Voilà plutôt que de sortir du sujet de chaque topic pour gueuler que Mac saymieuh et XP saymal ou je ne sais quoi, je propose qu'on en parle ici, afin d'éviter le HS ailleurs.
Quel OS préférez-vous ? Que lui trouvez-vous de plus qu'aux autres ?
Je vais commencer par avouer que je suis fervant utilisateur du DualBoot entre Linux (Ubuntu 7.04) et Windows (XP SP2). J'utilise Ubuntu pour tout et j'utilise Windows pour les applications utiles inaccessible sous Linux sans devoir tout trafiquer comme un jeu.
Je le dis ici et pour de bon: je suis contre Mac OS. Après plusieurs renseignements, j'en déduis que pour un prix équivalent à Windows, on a un OS à priori plus stable (quoi que je n'ai pas de soucis avec Windows, la majorité de mes bugs ne me génant pas du tout et j'ai pas à formater tous les 2semaines) mais avec une compatibilité réduite et un aspect commercial monstre. http://www.apple.com/fr/getamac/
Il faut aussi savoir que Mac OS est conçu pour tourner sur un Mac, ordinateur fabriqué par Apple, et que même si on commence à voir des Mac OS sur des PC, je pense pas que je puisse installer Mac OS sur mon pc actuel.......... Faudrait donc acheter un autre pc. Pour passer à Linux, il suffit d'acquérir le CD ou le DVD par téléchargement légal pour un prix inférieur voir gratuit (Mandriva coute au plus cher 69€, au lieu de 100€ pour un XP qui a 6ans) ou par colis. Puis il est facile de l'installer depuis votre configuration actuelle. Il suffit que le pc ait la puissance nécessaire.
De plus, on ne trouve pas de vidéos clips foireux où un gars qui incarne un Mac Idéalisé et un autre incarnant un Windows diabolisé soit le meilleur moyen.
PV le Worm m'a accordé que la compatibilité de Mac par rapport à Windows est un défaut, qui est compréhensible vu que Windows a de gros partenaires (regardez sur un site de téléchargement de logiciels ou dans un rayon de jeux vidéo/logiciels et comparez l'espace PC à l'espace Mac.). Il m'a cependant répondu que c'est pire sous Linux. Je ne suis pas en mesure de répondre, ne m'informant pas sur chaque logiciel de Mac. Cependant il
faut savoir que les logiciels Linux sont pour la grande majorité "Open Source" et donc ils sont adaptés à Mac et Windows, mais aussi que Linux n'a pas autant de moyens financiers que Apple ou Microsoft.
Mouke je ne te permetttrais jamais de dire que Windows c'est mieux que Mac. C'est simplement incomparable! Tu veux jouer, tu prends Windows. Tu veux quelque chose qui marche en toutes circonstances, tu prends Mac. Et après si ta passion c'est de débuguer Windows, c'est ton problème.
Je le répète, si tu fais pas le con sur Windows, ça bug pas. Depuis mon formatage il y a 1 mois (et ne croyez pas que j'ai crashé Windows, j'ai simplement changé mon disque dur), j'ai eu une fois un bug parce que le défragmenteur (O&O) s'est allumé (comme programmé) et a bouffé toutes les ressources (aussi comme programmé) pendant que je jouais à Oblivion. Disons qu'à cause de ma config assez ancienne, j'ai eu le droit à un plantage en règle. Depuis, j'ai désactivé le bouffage massif de ressources du défragmenteur. C'était le seul bug bien chiant. Ensuite j'entends déjà les "Windows c'est lent, ça rame", faut savoir que un système ça s'entretient: Défragmentation (inexistant sur Linux et demande confirmation pour Mac), Nettoyage du disque, scan anti-virus/spy, scandisk, nettoyage de la base de registre, tout ça contribue au bon fonctionnement de l'ordi.
