> Kwell : j'espère que tu parles de celui de Kubrick et si oui il est très bien même si on sent plus Kubrick que Nabokov. Il est même plutôt prude.
Si y'en a eu d'autres jveux même pas en entendre parler >_>
Hors ligne
Hum Pennac je l'ai lu plus jeune et le "malheur" avec ces auteurs là (et ceux que j'ai cité plus haut) c'est que rien n'est..."douloureux", je ne suis pas maso mais si je ne sens pas que l'écrivain souffre un peu ça ne me donne pas envie d'aller vers ses mots. Nan je ne suis pas tordue, je m'explique sans doute mal
Sinon j'aime les romans, pas spécialement noir. Voilou
Et pour être dans le sujet j'ai commencé "La porte des enfers" de Laurent Gaudé.
Dernière modification par éléa (05.08.2010 10:15:13)
La plupart du temps on imagine avoir le choix, la vérité est toute autre. La vérité est beaucoup moins drôle.
Hors ligne
Ben y a bien les premiers d'Amélie Nothomb comme "hygiène de l'assassin" ou "Mercure". La trilogie des Milleniums mais lui il souffre plus . Mais si tu veux un auteur qui souffre : "La divine Comédie" de Dante et, évidemment, de préférence "L'Enfer". Si tu ne l'as pas encore lu c'est bien plus abordable qu'on ne le pense et d'une modernité surprenante. Et perso je reste fan du "Théorème de Roitelet".
En ce moment j'entame "La jeunesse d'Alexandre" de Roger Peyrefitte mais les volumes sont pas toujours facile à obtenir, ils n'existent plus en poche.
Quand on a du caractère, il est toujours mauvais.
Hors ligne
J'suis en train de dévorer "les quatre branches du Mabinogi (et autres contes gallois du moyen âge)" et bah c'est vachement bien!
Retrouver des vieux mythes oubliés... C'est d'ailleurs assez dingue de voir tout ce qui a été récupéré dans ces anciens textes. J'vais ptet déclencher une vague de protestation unanime, mais Tolkien n'a finalement pas inventé grand chose...
(Milles excuses au grand JRR je reste fan quand même)
Feyfey> Qu'as-tu pensé de "La Divine Comédie"? Je voudrais le lire mais une petite critique de quelqu'un qui l'a lu serait sympa
Hors ligne
Perso je l'ai trouvé génial mais c'est pas vraiment un argument.
Disons que l'Enfer est très abordable, que ce soit pour le rythme ou pour le langage. Surtout que la dernière traduction apporte beaucoup en explications et contextes.
La fin de l'Enfer est finalement très triste.
Le Purgatoire est un peu plus lent mais sympa quand même.
Et c'est un passage que je dirais logique.
Le Paradis est le plus hermétique des 3. J'avoue que j'ai eu plus de mal à le terminer et c'est celui qui m'a le moins marqué, peut-être à cause de toutes les descriptions de l'Enfer.
Et Béatrice est un peu lente.
L'oeuvre en générale est superbe et très contemporaine. Mais il ne faut pas oublier dans quel contexte Dante a écrit la Divine Comédie. C'est avant tout un homme politique en exil qui en profite pour se lâcher un peu sur ses contemporains. La révolution de cet ouvrage c'est qu'il est le premier à "cartographier" l'Enfer et le Paradis et à parler ouvertement du Purgatoire ( qui à l'époque n'existe pas pour l'Eglise ).
Par contre âme sensible s'abstenir : les descriptions sont excellentes... Un de mes amis n'a pas passé le stade de l'Enfer, il en faisait des cauchemards. Plus tu te rapproches du cercle de Satan et plus les tortures son violentes.
Je ne sais pas si tu as eu l'occasion d'étudier Primo Levi au lycée mais la description qu'il en fait est très bien et le parallèle établit entre les camps et l'Enfer est saisissant.
Pour finir c'est pour moi une trilogie impressionnante écrite par un fervent croyant mais un croyant je dirais dans le bon sens du terme. Il est profondément catholique mais avec une logique de stratège ( je sais si c'est très clair là ).
En fait faut le lire
Dernière modification par feyfey (05.08.2010 22:35:51)
Quand on a du caractère, il est toujours mauvais.
Hors ligne
je relis le seigneur de s anneaux (quatrième fois je crois)
Hors ligne
J'ai terminé "Running man" de Richard Bachman/Stephen King.
Je trouve ça trop facile de sa part. L'histoire est simple, l'écriture est simple également et surtout je trouve le roman inachevé
Je me lance dans "Noires Visions" d'Heather Graham
Dernière modification par Koishi Saito (30.08.2010 08:49:12)
Hors ligne
Moi je commence à lire "les chevalier d'Émeraude"
~♪♫~ Never gonna give you up ~♫♪~
~♫♪~ Never gonna let you down ~♪♫~
Hors ligne
L'Assassin royal, tome 9
Hors ligne
"Le prophète" khalil gibran
Hors ligne
J'ai terminé "Running man" de Richard Bachman/Stephen King.
Je trouve ça trop facile de sa part. L'histoire est simple, l'écriture est simple également et surtout je trouve le roman inachevé
Ben moi je l'ai quand même trouvé super prenant. C'est vrai que l'écriture est simple par contre. Mais jsuis pas trop d'accord pour l'histoire (bon ça fait un moment que je l'ai lu et jmsouviens plus trop), et puis jvois pas trop ce que tu veux dire pour l'histoire. Tu l'as lu "Marche ou Crève" ?
