une calorie, c'est une calorie. Une kilocalorie, c'est 1000 calorie.
Par contre, je viens de faire un tour sur wikipedia où j'ai trouvé ça :
"
Historiquement, la calorie est la quantité de chaleur nécessaire pour élever de 1° "centigrade" la température de 1 kilogramme d'eau. Toutefois, la mesure de la calorie est difficile. Sa valeur dépend de la température à laquelle la mesure est effectuée, des conditions expérimentales, etc.
La définition améliorée (calorie à 15℃) spécifie la calorie comme la quantité de chaleur nécessaire pour élever 1 gramme d'eau dégazée de 14,5℃ à 15,5℃ sous pression atmosphérique normale. Selon cette nouvelle définition, la calorie vaut donc 1/1000 de sa valeur précédente.
Pour lever les ambiguïtés, on appelle "grande calorie" (symbole Cal) la valeur mesurée sur 1 kilogramme d'eau et "petite calorie", ou simplement "calorie" (symbole cal) la valeur mesurée sur 1 gramme d'eau :
1 grande calorie = 1000 petites calories
1 Cal = 1000 cal = 1 kcal
Toutefois, les habitudes faisant, les ambiguïtés ont perduré et, jusqu'à une date récente, en diététique, on parlait encore de "calorie" pour dire "grande calorie".
"
Donc je reconnais le kcal = Cal = "une grande calorie" .
Mais toi, tu as déjà entendu dire "une grande calorie" pour parler d'1 kcal ? Moi jamais.
J'ai jeté un coup d'oeil à quelques emballages présents dans ma cuisine mais aucun n'indique "kcal = cal" (ce qui et faux) ou "kcal = Cal" (ce qui est donc vrai), il faudrait que je regarde sur un emballage de produit diététique.
Pour résumer, Haricot, concèdes-tu qu'il y a une sacrée ambiguïté à utiliser 2 symboles d'unité qui différent d'une majuscule et dont l'un correspond à une unité qui vaut 1000 fois l'autre ?
Dernière modification par Xahendir (29.08.2010 21:01:56)
Hors ligne
Ha ça, je suis tout à fait d'accord avec toi sur cette ambiguïté . C'est mettre dans la tête des gens des subtilités qu'ils ne remarquent très certainement pas et les induit en erreur !
Mais bon on ne changera pas le : 1 Cal = 1000 cal = 1 kcal
Je pense que sur les emballages, ils ne se trompent pas et utilisent la majuscule ou la kcal .
Hors ligne
Haricot > de toute façon, ça ne serait pas la première fois qu'on introduirait les gens en erreur en voulant simplifier inutilement (les gens utilisent les kg, pourquoi ne pas aussi utiliser les kcal ?)
Après des recherches sur google image j'ai effectivement constaté une majorité de "kcal = Calorie" mais aussi des erreurs comme ici :
http://www.recettes-minceur-fr.com/calories.gif
Hors ligne
Le saviez-vous ?
On ne dit pas introduire les gens en erreur mais induire les gens en erreur.
Dernière modification par feyfey (29.08.2010 21:53:29)
Quand on a du caractère, il est toujours mauvais.
Hors ligne
Hors ligne
Le saviez-vous ?
On ne dit pas introduire les gens en erreur mais induire les gens en erreur.
Ouffff j'ai eu peur que ça soit moi !
Hors ligne
En mathématiques, le gogol est un nombre: c'est le chiffre 1 suivi de 100 zéros.
1 gogol = 10 000 000 000 000 000 000 000 000 000 000 000 000 000 000 000 000 000 000 000 000 000 000 000 000 000 000 000 000 000 000 000 000 000.
Le mot Googol (Gogol en Français) a été introduit en 1938 par le mathématicien américain Edward Kasner dans son livre Mathematics and the Imagination et aurait été inventée par son neveu de 9 ans Milton Sirotta à qui Kasner aurait demandé d'inventer un mot pour désigner ce nombre.
Ce nom a été proposé comme une blague au sujet de la quantité d’information que Google peut proposer.
Hors ligne
Et après il y a l'assène kenya ou un truc du genre X.x (à l'écrit à l'oral ça ce prononce comme je l'ai écris En fait ) c'est un "1" suivais de 107 "0"
100 000 000 000 000 000 000 000 000 000 000 000 000 000 000 000 000 000 000 000 000 000 000 000 000 000 000 000 000 000 000 000 000 000 000 000
en gros !
Et connaissez vous le flot du sable?
C'est un autre nom de l'infinie !
enfin voila quoi
~♪♫~ Never gonna give you up ~♫♪~
~♫♪~ Never gonna let you down ~♪♫~
Hors ligne
De toute façon, tout scientifique parlera en g.m².s-², à la rigueur en joule.
Le reste, c'est pour les losers qui font des calculs diététiques qui ne fonctionnent pas en regardant derrière leur paquet de céréales le matin!
Le saviez-vous ?
On ne dit pas introduire les gens en erreur mais induire les gens en erreur.
Et 'enduire la façade en horreur' pour toutes personnes adeptes des magazines photoshopés.
Et à la rigueur 'enduire la façade en honneur' dans certains films pour adolescents en manque.
-------------------------------> [ ]
Dernière modification par Ced (30.08.2010 09:01:35)
'Ils ne sont grands que parce que nous sommes à genoux.' (Etienne de La Boétie)
'Soyez réaliste, demandez l'impossible' (Ernesto Guevara)
'Bien heureux les langues de p****.'(Jésus - Le Troisième Evangile selon St Emilion, verseZ 8.6)
Smile, you're on CCTV!
Hors ligne
Et 'enduire la façade en horreur' pour toutes personnes adeptes des magazines photoshopés.
