The first fully automated plane

olala!

Envoyé par TheKaimos le 29 novembre 2017 à 10h31

+ 6 -

Bigbuddy Vermisseau

Ha lala ! YouTube cet endroit magique ou on peux mettre n'importe quel titre et commentaire sur une vidéo pour faire croire ce qu'on veut... Si il c'est crashė c'est parce-qu' il a cru que la terre était ronde tout simplement ...
+ 1 -

sputnikk Vermisseau

pour ceux que ça intéresse : https://fr.wiki..._296_Air_France
+ 3 -

_pepe_

Pour rappel, l'avion s'était écrasé parce que l'action *manuelle* du pilote était inappropriée. Il a remis les gaz en pensant faire remonter immédiatement l'appareil, sans compter sur le temps de réaction des moteurs. Cet accident apparaît d'autant plus comme une erreur de pilotage qu'on insiste sur la dangerosité de ce type de manœuvre jusque dans les manuels de pilotage classiques (on descend en croyant pouvoir remonter, mais on continue tout droit).

Après, il s'agit bien d'un excès de confiance dans les automatismes de l'appareil, dont on peut être tenté de croire (à tort) qu'ils sont capables de réaliser l'impossible.
+ 1 -

titouille En réponse à _pepe_

En effet... Mais c'est un peu plus compliqué que ça quand même. Avec l'arrivée de ces systèmes automatisés, les pilotes se sont trouvés face à une interface très différente d'un contrôle manuel. Il y a eu plusieurs incidents et accidents où le pilote n'a pas commis de faute de pilotage proprement dite, mais n'a pas compris la logique de cette interface ou a commis des erreurs d'utilisation de l'interface. La vidéo viens d'un documentaire anglais (black box) sur les erreurs de pilotage, et les systèmes automatisés, plutôt sensationnaliste. Une vidéo d'un incident qui aurait put finir en accident au-dessus de Paris ou les systèmes automatiques ont fait de la merde à cause du pilote:
https://www.you...h?v=VqmrRFeYzBI

Cependant, le principal problème ici vient de la confiance du pilote, la volonté de démontrer les protections automatiques de l'avion (incidence maximale à vitesse réduite, impossible à réaliser manuellement), le fait que les moteurs étaient au ralenti et qu'il mettaient 4 secondes à remonter en puissance et d'un manque de préparation de la démonstration par reconnaissance du terrain. En fait, le systèmes automatisé a parfaitement fonctionné. Mais c'est le pilote qui a fait de la merde.
Inscrivez-vous ou Connectez-vous pour envoyer un commentaire
18