MedievalCat

Thiche, en tant que spécialiste d'histoire féline, peux-tu nous en dire plus au sujet de cette image?

Thiche, en tant que spécialiste d'histoire féline, peux-tu nous en dire plus au sujet de cette image?

Envoyé par modul le 15 novembre 2017 à 22h35

+ 5 -

Henry_Hill Ver macht addikkkt

En route pour Jerusalem !
+ 0 -

phil_good Ver singe (et torix)

Heaume, sweet heaume...
+ 24 -

Thiche Colonel Chat-Ver

Merci de solliciter mes connaissances sur le sujet. Ceci démontre à quel point, sur LLB, on peut être soucieux de culture et de savoir, et qu'entre deux galéjades, il est aussi question de s'informer et de s'instruire.
Tout d'abord, commençons par nous situer dans le temps. Contrairement à ce qu'a si joliment souligné, à tort selon moi, Phil_good par un délicieux jeu de mot dont il a le secret, nous sommes très clairement en présence d'une "barbute" et non pas d'un "heaume". La "barbute" était le casque de prédilection des fantassins au sein de l'infanterie, et ce à partir du XIVème siècle. La différence est de taille, puisque l' "heaume" quant à lui était l'apanage des cavaliers et donc de la noblesse.
Cette proposition nous situe très clairement dans la période du moyen-âge tardif qui se situe entre le XIVème et le XVème siècle. À partir du XVème siècle d'ailleurs, l' "heaume" tendra à disparaitre pour faire place à d'autres protections comme le "bassinet" ou le "armet". Dans les deux cas, la présence de quelques riches ornementations préfigures déjà la future ère de Renaissance que connaîtra l'ensemble de l'Europe.
Alors, bien entendu, ceci n'explique en rien la présence de ce perfide petit fdp dans ce bel ouvrage en fer forgé qui nous rappelle à quel point, et malgré une vision qui tend à reléguer le moyen-âge parmi les période les plus obscurantistes de l'histoire de l'humanité, et à l'instar des splendides cathédrales, des merveilleuses enluminures sur divers ouvrages ou encore de cette superbe précision dans le montage de bûchés atteignant plusieurs mètres de hauteur (alors même que de nos jours, faut-il le souligner, on en chie du gravier dès qu'il s'agit d'allumer un feu de barbec pour faire griller une ridicule entrecôte), à quel point il existait un savoir-faire indéniable et bien trop vite dénigré.
À juste titre, ce document nous rappelle historiquement la détestation légitime, rationnelle et salutaire dans l'éradication de cette engeance qui était fort judicieusement associée au diable et à la sorcellerie. Notons que le pape Grégoire IX, dans sa grande sagesse, avait dès 1233 stipulé par une bulle papale que ces petits fdp étaient considérés comme des serviteurs du Diable. C'est autour du XIIIème siècle que l'Eglise associe définitivement le chat à la sorcellerie, grâce notamment à la clairvoyance du pape Innocent VII (1336 - 1415) et Innocent VIII (1432 - 1492) qui instaure, d'une part l'intensification de l'éradication de ces petits fdp, et d'autre part, la condamnation au bûché de ceux-ci.
Si la sécularisation peut nous porter à sourire sur ces faits historiques, force est de constater qu'on a un peu trop vite rejeté une conception saine de la façon dont nous avons à percevoir ces petits fdp, à savoir une éradication pure et simple, dans d'atroces souffrances si possible, tout ça parce qu'ils n'en ont rien à foutre de nos tronches, qu'ils nous détestent et que ça à de la mémoire ces bestiaux là et que si on ne fait rien et qu'on achève pas le travail de nos ancêtres, va y avoir un retour de bâton d'une amplitude cosmique qu'on imagine même pas ! C'est eux ou nous, qu'on se le dise et ce document ne constitue qu'un énième avertissement, sous forme de clin d’œil historique, par ces petits fdp eux-mêmes.
+ 7 -

munch.imp En réponse à Thiche Vermisseau

brillant! :D
+ 2 -

sandrine65100 En réponse à Thiche

je vais de ce pas choper celui de ma voisine, qui vient régulièrement chier sur mon balcon, pour lui clouer sur sa porte.
+ 0 -

modul En réponse à Thiche Vermisseau

CQFD, merci mon cher Thiche pour cette analyse !
+ 1 -

Narf En réponse à Thiche LoMBriK addict !

Superbe analyse, mais j'aurais bien mis un "s" à période.
Ça valait +2, je n'ai donc mis que +1.
ok ==================>[]
Inscrivez-vous ou Connectez-vous pour envoyer un commentaire
51