Bon, je ne parlerais pas de Vista, même s'il parait qu'il n'est pas encore au point, car je ne l'ai pas testé (j'ai pas 150€ à foutre dans un OS et j'ai pas que ça à foutre de pirater un logiciel). Et pour le "ça marche en toute circonstance", je répète "Get Linux". Aucun problème: OpenOffice se lance vite avec un monocore 2,1Ghz et 1Go, pas de prob de virus avec Linux (faut savoir qu'il y a eu une 50aine de virus depuis sa création), Firefox est toujours aussi bon, VLC permet de lire les vidéos et les musiques, Audacity permet le montage audio, The Gimp le montage photo (ok, y'a CS3 sur XP et Mac), GAIM/Pidgin est sympatoche et permet d'éviter d'avoir 5logiciels de discution différents. Au pire pour les jeux, il y a Cedega et Wine mais il faut s'attendre à une perte de qualité. Les mises à jours de Linux sont rapides ne font pas systematiquement chier pour un rebootage.
Bref, je pense que si Apple veut faire couler Microsoft, bah il oublie trop vite GNU/Linux qui lui est, n'oublions pas à des fins commerciales mais à des fins plus intéressantes, c'est à dire l'acquisition d'un OS stable, performant, à la fois facile d'accès pour un utilisateur habituel sans réelles notions d'informatiques comme moi et un OS complet qui a d'énormes possibilités pour un utilisateur doué comme Sephi (seul exemple sous la main) grâce aux lignes de commandes. Et aussi, Linux peut changer d'interface graphique (KDE, GNOME entre autres) contrairement à Windows qu'on ne peut que Skinner.
Voilà, je pense que j'ai résumé ma pensée. J'aimerais particulièrement entendre celles de Mari0 et PV, grands pro-Mac et de Sephi, grand (?) pro-Linux.
EDIT: J'allais pas poster sans laisser une connerie:
1: Mouhahahahahaha t'as été assez con pour tout lire ? je déconne.
2: (petit chauvinisme) Linux c'est mieux que Mac et Windows parce que la Distrib Mandriva (une des plus grosses) est Française ! (Bon y'a Suse qu'est allemand aussi )
Dernière modification par Mouke (17.06.2007 00:01:39)
From that day forth...my arm changed...and a voice echoed...Power... Give me more Power. And if I become a demon, so be it. I francis endure the exile...Anything to protect her.
Cadeau mon Chouk'
Je le répète, si tu fais pas le con sur Windows, ça bug pas.
Y'a deux semaines, tu disais le contraire.
Moumouke a écritJe le répète, si tu fais pas le con sur Windows, ça bug pas.
Y'a que les cons qui changent pas d'avis. Et puis je regarde le pc à mon frère, il n'a subit qu'un formatage: celui que le fabriquant à fait dans les ateliers. Depuis, il tourne sans prob.
PS: y'a 2semaines, je faisais le con: j'ai poussé trop fort le voltage de mon pc. J'ai failli formater. Mais bon là c'est pas windows qu'est en cause, c'est moi qui a mal géré mon hardware.
J'ai encore autre chose: J'ai fouiné sur Getamac.com et j'ai vu un de leurs arguments:
"Windows Vista a 4versions (Home Basic, Pro, Home Premium, Vista Integral). Mac OS a une seule et unique version."
Je pense qu'avoir plusieurs versions peut être bénéfique. Sur ce point-là, il est plus intéressant d'acquérir XP famillial pour soi que Pro. C'est plus adapté à tes besoins. Bon le pluri-versions style Home Basic et Home Premium, ça c'est moins intéressant par contre.
C'est comme Linux: je prends exemple de la distrib Ubuntu: il existe actuellement 4versions et d'autres sont en projet. Les versions de Ubuntu sont conçues pour les envies, à savoir Ubuntu, Kubuntu, Xubuntu, Edubuntu. Leurs différences ? Ubuntu et Edubuntu sont basés sur GNOME, Kubuntu sur KDE et Xubuntu sur XCFE: leur interface graphique est différente. Et il est possible de changer l'interface sans changer de distrib. Edubuntu, petite exception, est elle une version faite pour l'éducation (d'où le "Edu").
From that day forth...my arm changed...and a voice echoed...Power... Give me more Power. And if I become a demon, so be it. I francis endure the exile...Anything to protect her.
