#36381 03.01.2015 13:10:21

schtroumpfninja
Membre
01.04.2013
10

Défouloir [Topic sans sujet]

schtroumpfninja a écrit
Orme a écrit
Chaque_Jirac a écrit

Pas besoin d'aller si loin. Ici, on dit aussi "ce qui ne te tue pas te rend plus fort", et perso, jsuis pas encore mort. Donc l'alcool me rend plus fort (même s'il me déchire bien la tête parfois).

«  L'alcool conserve les fruits ; la fumée conserve la viande. »
-- Ernest Hemingway

Ah ? J'étais persuadé que c'était Serge Gainsbourg qui avait dit ça...

PS: merci miss pour les recettes de mulled ale.

Sinon, ce fut le 1er réveillon de nouvel-an où je n'ai pas avalé une seule goute de bière, je me suis quand-même retourné un peu la tête avec des whiskys divers et variés: Eddy silver au blé noir, cardu 12 ans, akashi, ainsi qu'un excellent cognac dont j'ai oublié le nom...
(Par-contre, le poppers plus jamais, un pote a eu la bonne idée d'apporter une petite fiole et m'a payé un snif, mais mon palpitant est monté dans les tours assez rapidement et ça m'a un peu fait stresser sur le moment, c'est plus pour moi ces trucs-là... ;-p)

Hors ligne

#36382 03.01.2015 14:18:58

Ced
Ver de Éire
Lieu Dublin
19.10.2006
8,692

Défouloir [Topic sans sujet]

Tu as regardé ce qu'il faisait pendant que tu prenais du poppers? Parce que, en général, les personnes qui ont ça ne le sniffe pas! big_smile

Chaque_Jirac a écrit

Pas besoin d'aller si loin.

Tonpellier est plus loin de chez moi que l'Irlande. smile


'Ils ne sont grands que parce que nous sommes à genoux.' (Etienne de La Boétie)
                        'Soyez réaliste, demandez l'impossible' (Ernesto Guevara)
'Bien heureux les langues de p****.'(Jésus - Le Troisième Evangile selon St Emilion, verseZ 8.6)
Smile, you're on CCTV!

Hors ligne

#36383 03.01.2015 14:57:53

schtroumpfninja
Membre
01.04.2013
10

Défouloir [Topic sans sujet]

Ced a écrit

Tu as regardé ce qu'il faisait pendant que tu prenais du poppers? Parce que, en général, les personnes qui ont ça ne le sniffe pas! big_smile

Chaque_Jirac a écrit

Pas besoin d'aller si loin.

Tonpellier est plus loin de chez moi que l'Irlande. smile

Son truc (faudrait pas que sa nana sache qu'il nous a tout raconté, avec le caractère qu'elle a...:-D) c'est de snifer un coup juste lorsqu'il arrive au "point de non-retour"...
Selon lui, ça démultipli le plaisir.

C'est pas trop le genre de truc qui me branche, surtout depuis ma petite mésaventure myocardique, j'ai tendance à me méfier de tout ce qui perturbe le rythme cardiaque, comme nager en apnée (très mauvais pour le coeur...) et bien que le shit c'est terminé, un ’ti stick de verte de temps-en-temps je dis pas non, mais si l'herbe est trop puissante, c'est niet. Peut-être à cause des médocs mais ça me fait bader systématiquement.

Dernière modification par schtroumpfninja (03.01.2015 15:01:12)

Hors ligne

#36384 04.01.2015 07:45:43

Fefaine
Belle Geek
Lieu Bruxelles
10.05.2005
10,695

Défouloir [Topic sans sujet]

Bonne Année à tous!


