Le Major Erik Bonde fume une cigarette

Après avoir pris 2 balles, le 15 janvier 1962 au Congo. Il faisait parti du contingent suédois dans les rangs de l'ONU.
Ce contenu contient des scènes violentes et pourrait heurter votre sensibilité. Vous devez être majeur pour y accéder. Cliquez ici pour afficher le contenu.
9 010 vues

Après avoir pris 2 balles, le 15 janvier 1962 au Congo. Il faisait parti du contingent suédois dans les rangs de l'ONU.

Envoyé par Henry_Hill le 15 août 2017 à 18h35

+ 5 -

Zgru La voix de son ver

Bonde, Erik Bonde...
+ 4 -

Sioux7 Vermisseau

C'est normal, il avait quelques bondes sur lui, pour boucher les trous...

->[ ]

(PS: quelqu'un peut confirmer si le PM est bien un Carl Gustav m/45?, ça y ressemble fort, mais yé né souis pas sur...)
+ 0 -

Personne En réponse à Sioux7

Je te confirme qu'on s'en fout de son arme.
+ 10 -

Sioux7 En réponse à Personne Vermisseau

Que ça ne vous intéresse pas, soit... Perso je m'en fous, que "Personne" ne s'y intéresse pas, j'en fais pas un foin...

Il se trouve que le matériel visible est un instrument précieux pour contextualiser une photo de provenance inconnue, que ce soit lors d'un conflit contemporain ou passé.
Vous noterez qu'en l’occurrence nul insigne n'est visible, nulle source non plus...

Amha c'est une bonne hygiène de "spectateur" affûté que d'identifier le matériel employé, son origine, surtout sur les conflits peu clairs, ça permet d'avoir une idée d’où et de que chercher sur les soutiens des parties en présences, les filières d'approvisionnement, etc...

Là ce n'est pas le cas, mais sur nombre de conflits très embrouillés, ça aide de savoir qui arme qui, ça permet d'évaluer l'info proposée...

(par ex, quand dans les années 80 et début 90 on aidait ce qu'il restait du "Kampuchea démocratique" ie essentiellement les Khmers Rouges, l'identification de matériels modernes occidentaux était utile pour connaître et comprendre le double jeu que certaines puissances occidentales menaient dans le cadre d'un conflit indirect contre le Vietnam (qui occupait, ou libérait, c'est selon, le Cambodge)
Ces infos auraient eu le retentissement public qu'elles méritaient, ce conflit n'aurait pas traîné en longueur, prolongeant inutilement la tuerie que les Khmers rouges ont infligée, car il aurait été impossible de continuer d'armer en sous main d'anciens ennemis publics, génocidaires avérés...
Peu de journalistes ont fait le boulot, John Pilger était de ceux cis, et la presse occidentale n'a "bizarrement" quasiment pas relayé, mais cet outil, l'analyse des matériels, de leurs n° de série permettant de remonter aux contrats était très utile, au point de pouvoir prouver point par point par quel montage rocambolesque, ce trafic se faisait (concentration du matériel via la Thaïlande, transit par une base de l'ONU entrée au Cambodge sous couvert d'être du matériel humanitaire, scandale absolu)

Exemple plus récent, les photos de lanceurs MILAN, sortis des arsenaux Français, entre les mains de djidjis plus ou moins modérés, voire souvent entre les mains de L'EI ou de ses alliés, en Syrie, permettait de savoir très tôt que l'état Français s'impliquait lourdement, des années avant la déclaration mensongère de F. Hollande 2014 au monde (http://www.lemo...715_823448.html (matos conforme aux engagements européens mon cul! (ces engagements, c'était un embargo global sur les moyens létaux)), bien avant que Hollande reconnaisse plus sincèrement, dans une interview accordée à Xavier Panon pour son livre «Dans les coulisses de la diplomatie française» que les livraisons avaient commencé dès 2012, et de tout types de "jouets":
«Nous avons commencé quand nous avons eu la certitude qu'elles iraient dans des mains sûres. Pour les armes létales, ce sont nos services qui ont procédé aux livraisons»

(la photo illustre le type de mains sûres (photo de la brigade Al Sham, Salafiste, fréquemment alliée à l'EI)

Bref, ça aide à mieux piger des conflits biscornus!
Image de Sioux7
+ 2 -

Henry_Hill En réponse à Sioux7 Ver macht addikkkt

Je ne peux pas t'aider là dessus, je peux seulement te filer la source :
https://histoli...-un-contingent/
https://www.red...by_two_bullets/
https://twitter...861711708712960
+ 2 -

