On ne dit pas ça au Québec en tout cas..
Une autre expression québécoise que l'on utilise fréquemment "oubedon" qui veut dire "ou bien".
Par exemple: "Tu vas tu chez George oubedon chez Georgette?"
Dernière modification par Mariyon (28.10.2005 01:51:49)
Hors ligne
Déjà le "tu vas tu"..
Ca existe pas des cours de vulgarisation du canadien ? (comme la NHK a fait pour le japonais) On apprendrait un nouveau mot tous les jours, avec un exemple et un petit dialogue en mp3 avec mise en situation ?
Ca je veux bien si tu trouves
The problem with the world is that the intelligent people are full of doubts while the stupid ones are full of confidence.
Charles Bukowski
Hors ligne
Pour parler canadien eh.. Tu sais parler anglais ? ^^ La majorité des canadiens sont anglophones.
Et pour le québécois, je ne crois pas qu'il a de cours de vulgarisation, par contre il y a un dictionnaire de la langue québécoise ! Mais bon la meilleure façon d'apprendre le québécois c'est de venir au Québec
Hors ligne
Pour l'histoire de "pourquoi soixante-dix", j'avais entendu la raison quelque part, mais je ne m'en souvenais pas assez pour l'expliquer, je l'ai donc retrouvée sur un site (très intéressant d'ailleurs: http://www.pourquois.com/) et vous verrez que ca n'a rien à voir avec une quelconque guerre.
Au Moyen Âge, on avait coutume en France de compter de vingt en vingt.
Aussi trouvait-on les formes vint et dis (30), deux vins (40), trois vins (60), etc. Saint-Louis fonda, par exemple, l’hospice des Quinze-vingts (des 300 aveugles). Ce système, dit « vicésimal », était utilisé par les Celtes et par les Normands, et il est possible que l’un ou l’autre de ces peuples l’ait introduit en Gaule.
Dès la fin du Moyen Âge, les formes concurrentes trente, quarante, cinquante, soixante se répandent victorieusement. Pourquoi l’usage s’arrête-t-il en si bon chemin ? Aucune explication n’est vraiment convaincante. Peut-être, tout simplement, a-t-on éprouvé le besoin de conserver la marque d’un « calcul mental » qui eût été mieux adapté aux grands nombres (70=60+10, 80=4x20, 90=80+10). Reste la part du hasard et de l’arbitraire, avec laquelle tout spécialiste de la langue sait bien qu’il lui faut composer...
C’est au XVIIe siècle, sous l’influence de Vaugelas et de Ménage, que l’Académie et les auteurs de dictionnaires ont adopté définitivement les formes soixante-dix, quatre-vingts, quatre-vingt-dix au lieu de septante, octante, nonante. Il est à noter pourtant que les mots septante, octante, nonante figurent dans toutes les éditions du Dictionnaire de l’Académie française. Encore conseillés par les Instructions officielles de 1945 pour faciliter l’apprentissage du calcul, ils restent connus dans l’usage parlé de nombreuses régions de l’Est et du Midi de la France, ainsi qu’en Acadie. Ils sont officiels en Belgique et en Suisse (comme en outre, dans ce pays, huitante).
Rien n’interdit de les employer, mais par rapport à l’usage courant en France, ils sont perçus comme régionaux ou vieillis.
Hors ligne
J'ai demandé recemment à un serveur sénégalais qui bossait en Espagne s'il connaissait l'expression "mon vier!" ou "degun" : résultat, je suis bien passé pour un con quand il m'a dit qu'il avait fait ses etudes à Nanterre, et qu'après une soirée passée auprès de Marseillais il n'avait pu oublier ce vocabulaire si typique. (pour l'illustration, vous pouvez toujours écouter "Ces Grands Moments de Solitude" de Tété après avoir lu ces quelques lignes)
Aka le Roi de la blague.
Hors ligne
Allez par ici pour la démo de quelques expressions marseillaises...
Réalisé par Moi même!!!