Cadeau mon Chouk'
bof, c'est un peu inutile ce genre de topic...
pi bon, mouke, concrètement, ta plus longue durée sur un mac, c'est combien de temps? C'est pas la peine de faire un comparatif mac/pc sans avoir une connaissance complète des possibilités d'un mac...
perso j'ai travaillé un peu plus de 6 mois sur mac, j'ai pu me faire un avis, j'aime pas ^^ jsusi trop habitué à l'interface de windows, et j'arrive pas à m'habituer à celle de linux (et l'absence de clic droit et de molette est assez perturbante ^^' )
donc voilà, mais j'ai toujours été habitué à windows avant, c'est normal que j'ai du mal à m'y faire...une personne qui utilise mac depuis longtemps aura le même comportement si on la place devant un pécé...
mais m'en fous, moi jvais créer un nouveau sujet : La guerre des roulettes! Vous préférez quoi, le skateboard, le roller, ou la trotinette? \o/
Dernière modification par J4r (17.06.2007 00:28:27)
Evil_Ifrit a écritMoumouke a écritJe le répète, si tu fais pas le con sur Windows, ça bug pas.
Y'a que les cons qui changent pas d'avis.
Justement, c'est ça qui est étrange
donc voilà, mais j'ai toujours été habitué à windows avant, c'est normal que j'ai du mal à m'y faire...une personne qui utilise mac depuis longtemps aura le même comportement si on la place devant un pécé...
Bah ça, c'est sur que l'habitude te bloque. Bon par contre sur ubuntu y'a le clique droit et la roulette.........
PV: Bah j'y peux rien si tu changes pas d'avis.........
Cadeau mon Chouk'
Bof,pour ma part,je me sers de mon ordinateur pour jouer,glander sur msn,sur le net.
Je n'ai pas d'autres utilisations,je pense qu'un ch'tit windows me convient tout a fait.(a part quand un fichier system32 disparait mystérieusement après un redémarrage forcé pour cause de mise-a-jour)
J'ai été tenté d'essayer Linux,mais un pote m'en a vite dissuadé en m'affirmant que c'est un OS en ligne de code chiant a programmer.
J'ai pas pensé a réessayer depuis.
Mais bon,a lire tout ce qui se dit,Linux est mieux,mais apparement moins de compactibilité avec des périphériques,des jeux,des logiciels que windows.
Enfin,les linuxiens pourront tout me dire la-dessus,j'attends leur post
The world francis look up and shout "Save us!". And I'll whisper "No."
Voilà, je pense que j'ai résumé ma pensée.
Oh putaingue! Peuchère de moi! Je comprends à l'instangue que je comprends riengue à l'informatiqueu! Mouke, bastardon, tu veux doncque me donner des complexes?
Mon top4:1 Maddy Genets 2 Napoléon 3 Frankie 4 Hémogloblak
Pourquoi j'aime windows et pas les autres ?
Raison 1 :
J'utilise Ubuntu pour tout et j'utilise Windows pour les applications utiles inaccessible sous Linux sans devoir tout trafiquer comme un jeu.
Oui, bidouiller pour faire quelque chose, tout taper a la main (chose de moins en moins vrai sous Linux avec les interfaces graphiques mais bon, certaines choses restes en mode console)
Raison 2 :
Je le répète, si tu fais pas le con sur Windows, ça bug pas.
+1, fait pas le con, entretien, installe pas tout ce que t'as pu download sur le net, défrag de temps en temps, reboot de temps en temps, et tu tiendras sans formater, ca va faire 8 mois que je suis sous Vista (une corporate avant la sortie et la Pro depuis la sortie, version étudiante, gratuite et légale), j'ai eu AUCUN problème majeur, une appli qui plante, il la ferme mais fait pas crasher le reste, BSOD ? Connais plus.
Raison 3 : (rien a quoter)
Performances ? Comme l'a dit Mouke, on parle jamais des performances pour Mac OS, c'est assez violent, puis mon PC me permet d'avoir des petites fantaisies graphiques, pourquoi s'en priver ?
