chaque humain pense secrètement qu'il est différent de tous les autres, qu'il est unique, c'est par cette pensée commune que les humains se ressemblent tant dans leur naïveté...
l'humain est une sale bestiole propice à des tas d'études très intéressantes sur son comportement étrange et le plus souvent paradoxal!
Dis-moi tu veux pas faire partie du CCH? je manque de personnel
French Touch Puta Madre <3
Khazad-Dûm Guardians riprisent!
je suis assez misanthrope, je n'aime pas les humains, surtout quand je les regarde comme une masse grouillante et puante... mais individuellement, j'arrive à trouver du bon à l'intérieur...
"Le passé nous retient, l'avenir nous tourmente, et c'est pour ça que le présent nous échappe"
"j'aime pas les gens, ils sont méchants et vils, les gens
j'aime pas les gens..."
(paroles d'une chanson du groupe de mon coloc'......c'est ma préférée ! lien ici rubrique MP3)
Edit : soyez indulgent les moyens techniques sont très dérisoires....à savoir une gratte, un mirco et un ordi
Dernière modification par Argonarz (20.09.2007 20:12:14)
Soyez le changement que vous voulez voir dans le monde. (Gandhi)
Le drame de notre temps, c'est que la bêtise se soit mise à penser. (J. Cocteau)
ça me fait penser paroles de "les gens"de lofofora
Okay, vos réponses se tiennent en un sens. Mais,
1) que penser alors de la notion de groupe?
Et par extension, des statistiques... (perso, j'ai eu 19.75 en première année de fac, depuis cela, je suis un fervent défenseur des statistiques!!!! )
2) et que pensez alors de la définition de l'identité?
Je m'explique... Si groupe il y a, alors caractères communs il y a. Une unité de par ses propres caractères peut appartenir à plusieurs groupes. Une unité n'est donc pas unique. Une unité est donc normale en plusieurs caractères par rapport aux autres unités. La normalité dépend donc du référentiel descriptif choisi. Autant dire, donc, que les thèses xénophobes ne tiennent pas debout (mais je m'égare!).
Mais pourtant, nous sommes tous uniques en un sens (quand je dis tous, je ne parle pas uniquement aux hommes qui ne sont en fin de compte qu'une petite partie d'un tout, même s'ils aimeraient être le Tout (avec un grand 'T'!)... 'manquerait plus qu'on raisonne en référentiel antropocentré!). Et nous sommes tous similaires également, car appartenant à un groupe, définit par son propre univers, définit par lui même par rapport aux autres univers également.
De là, la définition de l'identité devient franchement aléatoire. Ou unique plutôt... Puisque définit par l'environnement, en quelque sorte, notre identité réside chez les autres.
La normalité serait-elle donc de se modeler justement sur le même modèle?
Nous pourrions raisonner uniquement sur l'homme, et nous pourrions aussi le faire sur les autres espèces animales. Je ne pense pas que cela soit foncièrement différent.
Dans tous les cas, le modèle généré peut de toute façon varier d'une culture à l'autre, d'une société à l'autre, voire d'un univers à l'autre. Cela veut-il donc dire que la normalité est instinctive ou inée?
Dernière modification par Ced (20.09.2007 20:52:14)
'Ils ne sont grands que parce que nous sommes à genoux.' (Etienne de La Boétie)
'Soyez réaliste, demandez l'impossible' (Ernesto Guevara)
'Bien heureux les langues de p****.'(Jésus - Le Troisième Evangile selon St Emilion, verseZ 8.6)
Smile, you're on CCTV!
Moi aussi je suis petit, maître, mais ceci n'empêche pas cela, j'connais beaucoup de gens grands bien plus malheureux que moi. A mon boulot j'raconte des conneries tous les jours sinon j'te dis pas comme on s'ferait chier. Je donne le sourire à des gens et ça m'fait plaisir.
"L'ennemi est bête : il croit que c'est nous l'ennemi alors que c'est lui !" (Pierre Desproges)
1) que penser alors de la notion de groupe?
Mêêêêêêêêêêêê
Cela veut-il donc dire que la normalité est instinctive ou inée?
Bien sur. La normalité est au départ un moyen de survie.
