Patrick connaît un nombre P qui peut se décomposer de plusieurs manières sous la forme mn avec m et n entre 2 et 200. Sacha connaît un nombre S tel que quelque soit la décomposition de S en somme m+n, le produit mn a la propriété observée pour P. Mais Patrick, apprenant que Sacha connaît un tel nombre S en déduit m et n. Le fait que Patrick puisse conclure permet à Sacha de savoir quelle était la valeur de P et de conclure également. De là il ressort que les raisonnements précédents sont incomplets.
Le nombre P a au moins 3 facteurs premiers. Donc le nombre S ne peut pas se décomposer en somme de 2 nombres premiers. Donc S est impair et n'est pas de la forme 2 + p, avec p premier. Cela laisse 11, 17, 23, 27, 29, parmi les premières possibilités. Or Patrick sachant que S est dans cette liste peut déterminer directement lequel. Cela signifie que les décompositions P=mn vérifient toutes, à l'exception d'une seule qui est la bonne, que m+n est pair ou que m+n=2+p avec p premier. Or P est pair puisque S est impair. On peut éliminer les valeurs de S jusqu'à ce qu'en trouve une qui convienne, la devinette suggérant qu'il n'y en a qu'une. Si S=11, les produits possibles sont 18, 24, 28, 30. Si P=18, les sommes possibles sont 11 et 9 et seule 11 est du type requis. Si P=24, les sommes possibles sont 14, 11, 10 et seule 11 est possible. Mais si Patrick avait conclu, Sacha n'aurait pas pu déterminer si P=24 ou P =18; Donc S n'est pas égal à 11. C'est un petit jeu de patience de passer en revue les diverses sommes possibles pour S=17 , les produits sont 30, 42, 52 ,60, 66, 70, 72. Pour 30 les sommes possibles sont 17, 13 et 11. Donc P ne vaut pas 30 . Pour 42
23, 17 donc P n'est pas 42. Pour 52, 17, possible. Pour 60, 23, 19, 17 donc P n'est pas 60. Pour 66, 35, 25, 17, donc P n'est pas 66. Pour 70, 37, 17 donc p n'est pas 70. Pour 72, 17, 27, donc P n'est pas 72.
Conclusion P= 52: c'est le seul produit tel que la seule somme du bon type soit 17. Comme indiqué plus haut les nombres sont bien 13 et 4.
Aucun mérite, suffit de Google pour ça!
Mon top4:1 Maddy Genets 2 Napoléon 3 Frankie 4 Hémogloblak
le-long-brick bien joué, moi heu... j'ai lu le texte deux fois et après je me suis dis que j'avais du mal à réfléchir pendant les vacances...
"Le passé nous retient, l'avenir nous tourmente, et c'est pour ça que le présent nous échappe"
Le mal de crane que sa donne, sa donne pas envie de retourner en cour.
Ca compte pas...J'ai plus dure...Que même Google ne pourras rien faire !!
Who is he !?
Daniel Handler
Merci Google, et l'adresse url que t'as oublié d'enlever !
Proverbe congolais : Là où il y a du poil, il y a de la joie.
Avec la permission de Tiépo(sinon, ça peut attendre...):
Exploitons donc la même veine(mais beaucoup plus simple quand même!):
Un fiston est de 21 ans plus jeune que sa môman!
Dans 6 ans, ce brave garçon sera alors cinq fois plus jeune que sa môman!
La devinette est: Où se trouve le pôpa?
(NB: Elle est peut-être sur Google celle-là aussi?????)
C'est bizarre, j'ai tapé un autre nom, et il me sort exactement les même photos que quand je tape Daniel Handler...
Ca doit être son pseudonyme l'autre nom ^^ !
Et maintenant devinette ^^ :
Expliquez-moi comment on fait pour mettre des images sur les forums sans que les gens puissent faire clique droit et tout le bordel ?
Avec la permission de Tiépo(sinon, ça peut attendre...):
Exploitons donc la même veine(mais beaucoup plus simple quand même!):
Un fiston est de 21 ans plus jeune que sa môman!