Et à la rigueur 'enduire la façade en honneur' dans certains films pour adolescents en manque.
-------------------------------> [ ]
Ced, je t'admire ...
Hors ligne
Ced > le mieux serait que tout le monde parle en J ou en g.m².s-² (je te fais confiance pour l'unité, je n'ai pas envie de vérifier) mais hélas ce n'est pas le cas.
Quand je faisais des exos de thermodynamique / mécanique des fluides / génie chimique, j'avais des données en J, en kJ, en cal ou en kcal (et bien souvent des données en J/cal et d'autres en kJ/kcal). Et comme tu peux parler de solides, de liquides ou de gaz et que tu peux avoir des tableaux de données faits par des Français, Anglais, Suédois, Américains ... tu peux avoir des J.m^-3, kcal.m^-3 ... voire même des J.in^-3 (Joules par pouces cube) ...
Dernière modification par Xahendir (30.08.2010 17:05:18)
Hors ligne
Petit savoir également anecdotique mais quand je suis tombé dessus ça m'a interpellé:
La posture des chevaux en statue renseignent sur la mort de leur cavalier.
(mais bon apparamment ça marche pas à tous les coups hein!)
- La patte antérieure gauche lévée : mort dans les suites du combat.
- La patte antérieure droite levée : assassinat en dehors des combats.
- Les deux pattes antérieures levées : mort au cours du combat.
- Les quatres pattes au sol : mort naturelle.
Dernière modification par Swarmadd (30.08.2010 17:15:41)
Hors ligne
Swarmadd > tu as plus de détails ? Dans le genre qui a instauré cette règle, qui la respectait (les sculpteurs de quelle origine et à quelle époque ?) ...
Hors ligne
Je viens de chercher vite fait et ces significations semblent plutôt unanimes. Mais ce n'est valable que pour les militaires.
Quand on a du caractère, il est toujours mauvais.
Hors ligne
Je ne savais pas qu'Hitler avait "testé" la solution finale en assassinant 275 000 déficients mentaux en Allemagne avant le génocide des juifs.
Je ne savais pas qu'une entreprise US, la Standard Oil, avait fabriqué du pétrole de synthèse ou essence pour l'armée Allemande jusqu'en 1943.
La plupart du temps on imagine avoir le choix, la vérité est toute autre. La vérité est beaucoup moins drôle.
Hors ligne
éléa > tu aurais plus de détails ou de sources concernant la Standard Oil ?
Parce que moi j'ai trouvé (sur Wikipedia) que la Standard Oil a été dissoute en 34 compagnie en 1911 aux Etats-Unis.
En fouillant un peu plus, j'ai trouvé cet article (plein de fautes de langues mais intéressant) : http://www.elcorreo.eu.org/?Standard-Oi … Eichmann-L
Concernant la vente par une entreprise de matériel, carburant ou autre à une armée "ennemie", ça n'a rien d'étonnant : le but d'une entreprise est de gagner de l'argent, pas de se poser des problèmes éthiques et le terme "entreprise américain" ne veut rien dire : c'est une société qui a été fondée par des Américains mais qui ne travaille pas pour le gouvernement américain. A partir de là, cette entreprise peut faire tout ce qu'elle veut pour essayer d'amasser plus d'argent sans se soucier du fait que l'Allemagne est un pays ennemi (e qui n'a pas été le cas pendant toute la WWII).
La Standard Oil ce n'est pas la compagnie qui refuse de vendre du Mazout au capitaine Haddock dans L'Etoile mystérieuse ?
Hors ligne
éléa : si t'as jamais vu "La vie est belle" c'est une occasion. Les "thèses" hitlériennes s'appuient principalement sur les idées de l'Allemagne wilhelminienne ( période fin XIXème jusqu'à la fin de la Ière guerre mondiale ). A sa prise de pouvoir les premiers camps sont créés pour "comprendre". En même temps apparaissent dans les manuels scolaires des exercices de maths consistants à calculer ce que coûte un handicapé mentale à la société, pour arriver à la conclusion qu'il vaut mieux les éliminer. Lors de cette période des tests ont été effectués aussi sur toute personne "difforme" ( sur les nains par exemple ). A savoir aussi que lors de la libération il y eu une course entre les U.S.A et l'U.R.S.S non pas pour les peuples ( bon si un peu ) mais surtout pour récupérer toutes les découvertes scientifiques faites par les nazis
( exemple : l'avion à réaction, recherche médicale )
Quand on a du caractère, il est toujours mauvais.
Hors ligne
Les USA ont "récupéré" une partie des scientifiques qui avaient travaillé sur le missile V2, non ?
Hors ligne
Aussi. Mais après les V2 ( que Churchill avait vu de très près ) l'enjeu principale était l'avion à réaction. Un an de plus et la fin que l'on connaît n'aurait certainement pas été pareil.
Pour ce qui est du médicale : les scientifiques américains ( et ceux récupérés ) se sont basés sur les travaux effectués par nazis pour ce qui concerne la génétique.
Quand on a du caractère, il est toujours mauvais.
Hors ligne
En même temps, y avait-il tellement de "scientifiques nazis", c'est à dire des scientifiques qui travaillaient pour le régime nazi en ayant pleinement conscience de la nature du régime ?
Je sais qu'il y a un cas très polémique d'un prix Nobel de chimie allemand qui a travaillé sur des gaz de combats tout en sachant qu'ils étaient destinés à un usage militaire(*) (http://fr.wikipedia.org/wiki/Fritz_Haber) mais je ne sais pas si c'est un cas rarissime ou fréquent.
(*) : ce que je veux dire par là, c'est qu'on travaille aussi (officiellement en tout cas) sur des gaz de combat pour apprendre à fabriquer des antidotes.
Hors ligne