1) Un homme de cro-magnon est né avec une malformation dûe à la consanguinité. Le fait de le supprimer "parce qu'il n'est pas normal" évite ainsi une dégénération du sang de la tribu.
2) En ne se démarquant pas, les hommes s'intègrent mieux dans la tribu, maintenant ainsi un esprit de groupe plus favorable pour accorder sa confiance lors d'une chasse par exemple.
La normalité est une notion tellement abstraite que même ceux qui s'en revendiquent ne peuvent éclairer notre lanterne à ce sujet.
Vanalethamignou ,
Je ne te suis pas trop. Tu (et d'autres, d'ailleurs) nous as dit précédemment que la normalité n'existait pas, et maintenant tu nous dis qu'en fin de compte c'est en quelque sorte une part de l'inée (mot que je ne sais pas écrire).
Bref, j'ai du mal à suivre...
Notion abstraite, certes... mais je ne pense pas en fait. La normalité est peut-être simplement définie par une société propre et en cela varie d'un société à l'autre. NormalitéS donc?
Dernière modification par Ced (21.09.2007 08:06:11)
'Bien heureux les langues de p****.'(Jésus - Le Troisième Evangile selon St Emilion, verseZ 8.6)
Smile, you're on CCTV!
chacun suit sa propre normalité, et il y en a autant qu'il y a d'être humain.
Il n'ya donc pas de normalité alors...
Smile, you're on CCTV!
Ced> Tu sais bien que je suis schyzophrène
Il n'ya donc pas de normalité alors...
Si.. La normalité c'est ce qui est dans la norme.
Ce qui est dans la norme, c'est ce qui applicable au plus grand nombre de personnes.
Comme le montre ce schéma par ex au niveau de la compétence au travail :
Fefaine attend le jeu de mot de le-long-brick
The problem with the world is that the intelligent people are full of doubts while the stupid ones are full of confidence.
Charles Bukowski
donc en fait c'est normal de pas être super doué ! (l'incompétence est proche du modérément compétent...)
cool, je suis pas si anormal que ça
Le drame de notre temps, c'est que la bêtise se soit mise à penser. (J. Cocteau)
Oui.
Si tu es dans les "super compétents" il y a de fortes chances que tu fasses un boulot trop nul pour toi.
Il faut donc que tu changes de boulot et passes dans un boulot où tu seras dans les moyennement compétents
Pareil dans l'autre sens .
The problem with the world is that the intelligent people are full of doubts while the stupid ones are full of confidence.
Charles Bukowski
en fait quelqu'un de surdoué dans tous les boulots ne pourrait en trouver aucun qui lui aille;
donc tous les chômeurs seraient en fait des surdoués ?
en fait quelqu'un de surdoué dans tous les boulots ne pourrait en trouver aucun qui lui aille;
donc tous les chômeurs seraient en fait des surdoués ?
Ou tous des nuls qu'on à virer parcequil étais nul et que avec eux ont peut dire que la moyenne aurait été "nul en first"
Merci les licenciements.
Membre HS
Red t'es pas drole, c'est trop réaliste ...
petite remarque : si l'anormalité existe en grand nombre mais moins que la normalité (genre 45% - 55%), l'anormalité deviendrait presque la normalité non ?
Dis toi que la normalité regroupe environ 68% (+ ou - un écart-type). Donc, 68% de la population fait partie de la normalité. Et l'anormalité ne sera donc jamais majoritaire...
Dans le cas miraculeux où le cas que tu proposes se présente : je ne pense même pas que ton estimation serait vérifiée, cela remettrai beaucoup trop de chose en cause (En tout cas, je ne peux pas l'imaginer). Ca ferait juste une normalité totale (Sans ''imperfection'') et donc un beau champs plein de moutons très fier de l'être... Ce n'est que mon avis, bien sûr.
les gens "anormaux" devraient être fiers de l'être!
se distinguer de cette masse grouillante d'humains incapables de la moindre volonté de différenciation des autres, ce serait bien!
"Le passé nous retient, l'avenir nous tourmente, et c'est pour ça que le présent nous échappe"
les gens "anormaux" devraient être fiers de l'être!
se distinguer de cette masse grouillante d'humains incapables de la moindre volonté de différenciation des autres, ce serait bien!
bien vu ! et comme dirait quelqu'un que je connais : "cultivons les différences et non l'indifférence" !