Les grandes métropoles (bordeaux , paris)sont en XP sur le sujet.
Tout port interdit sauf usage a utilité reconnu
Infraction et fichage automatique de l'individu.
Donc ensuite interdit de permis de chasse, détention arme, tir sportif, etc.
Et y'a pas de carrière, que ça soit un couteau de boucher, un Opinel ou tes couverts pour bouffer...
A l'appréciation de l'agent
Après dans l'absolu je dirais pourquoi pas mais à condition de contrôler ABSOLUMENT tout le monde, pas juste les petits mémés qui se baladent avec un opinel ou un couteau suisse dans le sac à main au cas où y'aurait un besoin imprévu de couper un morceau de sauciflard.
Parce que bon concrètement si c'est prendre ce genre de mesure pour avoir des policiers qui vont spécifiquement éviter de contrôler certaines personnes car ils ont peur que le contrôle tourne mal ou de se faire taxer de racisme/stigmatisation....
Je rentre toujours avec ma pochette au théâtre et à l'entrée les vigiles regardent dedans, ça fait 15 ans qu'ils le cherchent et il n'ont toujours pas trouvé mon opinel lame effilée inox qui est dedans :-)
Je te comprends ... mais il y a aussi le principe que plus il y a de gens qui en porteront sur eux, plus il y a de chance qu'il y ait un gars trop sanguin et/ou trop aviné qui s'en serve à mauvais escient.
Un peu de discernement, cela ne ferait pas de mal non plus. Essayer de planter un couteau suisse dans un truc, c'est sans doute le meilleur moyen de se blesser soit même.
Certaines lois ont été faites pour aider a sanctionner les mauvaises actions ou le fait de tenter celles-ci, par pour être prise "au pied de la lettre".
Bientôt, on ira te mettre une amende parce que tu aura utilisé un couteau sur la terrasse d'un restaurant tellement le truc "motif légitime" est flou.
On est d'accord sur le principe, mais la loi est la même pour tous.
Ça ne me choque donc pas qu'on contrôle aussi le papy ou la mamie qui passe dans le coin et qu'on lui fasse un "rappel de la loi" le cas échéant.
C'est comme le flic qui te chope à 55km/h au lieu de 50 et qui, après un petit sermon et vérification que tous les autres points sont en règle (permis / assurance / pas d'antécédent / 0 alcool ou drogue...), te laisse partir avec un simple avertissement oral.
La problème du "discernement" c'est que c'est tellement subjectif que les cas "intermédiaires" font forcément polémique.
- Si Papy/mamie avec couteau suisse OK,
- Papy/mamie avec opinel ? (mon grand-père en avait tout le temps un sur lui... il était affuté comme un rasoir)
- Papy/mamie avec couteau de l'armée / de chasse ?
- Personne de 50 ans avec un couteau suisse ? 60 ans ?
- Enfant de 15 ans avec un couteau suisse ?
- Punk à chien avec un couteau suisse ?
- Homme d'origine Nord-africaine avec un couteau suisse ?
...
C'est plus le vieux débat entre la loi et l'esprit de la loi que celui de l'égalité devant la loi.
En France, quel est l'article qui interdirait le port du couteau ? Une loi sur les armes.
Commençons déjà par voir la définition légale : "Arme : tout objet ou dispositif conçu ou destiné par nature à tuer, blesser, frapper, neutraliser ou à provoquer une incapacité "
Le couteau militaire ou le couteau de chasse sont des armes car ils rentrent dans la définition.
Le couteau suisse, le laguiole, les pinces multi-outils ne sont donc pas destiné ou conçu dans l'un de ces objectifs donc ils sont automatiquement exclus de cette catégorie.
Donc pour le discernement, c'est relativement simple : quel est sa fonction première ?
Le seul cas qui peut faire basculer un couteau utilitaire dans la catégorie des armes, c'est "l'arme par destination" mais cela nécessite que la personne sortent l'arme et montre son intention de s'en servir comme d'une arme.