The problem with the world is that the intelligent people are full of doubts while the stupid ones are full of confidence.
Charles Bukowski

Hors ligne

#36385 04.01.2015 18:38:46

Ced
Ver de Éire
Lieu Dublin
19.10.2006
8,692

Défouloir [Topic sans sujet]

Pareil Fef'. smile


'Ils ne sont grands que parce que nous sommes à genoux.' (Etienne de La Boétie)
                        'Soyez réaliste, demandez l'impossible' (Ernesto Guevara)
'Bien heureux les langues de p****.'(Jésus - Le Troisième Evangile selon St Emilion, verseZ 8.6)
Smile, you're on CCTV!

Hors ligne

#36386 05.01.2015 09:02:31

Pfepelep
Membre
Lieu Leers-nord (Belgique)
10.09.2013
33

Défouloir [Topic sans sujet]

Pareil aussi, à tous...

Même si pas grand monde passe sur le forum...


Ce n'est pas parce qu'ils ont tous tort qu'ils ont raison. (Coluche)

Hors ligne

#36387 07.01.2015 21:26:48

Ced
Ver de Éire
Lieu Dublin
19.10.2006
8,692

Défouloir [Topic sans sujet]

Ca commence comme ça, au comptoir: 'C'est la faute des musulmans, c'est la faute des musulmans'.
Qu'on entend. Qu'on lit ça et là. Oui, ça commence comme ça.

Puis ça continue.

Et ce parfois de la part de certains même sur ce site, lelombrik.net, depuis des mois et des mois. Et encore plus depuis des heures et des heures. Parfois crûment ou parfois en étant à peine déguisé derrière des mots stupides, haineux, exploitant la macabre misère d'une histoire sans nom pour faire passer un message perfide. Toujours le même.

J'imagine donc que le policier de 42 ans, tué Boulevard Richard-Lenoir ce matin à Paris par des terroristes tout aussi stupides et haineux que ceux qui s'expriment par ces mots, ce policier donc qui s'appelait Ahmed, appréciera. D'où qu'il nous regarde. Au delà, j'imagine que les Musulmans, qui souffrent, qui meurent chaque jour sous la torture de daesh, d'al qaida et j'en passe, apprécieront aussi.

J'espère que la paix, celle qu'on cherche tous, continuera. Peut-être.
Et la liberté, celle qu'on chérit tous?
Et la fraternité? Et l'égalité?

Est-ce que cela continuera avec ces termes? Alix?

Celui qui ne fait rien, celui qui se cache les yeux car il le souhaite, celui là même va à l'encontre de tous ces concepts. Et il devient tout aussi responsable que les bourreaux. Et celui qui parle d'expression doit aussi en accepter les préceptes de respect, de tolérance. Et, aujourd'hui, de mémoire. On peut parler de tout, bien entendu, mais il y a des limites à ne pas franchir. Surtout pas celle de la mémoire pour pouvoir coller ses idées.

Et puisqu'il faut parler d'un peu d'humour, la deuxième brève de comptoir sera donc comme suit :
915491Charlie.jpg


'Ils ne sont grands que parce que nous sommes à genoux.' (Etienne de La Boétie)
                        'Soyez réaliste, demandez l'impossible' (Ernesto Guevara)
'Bien heureux les langues de p****.'(Jésus - Le Troisième Evangile selon St Emilion, verseZ 8.6)
Smile, you're on CCTV!

Hors ligne

#36388 08.01.2015 00:37:52

Chaque_Jirac
Membre
Lieu Jirac
14.09.2013
211

Défouloir [Topic sans sujet]

