#81 06.01.2007 11:51:43

Fefaine
Belle Geek
Lieu Bruxelles
10.05.2005
10,695

Politique

Hum.. en France je ne sais pas mais en Belgique je crois que chaque parti reçoit une subvention de l'Etat (donc nos impôts) à dépenser en publicité etc..

Et comme les financements externes sont interdits (pour éviter les influences sur les décisions politiques à prendre) si c'est pas l'Etat c'est Ségolène qui a payé de sa poche.

Question très intéressante..!


The problem with the world is that the intelligent people are full of doubts while the stupid ones are full of confidence.
Charles Bukowski

Hors ligne

#82 06.01.2007 12:02:58

Tiépo
Man Faye Gang Don
01.12.2005
9,470

Politique

"Financement de la campagne :

Les aspects de financement des campagnes jouent un rôle très important dans la vie politique.

Ainsi, il est reconnu que la prolifération des petits candidats a pour principale cause l'existence, d'une part, d'une avance sur le remboursement forfaitaire de leurs dépenses de campagne d'un montant de 153 000 Euros [62], et, d'autre part, du remboursement, à titre forfaitaire, des dépenses exposées dans le compte de campagne à hauteur du vingtième du plafond, soit environ 774 000 Euros pour tout candidat, quel que soit le nombre de voix recueillies lors de l'élection [63].

Le seuil des 5% de voix exprimées est extrêmement important : il fait passer le plafond de financement de l'État à 50% du plafond de dépenses, c'est-à-dire que le montant maximum du remboursement forfaitaire passe à 7,740 millions d'Euros, pour un candidat éliminé au 1er tour.

Enfin, les campagnes ne peuvent être financées que par des contributions de personnes physiques, avec un plafond de 4600 Euros par personne.

Les candidats peuvent cependant bénéficier d'apports en nature ou en argent de partis politiques déclarés, sans aucune limite. Ceci peut inciter certains candidats à créer un parti politique ad hoc pour préparer leur campagne. C'est ce qu'a fait par exemple Ségolène Royal avec la création de « Désirs d'avenir », association enregistrée comme parti politique."

Source : Wikipédia


Proverbe congolais : Là où il y a du poil, il y a de la joie.

Hors ligne

#83 06.01.2007 12:33:41

HLVS
el lombrico!
Lieu Le pays des trois frontières
07.05.2005
1,011

Politique

Merci Tiepo...... La majeure partie du fric provient de nos impots et l'autre part des personnes limités adherent à un parti politique. Donc dans l'histoire on finance indirectement le FN, ce qui reste du PS et l'UMP etc etc ..... c'est beau la democratie, quelque soit nos idées on finance les autres tongue


Où aller? Que faire? Avec qui?... à toutes ces questions une seule réponse, C'EST L'HEURE DE L'APERO!!!!!!

Hors ligne

#84 06.01.2007 12:52:36

Fefaine
Belle Geek
Lieu Bruxelles
10.05.2005
10,695

Politique

Moi aux dernières élections j'ai voté pour ceux qui ont fait le moins de battage publicitaire et surtout qui ont déposé le moins de papiers glacés dans ma boîte aux lettres wink


The problem with the world is that the intelligent people are full of doubts while the stupid ones are full of confidence.
Charles Bukowski

Hors ligne

#85 06.01.2007 18:02:47

Christian
Membre
15.09.2006
306

Politique

Ben Tièpo m'as mis sur le cul ! Becose queue dénicher ça dans Wiki, diablous !
Ce qu'on ne sait pas, c'est si le manteau était de Ségolaine blanche !

Sinon, ce qui coince déjà en France, ce sont les possibilités indirects de financement (Le Pen est spécialiste des captations d'héritage par exemple) et de propagande.
Comment différencier un voyage du sinistre de l'intérieur d'une tournée électorale ou ses multiples apparitions télévisées comme sinistre puis, juste ensuite, comme candidats ?
C'est certain que le sort des "petits" candidats est peu enviable mais déjà, à voir les différences de traitement de la majorité (quand elle est de droite, surtout) et de l'opposition ; c'est pas fameux !
Le système belge me parait effectivement plus équitable.


je ne modifie pas mes post ; je corrige les fautes et les oublis ! Coin-Coin-Coin ! eb8d5216.jpg.thumb.jpg

Hors ligne

#86 24.02.2007 20:42:09

vieuxfuret
Vieux lombric
Lieu Strasbourg / Caen
31.07.2005
2,376

Politique

Sephi a écrit

Vieuxfuret si tu es en faveur de Lepen, va falloir raser ta crête. smile

dsc8403am5.th.jpg
big_smile Et merde, en plus j'ai le droit de vote cette année... mais vu que j'aime pas lepen non plus, jtrouverais bien un autre pour qui voter. J'avais oublier toute cette histoire moi, c'est rigolo de relire les archives du forum ^^ et encore désolé Kana, je t'aime ti rouquin.


