Finies les fautes d'orthographe et de grammaire !

Asticot.e.s,
Saviez-vous qu'un lohbrik contre-culture, prend non seulement un k, mais également un h ! Quant au ver, va falloir lui ajouter quelque chose à la fin pour qu'il cesse de faire des vers avec le verre et le vair vert... Je pense avoir trouvé. Et vous ?
En tout cas, le gars est un peu "révolutionnaire" mais il résout le pointilleux problème de l'écriture inclusive... en ayant même pensé au hermaphrodites, ce que tout lohbrik qui se respecte appréciera !

Envoyé par terpion le 26 octobre 2017 à 19h02

+ 6 -

Bob_Bob Vermisseau

Jenyal sc fixye
+ 3 -

terpion En réponse à Bob_Bob Vermisseau

orijinal, jc dire. sa sor dc la ordiner... ;)
+ 10 -

Thiche Colonel Chat-Ver

Perso, par principe, je n'ai absolument pas confiance en quelqu'un qui porte un cols "Mao". Y'a un côté "Soixante huitard sur le retour - Faut faire la révolution, bordel ! ... mais ne touchez pas à mon portefeuille d'actions - J'aime lire du Paulo Coelho ou du Éric-Emmanuel Schmitt en caressant mon petit fdp, le tout au coin d'un feu de bois - Je suis vegan et je mange que du bio - Tout le monde est formidable mais je ne fréquente que des gens qui ont le même statut social que moi - Se faire déshabiller par des enfants de 3 ans, c'est formidable !" qui ne me présage rien de bon.
+ 1 -

terpion En réponse à Thiche Vermisseau

Pourquoi faudrait-il faire confiance ? Qui a parler de faire confiance ?
Et c'est quoi tout ce film à partir d'un vêtement ?

Je trouvais juste les propositions amusantes, sans m'attarder trop sur la forme.
+ 5 -

Thiche En réponse à terpion Colonel Chat-Ver

Je ne sais pas, c'est viscéral. Et par ton intervention, tu me fais penser au fait que je n'ai même pas mentionné ses cheveux gras ...



... BEN VOILÀ ! Bravo ! Maintenant, j'ai envie de lui casser la gueule ! Tu peux être fier de toi !
+ 10 -

john5 En réponse à Thiche

Un de ces jours faudrait qu'on se cotise pour t'offrir une thérapie...
+ 2 -

Thiche En réponse à john5 Colonel Chat-Ver

Ok. Je prend ! On s'organise comment ?


NB : ... En espèce si possible, pas de traçabilité. Don en nature accepté.
+ 2 -

Ced En réponse à Thiche Lombrik

Pour les dons en nature, est-ce que ça peut être les chats du voisin et un ou deux sacs (que tu pourras recycler)?
+ 2 -

Thiche En réponse à Ced Colonel Chat-Ver

Je vois pas comment je pourrais recycler des petits fdp, c'est pire qu'un sac plastique dans la mer. En fait, je pensais à un truc plus "terroir" du genre une volaille, un panier de légumes, un jambon fumé, une jeune fille au pair suédoise. Un truc simple mais qui vient du cœur quoi !
+ 1 -

pYranha En réponse à Thiche Lombreek

On essaie de t'arranger ça avec le gros de la forêt. Côté nature y'a pas mieux!
+ 3 -

trucmoi En réponse à john5 Ver d'os

Attend j'ai plus simple, j'ai un bâton chez moi.
+ 0 -

Tomate Vermisseau

kk
+ 3 -

fwan6 cabwL

Sans parler du col mao et des cheveux gras-ce que d autres feront mieux que moi-, mais bordel de merde c est quoi ce cadrage tout pourri ? Le mec a décidé de s affirmer mais quand meme même discretos, pas trop en gros plan et un peu dans un coin pour ne surtout pas etre au centre (de la conversation) .... oh,et pendant qu on y est....l ecriture inclusive.... mais putain sans deconner on en est là ? ?? Il.y en a qui pensent sérieusement que pour effacer les inegalites entre les sexes il faut mettre des points partout avec des e des s des t.e.s. + tout bout de champ , quitte a rendre la lecture insipide,laborieuse et laide? C est vraiment LE (la?) Combat ultime pout que la société arrête d être sexiste???? Je trouv.e que c est là (le?) un.e. bi.e.n trist.e. batail.le.
+ 1 -

terpion En réponse à fwan6 Vermisseau

Pour l'écriture inclusive, c'est moi qui en ai parlé... mais l'orateur propose autre chose (au contraire), qui se rapproche plutôt des langues latines en fait... non pas pour effacer les inégalités des sexes, mais seulement pour que la langue soit plus précise, si j'ai bien compris.
+ 3 -

Garok Jeune lombric

Quand je vois écriture inclusive, je sens arriver le coté "la nature ne m'impose pas mon genre" , et tous ces débats inutiles me font venir la gerbe... Pour la peine je vais me recoucher sur ma canapée transgenre...
+ 2 -

shikamo Vermisseau

A mon avis, cette reforme ne passera pas ...
+ 1 -

Sioux7 Vermisseau

Rassurez moi, c'est un humoriste méconnu?