Confisquer un couteau utilitaire après la fouille est un abus de pouvoir.
Et malgré que ce soit "simple" à comprendre, on entend régulièrement des gens se plaindre de ce genre d'abus en France.
Tu notera bien le " objet pouvant " et non pas objet destiné.
Dans l'exemple, j'ai un client, très sympa, pas de casier qui s'est payé une amende pour port d'arme de catégorie D-A : Le gars est paysagiste, et avait un sécateur dans la poche en revenant a pieds du boulot. J'en ai un autre qui a rafistolé sa canne nécessaire a son déplacement avec un clou et des rondelles de boulot pour compenser la partie bois qui était foutue suite au frottement avec le sol avec les années. Bilan : Considéré comme une canne plombé, il a fini au tribunal ( il a 85 ans )
Dans ce cas là, il faut interdire les véhicules car on peut écraser quelqu'un avec, les smartphones car ils peuvent servir de projectile mais aussi les vêtements car on peut parfaitement étrangler quelqu'un avec.
Sauf qu'il faut allez voir le texte complet et non pas le "tableau résumé".
Art R311-2 du CSI
[...]
a) Tous objets susceptibles de constituer une arme dangereuse pour la sécurité publique dont :
- les armes non à feu camouflées ;
- les poignards, les couteaux-poignards, les matraques, les projecteurs hypodermiques et les autres armes figurant sur un arrêté du ministre de l'intérieur ;
[...]
Tu noteras que tous les objets cités sont conçus comme des armes ou pour être des armes selon la définition du 132-75 du code pénal :
" Est une arme tout objet conçu pour tuer ou blesser.
Tout autre objet susceptible de présenter un danger pour les personnes est assimilé à une arme dès lors qu'il est utilisé pour tuer, blesser ou menacer ou qu'il est destiné, par celui qui en est porteur, à tuer, blesser ou menacer.
[...]"
Un couteau suisse ou un laguiole n'est pas conçu pour être une arme et ne rendre donc pas dans la catégorie des armes tant que tu n'en fais pas usage comme d'une arme.
Les personnes qui trouve normal de confisquer ces ustensiles font une interprétation excessive en confondant "arme" (objet conçu comme une arme) et "arme par destination" (objet dont le port est légal mais pouvant servir d'arme pour une personne mal intentionnée).
Dans le second cas, il faut attendre le mésusage pour pouvoir sanctionner, pas dans le premier.
Le probléme, c'est qu'un gars motivé a s'en prendre a toi le ferra probablement, avec ou sans couteau. Un tesson de bouteille, une chaise, une fourchette, une baguette chinoise, un trousseau de clé, un tournevis, la liste est vraiment très longue. Encore une fois, on se concentre sur l'objet, plutôt que sur la main qui l'utilise.
Tout ce qui est couteau et truc du genre, c'est mon taf, j'ai pas mal de client gendarme/militaire a l'atelier, et comme je suis bavard, on fini souvent par faire un jeu : Dite moi ce que vous avez sur vous, dans le coffre de la voiture ou dans la boite a gants, et je vous dirait comment en faire une arme potentiellement mortel.
Pour le fun, une liste ( non exhaustive ) d'armes par destinations reconnue devant des tribunaux :
La réglementation sur le port d'armes (interdiction ici de se promener avec un couteau) est la même pour tous. On va commencer par faire une sélection selon des critères d'âge, de sexe ou de couleur de peau.
(Si tu penses que tu vis dans un "monde de merde, ton existence doit être bien terne. Mentalité d'un asocial en puissance)
Puisque tu abordes si mal à propos, le sujet du COVID et du confinement, tu as vu que l'étude défendue par Raoult sur l’usage de l’hydroxychloroquine a été invalidée?
