#1 29.12.2006 17:09:52

Christian
Membre
15.09.2006
306

Cuisine : Vos plat préfèrés à manger ou à faire

Chez vous, voilà un fil pour cuisiner : Techniques, recettes, accompagnement, sauces, ...
Sur qu'à la lecture des post sur ce fil, vous aurez faim ; alors amorçons :

Ma recette de coquilles Saint-Jacques c'est la saison !
- se procurer des coquilles fraîches (à la taille autorisée) achetées, pêchées, ... celles du Calvados ont du corail toute la saison !
- ouvrir et nettoyer à l'eau,
- conserver tout ce qui est mangeable, bref, n'enlever que le morceau noir,
- séparer le "corail et le "bec" jaune du reste et les nettoyer,
- hâcher ce reste en y ajoutant, ail, échalotte, oignon, persil, et + selon vos goûts, mais modérément car trop casse le goût fin du coeur (blanc) de la coquille,
- nettoyer la partie creuse des coquilles qui vont servir de récipient de cuisson et y mettre 5 cl d'eau pour ne pas déssécher pendant la cuisson,
- placer corail et bec au milieu et votre hachis autour,
- agrémenter de crevettes décortiquées des moules, de petits calamars, des coques, une grosse crevette rose ou même une langoustine au goût si fin, etc. en petite quantité. Pas en boîte !!! Le surgelé étant tolérable,
- mettre un peu de crème normande (et oui , on est chauvin)
- ajouter de la chapelure saupoudrée dessus,
- un petit morceau de Camembert (moulé à la louche ! ) à ne manger qu'à la fin du plat ; c'est un indicateur de cuisson quand toute la croûte passe à la couleur brune,
- cuisson au four préchauffé à 6/7 pendant 20 mn, dans un plat bien résistant (plat à poisson pour four en duralex) en prenant la précaution de mettre un peu de matière grasse (beurre pour les Normands, huile d'olive pour les sudistes, ou autre, c'est pour éviter que ça colle) et un à deux cm d'eau pour éviter de carboniser le fond de la coquille,
- un ultime flambage au Calva de l'Amphitryon devant ses convives : la cerise sur le gâteau!
- servir chaud accompagné d'un blanc sec (évitez les demi-sec, les moelleux ou les vins d'Alsace) genre Muscadet sur Lie, un bon Sèvre et Maine, du cidre sec pour les Bretons du nord et les Normands (sans exclure le vin), à la rigueur, un rosé de Bandol, selon votre goût (ça sert d'avoir tenu une succursale "Nicolas") Pour les anti-alcooliques et les abstinents, éviter les boissons sucrées, l'eau plate étant le mieux pour savourer votre plat ; boire après. Pour tout le monde, se rincer la bouche à l'eau plate si vous avez mangé ou bu quelque chose avant.

alors, à vos casseroles et poëles !

Site conseillé : Normandie fraîcheur mer ; tapez l'intitulé du lien "Normandie fraîcheur mer" (adresse : http://www.nfm.fr/).

et ouais, j'ai mon côté rabelaisien et hédoniste ! Qui l'eut cru ? Le steak tartare de cheval (of course ! ).

Dernière modification par Christian (29.12.2006 17:28:31)


je ne modifie pas mes post ; je corrige les fautes et les oublis ! Coin-Coin-Coin ! eb8d5216.jpg.thumb.jpg

Hors ligne

#2 29.12.2006 19:44:46

needer
Membre
21.12.2006
908

Cuisine : Vos plat préfèrés à manger ou à faire

1) Aller au restaurant.
2) Lire la carte.
3) L'étape la plus dure : quelqu'un va venir vous demander ce que vous voulez. Répondez-lui en fonction de votre choix préalablement effectué avec la carte.
4) Manger et après, rentrer chez vous!

==> c'est quand-même plus simple que les coquilles saint-jacques, non ?!?
[Edit]
Eh oui !!

