The Unconquered

2 124 vues

Vidéo réalisée par l'Institut de la Mémoire Nationale de Pologne, sur l'histoire de la Pologne du XXe siècle.

Envoyé par Henry_Hill le 19 septembre 2017 à 00h28

+ 0 -

TactileWings650 Vermisseau

Dites-moi si j'ai tord, mais ce ne sont pas las Anglais qui ont cassés le code d'enigma?
+ 4 -

Kudsak En réponse à TactileWings650 Vermisseau

Wikipédia dit: "Dès 1931, le Service français de renseignement (surnommé le « 2e Bureau ») était parvenu à recruter une source au sein même du bureau du chiffre du ministère de la Reichswehr. Il obtient de lui de premières copies de la documentation ; il les proposa à l'Intelligence Service britannique, qui se montra sceptique, et au service polonais, qui fut très intéressé. Une coopération s'instaura, qui allait durer jusqu'en 1939. Les Français continuèrent de fournir de nouveaux renseignements obtenus de la même source, et les Polonais montèrent une équipe qui parvint à reproduire la machine à partir de la documentation de plus en plus précise qui leur parvenait3.

En janvier 1939, le SR français invita les Britanniques (mathématiciens Alfred Knox et Alan Turing) pour leur faire partager les informations franco-polonaises, les Français continuant de bénéficier mensuellement de leurs informations sur les réglages des roues et tambours de la machine, et les Polonais ayant trouvé comment décrypter les messages.

Ils décidèrent ensemble d'envoyer tous les éléments connus sur les déchiffrages d'Enigma à Bletchley Park près de Londres où les services secrets britanniques avaient financé une machine de cryptanalyse qui n'était pas encore opérationnelle.

Les cryptanalystes britanniques, dont notamment Alan Turing, purent continuer les travaux du mathématicien polonais Marian Rejewski."

Moi je croyais que c'était Sherlock Holmes qui l'avait décrypté ce code... je dois confondre !
+ 0 -

TactileWings650 En réponse à Kudsak Vermisseau

Ah bah merci bien! Le film "Imitation game" m'avait induit en erreur :/
+ 4 -

Kudsak En réponse à TactileWings650 Vermisseau

Ahah tout pareil... Je vais le regarder de nouveau pour voir à quel point les Polonais sont oubliés dans l'histoire...
+ 1 -

TactileWings650 En réponse à Kudsak Vermisseau

On sent un peu d'irritation pour le dénis et l'oubli des Alliés envers la Pologne dans le documentaire (à juste titre), mais apparemment ça continue dans les films historiques!
+ 7 -

JeanEude En réponse à TactileWings650 Vermisseau

Bah Hollywood se trouve pas en Pologne.
+ 1 -

Mylo En réponse à TactileWings650 Ver correcteur

Dans les livres également. Dans la bande dessinée Le Cas Alan Turing, d'Arnaud Delalande et Éric Liberge, si les Français et les Polonais sont évoqués, la résolution revient que trop largement aux Anglais.
Ensuite, et plus intéressant, est évoquée la façon dont les Anglais ont remercié leur héros national.
+ 6 -

Terdr Verdtr

ça m'attriste toujours autant de voir que certains pays sont complétement évincés de l'imaginaire collectif alors que leur grandeur passée n'est pas si loin. La Pologne, la Roumanie, la Bulgarie, la Lituanie... autant de pays millénaires considérés aujourd'hui comme des pays de secondes zones :/
La Pologne en est vraiment un excellent exemple d'ailleurs, une vieille culture, unique, beaucoup d'Histoire, et même le plus vaste pays d’Europe du 16e au 19e siècle. (voir république des deux nations)
+ 4 -

bubarnet Vermisseau

Que c'est beau, ce pauvre pays qui a subi tant d'affres, mais qui est toujours resté propre. Bien sûr, si on oublie le coté sale. Le pogrom de Kielce en 1946 par exemple.
Je me demande bien à qui s'adresse cette propagande ?
+ 2 -

Mylo Ver correcteur

Un très beau et grand à film à voir sur une partie de l'Histoire de la Pologne : Katyn
http://www.allo...ilm=130855.html
Inscrivez-vous ou Connectez-vous pour envoyer un commentaire
27