Je suis pas d'accord, la qualité d'une dissertation ne doit pas être en rapport avec le fait d'être du même avis que le prof. La qualité d'une dissertation vient de l'argumentation, et même si la position du prof est tout autre que celle que tu as développée, si tu l'as bien développée, tu auras une bonne note.
je vois assez mal un prof (qui est contre la peine de mort admettons) donner un sujet sur la peine de mort par exemple, et qu'il mette des notes insuffisantes à la moitié de la classe parce qu'elle a développé une position en faveur de la peine de mort.
Nous on a appris à faire une dissert comme ça :
- Lire plusieurs fois le sujet, être sûr de l'avoir bien compris, en sortir le message que l'auteur a voulu faire passer
- Noter les points sur lesquels tu es d'accord avec le sujet et ceux avec lesquels tu n'es pas d'accord
- Choisir ta position face au sujet (opposition totale - opposition partielle - accord partiel - accord total) en évitant les extrêmes parce que c'est plus difficile à développer
- Puis pour le plan de dissert, commencer par une intro en expliquant comment tu as compris le sujet (et donc le message que l'auteur a voulu faire passer), développer ensuite ton argumentation, puis la conclusion qui doit être la synthèse de ce que tu as écrit et qui ne doit pas apporter de nouveaux éléments à ton argumentation
Après y a plein de moyens de faire une dissert, rien qu'entre ma soeur et moi, on a appris à faire ça d'une manière très différente...
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On ne peux tout de même pas dire que les sujets d'écritures ne sont pas subjectif! Une amie est passée d'une prof qui lui mettais tout le temps 4 à une prof qui lui mettais tout le temps 12...
Ronron fais le chaton~
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Je suis pas d'accord, la qualité d'une dissertation ne doit pas être en rapport avec le fait d'être du même avis que le prof. La qualité d'une dissertation vient de l'argumentation, et même si la position du prof est tout autre que celle que tu as développée, si tu l'as bien développée, tu auras une bonne note.
je vois assez mal un prof (qui est contre la peine de mort admettons) donner un sujet sur la peine de mort par exemple, et qu'il mette des notes insuffisantes à la moitié de la classe parce qu'elle a développé une position en faveur de la peine de mort.
Nous on a appris à faire une dissert comme ça :
- Lire plusieurs fois le sujet, être sûr de l'avoir bien compris, en sortir le message que l'auteur a voulu faire passer
- Noter les points sur lesquels tu es d'accord avec le sujet et ceux avec lesquels tu n'es pas d'accord
- Choisir ta position face au sujet (opposition totale - opposition partielle - accord partiel - accord total) en évitant les extrêmes parce que c'est plus difficile à développer
- Puis pour le plan de dissert, commencer par une intro en expliquant comment tu as compris le sujet (et donc le message que l'auteur a voulu faire passer), développer ensuite ton argumentation, puis la conclusion qui doit être la synthèse de ce que tu as écrit et qui ne doit pas apporter de nouveaux éléments à ton argumentationAprès y a plein de moyens de faire une dissert, rien qu'entre ma soeur et moi, on a appris à faire ça d'une manière très différente...
Lors que je dois écrire argumentation, commentaire ou dissert j'applique cette méthode hormis le fait que je dois choisir un point de vue, je reste toujours neutre sur tel ou tel sujet .
Comme dit mon prof', il faut ronger l'os pour sucer la substantiphique moelle. (Je ne pense pas pas que l'orthographe soit la bonne). Par contre, évite de paraphraser (recopier mot pour mot le texte, sinon tu te fais arracher)
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Comme dit mon prof', il faut ronger l'os pour sucer la substantiphique moelle. (Je ne pense pas pas que l'orthographe soit la bonne).
Effectivement, c'est substantifique, et c'est de Rabelais, d'après mes assez vagues souvenirs, non ?
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Moui ! Je vois qu'on fait le même programme scolaire ^^. Actuellement pour les cours je dois faire un résumé d'un bouquin d'éco, une sorte de dissert' sur l'humanisme et le TPE sur sujet libre alors comme ça, Death ne sera pas seul.
Si je savais ce qui m'attendai au lycée, je n'aurai pas continué mes cours dans cette voie là
Dernière modification par Koishi Saito (29.09.2007 12:49:48)
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Le sujet de mon TPE: "Quel impact la 2nde Guerre Mondiale a t-elle eu sur le manga?"
