils apprenaient un peu plus tard que la moyenne (genre un écart de quelques mois maximum) mais ils avaient une marche largement plus assurée et solide. Alors on choisit quoi ? Des contraintes extérieures qui ont souvent tendance à accélérer des processus d'apprentissage de manière particulièrement fragile ou bien des développements plus centrés sur la personne et un collectif (car cela ressemble à de la pédagogie institutionnelle aussi pour cette école) responsabilisant ?
Voilà, c'est exactement ça ! Moi, lors d'un entretien d'embauche, à la question : "Quel est votre meilleur atout ?", je répond : "J'ai une marche super assurée". Et je peux te dire que ça impressionne pas mal de potentiels employeurs sur mes capacités ! ... Bon, après, on ne me rappelle jamais et je reste chez moi à tourner en rond, ce qui me permet d'admirer et de peaufiner encore plus la qualité de ma marche.
Sauf que l'exemple de la marche n'est pas bon : tous les enfants apprennent à marcher dans la même tranche d'âge ( certains très tôt, d'autre plus tard ) non pas parce qu'on les a obligés mais parce que le développement de leur motricité le permet.
Quiconque ayant des enfants en bas âge autour de soi peut constater par soi-même : un enfant en phase d'apprentissage va demander l'aide des grands. Mains tendues et autres signes ne trompent pas.
Alors quoi ? L'orphelinat a refusé d'aider ? On les a poussés pour qu'ils tombent ?
Un enfant ne se débrouille pas seul : l'apprentissage se fait en société.
Ce n'est pas une contrainte extérieure que de vouloir aider.
Même les animaux le font : les plus expérimentés montrent aux plus jeunes.
C'est ce que je me suis dit aussi vu que quand un ado ne marchent toujours pas quand il a 15 piges, on appelle un médecin et très rarement un conseiller d'orientation scolaire.
Yep ! j'fais des études de psychomotricité et la marche fait parti des compétences de bases qui sont développées grâce a des acquis biologiques. (dev psychomoteur et maturation du système nerveux qui se fait de 34 mois de gestation à 2 ans)
Du coup au vu de mes cours et des devs psychosociaux ça me parait un peu bizarre comme concept d'école
L'exemple de la marche est très mauvais... tous les enfants apprennent à marcher tout seul ! C'est un développement normal, totalement autonome, et de survie.
Je dirais qu'ils redécouvrent la garderie.
J'ai du mal à trouver les mots pour décrire mon affliction face à ce genre d'institutions. Je suis très curieux de savoir ce qui est advenu des alumni.
>inb4 ils sont pétés de tunes parce que le département de wealth management de la banque à Papa fait bien son taf.
ça va faire plein d'adultes qui relativiseront tout et qui ne consommeront aucun anti dépresseur. C'est pas une bonne chose pour le commerce ce genre d'école.
Non, là c'est l'objectif de l'armée que d'avoir des soldats sans état d'ame...
Les jeunes dans la vidéo perçoivent l'opinion comme faisant partie intégrante de la composition de leurs groupes. Ils choisissent... le soldats-commandos-psychopathes ne choisit pas.
Il faut quand même penser que les universités pédagogiques, vont dans ce sens dans leurs recherches.
Il y a beaucoup de facteurs sociétaux qui empêchent réellement les institutions d'évoluer. L'école institutionnelle nationale évoluent lentement car sa mission et ses objectifs ne sont pas les même que ceux des professeurs, et tous les acteurs de l'école institutionnelle nationale. La mission des élèves n'est pas la même que celle des parents. La mission des professeurs peut entrer en conflit avec les objectifs des élèves, des parents et du cadre institutionnel.
Souvent on projette ce qui nous a réussi sur l’État, les professeurs et les enfants, voir même tout les membres de la famille. Tout le monde apprend différemment et nous devons être à l'écoute de ce qui fonctionne le mieux pour autrui, pas pour nous. L'école militaire n'est pas bon pour tout le monde. Pour certain cela fonctionne, mais ce n'est pas à l'école militaire que l'on va apprendre à s'autonomiser et à devenir entrepreneur. On apprend avec la discipline et on obtient un résultat selon les objectifs de l'institution et non celui du participant (enfant, élève, apprenant... c'est à choix). C'est un cadre, qui convient pour certains profils, il faut donc très tôt déceler le profil et l'intérêt.
Je renvois à la méthode suisse (PER : http://www.plandetudes.ch/per) qui entretien l'idée qu'apprendre par des objectifs est plus intéressant qu'apprendre par un exposé. C'est déjà ce qu'on voit dans la vidéo, mais de façon très timide. On apprend en faisant un reportage sur le jeu "Medal of Honnor". Et pourquoi pas ? Pourquoi ne pas retracer l'histoire à travers un jeu, si cela motive la personne même qui construit son reportage ?
Pourquoi apprendre Napoléon ? Ce n'est pas l'objectif de l'enfant, c'est l'objectif de l'institution national de retracer l'histoire du pays à des fins de cohésion nationale. 1515 sert à quoi sinon à retracer un savoir patriotique ? Qui ne sert à rien à l'internationale. C'est uniquement un besoin institutionnel et non pédagogique.
