ce n'est pas l'avis de ma sublimissime professeure de philosophie...
j'aime bien ton raisonnement.
"Le passé nous retient, l'avenir nous tourmente, et c'est pour ça que le présent nous échappe"
J'vais tenter de résumer ma pensée très rapidement, sans précision, donc avec des flous laissant décider sur une pensée par forcément semblable à la mienne:
L'honneur est principalement personnel, la gloire, pas, elle est plus publique
Enfin j'dis ça j'dis rien
"à vaincre sans péril on triomphe sans gloire"..... (non ça pa pas grand chose à voir mais j'y pensais)
je suis plutot d'accord pour la gloire mais l'honneur est quelque part publique aussi, car l'honneur correspond aussi à une façon de penser d'un groupe, et sans ce groupe l'honneur n'aurait pas de sens. (si tu prend un type tout seul et isolé, l'honneur je pense qu'il s'en fout...)
Soyez le changement que vous voulez voir dans le monde. (Gandhi)
Le drame de notre temps, c'est que la bêtise se soit mise à penser. (J. Cocteau)
oui pour moi aussi l'honneur est unefaçon devivre (et de penser), mais si tu es tout seul, quel est l'intérêt de l'honneur ? ou alors par définition tu l'as forcément car tu suis ta propre voie...
Le drame de notre temps, c'est que la bêtise se soit mise à penser. (J. Cocteau)
L'honneur est extrêmement individuel.. sauf pour les cons qui te tabassent parce que t'as souillé l'honneur de leur famille en faisant l'amour à leur soeur.. c'est pas de l'honneur ça c'est de la connerie.
L'honneur donc est très individuel: tu décides de toi-même quelles sont les règles de ton honneur, pour te comporter avec toi-même ou avec les autres. Mais tu n'as pas besoin des autres pour te faire un "code d'honneur".
La gloire au contraire est dépendante des autres. Quelle gloire pourrait-on avoir si personne n'est là pour te golirifer?
French Touch Puta Madre <3
Khazad-Dûm Guardians riprisent!
bis, on est d'accord !
Je ne suis pas complètement d'accord avec toi Vanaleth lorsque tu dis: 'L'honneur est extrêmement individuel.. sauf pour les cons qui te tabassent parce que t'as souillé l'honneur de leur famille en faisant l'amour à leur soeur.. c'est pas de l'honneur ça c'est de la connerie.'
Je pense que l'honneur est plus un instinct, une fierté. C'est en fait ce que je disais avant... elle est certes pour soit, mais elle peut aussi être pour les autres. Ne dit-on pas souvent, lorsque nous rencontrons une personne hors du commun, 'je suis très honnoré de vous rencontrer.'? Ne dit-on pas aussi qu' 'une action est honnorable' pour telle ou telle raison?
Ceci dit, lorsque tu 'souilles' une famille, je ne pense pas que tu leur fasses déshonneur, même s'ils peuvent le penser, l'affirmer et se battre. Tu n'entres simplement pas dans le jeu qu'ils instaurent quant à leur gloire... ou alors, le cas échéant, ils défendent simplement une idée d'honneur, de souhait de liberté ou autre.
Et c'est justement là où est la nuance. L'honneur n'a pas forcément besoin du reste du monde pour exister, elle peut exister relativement à un unique individu ou alors à un groupe d'individus. Elle n'a pas forcément besoin de l'environnement pour exister, mais elle peut.
La gloire, en revanche, est très bien définie en ces termes: 'La gloire au contraire est dépendante des autres. Quelle gloire pourrait-on avoir si personne n'est là pour te glorifer?'
L'honneur, individuelle ou collective, se distingue de la gloire qui n'est somme toute que relative à une image donnée. L'honneur varie d'une personne à l'autre, la gloire pas franchement. Si gloire il y a, c'est parce qu'elle entre dans une définition certaine instituée par un groupe de personnes de quelque importance que ce soit.