Dernière modification par needer (29.12.2006 19:45:15)


¸•´(¸••¤•••••¤•••••¤ ¸)`•¸
----------♆Needer♆----------
`•¸(`•••••¤•••••¤••• ´)¸•´

Hors ligne

#3 29.12.2006 19:49:56

Fefaine
Belle Geek
Lieu Bruxelles
10.05.2005
10,695

Cuisine : Vos plat préfèrés à manger ou à faire

Moi les noix de Saint Jacques je les mange crues, en carpaccio . C'est délicieux :

Coupelle%20Carpaccio%20St-Jacques.jpg

Evidement faut aimer.. Si vous n'aimez pas les sushis ou les sashimis c'est pas la peine tongue


The problem with the world is that the intelligent people are full of doubts while the stupid ones are full of confidence.
Charles Bukowski

Hors ligne

#4 29.12.2006 19:51:13

blackdesperado
Lombric Coq
08.07.2005
644

Cuisine : Vos plat préfèrés à manger ou à faire

Fefaine a écrit

Moi les noix de Saint Jacques je les mange crues, en carpaccio . C'est délicieux :


Evidement faut aimer.. Si vous n'aimez pas les sushis ou les sashimis c'est pas la peine tongue

rohhh au moins mariné dans quelque chose sinon c'est fade au gout
enfin c'est mon avis big_smile


http://www.myspace.com/blackdmusic


J'irais plus loin que l'horizon c'est bien mieux que le bout d'son nez tous les murs qui nous bloquent brisons, avances et laisses les klaxonner ! viens la vitesse de mon son frisons !

Hors ligne

#5 29.12.2006 19:52:50

Tiépo
Man Faye Gang Don
01.12.2005
9,470

Cuisine : Vos plat préfèrés à manger ou à faire

J'ai un peu honte de mettre ça dans ce topic mais tant pis : Un bon gros Big-Mac. J'adore !!! tongue

6a00b8ea0714ea1bc000c2251c4f3df219-500pi


Proverbe congolais : Là où il y a du poil, il y a de la joie.

Hors ligne

#6 29.12.2006 19:55:09

blackdesperado
Lombric Coq
08.07.2005
644

Cuisine : Vos plat préfèrés à manger ou à faire

Tiépo a écrit

J'ai un peu honte de mettre ça dans ce topic mais tant pis : Un bon gros Big-Mac. J'adore !!! tongue

La Tiépo j'ai beau te trouver fort sympathique tu mériterais quand meme un carton rouge loool


http://www.myspace.com/blackdmusic


J'irais plus loin que l'horizon c'est bien mieux que le bout d'son nez tous les murs qui nous bloquent brisons, avances et laisses les klaxonner ! viens la vitesse de mon son frisons !

Hors ligne

#7 29.12.2006 19:59:19

Fefaine
Belle Geek
Lieu Bruxelles
10.05.2005
10,695

Cuisine : Vos plat préfèrés à manger ou à faire

héhé je suis doublement d'accord avec Blackdesperado.
Mariné bien sûr et carton rouge pour le big mac même si...


The problem with the world is that the intelligent people are full of doubts while the stupid ones are full of confidence.
Charles Bukowski

Hors ligne

#8 29.12.2006 20:01:39

Tiépo
Man Faye Gang Don
01.12.2005
9,470

Cuisine : Vos plat préfèrés à manger ou à faire

cardR.gif
Ok, je le mérite, je quitte ce topic la tête basse sad


Proverbe congolais : Là où il y a du poil, il y a de la joie.

Hors ligne

#9 29.12.2006 20:06:57

Christian
Membre
15.09.2006
306

Cuisine : Vos plat préfèrés à manger ou à faire

blackdesperado a écrit
Fefaine a écrit

Moi les noix de Saint Jacques je les mange crues, en carpaccio . C'est délicieux :


Evidement faut aimer.. Si vous n'aimez pas les sushis ou les sashimis c'est pas la peine tongue

rohhh au moins mariné dans quelque chose sinon c'est fade au gout
enfin c'est mon avis big_smile

Comme le poisson, marinée une nuit dans du jus de citron !
Délicieux !
Ouais, le bigmac, hum, ça pollue ce fil "dégustation" 5 étoiles ; tu sors, d'ailleurs pas admis au restau sans cravate !
Demain comme plat du jour : les véritables tripes à la mode de Caen !

