Moi j'ai une autre vision du truc. Ok un stagiaire fait un travail comme un autre, mais faut pas oublier justement que c'est un stagiaire.
Il n'a pas le statut d'un embauché. Ce stage, il le fait dans le but de "finaliser" sa formation. En voyant ça comme ça, le stage est la partie finale de l'année scolaire. Et jusqu'à preuve du contraire, on ne demande pas à être payé pour aller à l'école. OK y'a du taf derrière, mais l'entreprise rend également un "service" au stagiaire en lui permettant d'acquérir de l'expérience dans son domaine avant de se mettre sur le marché du travail. Et ça, ça n'a pas de prix.
Je trouve au final que de 30 à 80 % du Smic (selon la durée > ou < à 3 mois), c'est déjà pas mal. A négocié bien entendu si le stage se déroule loin de chez soi.
Après c'est sûr que ça peut engendrer des abus dans certaines entreprises. Mais bon, des abus, y'en a à tous les niveaux si on pense comme ça.
P.S. : J'ai cet avis malgré les différents stages non rémunérés que j'ai pu faire dans ma longue scolarité.
Proverbe congolais : Là où il y a du poil, il y a de la joie.
Hors ligne
+1.
J'ai aussi fait des stage non rémunéré, et a vrai dire, j'ai jamais été payé pour un stage.
Mais j'y ai gagné autre choses, j'ai appris à entrer dans le monde professionnel.
Un stagiaire doit se faire respecter, oui. Mais à mon sens, se faire respecter en tant que stagiaire, c'est pas demander telle ou telle paye, c'est demander d'apprendre, et d'être pris au sérieux, de ne pas se voir attribué des tâche que je stéréotyperais, en exagérant, comme faire le café ou des photocopie.
Hors ligne
je sais pas : au final, un stagiaire fait quasiment le meme taf qu'un salarié. L'entreprise ou l'État ne perds pas grand chose à donner un salaire normal au stagiaire et pourtant lui ca lui change la vie (loyer, prix de la bouffe etc etc). Payer un mec en fin d'études, surtout s'il en fait beaucoup comme chimiste en 3 ans c'est valoriser sa matière, sa filiaire.
Pour ce qui est du service que l'entreprise rend... disons qu'elle y trouve bien son compte. Si les entreprises prenaient des stagiaires par philanthropie ca se saurait .
Ok, y'a une différence de statut, mais cette différence ne profite qu'à l'entreprise. AU niveau du taf, c'est la plupart du temps le même. A ce moment là, vaudrait peut etre mieux remplacer le mot "stage" par le mot "CDD" de fin d'études. Là le salarié-étudiant aurait l'argent qu'il mérite pour son taf.
EDIT> en plus les stage tres souvent, y'a pas de "tutorat" organisé par les entreprises, c'est rarement un accompagnement. Ils leurs demandent tout simplement de faire le travail. A partir de là, je ne comprend pas la différence de salaire. C'est une différence par principe, une histoire de statut..
m'enfin j'ai pas encore des masse d'XP. donc mon avis...
L'envie d'apprendre n'empeche pas un salaire normal...?
Dernière modification par Pleu (07.05.2008 11:47:33)
Hors ligne
Oui, mais peut-être une des solutions serait de payer (selon une certaine base) ou du moins aider au logement... Et il faut largement distinguer les stages en France de ceux à l'étranger, car les coups de la vie varie largement, comme il faut aussi distinguer les stages en Province de ceux à Paris.
Et la deuxième solution, et c'est là où je suis entièrement d'accord avec le 'mouvement des stagiaires titulaires' (parce qu'en fin de compte, c'est un peu cela), ce serait de proposer, derrière, surtout... un CDD (enfin, je ne sais plus comment ça s'appelle avec ce qu'ils ont changé dernièrement mais bon...).
C'est, à mon avis, l'abus principal.
J'ai eu l'occasion de faire (beaucoup) des stages. La plupart s'est très bien passée car j'ai aussi la chance de venir d'une famille relativement aisée (mes parents étaient profs), qui m'aidait en plus de mes boulots. Quand tu fais des stages de mer à t'en rendre malade ou parfois à carrément risquer ta vie, pour avoir de l'expérience, je pense aussi que tu as le droit de regarder sur ce qu'ils te donnent en retour. Quand tu dois aussi prendre des boulots en extra (le week-end par exemple) pour pouvoir payer le loyer, tu regardes à deux fois aussi.
