devant tant de détermination réuni derrière une telle masse de cheveux je ne peut qu'etre admiratif
J'admire d'avoir des principes et de s'y tenir
A par ca, et question de ne pas s'attirer les foudres de l'admin : quelles sont les conditions de création de ce site ? la ptite histoire ? avec du croustillant si possible...
Avouez que c'est relativement existentiel !
Hors ligne
Tout est relatif. Donc même la relativité est relative. Donc il existe un absolu.
Le problème c'est que dans ce topic, on a déjà écumé tous les sujets intéressants ou presque. Donc à part revenir sur des posts d'il y a six mois, je vois mal comment rendre ce topic attractif... même si je m'y emploie fortement.
Que pensez-vous de la mort? Faut-il en être effrayé? Qui peut savoir ce qu'il y a après la mort? ah bah si voilà un excellent sujet.
French Touch Puta Madre <3
Khazad-Dûm Guardians riprisent!
Hors ligne
Si on en a peur, il vaut mieux devenir religieux et se dire qu'après la vie se sera super
Sinon on peut s'en réjouïr par ce que on aura vécu une vie bien plein de tout
Sinon on peut s'en foutre : de toute facon on ne sais pas, on ne la vivra pas (la mort, pas mal hein )
Sinon on peut en etre curieux : l'ultime experience interressante à vivre...
Hors ligne
sujet très joyeux....c'est marrant j'y ai été confronté en vrai ce midi...
pour moi la mort fait partie de la vie, et je ne pense pas qu'il faille en avoir peur; je m'e'xplique :
si la vie était éternelle, on s'ennuirait à mourrir (:P) car on pourrait faire tout ce qui nous plait
alors que sachant que le temps nous est compté, il nous faut faire des choix et trouver le moyen de faire un maximum de choses dans le temps qui nous est imparti.
Dans un autre contexte je ne pense pas qu'il nous soit permis de choisir qui doit vivre ou mourrir, mais plutot respecter les opinions de chacuns (attention, je ne dis pas que le suicide est une bonne choses; car il est trop souvent réalisé sur un coup de tête (:P) et n'est pas réfléchi); le tout étant d'essayer de vivre en se faisant plaisir au maximum sans pour autant en faire souffrir les autres...
Edit : merki Vanaleth.....je me coucherai moins bête ce soir !
Dernière modification par Argonarz (04.10.2007 18:54:33)
Soyez le changement que vous voulez voir dans le monde. (Gandhi)
Le drame de notre temps, c'est que la bêtise se soit mise à penser. (J. Cocteau)
Hors ligne
"mourir" avec un seul r car on ne meurt qu'une fois, et "nourrir" avec deux r car on se nourrit beaucoup de fois dans sa vie... truc mémotechnique de mon pôpa...
Pas le goût tout de suite de lancer un multimonologue de mes moi... mais plus tard ou demain si j'ai envie.
French Touch Puta Madre <3
Khazad-Dûm Guardians riprisent!
Hors ligne
la mort c'est simplement le juste aboutissement de la vie...
si la mort n'existait pas, la vie ne serait pas attractive, déjà que maintenant elle ne l'est pas vraiment.
La peur est liée à la méconnaissance, l'homme ne connaît pas la mort, alors il se crée sa propre peur.
"la vie est un long sommeil dont la mort nous réveille"
après chacun a sa définition de la mort (aspect religieux, fin de tout, réincarnation...)
de même qu'on peut mourir en étant vivant, j'appelerais cela la mort psychique... n'être plus qu'une ombre, un semblant d'âme... errer...
il y a un moment où l'on se doit de mourir, rien ne sert de souffrir inutilement (cancers en phase terminale par exemple) et au risque de paraître cruelle, je ne vois pas l'intérêt de garder en vie des loques dans des maisons de retraite! Mais qu'on en finisse, elles n'ont plus d'âme en quelque sorte, elles passent leur "vie" étendues dans des fauteuils miteux, bavant, criant! Régression humaine, une bonne petite cannicule et puis hop le problème des retraites est réglé ^^ Même leurs proches auraient préféré qu'elles meurent lucides, pour qu'ils puissent concerver un autre souvenir d'eux que celui d'un légume visqueux... Conserver un bon souvenir, celui d'un visage serein, qui sait au moins comment nous nous appelons!!!