Conclusion :
Pour MOI, JOUEUR et ETUDIANT (j'l'ai gratuit du coup Windows :-]), je n'ai AUCUNE raison de me plaindre de Windows, bien au contraire. Je respecte celà dit les Mac/Linux Users.
C'était une vision pûrement personnelle et subjective.
mais m'en fous, moi jvais créer un nouveau sujet : La guerre des roulettes! Vous préférez quoi, le skateboard, le roller, ou la trotinette? \o/
Trotinette, au moins je tombe pas.
Dernière modification par Savatte (17.06.2007 07:52:34)
j'ai cliké sur le lien apple ça m'a planté internet.....
faut savoir que un système ça s'entretient: Défragmentation (inexistant sur Linux et demande confirmation pour Mac), Nettoyage du disque, scan anti-virus/spy, scandisk, nettoyage de la base de registre, tout ça contribue au bon fonctionnement de l'ordi.
Sur les systèmes *nix le système de fichiers ne se fragmente pas, pas besoin de défragmentation donc. Pas besoin de "nettoyage du disque" puisque le point de montage sur lequel sont stockés les fichiers temporaires est réinitialisé automatiquement à chaque démarrage. Pas besoin de scan anti-virus/spy vu le nombre de virus et de spywares sur Linux, pas besoin de scandisk non plus, les partitions ext3 ont un check forcé tous les 30 montages, pas de base de registres sous Linux non plus puisque tout est fichier.
un OS complet qui a d'énormes possibilités pour un utilisateur doué comme Sephi (seul exemple sous la main) grâce aux lignes de commandes.
Arrête de parler de moi comme si j'étais un über-roxxor qui utilise Linux qu'en ligne de commande parce que j'suis un gros ouf.
J'ai été tenté d'essayer Linux,mais un pote m'en a vite dissuadé en m'affirmant que c'est un OS en ligne de code chiant a programmer.
J'ai pas pensé a réessayer depuis.
Un des premiers préjugés de Linux, il a (presque) toujours existé de très bons environnements graphiques. La seule différence avec Windows, c'est que tu peux utiliser Linux uniquement en ligne de commandes, et par conséquent son invite de commandes est BEAUCOUP plus complet que Windows. Et juste à cause de ça certaines personnes pensent que c'est le seul moyen d'utiliser cet OS...
Pour MOI, JOUEUR et ETUDIANT (j'l'ai gratuit du coup Windows :-]), je n'ai AUCUNE raison de me plaindre de Windows
Pour passer à Linux tu n'es pas obligé d'être dégoûté de Windows, tu peux très bien juste avoir envie d'essayer. ^^
Je pense qu'un des atouts principaux de Linux est d'une part sa base de données de logiciels (libres) extrêmement grande. Quand je voulais installer un truc sur Windows, je le téléchargeais, installais un crack ou allais chercher un serial, et hop c'était dans la poche. Plus besoin d'être dans l'illégalité avec Linux, et toujours rien à payer...
Et puis la communauté des utilisateurs de Linux est très sympa, les gens sont doués et n'hésitent pas à t'aider si tu as un problème (alors que sur Windows... quand tu as un problème en général c'est réinstallation...).
Mis à part ça je n'entrerai pas dans le troll, le concept du troll étant de ne jamais aboutir à quelque chose...
Pour passer à Linux tu n'es pas obligé d'être dégoûté de Windows, tu peux très bien juste avoir envie d'essayer. ^^
J'ai essayé \o/ Mais la phase de config et l'habitude de l'environnement Windows m'ont vite fait revenir sur Windows, pour mes logiciels propriétaires que j'ai l'habitude d'utiliser
Mais me demande si je vais pas retester un de ces 4...
le pire c'est que j'y ai réfléchi à mon histoire de skate, roller là...àa pourrait correspondre chacun à un OS différent!
le skate, t'es pas attaché à ta planche, t'es libre de faire ce que tu veux avec, mais tu te casses la gueule plus facilement, mais tu peux te rattraper aussi. (windows?)
le roller t'y es attaché, tu navigue plus facilement, mais si tu te plantes, tu te plantes entièrement. (mac?)