(Il n'est pas si mal ce "monde" si on sait le voir de façon positive)
Il y a quelques années, lors de la fête de la musique, à Dijon, Je marchait dans une petite rue. Je vois 3 flics au milieu de la rue, ils se dispersent et l'un d'eux reste tout seul au milieu de la rue a un croisement, dos a moi.
Arrivé a un mètre du flic, j'entend clairement sa radio s'allumé et un message disant un truc du genre " Recherchons individu 1m80, 100 kilos, cheveux long , habillé en noir pour une agression au couteau rue Berbisey " Je tourne la tête sur ma gauche pour voir ou je suis, il y a le panneau " Rue Berbisey " Et je suis un individu d'un mètre 80, de 100 kilos, habillé en noir avec les cheveux long...
Je tourne la tête a droite et je voit le flic qui se retourne et me regarde droit dans les yeux, le gars m'arrive a l'épaule et devait faire dans les 70 kilos.
Y a bien eu 3 secondes de silence ou on s'est fixé mutuellement ,puis, le mec me dit en bégayant : ' Non non, c'est bon, c'est pas vous, vous pouvez y aller "
Par contre, pas loin de ca, un été, j'avait un voisin a la porte de l'atelier qui tapait la discussion, et qui me dit " Y a du monde pour toi " Je passe la porte pour voir de qui il parle avec ce que j'avait a la main ( je polissait une hache de combat ) c'était des gendarmes. Ca s'est bien fini quand même, ils était vachement sympa.
Rien du tout, je me suis même pas sentie menacé, comme j'avais rien fait, je m'attendait plutôt à un contrôle d'identité ( au minimum ) voir finir la soirée en GAV ( signe en général d'une très bonne soirée )!
" On va fouillé ceux la parce qu'on sait qu'on trouvera rien, donc, pas d'esclandre, et ca montrera au gens que la situation est sous contrôle et que personne n'est armé " L'illusion de la sécurité est très efficace en com.
Oui ça peut être ça aussi , mais c’est pas forcément une illusion ils font peut être à côté de vrai fouille préventive qui améliore la sécurité tout dépend des moyens qu’ils mettent dans ce dispositif qui n’est pas une mauvaise idée .
Bobbybat Vermisseau
le-long-brick Longbric
GruikMan En réponse à le-long-brick Vermisseau
jeanbb En réponse à le-long-brick Vermisseau
Tout port interdit sauf usage a utilité reconnu
Infraction et fichage automatique de l'individu.
Donc ensuite interdit de permis de chasse, détention arme, tir sportif, etc.
Et y'a pas de carrière, que ça soit un couteau de boucher, un Opinel ou tes couverts pour bouffer...
A l'appréciation de l'agent
Potiche En réponse à jeanbb Super vilain
Parce que bon concrètement si c'est prendre ce genre de mesure pour avoir des policiers qui vont spécifiquement éviter de contrôler certaines personnes car ils ont peur que le contrôle tourne mal ou de se faire taxer de racisme/stigmatisation....
Narf En réponse à Potiche LoMBriK addict !
KukuLele Vermisseau
glurp LoMBriK addict !
C'est bien connu, le problème c'est le couteau, pas du tout celui ou celle qui le porte.
#mondedemerde
ptesau En réponse à glurp LoMBriK addict !
Bidon85 En réponse à ptesau Vermisseau
Certaines lois ont été faites pour aider a sanctionner les mauvaises actions ou le fait de tenter celles-ci, par pour être prise "au pied de la lettre".
Bientôt, on ira te mettre une amende parce que tu aura utilisé un couteau sur la terrasse d'un restaurant tellement le truc "motif légitime" est flou.
ptesau En réponse à Bidon85 LoMBriK addict !
Ça ne me choque donc pas qu'on contrôle aussi le papy ou la mamie qui passe dans le coin et qu'on lui fasse un "rappel de la loi" le cas échéant.
C'est comme le flic qui te chope à 55km/h au lieu de 50 et qui, après un petit sermon et vérification que tous les autres points sont en règle (permis / assurance / pas d'antécédent / 0 alcool ou drogue...), te laisse partir avec un simple avertissement oral.