Dernière modification par naine de jardine (04.10.2007 18:47:10)
"Le passé nous retient, l'avenir nous tourmente, et c'est pour ça que le présent nous échappe"
Hors ligne
Je suis d'accord avec toi naine de jardine mais il faut savoir que même si une personne est totalement paralysée, elle peut avoir toute sa conscience. Un bel exemple est le célèbre physicien Stephen Hawkins (au début de sa maladie les médecin lui donnait tout au plus 6 mois à vivre, c'était il ya plus de 10 ans...).
Mais il est sur que dans certains cas c'est de l'acharnement. La personne que j'ai vu ce midi avait fait un AVC (accident vasculaire cérébral) il y a 6 mois et était devenu hémiplégique, avec hospitalisation à vie en hopital, et elle a refait un AVC mais dans l'autre hémisphère cérébral....le médecin a décidé de la laisser partir tranquilement et j'étais d'accord avec lui, même si avant cet accident la personne avait toute sa tête et était joyeuse malgré son état.
Après il en revient aussi du choix de la personne; personnellement si j'étais tétraplégique, je souhaiterais plutot en finir que de continuer de vivre enfermé dans mon corps...
Soyez le changement que vous voulez voir dans le monde. (Gandhi)
Le drame de notre temps, c'est que la bêtise se soit mise à penser. (J. Cocteau)
Hors ligne
excuse moi mais tu l'a vue ce midi ou est elle décédé ?
Hors ligne
elle a fait un AVC massif à 13h et quand je suis parti à 14h elle était encore en vie mais dans le coma.....à cette heure là elle est sans doute décédé.....mais ça ne veut rien dire car certains personnes subsistent parfois quelques semaines avant de décéder....
Soyez le changement que vous voulez voir dans le monde. (Gandhi)
Le drame de notre temps, c'est que la bêtise se soit mise à penser. (J. Cocteau)
Hors ligne
ptite pensée alors ...
Hors ligne
c'est ce que je me dis aussi.....je saurais si elle est parti tout à l'heure en arrivant au boulot...
ce qui est le plus triste c'est qu'avant hier elle était en "pleine" forme (hémiplégique mais quand même) et qu'elle était vraiment de bonne humeur.....
En même temps lorsqu'une personne meurt, il vaut peut être mieux que cela ce passe comme ça pour garder un bon souvenir de celle-ci ?
Soyez le changement que vous voulez voir dans le monde. (Gandhi)
Le drame de notre temps, c'est que la bêtise se soit mise à penser. (J. Cocteau)
Hors ligne
sa dépend d'elle, si elle s'y était résigné, si elle luttait encore, si elle était en colère. En gros si elle était en paix avec ce qui allait se passer ou pas ...
Hors ligne
Hum, le patient n'était pas censé signer une décharge quand au fait que vous le laissiez partir sans chercher à le sauver ?
Hors ligne
dans ce cas précis c'est à la famille de le faire. Il faut savoir que dans le type de service où je suis actuellement, à savoir une Unité de Soins de Longue Durée, quasiment tous les patients ont déjà signés un papier contre l'acharnement thérapeutique.
Et petite nouvelle assez surprenante : en fait la patiente à fait un coma de 2h et s'est réveillé comme avant, sans aucune séquelle........ce qui m'amène à une nouvelle question existentielle (peut etre déjà posée) :
les miracles existent-ils ? et s'ils existent, d'où viennent-ils ?
Soyez le changement que vous voulez voir dans le monde. (Gandhi)
Le drame de notre temps, c'est que la bêtise se soit mise à penser. (J. Cocteau)
Hors ligne
ravit pour elle. Est ce que tu serais entrain de soulever la question existencielle de l'euthanasie par hasard?
Perso je suis contre . Attendez, attendez avant de gueuler je m'explique : on a pas le droit de tuer un type dans la rue Ok, c'est un principe, et je l'applique à tous les cas . MAIS je pense qu'il faut accorder le droit au "laisser mourir", c'est peut etre jouer sur lesmots mais c'est important aussi els mots. C'est à dire que l'on injecte pas de poison, on permet simplement à la mort de se faire en évitant au max la douleur et l'inconfort.
Mais on ne provoque pas la mort ( bien sure c'est la provoquer que de débrancher les appareils ...)
