Réalité ou fiction
En cette merveilleuse période de Noel et après des digressions éthyliques lors du traditionnel repas, un sujet est resté sur la table plus qu'il n'en faudrait!
Evidemment celui de la Corée du Nord! (bon il y avait aussi l'écriture inclusive et le changement de hanche de la grande tante mais vu que ça m'a bien assez fait ch*** sur le moment, on va pas en remettre une couche!)
On ne peut pas nier que ces dernières années les tensions se sont accrues entre Pyongyang et le reste du monde, avec une nette accélération ces derniers temps .
Lancement de missiles balistiques intercontinentaux, sanctions de l'ONU, durcissement du régime de Kim Jong-Un, affronts multiples, prévision d'un lancement d'un nouveau satellite soit disant de télécommunication mais qui pourrait tout autant servir pour le guidage, armement défensif(pour le moment) de tous les pays limitrophes et j'en passe...
Quatre avis se sont distingués:
1- Les sanctions économiques régleront le problème. Comme un siège, la Corée du Nord sera totalement coupée du monde et mourra faute de ressources, au pire une petite guerre éclair pour renverser le régime et mettre suffisamment à mal le pays pour lui couper toute envie de recommencer!
2- Pyongyang se lance dans une guerre ouverte, déploie ses forces, lance des missiles qui sont instantanément interceptés ce qui mène à une guerre non nucléaire(si ce n'est les retombées des interceptions de missiles) unilatérale mais ciblée qui rayera de la carte la CdN
3- Compte tenu du contexte géopolitique actuel, des tensions sociétales/économiques mondiale et de la régulation des populations qui tarde à venir(!!!) la CdN pourrait être le parfait prétexte pour un règlement de compte général qui par le truchement d'interactions plus abstraites les unes que les autres nous guideraient tous vers le Doomsday que tous prédisent un jour ou l'autre!
4- James bond s'infiltre, tue kim et tout rentre dans l'ordre....^^
D'où ce thread car je sais que nombre d'entres vous ont un avis éclairé sur la question, pensez vous que, bien plus que la réforme des retraite, le printemps arabe ou le brexit... nous sommes face à un événement historique sans précédent et ce à très courte échéance?!
MzKzM Asticot
Spekkio Lombric Shaolin
le-long-brick Longbric
munch.imp En réponse à le-long-brick Vermisseau
Tout autant on peut aussi envisager qu'apres des décennies/siecles de propagande/bourrage de crane/endoctrinement, la population considère plus le monde entier comme la source de leurs problemes(chose qui s'affirme un peu plus encore avec les embargos) plutot que venant de leur dirigeant.
Kim un dieu en guerre, un commandement fanatique, une population dévouée à la cause c'est amplement suffisant pour se lancer dans des actes inconsidérés! il y a bien quelques personnes "lucides" au sein du pays mais ce sont les même qui finissent dans des camps où fusillés à la frontière! après un seul acte de guerre réussi, acte qui sera forcément excessif et c'est un jeu de dominos qui se lance
raoulduke En réponse à munch.imp Lombric
« Je ne suis qu’un banquier faisant le travail de Dieu » . Lloyd Blankfein Goldman Sachs CEO. Sunday Times, 2009.
lui il est pas coréen.
munch.imp En réponse à raoulduke Vermisseau
xzat En réponse à munch.imp Jeune lombric
Nine, il a été plusieurs années en Suisse.
munch.imp En réponse à xzat Vermisseau
raoulduke En réponse à munch.imp Lombric
munch.imp En réponse à raoulduke Vermisseau
raoulduke En réponse à munch.imp Lombric
munch.imp En réponse à raoulduke Vermisseau
raoulduke En réponse à munch.imp Lombric
munch.imp En réponse à raoulduke Vermisseau
xzat En réponse à munch.imp Jeune lombric
Qu'a fait la Corée de nord de mal? Ils essayent de se développer malgré les embargos, le pays s'est énormément ouvert en quelques années.
Idem avec Poutine, le type a en face de lui les USA et son chien de garde l'Europe, est entouré de bases militaires US (donc ennemies) autour de son pays. Pourtant, il reste calme et ne rentre pas dans les provocations, Yoda est un petit joueur à coté d'un Poutine.
munch.imp En réponse à xzat Vermisseau
BonPublic Vermisseau
815 Vermisseau
Au même titre que certains scandales d'ordre national et de longue haleine dont tout le monde se fout (moi en l’occurrence) permet d'étouffer le passage de certains projets de loi. On a eu quelques beaux exemples sous Hollande...