Donc, quand j'ai l'occasion d'envoyer des étudiants en stage, j'essaye quand même de m'assurer du peu de confort de vie qu'ils peuvent avoir... même pour une durée courte.
EDIT: d'accord avec le dernier paragraphe de Skilah, une fois encore.
Dernière modification par Ced (07.05.2008 11:45:27)
'Ils ne sont grands que parce que nous sommes à genoux.' (Etienne de La Boétie)
'Soyez réaliste, demandez l'impossible' (Ernesto Guevara)
'Bien heureux les langues de p****.'(Jésus - Le Troisième Evangile selon St Emilion, verseZ 8.6)
Smile, you're on CCTV!
Hors ligne
Aujourd'hui j'ai fumé un gros spliff avant de venir en cours, comme j'avais déjà mal au ventre ben j'ai souffert ma race.
Comme quoi avoir mal au ventre est dangereux pour votre santé ...
Je ne suis pas modo et je prie ces derniers de bien vouloir m'excuser pour ce commentaire mais entre raconter une petite beuverie entre potes et parler de joints matinaux il y a un monde. Ton post me choque un peu... Ne le prend pas mal.
Désolée.
Et puis sans faire ma vieille j'ai moi aussi fumé avant d'aller en cours c'est une bien belle connerie, je me souviens surtout d'avoir été ridicule.
ça ne donne aucune inspiration et au mieux on s'endort comme une loque jusqu'à la sonnerie.
Voilà c'est juste mon opinion et mon expérience sur le sujet.
La plupart du temps on imagine avoir le choix, la vérité est toute autre. La vérité est beaucoup moins drôle.
Hors ligne
+1
Sans discipline, le bedeau te détruit. le joint le matin c'est clairement de l'indiscipline. Pas de quoi s'en vanter.
EDIT >En plus t'a 15 ans bordel. Va découvrir les filles au lieu de planer. C'est pas bosso qui disait "a 15 ans, le meilleur ami d'un garcon c'est sa B'ite'" (j'insiste sur b'ite, c'est une citation)
Dernière modification par Pleu (07.05.2008 12:38:22)
Hors ligne
j'ai moi aussi fumé avant d'aller en cours (...) ça ne donne aucune inspiration et au mieux on s'endort comme une loque jusqu'à la sonnerie.
Je dois avoir un pouvoir psychotrope quand je donne des cours moi...
THC, quand tu nous tiens!
Dernière modification par Ced (07.05.2008 12:37:32)
'Ils ne sont grands que parce que nous sommes à genoux.' (Etienne de La Boétie)
'Soyez réaliste, demandez l'impossible' (Ernesto Guevara)
'Bien heureux les langues de p****.'(Jésus - Le Troisième Evangile selon St Emilion, verseZ 8.6)
Smile, you're on CCTV!
Hors ligne
calimotte a écritMince alors, 2 ème aujourd'hui en moins d'1h30
Aujourd'hui, je me suis commandé ça http://www.astel.be/IMG/jpg/W91000000.jpg
mon vieux samsung rend méchamment l'âmeMoi, j'ai l'équivalent de ça en un peu plus récent, et bah j'en suis très content!... Ca fait quelques mois qu'il ne sonne plus, mais bon... Je peux encore passer quelques coups de fil.
Mon premier portable :'). Il est toujours fonctionnel en plus
Un whois sur le nom de domaine.
Sur nux il suffit d'ouvrir un terminal et de taper "whois securite-information.com", ou d'utiliser l'application d'outils réseaux fournie avec Gnome. Sur Windows, je sais pas, mais faut sûrement installer un truc. Ou alors tu as des sites qui le font (cherche whois sur Google).
Je confirme: Windows ne le fait pas tout seul.
Dernière modification par Mouke (07.05.2008 13:13:32)
From that day forth...my arm changed...and a voice echoed...Power... Give me more Power. And if I become a demon, so be it. I francis endure the exile...Anything to protect her.
Cadeau mon Chouk'
Hors ligne
moi j'ai fait ca une fois en cours d'histoire du matin ... ben je peux te dire que le prof m'a afficher quand pas deux ... trop la honte. Et après pendant la pause la directrice qui vient me voir, me prend en apparté, et me dit:" Monsieur ...., il faudrais songé à réduire votre consommation de canabis." Trop la loose. Heureusement j'avais des profs compréhensifs
CoD4 Player ? visit us @ 213.186.54.74:29000
La vitesse de la lumière étant supérieure à celle du son, il est donc normal que beaucoup de gens paraissent brillants jusquà ce quils disent un mot!
