DUNE - The Spicediver FanEdit

854 vues

Puisque une autre adaptation de DUNE est prévue et que vous avez déjà tous un avis dessus en voyant la bande annonce, voici de quoi vous ravir.
Des fous (ou un seul fou) sous le nom de SpiceDiver ont édité le film DUNE de Lynch, en ajoutant des scènes qui devaient être dans l'original et en faisant un travail sur le montage des scènes. On parle d'une heure de plus !
La qualité est un peu crade, mais pour ceux qui ont adoré le film et en veulent plus, c'est un petit bijou.
J'apprécie tout particulièrement le TRES LONG prologue pour expliquer de l'univers de DUNE, et comprendre un peu mieux ce qu'il se passe.
Cette version a été acclamée par certain, décriée par d'autres, mais je vous laisse en juger.

Cette réédition fanmade a vu le jour car le DUNE de Lynch ne le satisfaisait pas, il n'a pas eu assez de liberté à son goût, et moult gens ont dû regretté de ne pas avoir à l'écran l'intégralité des idées de Lynch. Le réalisateur n'a pas eu le "final cut" sur DUNE et l'a très mal pris, a presque désavoué son film. Le film devait durer 3h, mais s'est frité avec le producteur Dino de Laurentiis qui voulait faire un film plus adapté aux standards du cinéma grand public. Une autre version retravaillée est sortie pour la télé, et il ne l'a tellement pas aimée qu'il a réclamé que son nom soit retiré du générique (remplacé par Alan Smithy).

Envoyé par Tzeenchy le 10 septembre 2020 à 19h15

+ 1 -

Lampyre-des-sens Vermisseau

Alan Smithee, peut-être le réalisateur le plus prolifique d'Hollywood, mais terriblement malchanceux, car il a constamment des différends artistiques avec ses producteurs.

Merci pour le lien ! J'avais prévu de voir d'autres films ce soir, mais je vais plutôt regarder cette version de Dune.
+ 0 -

Flaneur Vermisseau

Je n’ai que très peu de souvenir de dune je me souviens avoir aimé les décors mais je ne me souviens plus du tout de l’histoire .
+ 1 -

Cyclomore Vermisseau

Je ne crois pas que le film de Lynch soit rattrapable. Ok Irulan, Feyd Rautha et Alia s'en sortaient bien. Ok le navigateur de la guilde n'était pas mal et la musique passait bien aussi.

Mais il y avait le module étrange et la pluie à la fin. Sans parler de Rabban . A l'époque, il y avait ceux qui on lu le livre et ceux qui ont apprécié le film. et aucune intersection entre les deux.

Je mise beaucoup sur la version de Villeneuve. Son Blade Runner était très correct et Premier contact vraiment excellent.
+ 0 -

Tzeenchy En réponse à Cyclomore Vermisseau

Ben justement, je pense que le premier Dune c'est tellement énorme comme bouquin que c'est inadaptable en film. Une adaptation ça n'a pas à respecter scrupuleusement le matériaux de base.
Lynch a adapté Dune à sa sauce, et ça a fait un film que certain trouvent nul mais qui a indubitablement une patte, un charme, qui a, même si on ne l'aime pas, une originalité et un côté fascinant (les plans dans le désert, le jeu d'acteur, les costumes, le côté hyper chelou BDSM / malades des Harkonnen etc)
Lynch n'a pas adapté Dune, il a fait SON Dune. (bon malheureusement avec les coupure finales qu'on lui a faites sans lui demander),

"A l'époque, il y avait ceux qui on lu le livre et ceux qui ont apprécié le film. et aucune intersection entre les deux." Mouais outre le fait que c'est faux, ça pue un peu la posture de puriste qu'on retrouve partout ^^
J'ai lu les livres, j'ai adoré, j'ai vu le film, j'ai adoré. ce ne sont pas les mêmes médias, on peut pas en attendre les mêmes choses. C'est pas parce qu'un réal fait des coupures, n'aborde pas TOUS les sujets d'un livre que l'adaptation est ratée.

De ce que je vois de la bande annonce, ça a l'air assez standard comme adaptation, ça fait blockbuster de SF insipide. On verra.
+ 0 -

Lampyre-des-sens En réponse à Tzeenchy Vermisseau

Je viens de regarder le fan-made et, en me basant sur mes souvenirs de Lynch, je trouve ce nouveau montage plus fluide et la narration plus limpide que dans l'original. Mais même sans avoir lu le roman, je vois bien les trous dans le scénario. Ça me conforte dans l'idée que Villeneuve a très bien fait de diviser son histoire en deux films, pour une durée totale de 4 ou 5 heures plus adaptée à retranscrire la richesse de l'histoire.
+ 2 -

Bobbybat Vermisseau

Merci pour cette pépite des sables, j'ai le ver qui frétille
+ 2 -

Necropaf LoMBriK addict !

Je viens de voir qu'on aura le docteur Lyet Kynes, le planétologiste impérial, dans le rôle du quota.
Image de Necropaf
+ 0 -

Tzeenchy En réponse à Necropaf Vermisseau

x)
Heureusement le héro est un jeune homme blanc hétéro issu de la noblesse, faut pas déconner non plus.
+ 1 -

Necropaf En réponse à Tzeenchy LoMBriK addict !

Hein?! Le héros n'est pas Feyd-Rautha? Un jeune homme prometteur et avenant, qui essaie de réparer les erreurs de son frère, mais suite à un perfide complot des parvenus Atréides, se retrouve à devoir combattre malgré lui des pouilleux du désert à dos d'asticot géant?
Bon, j'ai rien compris au film, faut que je remate ça.
+ 0 -

Lampyre-des-sens En réponse à Necropaf Vermisseau

Jette un coup d'œil aux nouveaux standards édictés par l'académie des Oscars pour qu'un film puisse bénéficier de nominations. C'est un cauchemar dans lequel les gens sont catalogués en fonction de leur couleur, de leur sexe, de leur sexualité et de leur handicap physique.
https://www.osc...rsr-eligibility
Tant pis pour les Oscars ! Il vont poursuivre leur inexorable chute.
+ 1 -

Necropaf En réponse à Lampyre-des-sens LoMBriK addict !

Oui oui, j'avais lu en détail ces standards.
Et moi qui pensait qu'il suffisait qu'un film soit bon pour être nominé.
Je dois être trop vieux jeu.
+ 0 -

magnussoren Ver (re-)cyclable

pour ceux que Dune interesse, voila un super reportage sur le Dune qu'aurai du filmer Jodorowsky et qui a finalement été racheté par les studios et mis en scene par lynch...:https://www.you...h?v=GA8ghOaE4Po
pink floyd a la musique, orson wells, jagger, moebius...excusez du peu!
+ 1 -

Peevee En réponse à magnussoren LoMBriK addict !

Merci Magnu, top !
Inscrivez-vous ou Connectez-vous pour envoyer un commentaire
100