Dernière modification par Christian (29.12.2006 20:14:26)


je ne modifie pas mes post ; je corrige les fautes et les oublis ! Coin-Coin-Coin ! eb8d5216.jpg.thumb.jpg

Hors ligne

#10 29.12.2006 20:47:37

blackdesperado
Lombric Coq
08.07.2005
644

Cuisine : Vos plat préfèrés à manger ou à faire

Christian a écrit

Demain comme plat du jour : les véritables tripes à la mode de Caen !

heu les tripes je te les laisse moi demain c'est corvé de dessert, j'ai 2 buches à faire et je suis loin d'être motivé.


http://www.myspace.com/blackdmusic


J'irais plus loin que l'horizon c'est bien mieux que le bout d'son nez tous les murs qui nous bloquent brisons, avances et laisses les klaxonner ! viens la vitesse de mon son frisons !

Hors ligne

#11 30.12.2006 06:43:16

mast3r
Membre
11.10.2006
934

Cuisine : Vos plat préfèrés à manger ou à faire

J'aime bien manger des calamares croustillant et les huîtres qui sont aussi délicieux.:)


2003988788395661873rsoe7.jpg
TORRES

Hors ligne

#12 30.12.2006 08:25:48

needer
Membre
21.12.2006
908

Cuisine : Vos plat préfèrés à manger ou à faire

Un truc que j'adore :
Les spaghettis au thon :
Vous faites "bouillir" des oeufs. Une fois les oeufs faits, vous chauffez des spaghettis dans une casserole. Ensuite, une fois les spaghettis faits, vous les égouttez. Vous mettez ensuite dans la casserole de spaghettis, deux pots de crème fraîche de 25 cl (pas chantilly), des oignons, du poivre, un peu de sel, les oeufs coupés en petits morceaux, du thon à l'huile d'olive (en boîte) et du gruyère. Vous mélangez le tout et vous n'avez plus qu'à servir big_smile:D:D
Sans déconner, c'est super bon, j'en mange une fois pas semaine lol

Dernière modification par needer (30.12.2006 10:28:33)


¸•´(¸••¤•••••¤•••••¤ ¸)`•¸
----------♆Needer♆----------
`•¸(`•••••¤•••••¤••• ´)¸•´

Hors ligne

#13 30.12.2006 10:06:50

calimotte
Lombric Marmotte
01.03.2006
3,780

Cuisine : Vos plat préfèrés à manger ou à faire

et il est ou le thon??


calista
aacbedd51d70ff76b4e7ae713a221ecd.gif
qu'est ce qu'y dit??? il dit qu'il a soif! et bah qu'y boive et qu'y fasse pas chier

Hors ligne

#14 30.12.2006 10:29:27

needer
Membre
21.12.2006
908

Cuisine : Vos plat préfèrés à manger ou à faire

Désolé, j'avais oublié le principal smile
Je l'ai remis dans le message, mais en tout cas, c'est super bon !!!
Si le coeur vous en dit roll


¸•´(¸••¤•••••¤•••••¤ ¸)`•¸
----------♆Needer♆----------
`•¸(`•••••¤•••••¤••• ´)¸•´

Hors ligne

#15 30.12.2006 13:19:20

pd le worm
Lombric chauvin
21.05.2005
4,714

Cuisine : Vos plat préfèrés à manger ou à faire

needer a écrit

1) Aller au restaurant.
2) Lire la carte.
3) L'étape la plus dure : quelqu'un va venir vous demander ce que vous voulez. Répondez-lui en fonction de votre choix préalablement effectué avec la carte.
4) Manger et après, rentrer chez vous!

N'oublie pas de payer non plus ...

Perso, l'un de mes plats préférés, ce sont les paupiettes de volaille au saumon ... avec un peu de crème c'est d'un boooooooooooooooon on sert ça avec des tagliatelles fraiches sauce tomate mijotée pendant une heure dans l'huile d'olive avec un peu de poivrons et là, c'est le paradis ...