C'est bien vrai Ced...
Je rajouterai que grâce au système de vote sur les commentaires, on voit très bien où finit par pencher la balance. Il y a encore quelques mois, la répartition des "bons-points" et des "mauvais-points" auraient été toute autre je pense. Et le pire dans tout ça, ce n'est pas que nos chers amis (qui ne sont pas du tout des idéologues, oh non, pas du tout !) soient convaincants (qui le serait en défendant de telles idées ?) mais que le travail de sape général fourni par les médias, les politiques, les faits-divers aussi (il faut dire ce qui est) prépare le terrain à une moisson fructueuse.
Alors, qu'on me traite de "gauchiste", je m'en tamponne un peu le zgeg. Je suis ni à droite ni à gauche et j'emmerde ceux qui pensent l'inverse.
Quant à la tolérance, perso, je ne la prônerai jamais. Je ne suis pas tolérant : je ne respecte pas les propos avec lesquels je suis en profond désaccord. Et je vivrais tellement plus mal si je tolérais tous ces cons. Et en plus de ça, je leur réfute le droit de venir dire leur merde insipide et instiller des contre-vérités sur le terreau favorable que constitue les ados sur internet.
Pour reprendre une phrase célèbre : "je ne suis pas d'accord avec ce que vous dites mais je me battrai pour que vous puissiez le dire", mais dans une certaine mesure. Le mensonge, la calomnie, le vomi acide, je me battrai jamais pour qu"ils s'expriment. J'ai une liberté d'expression à géométrie variable et ça me convient très bien. Mes seuls mètres-étalons, ce sont l'idée sous-jacente à chaque chose dite et la vérité factuelle qu'elle porte. Tout le reste, ça part aux chiottes avec mon caca.

Pom pom pom. Au suivant !

Dernière modification par Chaque_Jirac (08.01.2015 00:42:40)

Hors ligne

#36389 08.01.2015 07:30:42

Swarmadd
Membre
Lieu grim and frostbitten kingdoms
08.06.2010
729

Défouloir [Topic sans sujet]

Chaque_Jirac > Tout pareil, en fait smile Je pense aussi à des ados qui ne comprennent rien eux-mêmes à ce qu'ils peuvent bien "penser", d'où leurs arguments pseudo-développés aux racines pourries. Ou alors ce sont simplement des traumatisés ^^
Dans tous les cas ça m'inspire à leur égard de la pitié plus qu'autre chose.

ps. Mon post était tès intéressant, tête dans le cul oblige...


RÄKSALLAD
swarbanner.png

Hors ligne

#36390 08.01.2015 07:37:10

eowyn
Membre
Lieu Marseille
07.07.2012
98

Défouloir [Topic sans sujet]

Raton-Laveur, qui tenait un excellent blog anime/jeux video depuis + de 10 ans, a arrêté son blog à cause d'une guéguerre de commentaires extrêmement lourde. C'était juste une invasion de trolls, mais rien à voir avec des histoires de racisme ou quoi, juste vers la fin avant de fermer son blog, un pote à lui avait créé un script détecteur de multi comptes. Ça donnait à côté de certains commentaires : "truc utilise la même adresse IP que muche" à côté du post de truc et "muche utilise la même adresse IP que truc" à côté du post de truc. Je sais pas si ça peut marcher pour les votes des  commentaires, et j'imagine certains prêts à poster à la fois au boulot/maison/wifi du Mac do ou utiliser un proxy/VPN, j'ai aucune idée du travail que ça peut représenter d'implémenter un truc pareil mais j'aime bien l'idée.

Dernière modification par eowyn (08.01.2015 07:38:59)

Hors ligne

#36391 08.01.2015 08:40:32

Ced
Ver de Éire
Lieu Dublin
19.10.2006
8,692

Défouloir [Topic sans sujet]

On attend toujours la réponse d'Alix...


'Ils ne sont grands que parce que nous sommes à genoux.' (Etienne de La Boétie)
                        'Soyez réaliste, demandez l'impossible' (Ernesto Guevara)
'Bien heureux les langues de p****.'(Jésus - Le Troisième Evangile selon St Emilion, verseZ 8.6)
Smile, you're on CCTV!