Sioux7 En réponse à Henry_Hill Vermisseau

Merci!
C'est marrant les coïncidences, dans mes rapides recherches pour vérifier l'identification, je suis tombé un peu par hasard cet aprèm sur un article de blog sur les armes de fortune des Mau Mau que j'ai hésité a poster comme fichier,
Échantillon assez similaires (en général en pire) avec l'armement assez catastrophique qu'avaient les Balubas, allant des armes improvisées aux antiques fusils à silex ou a percussion (en général chargés avec des projectiles inadaptés très sous calibrés, et une poudre noire d'une qualité déplorable, très probablement le genre d'arme qui à touché le Major Bonde et qui explique qu'il puisse fumer plutôt que d'être en train de se noyer dans son sang, avec un poumon perforé et une hémorragie interne, et donc un besoin assez immédiat d'assistance médicale massive...

Bref, une relative similarité entre le dit article et ce que l'on peut voir dans deux photos postées dans le fil reddit que vous avez envoyé!

http://www.hist...er-1952-a-state
+ 5 -

le_freeman En réponse à Sioux7

C'est un Carl Gustav m/45-C.
+ 18 -

Thiche Lombric Chaolin

Ceci me fait penser à nos héros contemporains qui aiment aussi à fumer une cigarette en pleine gadoue. Du gros couillu comme on les aime !
Image de Thiche
+ 22 -

Henry_Hill En réponse à Thiche Ver macht addikkkt

C'est là que je me dis que les snipers bosniaques c'était vraiment des enflures... il auraient pu faire le boulot comme il faut.
+ 1 -

Lapenseeduderriere En réponse à Henry_Hill Vermisseau

Il serrait mort en "héro"... inhumé au Panthéon, etc...
+ 1 -

alextazy0 En réponse à Henry_Hill Asticot

Tchetniks*. C'est d'ailleurs tous Les *BOSNIENS* (habitants de Bosnie) présents dans la ville qui étaient visés par les snipers Tchetniks (Serbes ultras) lors du siège de Sarajevo par l'armée serbe.

Les BosniAQUEs constituant ""seulement"" une partie des Bosniens, ceux de confession musulmane. Mais c'est pas de ta faute, mais des journaleux de l'époque et actuels, le genre à interviewer BHL.
+ 1 -

Henry_Hill En réponse à alextazy0 Ver macht addikkkt

Je connais la différence entre Bosniens et Bosniaques. C'est mignon de croire qu'il n'y avait que des tireurs isolés serbes et pas de bosniaques, mais ce sont biens les bosniaques qui plombaient les soldats français en mission pour l'ONU (et aussi des snipers serbes on est d'accord).
http://maisondu...994-947694.html
https://www.you...h?v=6a1ogbCrQEg
http://www.libe...sarajevo_130086
https://louyehi...-francais-tues/
Alors c'est pas pour dédouaner l'armée serbe de ce qu'elle a fait mais à Sarajevo c'était snipers contres snipers, des deux côtés, et les bosniaques étaient quand même réputés pour flinguer du casque bleu. Et les civils au milieu de tout ça.
+ 1 -

alextazy0 En réponse à Henry_Hill Asticot

Ok soit, des snipers dans tous les camps, ça c'est sûr et important de le dire. Mais ton 1er com prête à confusion.

Et snipers contre snipers uniquement? Ben là non. Pas d'accord du tout. Les Tchetniks avaient même des primes (à peine officieuses…) pour dézingage de civil.

L'immense majorité des snipers qui flinguait de la femme enceinte et du gamin à tour de chargeur, de toute ethnie à partir du moment où il était dans Sarajevo, ça reste quand même (et logiquement!) les assaillants militaires qui assiégèrent la ville… En général, les Sarajéviens ont quand même beaucoup moins intérêt à canarder leur propre population! D'ailleurs c'est ce que montre la vidéo YT que tu lies ici.

Effectivement y'avait des snipers serbes, bosniens (j'insiste), croates… mais un sniper Sarajévien va tirer préférentiellement sur un sniper Tchetnik plutôt que sur la fille de sa voisine, malgré ce que ta troisième source semble dire… Elle est d'ailleurs super moisissime cette source… une des plus moisie que j'ai pu lire depuis un bon bout de temps! Voilà au pif le début d'un autre article plus loin:
"Des terroristes à l’entrainement : voici comment cette mère arabe enseigne à ses enfants à tirer sur des policiers israéliens.[…]
Mont du Temple : ces enfants arabes sont déjà des terroristes en puissance"
ou encore un autre qui titre "LE FLEAU MUSULMAN DE PAR LE MONDE. PARCE QUE LE MONDE DOIT SAVOIR CE QU’ON TENTE SI BIEN DE LUI CACHER…" ou: "JOURNAL DU COMBATTANT CONTRE L'ISLAMISATION ET LA DEGRADATION DES MOEURS DES PAYS LIBRES" ou bien encore "CONNAÎTRE ET DEFENDRE ISRAËL, L’AMI REEL DU MONDE LIBRE ET DE LA PAIX"


C'est vraiment le pire du pire d'internet ces sites propagandaires conspirationistes "anti-désinformations" "anti-conspirations".

