#21 11.12.2007 07:49:09

Skilah
Lombrikiki
14.02.2007
2,323

Pour bien ramer, faut-il faire de la philo ?

Pourquoi ne pas partir tout d'abord sur une définition philisophique du verbe aimer, puis de la pensée, et ensuite expliquer qu'aimer une chose est la meilleur façon d'y penser, mais qu'en contrepartie aimer une chose peut influencer une pensée.

Ou pas.


2aaa6aa9603a766c8797e8f72286ce6b.gif

Hors ligne

#22 11.12.2007 07:52:16

Pleu
Membre
24.09.2007
1,244

Pour bien ramer, faut-il faire de la philo ?

Parler de la capacité de l'Homme à prévoir en fonction de ce qu'il a vécu ,

Mais il prend en compte le fait que l'histoire ne se répete pas

D'où l'utilisation de l'intelligence qui permet de manipuler les "lecons" de l'histoire pour en tirer une substance qui aidera à prévoir certaines choses en fonction d'autres...


thn.campagne1e.088.031.gif

Hors ligne

#23 17.12.2007 19:59:44

Kwell
Lombric choupitrognon
18.08.2006
3,322

Pour bien ramer, faut-il faire de la philo ?

Bon allez, je demande de l'aide aussi, vu que ça a l'air à la mode en ce moment big_smile
"Augmenter sa science, c'est augmenter ses souffrances." Qu'en pensez-vous ?

J'ai déjà pas mal de trucs, mais je demande à tout hasard si quelqu'un aurait des idées pour le "Pour". Parce que j'en ai trouvé 2 plutôt pas mal, mais il me manque toujours au moins un argument hmm

Hors ligne

#24 17.12.2007 20:10:08

naine de jardine
Lombrique facile
13.11.2006
1,903

Pour bien ramer, faut-il faire de la philo ?

ben je dirais que plus tu en sais, plus tu te rends compte du monde dans lequel tu vis, et plus tu te demande ce qu'on fait là et pourquoi...
le savoir pousse à la reflexion donc permet de se poser des questions et les réponses (si on est capable de les donner) peuvent être sujet de souffrance.

je dirais qu'il y a également un problème dans l'énoncé, parle t-on de SA science ou de LA science, il faut donc que tu distingues ce qui est admis, et ce que pense savoir chaque individu, il y a 2 ignorances, celle qui se sait et celle qui s'ignore. Il faut distinguer la "vérité" et les idées reçues, les préjugés...

je ne sais pas si ça t'aide, mais ça peut peut-être donner quelques pistes smile


"Le passé nous retient, l'avenir nous tourmente, et c'est pour ça que le présent nous échappe"

Hors ligne

#25 17.12.2007 20:12:52

francisdemillau
Lombric anathèmic
Lieu Millau
06.10.2006
5,187

Pour bien ramer, faut-il faire de la philo ?

Plus t'as de savoir, plus tu peux gagner aux émissions genre "Qui veut gagner des millions" et donc, tu augmentera la souffrance des téléspectateurs (qui souffrent déjà beaucoup mentalement au point de regarder cette émission) en les dégoutant de ton savoir tongue


Web site: Anti-Travail

Hors ligne

#26 17.12.2007 20:24:24

Kwell
Lombric choupitrognon
18.08.2006
3,322

Pour bien ramer, faut-il faire de la philo ?

naine de jardine a écrit

ben je dirais que plus tu en sais, plus tu te rends compte du monde dans lequel tu vis, et plus tu te demande ce qu'on fait là et pourquoi...
le savoir pousse à la reflexion donc permet de se poser des questions et les réponses (si on est capable de les donner) peuvent être sujet de souffrance.

Ouais ça j'y avais pensé aussi, donc je pense que c'est quand même bien important effectivement. Ca va sûrement faire le 3e argument pour, alors smile

naine de jardine a écrit

je dirais qu'il y a également un problème dans l'énoncé, parle t-on de SA science ou de LA science, il faut donc que tu distingues ce qui est admis, et ce que pense savoir chaque individu, il y a 2 ignorances, celle qui se sait et celle qui s'ignore. Il faut distinguer la "vérité" et les idées reçues, les préjugés...

Quand on dit "sa science", c'est ses connaissances en général, tout ça.

Hors ligne

#27 17.12.2007 20:25:10

Pleu
Membre
24.09.2007
1,244

Pour bien ramer, faut-il faire de la philo ?

Plus tu apprend de choses (la science "sociale ou savoir vivre, et la science dure : culture gé, techniques) plus tu te rend compte que tu ne saura jamais tout, que tu es condamné à ce que ta parole sois partielle, en permancence incomplete. TU ment par omission en permanence à ton insu.

Tu ne controle rien. Tu apprend que tu n'en sais que tre peu, qu'il n'y a pas de limites au savoir, et l'Homme a besoin de limites, de bornes, de savoir qu'il y a un point de fin à toute chose sans cela il est pommé.

Quand ta science est afible, tu est un "heureux imbécile" et c'est peut eter lui qui a réaison : il est heureux dans son ignorance, il suit l'opinion et non le savoir, il ne s'est pas engagé dans une course qu'il ne peut gagner...


L'introduction doit servir à délimiter le sujet : D2FINTIT le sujet : pose s'en les limites, tes limites, c'est toi qui décide . Différencie bien "sa science", tres important, fait des catégories, invente des schémas de pensée, caractérise, classe, rend intéligible, sa les profs aiment bien, et sa rend la philo plus itnerressante d'ailleurs (je trouve).

Dernière modification par Pleu (17.12.2007 20:27:05)


thn.campagne1e.088.031.gif

Hors ligne

#28 17.12.2007 20:43:20

Argonarz
Ver momètre
03.06.2007
5,040

Pour bien ramer, faut-il faire de la philo ?

Kwell a écrit

"Augmenter sa science, c'est augmenter ses souffrances."

"La science a permis à l'homme d'inventer l'horloge pointeuse et le parcmètre automatique, sans lesquels il n'y a pas de bonheur terrestre possible !"
"Et imaginez, sans la science, qui pourrait profiter de son cancer pendant plus de 5 ans ?"
(Pierre Desproges).


   Pour mon avis personnel, je pense qu'augmenter sa science permet de découvrir de nouveaux horizons et de repousser ses limites, ce qui favorise l'apparition de nouvelles choses. Je pense notamment à certaines maladies que l'on a découvert "grâce" à l'augmentation de l'espérance de vie (comme le cancer).
   Après il faut aussi savoir vivre avec son temps et assumer ces nouvelles responsabilitées, d'où avancer dans la science pour guérir ces maladies. Ce qui m'amène au fait que la science permet aussi de vivre mieux et plus agréablement (genre le chauffe-tasse USB)


Soyez le changement que vous voulez voir dans le monde. (Gandhi)
Le drame de notre temps, c'est que la bêtise se soit mise à penser. (J. Cocteau)
smile

Hors ligne

Pied de page du Forum