Hors ligne

#36392 08.01.2015 09:16:03

Chaque_Jirac
Membre
Lieu Jirac
14.09.2013
211

Défouloir [Topic sans sujet]

eowyn a écrit

Raton-Laveur, qui tenait un excellent blog anime/jeux video depuis + de 10 ans, a arrêté son blog à cause d'une guéguerre de commentaires extrêmement lourde. C'était juste une invasion de trolls, mais rien à voir avec des histoires de racisme ou quoi, juste vers la fin avant de fermer son blog, un pote à lui avait créé un script détecteur de multi comptes. Ça donnait à côté de certains commentaires : "truc utilise la même adresse IP que muche" à côté du post de truc et "muche utilise la même adresse IP que truc" à côté du post de truc. Je sais pas si ça peut marcher pour les votes des  commentaires, et j'imagine certains prêts à poster à la fois au boulot/maison/wifi du Mac do ou utiliser un proxy/VPN, j'ai aucune idée du travail que ça peut représenter d'implémenter un truc pareil mais j'aime bien l'idée.

Je suis d'accord qu'y a des trolls, mais je pense qu'ils s'agit d'une minorité. En tous cas, on sait ce qu'il y a derrière certains trolls.

Hors ligne

#36393 08.01.2015 09:38:26

Pfepelep
Membre
Lieu Leers-nord (Belgique)
10.09.2013
33

Défouloir [Topic sans sujet]

Chaque_Jirac a écrit

C'est bien vrai Ced...
Je rajouterai que grâce au système de vote sur les commentaires, on voit très bien où finit par pencher la balance. Il y a encore quelques mois, la répartition des "bons-points" et des "mauvais-points" auraient été toute autre je pense. Et le pire dans tout ça, ce n'est pas que nos chers amis (qui ne sont pas du tout des idéologues, oh non, pas du tout !) soient convaincants (qui le serait en défendant de telles idées ?) mais que le travail de sape général fourni par les médias, les politiques, les faits-divers aussi (il faut dire ce qui est) prépare le terrain à une moisson fructueuse.
Alors, qu'on me traite de "gauchiste", je m'en tamponne un peu le zgeg. Je suis ni à droite ni à gauche et j'emmerde ceux qui pensent l'inverse.
Quant à la tolérance, perso, je ne la prônerai jamais. Je ne suis pas tolérant : je ne respecte pas les propos avec lesquels je suis en profond désaccord. Et je vivrais tellement plus mal si je tolérais tous ces cons. Et en plus de ça, je leur réfute le droit de venir dire leur merde insipide et instiller des contre-vérités sur le terreau favorable que constitue les ados sur internet.
Pour reprendre une phrase célèbre : "je ne suis pas d'accord avec ce que vous dites mais je me battrai pour que vous puissiez le dire", mais dans une certaine mesure. Le mensonge, la calomnie, le vomi acide, je me battrai jamais pour qu"ils s'expriment. J'ai une liberté d'expression à géométrie variable et ça me convient très bien. Mes seuls mètres-étalons, ce sont l'idée sous-jacente à chaque chose dite et la vérité factuelle qu'elle porte. Tout le reste, ça part aux chiottes avec mon caca.

Pom pom pom. Au suivant !

Pas totalement d'accord avec ton idée de liberté d'expression à géométrie variable, je pense que tout le monde peut dire ce qu'il pense (mais certains pensent-ils?) et qu'on est libre de l'écouter ou non. Il faudrait surtout éduquer les foules à penser et pas à resservir la soupe/le vomi acide (j'aime l'expression wink ) qu'on nous donne comme vérité...


Ce n'est pas parce qu'ils ont tous tort qu'ils ont raison. (Coluche)

Hors ligne

#36394 08.01.2015 10:15:35

feyfey
Lombric girafe cougar chienne poule y dort
Lieu VCG Sagesse Tanaka
17.04.2010
3,427

Défouloir [Topic sans sujet]

Pour moi y a pas à vouloir expliquer, débattre, bavarder... Les extrêmes sont, pour moi, de sombres vils marrauds butés.


Quand on a du caractère, il est toujours mauvais.

Hors ligne

#36395 08.01.2015 10:33:01

Pfepelep
Membre
Lieu Leers-nord (Belgique)
10.09.2013
33

Défouloir [Topic sans sujet]

feyfey a écrit

Pour moi y a pas à vouloir expliquer, débattre, bavarder... Les extrêmes sont, pour moi, de sombres vils marrauds butés.