Dans 6 ans, ce brave garçon sera alors cinq fois plus jeune que sa môman!
La devinette est: Où se trouve le pôpa?
(NB: Elle est peut-être sur Google celle-là aussi?????)
Soit y l'âge de la mère et x celui du fils, dans 6 ans.
Dans 6 ans, ils auront toujours 21 ans d'écart.
Donc : y - x = 21
y = 5x
Ce qui donne x = 5,25 ans et y = 26,25 ans
Donc, il y a 6 ans, la mère avait 20,25 ans et l'enfant -0,75 ans (soit - 9 mois, c'est à dire qu'il est en train d'être conçu).
Je propose donc que le père est "dans la mère".
Mais ce serait bien de respecter les règles du topic, sinon on s'y retrouve plus
Je vous en cherche une, mais laissez moi un peu de temps.
Po! Po! Po! Po! Comm' t'y es peau, mon fils(fort accent pied-noir!)
C'est pien toi qu'est l'caïd, nadinn'mouk!
Et comment qu'tu viens d'gagner dis?!?!
Pravo! C'est à toi!
Mis à part respecter la règle "celui qui trouve la devinette pose la suivante", je propose la règle"celui qui a posé la devinette ne réponds pas à la suivante". Je ne sais pas si je suis claire...
Si Y met sa devinette et que X trouve, X pose sa devinette mais Y ne pourra pas y répondre. C'est juste pour permettre un roulement.
C'est juste une proposition!
Marlon est né le 07/03/2009
...:/ ...Moi ch'uis pas contre
Idem
Membre HS
Si Y met sa devinette et que X trouve, X pose sa devinette mais Y ne pourra pas y répondre. C'est juste pour permettre un roulement.
Au pire, il a le droit de répondre mais n'a pas le droit d'en proposer une nouvelle... Ca ne serait pas mieux, non ? En tout cas, ça garde l'idée du roulement qui est très bonne !
Fifi a écritSi Y met sa devinette et que X trouve, X pose sa devinette mais Y ne pourra pas y répondre. C'est juste pour permettre un roulement.
Au pire, il a le droit de répondre mais n'a pas le droit d'en proposer une nouvelle... Ca ne serait pas mieux, non ? En tout cas, ça garde l'idée du roulement qui est très bonne !
oui, mais qui en repose une alors ?
ba, j'ai dit quoi ?
Dernière modification par lilly (15.04.2007 12:05:02)
A force de patience et de saindoux, l'éléphant sodomise le pou.
i'am a sepman
Celui ou celle qui est motivé, qui a des idées et qui est le plus rapide
En vérité, je ne sais pas mais bon : on peut toujours trouver.
ça risque d'être le bordel (cf. 1 ou 2 devinettes plus haut)
"Celui qui trouve la devinette en pose une autre" avec un roulement, c'est la meilleure solution.
Marlon est né le 07/03/2009
En fait, je pense que l'idée de Fifi est pas mal. Je penche plutôt pour une variation:
X pose et Y répond.
Y pose et X répond.
X choisit Z qui pose.
Et aussi que Z soit pas toujours le même .................
From that day forth...my arm changed...and a voice echoed...Power... Give me more Power. And if I become a demon, so be it. I francis endure the exile...Anything to protect her.
Cadeau mon Chouk'
Ok pour ce raisonnement là si j'ai bien compris vos propositions :
X pose une devinette et Y répond.
Y pose une devinette, X ne peut pas répondre et Z répond.
Z pose une devinette, X peut de nouveau répondre, mais pas Y.
Etc...
On va essayer et voir ce que ça donne
Bon, c'était mon tour, donc voici la devinette :
De quel fichier est issue cette image :
Legume Man !
http://www.lelombrik.net/videos/4995/leguman.html
Pour les roulements:
Perso, je pense que tout le monde à le droit de participer mais qu'on doit donner son tour si on a déjà posé juste avant.
Dernière modification par Mouke (16.04.2007 09:55:08)
From that day forth...my arm changed...and a voice echoed...Power... Give me more Power. And if I become a demon, so be it. I francis endure the exile...Anything to protect her.
Cadeau mon Chouk'