Bref, je vous renvoi à une forme d'ouverture plus académique, qui retrace la traduction de la connaissance selon le savoir : Le jeu est le premier moyen d'apprentissage sociale.
Tu n'aimes pas le gluten ni le lactose, tu as déjà converti tes voisins à l'homéopathie, ton papa était trop sévère, dire "non" à ton enfant n'est pas possible et tu as du pognon à foutre en l'air: bienvenue chez les adorateurs de l'enfant tout puissant.
Ici, point de frustration, l'enfant évolue à son rythme, sans contrainte.
Car notre objectif est de le préparer au monde de demain: vivre le plus longtemps possible avec sa maman chérie sans rien branler.
Et bonne chance pour les équations du second degré.
Une simple question, qu'a-t-on comme recul sur cette méthode ? depuis quand la pratique-t-on et est-elle une réussite ? on a des preuves de son efficacité ? (la gosse de 4 ans va-t-elle vraiment réussir sa vie ou on a juste affaire à des parents beta-testeurs marginaux qui se déresponsabilisent de l'éducation de leurs enfants) je voudrais bien voir au gars de 30 ans qui a passé toute sa vie là-dedans avant d'oser y mettre un gosse. Bande de parents indignes marginaux...
En une question dans le reportage ça résume pas mal de choses:
"Que va t'il se passer à la sortie de l'école? Quand ils vont chercher du travail? Seront ils aptes à vivre dans le monde qu'on connaît ou à reprendre des études plus classiques?"
Bah c'est peut être là tout l'enjeu de ce genre d'éducation, avoir des gens autonomes, capables de se débrouiller, de chercher et construire ce dont ils ont besoin sans avoir besoin d'aide d'une quelconque autorité? Peut-être que justement ce que ça risque de donner ce sont des gens capables de relativiser le monde du travail "tel qu'on le connaît", et les règles du monde "tel qu'on le connaît" ? Merde, on risquerait d'avoir des gens qui refusent le monde "tel qu'on le connaît"
Puis même sans être expert, j'ai pas tant l'impression que les pédagogies alternatives nous donnent des psychopathes ...du moins ceux que j'ai pu rencontrer sortant d'écoles Montessori ou Freinet ne m'ont pas paru plus dangereux que d'autres
Bitdur Vermisseau
gloupi En réponse à Bitdur Lombric Shaolin
Bitdur En réponse à gloupi Vermisseau
815 Vermisseau
Zoubdi Vermisseau
magnussoren Ver (re-)cyclable
Dymoi Vermisseau
On ne va tout de même pas laisser les marchands de produits Végan prendre tout le pognon des bobos !
Zoubdi En réponse à Dymoi Vermisseau
Pas d'accord en revanche pour faire du recours à ce genre d'établissement une affaire de bobos. Ou alors, bobo reste encore à définir.
Ces établissements bénéficient des aides directes ou indirectes de l'Etat, financées par la solidarité nationale. Quant au contrôle de la scolarité, il a été largement érodé sous le Gouvernement... Fillon !!! Pour une fois qu'on ne va pas accuser la Gauche...
- http://www.sund...article_706.pdf
- http://www.educ...ne0903071d.html
- https://goo.gl/mQNecG (legifrance.gouv.fr)
Hyper-canard En réponse à Zoubdi Vermisseau
Et faut pas être un bobo végan pour mettre ses gamins là-dedans, entièrement d'accord. Faut être ou un peu peu perché ou avoir des enfants absolument ingérables.
Sethtes En réponse à Dymoi Asticot
Car si vous ne vous essuyez pas le derrière, je vous assure que ça va très vite gratter, en plus de puer, et que ces deux gênes auront tendance à pousser la personne à trouver des solutions à ce problème.
Un orphelinat en Roumanie avait fait une expérience il y a quelques décennies autour du processus de l'apprentissage de la marche. Ils n'aidaient pas les enfants à marcher et, au final, ils apprenaient un peu plus tard que la moyenne (genre un écart de quelques mois maximum) mais ils avaient une marche largement plus assurée et solide. Alors on choisit quoi ? Des contraintes extérieures qui ont souvent tendance à accélérer des processus d'apprentissage de manière particulièrement fragile ou bien des développements plus centrés sur la personne et un collectif (car cela ressemble à de la pédagogie institutionnelle aussi pour cette école) responsabilisant ?
Thiche En réponse à Sethtes Colonel Chat-Ver
feyfey En réponse à Sethtes Lombrique girafe cougar chienne poule y dort
Quiconque ayant des enfants en bas âge autour de soi peut constater par soi-même : un enfant en phase d'apprentissage va demander l'aide des grands. Mains tendues et autres signes ne trompent pas.
Alors quoi ? L'orphelinat a refusé d'aider ? On les a poussés pour qu'ils tombent ?
Un enfant ne se débrouille pas seul : l'apprentissage se fait en société.
Ce n'est pas une contrainte extérieure que de vouloir aider.