En tout l’excès nuit wink


Ce n'est pas parce qu'ils ont tous tort qu'ils ont raison. (Coluche)

Hors ligne

#36396 08.01.2015 10:47:55

Terdr
Membre
17.03.2010
4

Défouloir [Topic sans sujet]

Comme on est un peu rentré sur le débat sur http://lelombrik.net/67666 avec Ced, je prends le temps de donner mon avis ici, lieu s'y prêtant nettement plus.
J'ai beaucoup débattu avec Ced sur certains fichiers, parfois avec d'autres (je commente rarement) et je penses avoir un avis que l'on pourrait qualifier de gauchiste, et comme dit Chaque_Jirac  "je m'en tamponne un peu le zgeg." qu'on le penses. Pour moi, les hommes / femmes /sexe_incertain sont tous égaux quelques soit leur age, religion origine etc... Seule l'éducation et les valeurs font la différences entre les individus et leurs impacts sur la société. Du coups, oui, ça m'énerve de voir tant d'intolérance et d’amalgames dans certains fichiers. Mais comme pour le reste, j'essaye d'avoir un avis critique :
Il va falloir accepter le fait que Lelombrik, depuis sa V2 n'est plus un site de conneries random, mais aussi un site d'actualité et de polémique. On a tous une part de responsabilité là dedans, que ce soit par nos commentaires, les types de fichiers que l'on upload, mais aussi par le côté plus alléchant du site ayant sûrement contribué à une plus grande popularité du site. Dans un premier temps, les fichiers étaient sensiblement d'un point vue proche du notre et les commentaires allaient dans ce sens.
Il est normal que sur un site de cette affluence, un débat et des avis contraires aient lieux, même si nous les trouvons aberrants.
Maintenant, lorsque l'on parle du 67665, il faut bien se rendre compte, que ce n'est pas propre à LLB ! Ce qui s'est passé hier est un événement grave certes, mais surtout ultra médiatisés et nous poussant à une réaction sentimentale disproportionné. Nous sommes confrontés à un acte sentimental de foule, un choc si vous voulez, si réverbérés par l'ultra connexion médiatique et sociale qu'il pousse à... l’extrémisme. Si je devais prendre un exemple occidental, je penserais au 11 septembre aux USA, et toutes les répercutions en découlant (Afghanistan, Irak...).
Alors si je ne devais dire qu'une chose, ce serait ceci : attendez une semaine, laissez votre émotion retomber, évitez de commenter autre choses que des appels au calmes si nécessaire. Ignorez si cela continue, mais lisez et downvote ceux qui persistent.
Gardez vos forces, car c'est aussi dans une semaine ou deux que les partis politiques/médias commenceront à reprendre l'affaire  à leur compte pour véhiculer leurs pensées et nous auront alors vraiment besoin de nous battre pour lutter contre les réactions instrumentalisées autour de l'événement. (OMG Ils sont partis en Syrie, on va faire la guerre en Syrie, ou encore, vous voyez l'islam c'est le mal, Zemmour a raison virons les de chez nous !)
Gardez votre PQ, on va avoir de la merde à nettoyer smile

Hors ligne

#36397 08.01.2015 11:18:54

Chaque_Jirac
Membre
Lieu Jirac
14.09.2013
211

Défouloir [Topic sans sujet]