Hors ligne

#16 30.12.2006 15:04:19

Christian
Membre
15.09.2006
306

Cuisine : Vos plat préfèrés à manger ou à faire

Bon !
Je ne suis pas du genre "censure" et "rabat-joie" mais c'est un fil culinaire et dégustatif, ici !
pas le mode d'emploi d'un ouvre-boîte manuel !
Alors, on attends des recettes de bons trucs ; les spagh au thon, extra ; ma compagne en fait presqu'aussi souvent mais sans les oeufs durs.
Comme c'est la fin d'année, je succombre à la flemme saintsylvestrienne pour les tripes à la mode de Caen : Bref, plutôt que les faire, ce qui est long et pénible, je repère de bons vendeurs (et j'en teste) ainsi j'ai qq adresses de très bonnes tripes que je peux refiler aux lombrikeux du coin.
Avant, quand j'habitais en brousse, il y avait un tripier extra à Pont-d'Ouilly, en Chuiche Normande mais faire 60 bornes pour acheter des tripes, ça fait loin !
Conseil : exclure les tripes en boîtes par contre, il y a des pasteurisées extras !
Tuyau : Les tripes artisanales, ne regardez pas le certificat affiché dans la boutique, mais les tripes elle-mêmes ; s'il y a plein de morceaux de carottes et autres, ce n'est pas un signe de qualité voir se méfier.

Si vous avez un APN, il y a une rubrique "photos de bouffe" et une "gateaux" (j'ai pas dit gato ! )
Bientôt, la recette du boulaygrain.png

sinon pas de blagues dans ce fil sinon ce serait du comique tripier ! yikes

Dernière modification par Christian (30.12.2006 16:20:06)


je ne modifie pas mes post ; je corrige les fautes et les oublis ! Coin-Coin-Coin ! eb8d5216.jpg.thumb.jpg

Hors ligne

#17 30.12.2006 16:47:17

Redemption47
lmobrci
21.08.2005
2,622

Cuisine : Vos plat préfèrés à manger ou à faire

sushi.jpg

Maki !

Avant mon père en fesait lui même mais le riz et super chaud a trouver et il super cher ...

Mais sinon :
-Une feuille de vigne geante
-Du riz a 10 euro le kilos
-Du saumon crus

Regalez vous !

Christian a écrit
Redemption47 in kimjongil.free.fr a écrit

bon aller je vais lui faire une recette

Le boulet !

Prenez un petit kevin d'apeu pres 13 ans
Ajouter trop de smiley
maquiller le avec un pseudo HALAKON (ex : Kiricouille)
Deux cuillere de flood
Laisser reposer sur le forum -15 de jeuxvidéo.com
Apres ajouter 100 gramme de SMS (portable inclu)
Faire cuire 6666 minute (le temp qu'ont le debannise de #bashfr)

Petite astuce : avant de le faire cuire ajouter une bonne tourner de gel sur c'est cheveux , il aime sa smile

Voila c'est pret !!! Mangé le , ou jeter le ...

C'est une recette facile je pourais ajouter un peu de bouse de chammeaux.
..

Dernière modification par Redemption47 (30.12.2006 16:54:58)


Membre HS

Hors ligne

#18 31.12.2006 16:01:25

Fefaine
Belle Geek
Lieu Bruxelles
10.05.2005
10,695

Cuisine : Vos plat préfèrés à manger ou à faire

Rhoo ca c'est de la recette merci
Et encore je trouve pas le point d'exclamation
Merciiiii


The problem with the world is that the intelligent people are full of doubts while the stupid ones are full of confidence.
Charles Bukowski

Hors ligne

#19 31.12.2006 16:53:16

needer
Membre
21.12.2006
908

Cuisine : Vos plat préfèrés à manger ou à faire

Moi, j'adore la dinde farcie aux pistaches big_smile
Mais pour la recette...


¸•´(¸••¤•••••¤•••••¤ ¸)`•¸
----------♆Needer♆----------
`•¸(`•••••¤•••••¤••• ´)¸•´

Hors ligne

#20 31.12.2006 20:14:37

Christian
Membre
15.09.2006
306

Cuisine : Vos plat préfèrés à manger ou à faire

Authentiques escargots dégorgés 24 H dans du gros sel (le plus dur : en trouver des vivants à cette saison donc sinon Bourgognes en conserves pasteurisées)
Bien rincer +
beurre d'escargot fastoche (persil + chouïa d'échalotte) je ne donne pas la recette !
3 mn au grill
servir chaud
Blanc pas trop sec, au pif, dison Sancerre, à défaut un alsace ou tout au champ. (DomP.. 5 ans mini !).
je viens de faire ; c'est extra !

Dernière modification par Christian (31.12.2006 20:15:00)


je ne modifie pas mes post ; je corrige les fautes et les oublis ! Coin-Coin-Coin ! eb8d5216.jpg.thumb.jpg

Hors ligne

Pied de page du Forum