Pour ce qui est des casques bleus, là oui, c'est bien possible que les (+ou-) 3 camps aient fait "des bavures". Et oui, mis à part les "pauvres cakos" de civils qui se sont retrouvés piégés dans l'enfer de Sarajevo, bien sur qu'il n'y a aucun "innocent" ou gentils dans ce conflit, ce n'est pas du tout ce que je défend.
J'ai pas de sources en carton-pâte comme toi mais les courageux qui se lanceront une petite recherche plus sérieuse sans site révisiono-anti-conspirationistes verront vite que les "sniper vs snipers uniquement" et les "en fait c'est les bosniaques les VRAIS méchants" tomberont vite.
Ma femme était enfant / ado dans le siège de Sarajevo (croate de Bosnie), mon beauf étaient éclaireur pour l'armée croate, j'ai un bel oncle Serbe (de Bosnie) qui a fait parti de l'armée côté serbe, un autre Bosniaque… et c'est comme ça pour tout le reste de la famille. Et tous s'accordent sur cette version du siège de Sarajevo, même si certains peuvent pas se voir.
+ 0 -

Henry_Hill En réponse à alextazy0 Ver macht addikkkt

J'ai cité les snipers bosniaques en premier parce que ce sont eux qui étaient réputés tirer sur les soldats de l'ONU et que BHL n'est allé là bas que bien planqué derrière eux. Ça ne veut pas dire qu'il n'y avait que des snipers bosniaques (à la base ce sont bien les bosniaques et pas seulement les bosniens qui ont créé les tensions avec l'armée d'ex-Yougoslavie). Comme dit quelque part (je ne sais plus où) les bosniaques visaient parfois délibérément la population pour faire croire à une attaque serbe.
Tu as raison le site du lien que j'ai posté est complètement partisan et non fiable, je m'attendais à ce que tu en fasse la remarque mais je pensais aussi que tu lirais les citations d'articles qu'il contient qui, eux ne sont pas moisis. Par exemple :
"Je n'oublierai jamais, non plus, ce soldat français grièvement blessé, à Dobrijna, par un sniper bosniaque. Pour moi, ce fut le sommet de l'horreur, car il était en train, précisément, de distribuer de la nourriture à la population bosniaque."
http://www.lexp...lie_597082.html
Il n'était pourtant pas dans l'intérêt des bosniaques de tuer le soldat français qui nourrissait la population bosnienne, mais ils l'ont fait.
Et pour revenir au sujet principal des commentaires, à peine plus haut dans l'article :
"Lorsque j'entends Bernard-Henri Lévy prétendre que quelques avions suffiraient à régler la situation, je deviens fou! C'est grave quand un intellectuel se prend pour un expert militaire. C'est encore plus grave lorsqu'il parade dans la ville assiégée, qu'il cite le général de Gaulle à tout va et que les habitants de Sarajevo le prennent pour le Messie. "
Je n'ai pas dit que les bosniaques sont les seuls méchants, loin de là, c’était la guerre, difficile de trouver des gentils dans le lot et les 3 camps étaient bien enragés. S'il est vrai que les serbes disposaient du matériel militaire provenant de l'ancienne armée yougoslave, les bosniaques avaient aussi pas mal d'armes légères (qui auraient pu être fournies par l'Iran). Enfin tout ça pour te dire que j'ai cité les snipers bosniaques sans arrière pensé et surtout parce que je savais qu'ils avaient visé les soldats de l'ONU. J'essaierai de me renseigner un peu sur ce conflit très bientôt, je serai sur place dans 2 jours :)
+ 28 -

trucmoi Ver d'os

Personne pour faire une blague à 2 balles ?
+ 21 -

Gu0sur20 En réponse à trucmoi Vermisseau

L'important est de ne pas se laisser abattre
+ 7 -

sandrine65100 En réponse à le_freeman

" je ne suis pas sûr que 2 trous de balles soient plus efficaces qu'un seul " Léodagan.
Image de sandrine65100
+ 6 -

Zebulon En réponse à trucmoi Man Faye Gang Bang Addict

My name is Bonde, Erik Bonde...
♪♫ Tin talatin tintintin tin talatin tintin tintiiiiiiin talatiiiiiiiiiiiiiiiinnn !!!! ♩♬
Inscrivez-vous ou Connectez-vous pour envoyer un commentaire
78