Terdr a écrit

Comme on est un peu rentré sur le débat sur http://lelombrik.net/67666 avec Ced, je prends le temps de donner mon avis ici, lieu s'y prêtant nettement plus.
J'ai beaucoup débattu avec Ced sur certains fichiers, parfois avec d'autres (je commente rarement) et je penses avoir un avis que l'on pourrait qualifier de gauchiste, et comme dit Chaque_Jirac  "je m'en tamponne un peu le zgeg." qu'on le penses. Pour moi, les hommes / femmes /sexe_incertain sont tous égaux quelques soit leur age, religion origine etc... Seule l'éducation et les valeurs font la différences entre les individus et leurs impacts sur la société. Du coups, oui, ça m'énerve de voir tant d'intolérance et d’amalgames dans certains fichiers. Mais comme pour le reste, j'essaye d'avoir un avis critique :
Il va falloir accepter le fait que Lelombrik, depuis sa V2 n'est plus un site de conneries random, mais aussi un site d'actualité et de polémique. On a tous une part de responsabilité là dedans, que ce soit par nos commentaires, les types de fichiers que l'on upload, mais aussi par le côté plus alléchant du site ayant sûrement contribué à une plus grande popularité du site. Dans un premier temps, les fichiers étaient sensiblement d'un point vue proche du notre et les commentaires allaient dans ce sens.
Il est normal que sur un site de cette affluence, un débat et des avis contraires aient lieux, même si nous les trouvons aberrants.
Maintenant, lorsque l'on parle du 67665, il faut bien se rendre compte, que ce n'est pas propre à LLB ! Ce qui s'est passé hier est un événement grave certes, mais surtout ultra médiatisés et nous poussant à une réaction sentimentale disproportionné. Nous sommes confrontés à un acte sentimental de foule, un choc si vous voulez, si réverbérés par l'ultra connexion médiatique et sociale qu'il pousse à... l’extrémisme. Si je devais prendre un exemple occidental, je penserais au 11 septembre aux USA, et toutes les répercutions en découlant (Afghanistan, Irak...).
Alors si je ne devais dire qu'une chose, ce serait ceci : attendez une semaine, laissez votre émotion retomber, évitez de commenter autre choses que des appels au calmes si nécessaire. Ignorez si cela continue, mais lisez et downvote ceux qui persistent.
Gardez vos forces, car c'est aussi dans une semaine ou deux que les partis politiques/médias commenceront à reprendre l'affaire  à leur compte pour véhiculer leurs pensées et nous auront alors vraiment besoin de nous battre pour lutter contre les réactions instrumentalisées autour de l'événement. (OMG Ils sont partis en Syrie, on va faire la guerre en Syrie, ou encore, vous voyez l'islam c'est le mal, Zemmour a raison virons les de chez nous !)
Gardez votre PQ, on va avoir de la merde à nettoyer smile

Concernant le fichier 67665, je le trouve excellent. Le dessin dit : "ils n'ont pas tué que Charlie Hebdo, ils ont également commis un crime contre l'Islam". Et c'est exactement ça.

Pour le reste, je suis assez d'accord, quoi que mes réactions sur les commentaires soient exactement ce que j'ai toujours dit et défendu. L'émotion ne joue pas dans mon discours (enfin, si, mais pas plus qu'hier ni moins que demain).

Et je remets les pendules à l'heure (pas pour toi, pour d'autres tongue) :  être idéologue, ce n'est pas s'opposer à des idées abjectes, c'est proposer un lot d'idées, c'est s'exprimer uniquement avec une idée sous-jacente, c'est se compromettre dans un packaging d'apparence cohérente mais qui n'est vrai que dans le léger paradigme que l'on se permet d'observer. C'est finalement porter des oeillères.
Tout ça pour dire que lorsqu'on s'oppose à ce traitement médiatique ou ces commentaires toujours portés vers une seule et même chose (à savoir la place de l'Islam en Occident et sa supposée incompatibilité), ce n'est pas par idéologie, ce n'est pas par humanisme, ce n'est pas par gauchisme, ce n'est pas par "touche-pas-à-mon-potisme", c'est uniquement parce qu'on n'est pas d'accord avec ces merdes qui sont dites ! On ne défend rien de plus. L'antiracisme n'est pas une idéologie, c'est une opposition à des raisonnements qui nous semblent faux. Et je parle pas ici des antiracistes associatifs qui sont pour la plupart complètement idéologues, je parle du simple fait de s'opposer de manière construite à ce genre de discours.