La trotinette tu te crash jamais, t'as les pieds libre mais tu tiens le guidon et tu controles tout \o/ (linux?)
hum, maintenant faut voir si ça correspond aux bons OS! ^^ (wé, à 4h du mat je réfléchi à ça >___< )
ouais mais tu peux mettre des roues de roller sous un skate, et rajouter un guidon!!!
^^, enfin c'est pour dire que fonctionner avec Linux et Windows, ça permet de faire plus de choses, et de pouvoir choisir sous lequel tu vas aller en fonction de ce que tu veux faire.
"Le passé nous retient, l'avenir nous tourmente, et c'est pour ça que le présent nous échappe"
Si c'est pas un topic de geek ça...
J'y connais pas grand chose mais je préfere Linux pour la tonalité des bureaux plus chaleureuse que sous Windows.
Un argument majeur non?
Le langage sms peut causer une dégenerescence neuronale pouvant aboutir à une démence de type adolescence.
Sephi, t'es pas le meilleur linuxien au monde, mais t'étais l'exemple le plus concret que j'avais sous la main........
Et oui Linux ne se fait pas forcément par ligne de commande. Il existe de bonnes interfaces graphiques. Généralement ce que font les interfaces sont faisable via un terminal (on peut cliquer pour installer Firefox ou taper un truc du genre "Sudo apt-get Firefox", les fautes en moins).
Tu m'avais déjà parlé de l'absence de fragmentation de Linux.
Pour les virus/spy, y'a un détail qu'il faut pas oublier: Windows est l'OS le plus utilisé à 99% je crois. En gros, les mecs qui font des virus, ils font ça pour faire chier le monde donc ils vont frapper là où il y a le plus de cible. Je veux pas être méchant pour Tux mais s'il était le premier OS au monde et avec autant d'avance, je suis sur qu'on ne dirait pas 50virus........ Et pareil pour Mac.
Savate: Tu es déjà sous Vista, et il n'est pas encore au point. Faut donc encore s'attendre aux bugs de début de lancement. Mais sous XP, j'ai pas de prob.
J4r: Mais non on va pas te tuer. Et ton image est pas mauvaise xD.
Puis la communauté Linux, c'est sur qu'elle est plus sympa puisque que l'entreaide est un principe de Linux (Traduction de Ubuntu: Humanité aux autres). Clair que sous Windows, les demandes d'aides sont difficiles à trouver.
Flopy: Ca ensuite c'est chacun ses goûts. Quoi que je viens d'activer les effets 3D sous Ubuntu et j'avoue que c'est sympatoche .
Nain de Jardin: Tout à fait, le dualboot est vraiment la meilleure solution je pense. Cependant, il reste un soucis: Windows n'est pas décidé à faire en sorte à supporter Linux. Faut tout de suite installer un logiciel spécial pour accéder aux partitions linux. Alors que Linux détecte les partitions windows et les monte au boot.
Cadeau mon Chouk'
Alors si j'me fie à vos trucs j'ai un ecureuil en skateboard sur mon pc depuis bientôt 5 ans.
Dur.
(Sinon j'ai jamais testé ni mac ni linux mais pourquoi pas. Mais en fait j'ai pas envie de toucher à mon XP qui tourne depuis 5 ans impeccablement sans formatage. P'tet quand j'aurais une nouvelle machine qui sait :])
Alors si j'me fie à vos trucs j'ai un ecureuil en skateboard sur mon pc depuis bientôt 5 ans.
Dur.
(Sinon j'ai jamais testé ni mac ni linux mais pourquoi pas. Mais en fait j'ai pas envie de toucher à mon XP qui tourne depuis 5 ans impeccablement sans formatage. P'tet quand j'aurais une nouvelle machine qui sait :])
Bah si tu veux pas virer XP mais tester Linux, il te reste 2possibilité:
1: Tu te procures un 2°disque dur.
2: (Plus risquée) Tu réduis la taille de ta partition Windows. C'est faisable à partir d'un LiveCD de Ubuntu entre autres.
LeLoMBriK: Pas compris cette image.
Cadeau mon Chouk'