Asticot.e.s,
Saviez-vous qu'un lohbrik contre-culture, prend non seulement un k, mais également un h ! Quant au ver, va falloir lui ajouter quelque chose à la fin pour qu'il cesse de faire des vers avec le verre et le vair vert... Je pense avoir trouvé. Et vous ?
En tout cas, le gars est un peu "révolutionnaire" mais il résout le pointilleux problème de l'écriture inclusive... en ayant même pensé au hermaphrodites, ce que tout lohbrik qui se respecte appréciera !
Envoyé par terpion le 26 octobre 2017 à 19h02
Bob_Bob Vermisseau
terpion En réponse à Bob_Bob Vermisseau
Thiche Colonel Chat-Ver
terpion En réponse à Thiche Vermisseau
Et c'est quoi tout ce film à partir d'un vêtement ?
Je trouvais juste les propositions amusantes, sans m'attarder trop sur la forme.
Thiche En réponse à terpion Colonel Chat-Ver
... BEN VOILÀ ! Bravo ! Maintenant, j'ai envie de lui casser la gueule ! Tu peux être fier de toi !
john5 En réponse à Thiche
Thiche En réponse à john5 Colonel Chat-Ver
NB : ... En espèce si possible, pas de traçabilité. Don en nature accepté.
Ced En réponse à Thiche Lombrik
Thiche En réponse à Ced Colonel Chat-Ver
pYranha En réponse à Thiche Lombreek
trucmoi En réponse à john5 Ver d'os
Tomate Vermisseau
fwan6 cabwL
terpion En réponse à fwan6 Vermisseau
Garok Jeune lombric
shikamo Vermisseau
Sioux7 Vermisseau
L'histoire des langues? Poubelle, bien sur!
Les nuances et inflexions, poubelle aussi j'imagine...
terpion En réponse à Sioux7 Vermisseau
Sinon, je n'ai pas vu où des nuances étaient enlevées ici... des exemples ?
Sioux7 En réponse à terpion Vermisseau
Au delà de la simple curiosité historique, connaître et comprendre les "briques" élémentaires des mots permet de déduire le sens des mots...
C'est en cela qu’annihiler toute trace de l'orthographe classique est éradiquer l'histoire de la langue, ou à tout le moins la rendre invisible et inaccessible à qui ne disposera pas d'un dictionnaire philologique...
Votre réforme, ou celle de cet énergumène si ce n'est vous, c'est l'équivalent linguistique non seulement d’araser l'ensemble des bâtiments historiques, mais de creuser assez pour pulvériser l'ensemble de leurs fondations, damnatio memoriae!
L'évolution "naturelle" des langues au contraire laisse systématiquement des vestiges, et ainsi permet de retracer les échanges culturels, les mouvements de populations, l'histoire...
(et les réformes nées de l'évolution des usages)
Dans un cas, l'histoire laisse des traces visibles de tous, même si tous ne font pas la démarche de les analyser, dans l'autre seuls une ultra-minorité peut ne serait-ce que voir qu'il y'eut eu une histoire, et non une sorte de présent permanent...
Bien que l'évolution linguistique soit un fait incontestable est-ce être un incurable réactionnaire que de constater (et de s'en lamenter), que le vocabulaire courant va sans cesse s'amenuisant (et partant, la capacité à penser les phénomènes complexes, à s'organiser, etc...)
Ou de s'outrer qu'au surplus d'un fait naturel (plus simple=>plus facile=> plus populaire) s'additionne ce qui ressemble à une volonté diffuse d'abrutissement des masses?
Les contenus les plus simplistes sont promus, l'expression la plus basique, l'éducation est nivellée par le bas, bref, Si l'hypothèse de Sapir-Whorf est vraie (et elle à de bonne chance de l'être) (pour faire simple l'idée que le vocabulaire conditionne la perception, l'expression, etc, bref la vision du monde et là capacité à l'apréhender et donc à y influer), alors, c'est la mise en pratique "en douceur" de ce qu'Orwell envisageait avec sa Novlangue...
Cette langue, soit disant trop complexe, était à la portée de gens n'aillant parfois pas leur certificat d'études, et maintenant, du clochard au médecin ou à l'ingénieur, nul n'en aurait plus les capacités et elle serait un frein!?
Allons donc!
terpion En réponse à Sioux7 Vermisseau
Voir cette autre vidéo (https://www.you...p;v=nJ-3WWqm9V8 sur la dernière rectification orthographique), qui répond bien à tous vos arguments. Il y est expliqué également que tout le monde a toujours fait des fautes...
decapeter Jeune asticot
J'aime beaucoup l'histoire du "^" sur nos mots (de mémoire, ce qu'une prof au collège nous avait raconté) : il s'agissait d'erreurs de réécriture dans les premieres blibles quand les curtons oubliaient de mettre en "S" (hospital), ils rajoutaient un petit "S" tout degueulasse au dessus du mot et à la longue ca s'est fini en circonflexe. On va pas me dire que ce genre de connerie ne pourrait pas être corrigée ou simplifiée?
alextazy0 Asticot
Après moi j'aime foncièrement le flou et les ambiguïtés que l'on peut introduire sciemment ou pas dans notre langue, ainsi que les bizarreries d'accord etc… et je ne suis pas pour la généralisation d'un tel langage, mais dans le cadre militaire, ou de la rudesse et l'exactitude diplomatique ou encore dans l'objectif (pourtant souvent exécrable…) de rentabilité en entreprise, et bien cela serait un boost prodigieux. Par ailleurs, cette démarche permet de regarder notre langue avec un certain regard extérieur, d'en extirper les bizarreries pourtant fondamentale auxquelles on ne peut presque plus faire attention tant nos mécanismes de pensées sont basés sur notre langage, pour mieux détester ou les apprécier ces bizarreries…
D'ailleurs un langage plus efficace n'induirait-il pas presque mécaniquement une pensée plus efficace? Ça comptera pour la note finale. Vous avez deux heures.