Même les animaux le font : les plus expérimentés montrent aux plus jeunes.
Thiche En réponse à feyfey Colonel Chat-Ver
duckanard En réponse à feyfey LoMBriK addict !
Du coup au vu de mes cours et des devs psychosociaux ça me parait un peu bizarre comme concept d'école
feyfey En réponse à duckanard Lombrique girafe cougar chienne poule y dort
Y a pas un bug dans ta phrase ? :D
duckanard En réponse à feyfey LoMBriK addict !
g012 En réponse à Sethtes Asticot
g012 Asticot
TheMetroidPrime Verxit
Je dirais qu'ils redécouvrent la garderie.
J'ai du mal à trouver les mots pour décrire mon affliction face à ce genre d'institutions. Je suis très curieux de savoir ce qui est advenu des alumni.
>inb4 ils sont pétés de tunes parce que le département de wealth management de la banque à Papa fait bien son taf.
Black Lombric
Bellus
Libel Vermisseau
krondor En réponse à Libel Vermisseau
Les jeunes dans la vidéo perçoivent l'opinion comme faisant partie intégrante de la composition de leurs groupes. Ils choisissent... le soldats-commandos-psychopathes ne choisit pas.
krondor Vermisseau
Il faut quand même penser que les universités pédagogiques, vont dans ce sens dans leurs recherches.
Il y a beaucoup de facteurs sociétaux qui empêchent réellement les institutions d'évoluer. L'école institutionnelle nationale évoluent lentement car sa mission et ses objectifs ne sont pas les même que ceux des professeurs, et tous les acteurs de l'école institutionnelle nationale. La mission des élèves n'est pas la même que celle des parents. La mission des professeurs peut entrer en conflit avec les objectifs des élèves, des parents et du cadre institutionnel.
Souvent on projette ce qui nous a réussi sur l’État, les professeurs et les enfants, voir même tout les membres de la famille. Tout le monde apprend différemment et nous devons être à l'écoute de ce qui fonctionne le mieux pour autrui, pas pour nous. L'école militaire n'est pas bon pour tout le monde. Pour certain cela fonctionne, mais ce n'est pas à l'école militaire que l'on va apprendre à s'autonomiser et à devenir entrepreneur. On apprend avec la discipline et on obtient un résultat selon les objectifs de l'institution et non celui du participant (enfant, élève, apprenant... c'est à choix). C'est un cadre, qui convient pour certains profils, il faut donc très tôt déceler le profil et l'intérêt.
Je renvois à la méthode suisse (PER : http://www.plandetudes.ch/per) qui entretien l'idée qu'apprendre par des objectifs est plus intéressant qu'apprendre par un exposé. C'est déjà ce qu'on voit dans la vidéo, mais de façon très timide. On apprend en faisant un reportage sur le jeu "Medal of Honnor". Et pourquoi pas ? Pourquoi ne pas retracer l'histoire à travers un jeu, si cela motive la personne même qui construit son reportage ?
Pourquoi apprendre Napoléon ? Ce n'est pas l'objectif de l'enfant, c'est l'objectif de l'institution national de retracer l'histoire du pays à des fins de cohésion nationale. 1515 sert à quoi sinon à retracer un savoir patriotique ? Qui ne sert à rien à l'internationale. C'est uniquement un besoin institutionnel et non pédagogique.
Bref, je vous renvoi à une forme d'ouverture plus académique, qui retrace la traduction de la connaissance selon le savoir : Le jeu est le premier moyen d'apprentissage sociale.
le_freeman
feyfey En réponse à le_freeman Lombrique girafe cougar chienne poule y dort
sataye Jeune lombric
Ici, point de frustration, l'enfant évolue à son rythme, sans contrainte.
Car notre objectif est de le préparer au monde de demain: vivre le plus longtemps possible avec sa maman chérie sans rien branler.
Et bonne chance pour les équations du second degré.
vYse59 Lombric Shaolin
oups, je me suis emportée :D ça a l'air cool !
hellsfangs Vermisseau
"Que va t'il se passer à la sortie de l'école? Quand ils vont chercher du travail? Seront ils aptes à vivre dans le monde qu'on connaît ou à reprendre des études plus classiques?"
Bah c'est peut être là tout l'enjeu de ce genre d'éducation, avoir des gens autonomes, capables de se débrouiller, de chercher et construire ce dont ils ont besoin sans avoir besoin d'aide d'une quelconque autorité? Peut-être que justement ce que ça risque de donner ce sont des gens capables de relativiser le monde du travail "tel qu'on le connaît", et les règles du monde "tel qu'on le connaît" ? Merde, on risquerait d'avoir des gens qui refusent le monde "tel qu'on le connaît"
Puis même sans être expert, j'ai pas tant l'impression que les pédagogies alternatives nous donnent des psychopathes ...du moins ceux que j'ai pu rencontrer sortant d'écoles Montessori ou Freinet ne m'ont pas paru plus dangereux que d'autres
Wisbeck13 Vermisseau
https://www.dai...om/video/x2ihcw
Je suis vache mais je suis réglo...