La problème du "discernement" c'est que c'est tellement subjectif que les cas "intermédiaires" font forcément polémique.
- Si Papy/mamie avec couteau suisse OK,
- Papy/mamie avec opinel ? (mon grand-père en avait tout le temps un sur lui... il était affuté comme un rasoir)
- Papy/mamie avec couteau de l'armée / de chasse ?
- Personne de 50 ans avec un couteau suisse ? 60 ans ?
- Enfant de 15 ans avec un couteau suisse ?
- Punk à chien avec un couteau suisse ?
- Homme d'origine Nord-africaine avec un couteau suisse ?
...
GruikMan En réponse à ptesau Vermisseau
Bidon85 En réponse à ptesau Vermisseau
En France, quel est l'article qui interdirait le port du couteau ? Une loi sur les armes.
Commençons déjà par voir la définition légale : "Arme : tout objet ou dispositif conçu ou destiné par nature à tuer, blesser, frapper, neutraliser ou à provoquer une incapacité "
Le couteau militaire ou le couteau de chasse sont des armes car ils rentrent dans la définition.
Le couteau suisse, le laguiole, les pinces multi-outils ne sont donc pas destiné ou conçu dans l'un de ces objectifs donc ils sont automatiquement exclus de cette catégorie.
Donc pour le discernement, c'est relativement simple : quel est sa fonction première ?
Le seul cas qui peut faire basculer un couteau utilitaire dans la catégorie des armes, c'est "l'arme par destination" mais cela nécessite que la personne sortent l'arme et montre son intention de s'en servir comme d'une arme.
Confisquer un couteau utilitaire après la fouille est un abus de pouvoir.
Et malgré que ce soit "simple" à comprendre, on entend régulièrement des gens se plaindre de ce genre d'abus en France.
Oblivionis En réponse à Bidon85 Taret
"Objet pouvant constituer une arme dangereuse pour la sécurité publique "
source : https://www.ser...unitions%20sans,sa%20précision%20et%20sa%20durabilité.
Tu notera bien le " objet pouvant " et non pas objet destiné.
Dans l'exemple, j'ai un client, très sympa, pas de casier qui s'est payé une amende pour port d'arme de catégorie D-A : Le gars est paysagiste, et avait un sécateur dans la poche en revenant a pieds du boulot. J'en ai un autre qui a rafistolé sa canne nécessaire a son déplacement avec un clou et des rondelles de boulot pour compenser la partie bois qui était foutue suite au frottement avec le sol avec les années. Bilan : Considéré comme une canne plombé, il a fini au tribunal ( il a 85 ans )
Bidon85 En réponse à Oblivionis Vermisseau
Sauf qu'il faut allez voir le texte complet et non pas le "tableau résumé".
Art R311-2 du CSI
[...]
a) Tous objets susceptibles de constituer une arme dangereuse pour la sécurité publique dont :
- les armes non à feu camouflées ;
- les poignards, les couteaux-poignards, les matraques, les projecteurs hypodermiques et les autres armes figurant sur un arrêté du ministre de l'intérieur ;
[...]
Tu noteras que tous les objets cités sont conçus comme des armes ou pour être des armes selon la définition du 132-75 du code pénal :
" Est une arme tout objet conçu pour tuer ou blesser.
Tout autre objet susceptible de présenter un danger pour les personnes est assimilé à une arme dès lors qu'il est utilisé pour tuer, blesser ou menacer ou qu'il est destiné, par celui qui en est porteur, à tuer, blesser ou menacer.
[...]"
Un couteau suisse ou un laguiole n'est pas conçu pour être une arme et ne rendre donc pas dans la catégorie des armes tant que tu n'en fais pas usage comme d'une arme.
Les personnes qui trouve normal de confisquer ces ustensiles font une interprétation excessive en confondant "arme" (objet conçu comme une arme) et "arme par destination" (objet dont le port est légal mais pouvant servir d'arme pour une personne mal intentionnée).