Ronron fais le chaton~
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Y a que les sujets d'inventions qui sont sympa
18 au dernier qu'on a eu (c'était sur la poésie, et j'ai écris un poème en respectant toutes les normes que l'on avait vu etc... )
Ronron fais le chaton~
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Et je viens de demander à une amie, ce n'est pas une dissert' mais un commentaire de texte que je dois faire, youhou, c'est encore pire
Bah, les commentaires sont les sujets les plus 'appréciés' des élèves, et le sujet que conseille les profs au Bac de Francais, et je suis plutôt d'accord avec eux. (L'invention finit bonne derniere )
Entre une dissert' et un commentaire c'est clair que le commentaire est plus 'facile', plus accessible, tout le monde n'a pas une culture générale, littéraire bien développée.
Puis les travaux de rédaction, c'est hyper subjectif, si le prof est d'accord avec ce que tu dis, et que tu le dis bien, t'aura une bonne note, mais si tu le dis bien, mais que le prof est pas d'accord, ça tombe!
Roh la mauvaise foiiiiiii
The world francis look up and shout "Save us!". And I'll whisper "No."
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Merci d'éviter les conversations à deux sur le forum.
Téléchargez msn si vous avez des choses à vous dire
(J'efface)
The problem with the world is that the intelligent people are full of doubts while the stupid ones are full of confidence.
Charles Bukowski
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Moui ! Je vois qu'on fait le même programme scolaire ^^. Actuellement pour les cours je dois faire un résumé d'un bouquin d'éco, une sorte de dissert' sur l'humanisme et le TPE sur sujet libre alors comme ça, Death ne sera pas seul.
Si je savais ce qui m'attendai au lycée, je n'aurai pas continué mes cours dans cette voie là
[gros cliché]Et encore, t'es en ES, tu branles rien.[/gros cliché]
Enfin moi la terminale S, va me falloir un temps d'adaptation, 6 DM (environ) en deux semaines c'est pas génialissime
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scuse Fefaine :(:(:(:(:(:(
Kwell > 6 DM !!! Mamamia !!! Moi j'en ai eu qu'un seul ça va !!
* mettez ici une phrase pseudo philosophique de première L en manque de littérature, de préférence en anglais pour donner un genre mystérieux *
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16 ans et t'es en Terminal S ? Ou tu prévois pour l'année prochaine ?
Mais bon, c'est vrai que je branle rien... et je me demande comment ça se passe en L parfois
Dernière modification par Koishi Saito (29.09.2007 13:48:37)
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Rian à foutre, D.I. t'es viré du fan club! Nah!
Pourcoin ?
Bon, je dois me mettre au commentaire, mais je ne sais pas quoi dire, et si encore on avait droit de rédiger à l'ordinateur, ce serait tellement plus simple
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16 ans et t'es en Terminal S ? Ou tu prévois pour l'année prochaine ?
Mais bon, c'est vrai que je branle rien... et je me demande comment ça se passe en L parfois
Sauté une classe...la 3e année de maternelle \o/ (ça s'invente pas hein)
Bon, bah c'est universel en fait le glandage en ES, apparemment.
Kwell > 6 DM !!! Mamamia !!! Moi j'en ai eu qu'un seul ça va !!
Bah oui, Champollion oblige, l'élite de la société, toussa toussa quoi
Notre prof de maths nous a planifié l'agenda des DM et DS jusqu'au mois de novembre. Au moins un des deux par semaine : DM, DM, DS, DM, DM, DS...
Enfin on a pas eu celui de mercredi prochain, ouf.
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Bah oui, Champollion oblige, l'élite de la société, toussa toussa quoi
J'espère que c'est ironique et que tu n'es pas un de ces blaireaux qui sont persuadés qu'ils auront une vie de milliardaire parce qu'ils sont en S
The world francis look up and shout "Save us!". And I'll whisper "No."
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Kwell a écritBah oui, Champollion oblige, l'élite de la société, toussa toussa quoi
J'espère que c'est ironique et que tu n'es pas un de ces blaireaux qui sont persuadés qu'ils auront une vie de milliardaire parce qu'ils sont en S
Bien sûr que oui, j'en fais partie, voyons. J'ai déjà précommandé ma Lamborghini plaqué or, d'ailleurs.
Nan mais le truc de l'élite de la société, c'est le proviseur qui l'a sorti aux lycéeens ou aux prépas de Champo, je sais plus. Enfin l'idée est là, quoi ^_^
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J'ai une amie qui a obtenu son bac S avec mention TB et aujourd'hui elle est en fac pour continuer à bosser et se trouver un job... Kwell bon courage (Comme chaqe lycéen d'ailleurs, le bac n'ouvre pas les portes de la vie active ou partiellement)
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Champollion oblige, l'élite de la société, toussa toussa quoi
Champollion Grenoble?
Mon top4:1 Maddy Genets 2 Napoléon 3 Frankie 4 Hémogloblak
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Kwell a écritChampollion oblige, l'élite de la société, toussa toussa quoi
Champollion Grenoble?
Toutafé .
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