Hors ligne
braf... les miracles... pas de quoi s'évangéliser...
Sur la mort:
Jaune: la mort n'est que la fin d'une vie, la rupture entre deux réactions chimiques qui ne se font plus, un corps qui s'arrête de fonctionner. On appelle aussi la mort cérébrale un corps dont le cerveau est "mort" mais dont les fonctions vitales continuent pendant un certain moment (ce qui est pratique pour les demandeurs d'organe: on a du temps pour enlever les organes). Je pense qu'on n'a pas le temps de s'en rendre compte qu'on est déjà mort.
Noir: La mort, c'est la fin de tout, la fin de la souffrance, la fin de la passion, la victoire du désespoir, la victoire de la cruauté et des sentiments sur quelqu'un. C'est le noir absolu, l'errance infinie.
Bleu: J'espère qu'il y a un monde après la mort. Mais pas du genre des anges et du jugement comme les religions veulent nous le faire croire. Parce que si les anges sont des êtres de conscience supérieure, ils n'ont sûrement pas la même notion de bien et de mal que nous. Même si selon mon prof de philo nous avons une sorte d'instinct de bien et de mal, déjà qu'il y a ambiguïté sur certains points sur la Terre, alors après la mort... certaines choses que nous avons faites ou subies et qui nous semblaient bien ou mal peuvent être changées par notre nouvelle perception, privé de notre corps. Ensuite cette notion de "Paradis" est quand même assez subjective... prenez un sadomasochiste, pour lui le Paradis ce serait l'enfer.
Vert: ... Pas d'avis. La nécrophilie ne m'attire pas.
Armurn: La mort des humains, c'est ce qui pourrait libérer la Terre d'une mort certaine.
French Touch Puta Madre <3
Khazad-Dûm Guardians riprisent!
Hors ligne
sympa le code couleur........e suis en train de lire "l'empire des Anges", de Weber; si la "vie" après la mort était comme ça, ça m'irait !
Pleu > je comprends ton point de vue et je suis presque d'accord, même s'il faut faire attention en "laissant mourir" quelqu'un, car cela peut revenir à la "non-assistance à personne en danger" (sans en cas de demande préalable de non acharnement thérapeutique).
Pour moi, je pense que le choix de mort reviens à la personne concernée. J'entend pas là que si une personne est en pleine possession de ses facultés cérébrales, que son jugement n'est pas altéré et qu'elle désir vraiment mourir (en laissant un temps de réflexion pour que ça ne soit pas un coup de tête), et que la pathologie dont cette personne est porteuse est vraiment grave, irréversilbe et insupportable, je pense que la question de l'euthanasie peut être reconsidéré.
Je pense notamment aux tétraplégiques hauts ou aux personnes atteintes de sclérose en plaques en fin de maladie........
Après pour le non acharnement thérapeutique en lui-même, il existe des structures spécialisés. ce sont les services de soins palliatifs, où le but n'est pas de soigner les malades - car ils sont de toute façon condamnés - mais de les accompagner vers la mort pour que les derniers moments se passent le plus agréablement possible.
Soyez le changement que vous voulez voir dans le monde. (Gandhi)
Le drame de notre temps, c'est que la bêtise se soit mise à penser. (J. Cocteau)
Hors ligne
j'ai du mal à imaginer qu'un jour je cesserai de penser, comme ce n'est pas "physique"...
Dernière modification par naine de jardine (05.10.2007 19:13:36)
"Le passé nous retient, l'avenir nous tourmente, et c'est pour ça que le présent nous échappe"
Hors ligne
de toute façon tu ne pourras pas t'en rendre compte, tu ne penseras plus..........à moins qu'il existe une "vie" après la mort.......mais ceci est une autre histoire.
ceci dit la pensée est bien physique car elle résulte d'échanges moléculaires et électriques au niveau des neurones....:P
Dernière modification par Argonarz (06.10.2007 11:00:25)
Soyez le changement que vous voulez voir dans le monde. (Gandhi)
Le drame de notre temps, c'est que la bêtise se soit mise à penser. (J. Cocteau)
Hors ligne
Une question existencielle me turlupine...
L'amitié est-elle issue d'une connaissance privilégiée d'autrui?
*tentative discrète de se faire aider pour sa dissert' de philo*
The world francis look up and shout "Save us!". And I'll whisper "No."
Hors ligne