Et pour relancer le débat, dernièrement j'ai matter les zappings des deux ou trois derniers mois sur youtube et c'est un peu nimporte quoi comme les candidats sont montrés:
Du jor Lepen qui se présenter comme quelqu'un, et nan comme une cible ou un réac qui avait tord de topute facon comme avant.
Ya aussi Ségo, c'est j'ai pas vraiment entendu parler de ses idées (comme peut-être beaucoup de gens qui vont voter cette année, ils voteront pour un homme/femme mais pas forcement pour ses idées) mais elle n'a aucune envergure. Jveu dire elle n'a aucun carisme face à sarko ou lepen par exemple.

Ca pose donc ce problème: esque c'est enrichissant pour les électeurs de voir comme ça les gens pour qui ils vont voter?

[J'espère que ça va pas partir en bonbons, ou que JE vais pas partir en bonbons à parler de ça smile]


bar.jpg
le mec il fait des photos tout ça : tumblr - blog

Hors ligne

#87 03.10.2007 09:43:51

le-long-brick
Longbric
14.03.2007
3,748

Politique

Trouvé sur le net: L'IMPLOSION DE LA BELGIQUE!
Enfin, ce sont des raisons historiques qui font dire à Jean-Yves Camus que la partition de la Belgique n'est "qu'une question de temps" : "La Belgique est une construction artificielle récente". Récente et instable, si l'on en croit les innombrables réformes constitutionnelles qui l'ont faite passer, depuis 1830, d'un Etat unitaire à un Etat fédéral. Ces changements profonds se sont faits de façon progressive, grâce à une culture du compromis alimentée par la nécessité de mettre en place un gouvernement fédéral de coalition.
Mais ce n'est pas pour tout de suite...
Cette culture du compromis ferait-elle défaut aujourd'hui plus qu'hier ? La situation actuelle représente-t-elle un tournant dans l'histoire de la Belgique ? Pour Jean-Yves Camus, "il faut attendre la prochaine crise pour le savoir". Car il y en aura d'autres. ll ajoute : "s'il y a suffisamment de convergences pour former un gouvernement aujourd'hui, ça ne sera qu'une tentative de plus parmi les multiples tentatives depuis plusieurs décennies, ces réformes étant à chaque fois bancales".
La crise actuelle de la Belgique serait donc une étape de plus dans l'histoire politique et institutionnelle mouvementée du pays. Une histoire qui a l'habitude, notamment, des crises politiques post-électorales, la formation d'un gouvernement en Belgique dépassant régulièrement deux ou trois mois. De plus, le problème de Bruxelles continue de bloquer toute évolution, aucune solution satisfaisante n'étant envisageable pour la capitale dans l'hypothèse d'une partition. Enfin, si la Belgique existe toujours après tant de remous, c'est que du côté flamand, "personne ne veut prendre l'initiative d'une rupture unilatérale". Ce serait en effet, selon Jean-Yves Camus, "jouer le jeu de l'extrême-droite".
La Belgique serait donc condamnée à imploser à terme, mais sans doute pas tout de suite. Et le terme dépendra de la majorité des Belges qui ne souhaitent pas l'implosion, qui vivent entre deux communautés (habitant dans l'une, travaillant dans l'autre), des couples mixtes qui doivent, selon les mots de Jean-Yves Camus, "ramener à la raison une classe politique flamande sur la ligne de la séparation et réveiller une classe politique francophone anesthésiée, qui se raccroche aux derniers morceaux de l'unité". Mais pour le moment, mise à part une pétition soutenue par des personnalités comme Axelle Red ou le chanteur Arno, aucune manifestation de grande ampleur ne vient troubler la marche de la Belgique vers sa partition...
Qu'en pensent nos lombriks belges? sad

Hors ligne

#88 03.10.2007 10:00:25

Fefaine
Belle Geek
Lieu Bruxelles
10.05.2005
10,695

Politique

J'en entends parler depuis des lustres.
Personnellement, je n'en pense rien. Si la Belgique explose, je verrai de quel côté du mur je suis tombée. Et si j'aime pas ce que ça devient, je change de pays, voire de continent.
Un sac à dos et c'est parti !


The problem with the world is that the intelligent people are full of doubts while the stupid ones are full of confidence.
Charles Bukowski

Hors ligne

#89 03.10.2007 15:30:02

Pleu
Membre
24.09.2007
1,244

Politique

De toute facon pas de risque de violence priori (c'est déja ca). Peut etre faut il aussi regarder l'exemple allemand : un est pauvre et un ouest riche ce qui crée du ressentiment genre : "toi à l'est tu nous appauvri et nous ralenti". Questions aux belges du forum est ce que c'est comparable ?


thn.campagne1e.088.031.gif

Hors ligne

Pied de page du Forum