Hors ligne
Dire que d'en certain pays, les jeunes ne touchent pas à l'alcool avant 20 ou 21 ans.
enfin, légalement, hein.
Il y a eu quelques phénomènes alcooliques du temps du lycée et même du collège.
Me souvient, un rabouin, en 4ème, qui venait de s'enfiler des bières, titubait et a insulté la prof avant de sortir avec un billet pour le principal.
Alors la "beuh"
mais avec un nom comme ça, petit rasta, ça va être dur les cours, hein
<gribouilli infame> <= oui, une signature...
Hors ligne
Ouais, ça manquait un peu de morale, il fallait en rajouter...
machin47, tu nous feras 50 pompes ce soir et te flagelleras avec des orties.
Dernière modification par Ced (07.05.2008 13:11:49)
'Ils ne sont grands que parce que nous sommes à genoux.' (Etienne de La Boétie)
'Soyez réaliste, demandez l'impossible' (Ernesto Guevara)
'Bien heureux les langues de p****.'(Jésus - Le Troisième Evangile selon St Emilion, verseZ 8.6)
Smile, you're on CCTV!
Hors ligne
weedemption c'est redemption? ou juste un mec qui se fout de sa gueule en le caricaturant? Si c'est le cas, y a encore du boulot, pas encore assez abrutis. Mais y a de l'idée. Et si c'est bien toi, bah je suis pas surpri par ton commentaire. Si bête.
Hors ligne
Lelombrik.net, pour certain, c'est comme la cigarette, on veut arrêter parce qu'on trouve ça dégueulasse et sans intérêt mais on peut pas s'empêcher d'y retourné
En parlant de cigarettes...
Ca fait un mois et quelques jours que je n'ai pas fume. Et bah je me sens vachement bien!
|0|
'Ils ne sont grands que parce que nous sommes à genoux.' (Etienne de La Boétie)
'Soyez réaliste, demandez l'impossible' (Ernesto Guevara)
'Bien heureux les langues de p****.'(Jésus - Le Troisième Evangile selon St Emilion, verseZ 8.6)
Smile, you're on CCTV!
Hors ligne
Hors ligne
Hors ligne
Purée Ced ! bien joué !
J'ai un pote qui fume comme un pompier, il a fait plein de truc pour arrêter, chewing gum, vanille... rien à faire.
3 de mes grands parents sont morts à cause de la clope (dont 1 à 51 ans => aucun n'a atteind 70 ans)
Freezy naaaan
Dernière modification par Dages (07.05.2008 14:15:21)
<gribouilli infame> <= oui, une signature...
Hors ligne
J'ai appris cette semaine que mon oncle avait un cancer des poumons avec métastase osseuse à 48 ans...
Faites pas les cons et arrêtez cette merde tant qu'il est encore temps.
Proverbe congolais : Là où il y a du poil, il y a de la joie.
Hors ligne
Suis désolée pour ton oncle.
Hors ligne
Moué j'aimerais arrêter.
Z'avez une solution efficace contre le tabagisme passif ?
J'essaye d'aller un minimum au salon (zone fumeur quoi) déjà.....
(profitons-en pour apprendre ce qu'est une métastase osseuse)
Une citation comique qui montre bien les dangers du tabac, par LeLoMBriK lui-même sur CS:
<LeLoMBriK>Aie.
<Mouke>Quoi ?
<LeLoMBriK>Je viens de me bruler avec ma clope.
(je ne me souviens plus exactement des termes, mais c'était à peu près ça, ça a 1an)
EDIT: Ah ok... Le cancer a quitté le poumon pour les os...... A priori c'est foutu.....
Dernière modification par Mouke (07.05.2008 14:26:28)
From that day forth...my arm changed...and a voice echoed...Power... Give me more Power. And if I become a demon, so be it. I francis endure the exile...Anything to protect her.
Cadeau mon Chouk'
Hors ligne
pinaize, dire que je viens d'acheter un paquet...bon au moins j'ai réduit, j'en suis plus qu'a 3 clopes par jour. Et je compte baisser à deux. Puis une. puis plus.
Hors ligne