L'histoire des langues? Poubelle, bien sur!
Les nuances et inflexions, poubelle aussi j'imagine...
+ 0 -

terpion En réponse à Sioux7 Vermisseau

Une langue qui n'évolue pas a-t-elle une histoire ? Beaucoup de langues ont évolué à coups de réformes. Donc, qui met l'histoire des langues à la poubelle ? Les conservateurs hostiles par principe à toute innovation, rejetant toute "contre-culture", bien sûr !;)

Sinon, je n'ai pas vu où des nuances étaient enlevées ici... des exemples ?
+ 0 -

Sioux7 En réponse à terpion Vermisseau

Il ne s'agit pas de faire en sorte que la langue n'évolue pas, il s'agit de ce que l'orthographe informe l'étymologie, un ph au lieu d'un f, par exemple, et l'on à 99% du temps un étymon ou tout un mot d'origine grecque, par exemple...
Au delà de la simple curiosité historique, connaître et comprendre les "briques" élémentaires des mots permet de déduire le sens des mots...
C'est en cela qu’annihiler toute trace de l'orthographe classique est éradiquer l'histoire de la langue, ou à tout le moins la rendre invisible et inaccessible à qui ne disposera pas d'un dictionnaire philologique...

Votre réforme, ou celle de cet énergumène si ce n'est vous, c'est l'équivalent linguistique non seulement d’araser l'ensemble des bâtiments historiques, mais de creuser assez pour pulvériser l'ensemble de leurs fondations, damnatio memoriae!

L'évolution "naturelle" des langues au contraire laisse systématiquement des vestiges, et ainsi permet de retracer les échanges culturels, les mouvements de populations, l'histoire...
(et les réformes nées de l'évolution des usages)

Dans un cas, l'histoire laisse des traces visibles de tous, même si tous ne font pas la démarche de les analyser, dans l'autre seuls une ultra-minorité peut ne serait-ce que voir qu'il y'eut eu une histoire, et non une sorte de présent permanent...

Bien que l'évolution linguistique soit un fait incontestable est-ce être un incurable réactionnaire que de constater (et de s'en lamenter), que le vocabulaire courant va sans cesse s'amenuisant (et partant, la capacité à penser les phénomènes complexes, à s'organiser, etc...)
Ou de s'outrer qu'au surplus d'un fait naturel (plus simple=>plus facile=> plus populaire) s'additionne ce qui ressemble à une volonté diffuse d'abrutissement des masses?

Les contenus les plus simplistes sont promus, l'expression la plus basique, l'éducation est nivellée par le bas, bref, Si l'hypothèse de Sapir-Whorf est vraie (et elle à de bonne chance de l'être) (pour faire simple l'idée que le vocabulaire conditionne la perception, l'expression, etc, bref la vision du monde et là capacité à l'apréhender et donc à y influer), alors, c'est la mise en pratique "en douceur" de ce qu'Orwell envisageait avec sa Novlangue...

Cette langue, soit disant trop complexe, était à la portée de gens n'aillant parfois pas leur certificat d'études, et maintenant, du clochard au médecin ou à l'ingénieur, nul n'en aurait plus les capacités et elle serait un frein!?
Allons donc!
+ 0 -

terpion En réponse à Sioux7 Vermisseau

En portugais, en espagnol, en italien et en allemand, tous les "ph" provenant du grecque ont été transformés en "f".... Tous des déracinés ?
Voir cette autre vidéo (https://www.you...p;v=nJ-3WWqm9V8 sur la dernière rectification orthographique), qui répond bien à tous vos arguments. Il y est expliqué également que tout le monde a toujours fait des fautes...
+ 2 -

decapeter Jeune asticot

c'est fou de s'attarder autant sur la forme que sur le fond. Je trouve génial de vouloir simplifier la langue. Parce que j'aimerai bien quand même virer ces p***** de ^ chapeaux et virer tous les autres trucs débiles du genre "eau" "au" "o" "haut" "ho" oh" "ô" "os" avec un foutu X ou non si c'est au pluriels! BORDEL pourquoi on met pas un S comme à tous les autres mots. Ce mec est génial! Vas y mon gars, simplifie nous cette langue qui s'est barrée en sucette.
J'aime beaucoup l'histoire du "^" sur nos mots (de mémoire, ce qu'une prof au collège nous avait raconté) : il s'agissait d'erreurs de réécriture dans les premieres blibles quand les curtons oubliaient de mettre en "S" (hospital), ils rajoutaient un petit "S" tout degueulasse au dessus du mot et à la longue ca s'est fini en circonflexe. On va pas me dire que ce genre de connerie ne pourrait pas être corrigée ou simplifiée?
+ 0 -

alextazy0 Asticot

Même si on est viscéralement raciste envers tout Cohn-Benditmorphisme, qu'on est fondamentalement et fanatiquement contre toute réforme quelle qu'elle fusse de notre bon Frrrrançais, je trouve la démarche intellectuelle intéressante: cette orthographe / gramaire réformée est vraiment, mais vraiment, bien plus efficace pour simplement transmettre purement des informations entre humains. Ça serait une sorte de 'langage machine' ou de méta-langage interhumain ultra instinctif…

Après moi j'aime foncièrement le flou et les ambiguïtés que l'on peut introduire sciemment ou pas dans notre langue, ainsi que les bizarreries d'accord etc… et je ne suis pas pour la généralisation d'un tel langage, mais dans le cadre militaire, ou de la rudesse et l'exactitude diplomatique ou encore dans l'objectif (pourtant souvent exécrable…) de rentabilité en entreprise, et bien cela serait un boost prodigieux. Par ailleurs, cette démarche permet de regarder notre langue avec un certain regard extérieur, d'en extirper les bizarreries pourtant fondamentale auxquelles on ne peut presque plus faire attention tant nos mécanismes de pensées sont basés sur notre langage, pour mieux détester ou les apprécier ces bizarreries…

D'ailleurs un langage plus efficace n'induirait-il pas presque mécaniquement une pensée plus efficace? Ça comptera pour la note finale. Vous avez deux heures.
Inscrivez-vous ou Connectez-vous pour envoyer un commentaire
57