Hors ligne

#36398 08.01.2015 11:54:42

Terdr
Membre
17.03.2010
4

Défouloir [Topic sans sujet]

Merde, je parlais du 67656 ^^, désolé!

Hors ligne

#36399 08.01.2015 12:07:53

Henry_Hill
Membre
29.07.2008
18

Défouloir [Topic sans sujet]

Merci. Je suis rassuré. Je vois que vous assumez pleinement d'être des extrémistes qui refusent de laisser la paroles aux personnes ne pensant pas comme vous. "Pas de liberté pour les ennemis de la liberté", Voltaire peut aller se faire foutre. Je me demandais si vous étiez simplement bêtes parfois ou vraiment extrémistes, j'ai ma réponse.

Hors ligne

#36400 08.01.2015 12:27:46

JeanGuyLeClassieux
Membre
05.06.2013
3

Défouloir [Topic sans sujet]

eowyn a écrit

Raton-Laveur, qui tenait un excellent blog anime/jeux video depuis + de 10 ans, a arrêté son blog à cause d'une guéguerre de commentaires extrêmement lourde. C'était juste une invasion de trolls, mais rien à voir avec des histoires de racisme ou quoi, juste vers la fin avant de fermer son blog, un pote à lui avait créé un script détecteur de multi comptes. Ça donnait à côté de certains commentaires : "truc utilise la même adresse IP que muche" à côté du post de truc et "muche utilise la même adresse IP que truc" à côté du post de truc. Je sais pas si ça peut marcher pour les votes des  commentaires, et j'imagine certains prêts à poster à la fois au boulot/maison/wifi du Mac do ou utiliser un proxy/VPN, j'ai aucune idée du travail que ça peut représenter d'implémenter un truc pareil mais j'aime bien l'idée.


La ou comme le dis Chaque_Jirac, les votes positifs sur ces commentaires paraissent plutôt inquietant quand a la l'évolution qu'ils prennent, et l'histoire des multi-comptes IP et compagnie n'est au final pas vraiment le fond du débat... Ce qui fais le fond de ces débats justement sont des habitués de ce genre de prise de positions, ce ne sont pas des nouveau venus fraichement débarqué de quelques jours. Ce sont des Sha-ka, metroid prime, henry_hill (je n’ai rien contre eux personnellement hein) qui alimente ces thread, si il y a quelques mois c'etais plus "masqué", "discret", la ce sont des pavés qui semble au minimum s'ecarté du racisme primaire, et qui ont plus avoir avec de réel argumentaire que de troll gratuit et ça peux importe si quelqu'un les up-vote 10 fois...

Ça me choque pas mal de voir de prêt ces commentaires partout sur le net, ils s'accumulent sur les bas de page des journaux en lignes, sur les réseaux sociaux, je suis pas du genre cul-cul citoyen du monde, je ne me sens pas concerné au point de certains par la sainte bataille de la liberté d'expression, ni affecté en plein cœur par cet attentat. C'est choquant, violent, c'est proche de nous. Mais pour autant tous ces "sentiments" d'un coté de haine , d'identification de "l'ennemie musulman, de l'immigré" de ces statistiques de nombre d’attentas, de verset de coran et de l'autre coté de "je suis charlie", de louange pour des dessinateurs qui reste a l’échelle international plutôt confidentiel venant d'un journal ne vendant pas 20 millions de numéro par semaine me rend des plus perplexe... Dans les deux cas je crois qu'internet amplifie beaucoup trop ces positions... Je ne suis ni charlie, cette anti immigrés, beaucoup trop sont attiré dans ces deux "extremes" et s'oublie dans les nuances.

Enfin il n'y en a pas moins une part de militant de gauche et de la liberté, de pro-extreme droite mais une bonne partie semble juste pris dans l'effet de masse de la peur d'avoir peur de ce terrorisme.

Hors ligne

Pied de page du Forum