Elle est donc, comme je le disais précédemment, dépendante des autres, et repose sur la place définie par l'individu dans une société. Ce n'est donc pas uniquement individuel, mais cela repose sur des caractères communs à l'individu et à la perception qu'il a de la ou d'une société.
Bref, je disais cela avant, c'est peut-être un peu plus clair maintenant.
'Ils ne sont grands que parce que nous sommes à genoux.' (Etienne de La Boétie)
'Soyez réaliste, demandez l'impossible' (Ernesto Guevara)
'Bien heureux les langues de p****.'(Jésus - Le Troisième Evangile selon St Emilion, verseZ 8.6)
Smile, you're on CCTV!
ou pas.
\^o^/
"L'honneur, c'est comme les allumettes, ça ne sert qu'une fois!"(Marcel Pagnol-Fanny-), pas si léger que ça en a l'air, c'est même sacrément vrai.
"L'honneur, c'est comme les coquilles Saint-Jacques: bien lavé, ça ressert."(Frédéric Dard-Les pensées de San Antonio-), aphorisme imitatif et beaucoup plus désinvolte, mais il y a tout de même un fond de vérité...
Mon top4:1 Maddy Genets 2 Napoléon 3 Frankie 4 Hémogloblak
Bon, ce qu'on a dit précédemment me faisait penser à quelque chose... J'ai mon idée, mais je voudrais savoir ce que vous en pensez. Voici donc:
qu'est ce que la normalité?
(je ramasse les copies dans 4 heures! )
'Ils ne sont grands que parce que nous sommes à genoux.' (Etienne de La Boétie)
'Soyez réaliste, demandez l'impossible' (Ernesto Guevara)
'Bien heureux les langues de p****.'(Jésus - Le Troisième Evangile selon St Emilion, verseZ 8.6)
Smile, you're on CCTV!
La normalité n'existe pas. Tout simplement. Tout le monde est différent, tout le monde n'est pas égal aux autres, contrairement à ce qu'on tente de vous apprendre en classe, et par la télévision. Toute personne est unique. Et ce qui me fait marrer, c'est les gens qui n'ont pas assez de volonté ou de personnalité appelez ça comme vous voulez, et qui tentent par tous les moyens de ressembler à quelqu'un en particulier.
Quand on me dit que je suis anormal, fou, ou dingue ou taré... je prends ça comme un compliment.
la normalité pour moi c'est simplement la bêtise humaine qui bannit,transforme ses envies, ses pulsions en quelque chose d'universel, désespérément monotone, afin de ne pas se sentir exclu d'une société qui a défini des normes, et qui si elles disparaissaient, ne s'en sortirait pas. Les normes permettent à la plupart des gens de s'identifier aux autres, de se dire que oui, ils appartiennent bien à la même espèce... L'homme par nature ne sait pas faire des choix qui lui sont propres. L'homme est vraiment ennuyant, si chacun parvenait à se séparer de ces normes, on pourrait voir naître une diversité acceptée et respectée!
"Le passé nous retient, l'avenir nous tourmente, et c'est pour ça que le présent nous échappe"
la normalité c'est ce qui est semblable au plus grand nombre :
On est normal parce qu'on a 2 pieds et 2 mains, vu que tout le monde en a autant.
Si tout le monde avait 2 tête, n'en avoir qu'une serait anormal......
On est tous unique, on est tous semblables.
The world francis look up and shout "Save us!". And I'll whisper "No."
"Si les humains étaient intelligents, ce serait d'être con l'anormalité." Vanaleth, le 20/09/07
Ouhhh elle est jolie celle-là.
chaque humain pense secrètement qu'il est différent de tous les autres, qu'il est unique, c'est par cette pensée commune que les humains se ressemblent tant dans leur naïveté...
l'humain est une sale bestiole propice à des tas d'études très intéressantes sur son comportement étrange et le plus souvent paradoxal!