Sinon là je lis "La Vérité", et je vais sûrement commencer La Tour Sombre ensuite.
Hors ligne
Koishi Saito a écritJ'ai terminé "Running man" de Richard Bachman/Stephen King.
Je trouve ça trop facile de sa part. L'histoire est simple, l'écriture est simple également et surtout je trouve le roman inachevéBen moi je l'ai quand même trouvé super prenant. C'est vrai que l'écriture est simple par contre. Mais jsuis pas trop d'accord pour l'histoire (bon ça fait un moment que je l'ai lu et jmsouviens plus trop), et puis jvois pas trop ce que tu veux dire pour l'histoire. Tu l'as lu "Marche ou Crève" ?
Sinon là je lis "La Vérité", et je vais sûrement commencer La Tour Sombre ensuite.
L'histoire est simple en rejoignant le sentiment du roman inachevé. Stephen King peint un monde noyé sous la dictature avec comme instrument de manipulation, une télévision à chaîne unique. Jusque là je trouve le cadre plutôt novateur et prenant. Mais dès qu'il rencontre le mec à Boston, Ben veut se battre pour une cause totalement différente, celle de la pollution, de l'injustice. Bref ça prend une ampleur énorme.
[SPOILER !]
Et là sur la fin, bide total ! En moins d'une page, il effondre tout. Son personnage est je-m'en-foutiste, reprends sa cause première, tuer le dirigeant de tout ça et abandonne la cause des pauvres/pollution et le tralala.
Bon, son dernier acte pourrait libérer le pays par la suite mais on ne le saura jamais.
[SPOILER !]
EDIT : Je n'arrive plus à terminer la Tour Sombre, tomme 7
Je suis au 1/5 du bouquin et ça part également dans tous les sens. J'aime Stephen King mais comparé aux trois premiers tomes, l'histoire pend une tournure trop différente.
Je sais, j'aime râler sur King malgré que ce soit un de mes auteurs favoris.
RE-EDIT : Pas lu "Marche ou Crève". C'est dans la même veine ?
Dernière modification par Koishi Saito (30.08.2010 19:56:29)
Hors ligne
Pas lu "Marche ou Crève". C'est dans la même veine ?
C'est même mieux.
Skin de Médêêêêême Mo Hayder.
Chat badin badingue
Hors ligne
Hypérion de Dan Simmons. Je ne connaissais pas cet auteur, mais ça vaut vraiment le coup
Je crois que je vais continuer à me faire les classiques de SF :La chute d'Hypérion, Endymion, l'Eveil d'Endymion du même auteur, et si je suis motivé Dune et toute la suite, de Frank Herbert; et/ou Ilium et Olympos de Dan Simmons...mais bon j'en ai pour un même ^^
Dernière modification par Argonarz (30.08.2010 21:11:52)
Soyez le changement que vous voulez voir dans le monde. (Gandhi)
Le drame de notre temps, c'est que la bêtise se soit mise à penser. (J. Cocteau)
Hors ligne
Je viens de finir "Le commerce du thé : de la Chine à l'Europe XVIIème-XXIème siècle"
Passionnant, où l'on apprend que le thé était l'équivalent de notre pétrole et l'invention des clippers. En plus c'est un ami qui l'a écrit
Quand on a du caractère, il est toujours mauvais.
Hors ligne
Je fini "Les 22 Clés de l'alphabet hébraïque", passionnante étude de cette écriture millénaire...
Ensuite j'ai une traduction du Sefer Ha Zohar...
Et pis j'crois que je vais me faire la Divine Comédie... Merci Feyfey
Hors ligne
Passionne par l'Afrique Noire, je (re)lis "En attendant le vote des betes sauvages" de Ahmadou Kourouma. Ce livre avait marque ma jeunesse, et je le conseille a tout ceux qui veulent en savoir un peu plus sur les dictatures africaines.
Hors ligne
le violon du diable (Preston et child). genre polar pseudo-ésotérique américain. bof pour l'instant
Hors ligne
Anaisthêsia d'Antoine Chainas.
Ca donne des frissons, un peu; ça donne des coups de poing, aussi. Mais ce n'est pas forcément mon style préféré d'écriture, loin de là: on dirait un peu du Télérama ou du Inrockuptibles (sauf que c'est écrit en français, quand même!) et ça manque souvent un peu de clarté et d'impact. Ca reste un bon polar, tout de même, mais il faut le lire la tête relativement fraîche.
'Ils ne sont grands que parce que nous sommes à genoux.' (Etienne de La Boétie)
'Soyez réaliste, demandez l'impossible' (Ernesto Guevara)
'Bien heureux les langues de p****.'(Jésus - Le Troisième Evangile selon St Emilion, verseZ 8.6)
Smile, you're on CCTV!
Hors ligne
Je viens de terminer les Rivières Pourpres de Jean Chistophe Grangé. Le début est énormément immersif mais perd de son intensité sur la fin. J'ai été d'ailleurs un peu déçu du dénouement mais ça n'engage que moi. J'aime sa plume, sa mise en scène mais le final...
Bon, je le conseille néanmoins. Je regarderai le film prochainement en comparaison.
Hors ligne