Et merci à mon lien pour les voix de synthèse!!!
http://media.putfile.com/Expression-Mar … -Allez-LOM
Par contre, je crois que je me suis gouré d'exemple à un moment, j'ai donné le sens du mot au lieu du mot, mais vous comprendrez, ça vous fera réféchir un peu
Dernière modification par MrAngel013 (06.11.2005 18:52:08)
Hors ligne
PTDR bien joué. ^^
Hors ligne
Petite parenthèse (décidement je fait que ça) : j'aimerais savoir si des Quebecois peuvent me renseigner sur leur région, parce ce qu'il serait possible que je m'installe là-bas d'ici 2 ans. Je sors d'une conference d'information d'immigration au Quebec, et j'en suis plus que satisfait...:D Merci... (si possible repondez moi par mail histoire d'arreter les hors sujets)
Dernière modification par eL_gAtO (08.11.2005 13:05:44)
Aka le Roi de la blague.
Hors ligne
) je la ferme pour toi, histoire de pas propager le virus du hors-sujet. Je fais ça pour ton bien et celui des autres, crois-moi.
PTDR bien joué. ^^
Merci Sephi! Je suis content du compliment
Hors ligne
Tu as raison... Ferme-la
Aka le Roi de la blague.
Hors ligne
J'ouvre une parenthèse:
Tu as raison... Ferme-la
Je crois que je fais bien, alors! Merci de ta part de suivre mon mouvement...
Il n'y a pas que eL_gAtO qui sait retomber sur ses pâtes! Moi aussi! Surtout quand le plat de spaghettis me glisse des mains et que je me ramasse dessus...
Je ferme cette même parenthèse.
Dernière modification par MrAngel013 (12.11.2005 12:11:27)
Hors ligne
El gato, c'est presque impossible de te renseigner sur la région du québec au complet, puisque ça change vraiment d'un endroit du québec à l'autre (exemple: parler avec quelqu'un que tu connais pas, ça se fait plus ou moins à québec, mais à montréal, t'es crevé) et pour rester dans le sujet, je sais pas si c'est typiquement québecois, mais pour un amoureux on dit un chum et une amoureuse on dit une blonde (même pour les amoureuses brunes, pour éviter les questions)
le bourdon n'est pas sensé voler, mais puisqu'il ne le sait pas, il le fait quand même
Si vous voulez crier sur quelqu'un, faites 1 km dans ses souliers; vous aurez 1 kilomètre d'avance et ses souliers en prime!
Hors ligne
quelques expressions de montpellier et alentours :
péguer, coller aux doigts (comme de la confiture sur une nappe en plastique)
dévarier : perturber, gêner dans ses habitudes
ranconer :raler
kicher : tasser pour tout faire rentrer
rouziguer: rogner les os
Hors ligne
vous rouziguez souvent par chez vous?
Hors ligne
Tiens bizarre, quicher chez moi n'a vraiment pas le même sens
Hors ligne
Je suis Evil_Ifrit là-dessus, quicher c'est plutot quand on a trop tassé et que ca ressort
The problem with the world is that the intelligent people are full of doubts while the stupid ones are full of confidence.
Charles Bukowski
Hors ligne
vous rouziguez souvent par chez vous?
bah oui quand on a fiam on va dans les cimetière, on déterre un cadavre et on rouzigue...
Non je me suis mal exprimée... quand tu manges une côtelette d'agneau, tu n'essayes jamais de racler la chair grillée juste le long de l'os, qui est généralement la meilleure ? bah quand tu prends ta cotelette et que tu attaques à "ronger l'os", tu rouzigues...
quicher c'est plutot quand on a trop tassé et que ca ressort
ça marche aussi chez moi, quoique qu'on dise plus souvent "poser sa galette"
Hors ligne
Ouaip on utilise aussi "poser sa galette", ou encore "faire (son) reset"
Hors ligne
De part chez nous on dira plutot claker une peau... dans tout les cas ca reste toujours comprehensible quoiqu'on dise
Où aller? Que faire? Avec qui?... à toutes ces questions une seule réponse, C'EST L'HEURE DE L'APERO!!!!!!
Hors ligne