Dans le second cas, il faut attendre le mésusage pour pouvoir sanctionner, pas dans le premier.
GruikMan En réponse à Bidon85 Vermisseau
https://nypost....oss-blueshield/
Oblivionis En réponse à ptesau Taret
Tout ce qui est couteau et truc du genre, c'est mon taf, j'ai pas mal de client gendarme/militaire a l'atelier, et comme je suis bavard, on fini souvent par faire un jeu : Dite moi ce que vous avez sur vous, dans le coffre de la voiture ou dans la boite a gants, et je vous dirait comment en faire une arme potentiellement mortel.
Pour le fun, une liste ( non exhaustive ) d'armes par destinations reconnue devant des tribunaux :
https://fr.wiki...nation#Exemples
eowyn En réponse à Oblivionis Lombriko-san
Astre_radieux En réponse à Oblivionis Ver luisant
Punkachien En réponse à glurp Vermisseau
(Si tu penses que tu vis dans un "monde de merde, ton existence doit être bien terne. Mentalité d'un asocial en puissance)
schmerwurst En réponse à Punkachien Vermisseau
Monde de merde
Punkachien En réponse à schmerwurst Vermisseau
(Il n'est pas si mal ce "monde" si on sait le voir de façon positive)
schmerwurst En réponse à Punkachien Vermisseau
yosegaman Jeune lombric
Pour tout les casse-croûtes !
Beun En réponse à yosegaman Vermisseau
Snark En réponse à yosegaman LoMBriK addict !
yosegaman En réponse à Snark Jeune lombric
Oblivionis Taret
Il y a quelques années, lors de la fête de la musique, à Dijon, Je marchait dans une petite rue. Je vois 3 flics au milieu de la rue, ils se dispersent et l'un d'eux reste tout seul au milieu de la rue a un croisement, dos a moi.
Arrivé a un mètre du flic, j'entend clairement sa radio s'allumé et un message disant un truc du genre " Recherchons individu 1m80, 100 kilos, cheveux long , habillé en noir pour une agression au couteau rue Berbisey " Je tourne la tête sur ma gauche pour voir ou je suis, il y a le panneau " Rue Berbisey " Et je suis un individu d'un mètre 80, de 100 kilos, habillé en noir avec les cheveux long...
Je tourne la tête a droite et je voit le flic qui se retourne et me regarde droit dans les yeux, le gars m'arrive a l'épaule et devait faire dans les 70 kilos.
Y a bien eu 3 secondes de silence ou on s'est fixé mutuellement ,puis, le mec me dit en bégayant : ' Non non, c'est bon, c'est pas vous, vous pouvez y aller "
ptesau En réponse à Oblivionis LoMBriK addict !
Oblivionis En réponse à ptesau Taret
Par contre, pas loin de ca, un été, j'avait un voisin a la porte de l'atelier qui tapait la discussion, et qui me dit " Y a du monde pour toi " Je passe la porte pour voir de qui il parle avec ce que j'avait a la main ( je polissait une hache de combat ) c'était des gendarmes. Ca s'est bien fini quand même, ils était vachement sympa.
le-long-brick En réponse à Oblivionis Longbric
Oblivionis En réponse à le-long-brick Taret
MarcusKhaine En réponse à Oblivionis
Oblivionis En réponse à MarcusKhaine Taret
MarcusKhaine En réponse à Oblivionis
Flaneur Ver TikToké
Oblivionis En réponse à Flaneur Taret
" On va fouillé ceux la parce qu'on sait qu'on trouvera rien, donc, pas d'esclandre, et ca montrera au gens que la situation est sous contrôle et que personne n'est armé " L'illusion de la sécurité est très efficace en com.
Flaneur En réponse à Oblivionis Ver TikToké
schmerwurst Vermisseau
Allemagne
Pensées aux familles des victimes :(