Maintenant, cela sert-il vraiment les intérêts de la France, s'en sert-elle ou est-ce juste un os à ronger pour les médias? Je nous sens plutôt détachés politiquement de ce problème de Corée du Nord. Mais je me plante peut-être.
Et si toutefois les guerres sont moches d'un point de vue humain, elles ont aussi leurs lots "d'effets bénéfiques".
eyhtern
magnussoren Ver (re-)cyclable
munch.imp Vermisseau
pYranha Lombreek
Si Pyongyang décide d'utiliser l'arme nucléaire, il est très improbable que les missiles nucléaires de courte portée à destination de Séoul et du reste de la Corée du Sud puissent être interceptés.
Déjà, l'interception de missiles de courte portée isolés ne semble pas encore complètement au point:
https://www.nyt...le-defense.html
Mais en plus de ça, la CdN dispose de batteries de missiles "conventionnels" pointés vers le sud. Il est impossible d'espérer les intercepter tous, et bon courage pour déterminer parmi tout ça lequel est nucléaire.
Donc une guerre nucléaire avec la Corée du Nord mènerait inévitablement à des millions de morts civils au sud.
munch.imp En réponse à pYranha Vermisseau
gwen Vermisseau
Réponse 6 : On envoie les deux aux putes et au bout d'une douzaine d'heures de limage on annonce aux professionnelles qu'elles viennent de sauver toute l'humanité. Et on a 2 dirigeants qui ressortent super zen et qui ne pensent plus du tout à se foutre sur la tronche.
J'opte pour la réponse 5 malgré son improbabilité.
Sekhmet Vermisseau
Le_rasoir Man Faye Gang Ingénieur Repenti
munch.imp En réponse à Le_rasoir Vermisseau
g012 Asticot
munch.imp En réponse à g012 Vermisseau
anykeyh En réponse à munch.imp Vieil asticot
Faut comprendre que l'état actuelle du jeu est une position relativement stable pour tout le monde:
- La chine a un tampon entre l'impérialisme (Corée du Sud) et ses frontières.
- Les USA ont une excuses pour armer la Corée du Sud "contre le Nord" (et un bon spot sur la Chine et la Russie, juste "au cas où...")
- Kim sait très bien que sa position est instable; l'armement nucléaire lui évite un renversement de situation venu de l'extérieur (USA, Corée du Sud...), tandis que ses provocations "soudent" le peuple Nord-coréen et évite une action de l'intérieur. Sur le fil de la guerre, on ne pense pas a se rebeller.
- La Corée du Sud n'est pas forcement prête à encaisser une réunification qui serait couteuse sur le plan économique, le Nord étant exsangue.
Dans ce jeu de poker menteur, personne ne VEUT rien faire, tout n'est qu'illusion pour ne pas perdre la face.
Le seul vrai danger viendrait d'une action non-concerté d'un pays, d'une incompréhension ou d'un renversement intérieur de la CdN qui pousserait Kim dans un acte désespéré.
Cyclomore Vermisseau
Et je précise que les trucs chantés en chinois et sous-titré en chinois, c'est un genre d'obligation légale pour que tout le monde comprenne. Après, c'est pas non plus la propagande officielle hein.
TonyMcphee Vermisseau
Kakalake Jeune asticot
Patate-A-Eau En réponse à Kakalake
Clansman irkblmo
il vont faire la guerre sauf que la coré du nord et plus pauvre que le clochard au coin de ma rue, donc rapidement perdre.
ce qui vas faire de donald trump le défenseur de la liberté et il deviendra un héros et ça sa me fout la gerbe...
Inspecteur_Gadget Asticot
Gali Ver à dents
ptibowt Vermisseau
Libel Vermisseau
Quand les chinois vont voir qu'ils n'ont plus aucune infrastructure à bâtir chez eux, les US auront leur feu vert pour tout raser en Corée du Nord (en nucléaire ou pas... car l'opération est plus rentable en conventionnel pour les US, cf. le complexe militaro-indus...).
La Corée du Nord = un pays à bâtir total from scratch aux portes de la Chine ... et vu où en est la ou les bulles chinoises, ça va pas être dans très longtemps...
Un tel accord ne devra pas étonner : avec la masse de dollars que les chinois accumulent depuis toutes ces années pour le bien-être des US... en fait ils s'entendent comme larrons en foire ces deux-là...