Sinon il te reste Bernard Werber et Marc Levy.
Pour commencer peut-être essayes-toi à des nouvelles. Ca te permet de finir à chaque fois une histoire et échapper au syndrome de "l'inachevé" : le bouquin que tu commences et finis jamais...
Dans la liste de Orme il y a Ray Bradbury : "meutres en douceurs" ( folio, 2 euros ), bourré d'humour noire.
Même genre : "Crimes exemplaires" de Max Aub ( toutes les excuses possibles pour tuer quelqu'un... ).
H.P Lovecraft ne fait QUE de la nouvelle, donc : toute son oeuvre (enfin, surtout les premières, parce qu'après c'est un peu du réchauffé ).
Isaac Asimov : "Flûte, Flûte et reflûte" est bien marrant.
Après, en roman, y a des auteurs faciles à lire : Jean Teulé ( "Le Montespan", "Mangez-le si vous voulez". Deux histoires vraies ). Serge Brussolo. Cizia Zyké.
( aventurier connu pour poser avec son flingue et son pétard en 4ème de couv. ^^ )
Voilà quelques noms.
Je pars du principe que tout le monde aime lire. Après faut trouver la littérature qui te plaît. C'est tout.
Quand on a du caractère, il est toujours mauvais.
Hors ligne
Dune - Frank Herbert
"L'ennemi est bête : il croit que c'est nous l'ennemi alors que c'est lui !" (Pierre Desproges)
Hors ligne
Swarmadd, quelques bouquins très faciles à lire et passionnants:
Aventure:
- Par le sang versé de Paul BONNECARRERE. Sur la légion étrangère en Indochine. On dirait que c'est tout inventé tellement c'est incroyable et pourtant tout est sorti des archives militaires. C'est divisé en tout petits chapitres de quelques pages, c'est vraiment palpitant.
- Le soldat oublié de Guy SAJER. L'épopée d'un "malgré-nous" (Alsacien enrôlé dans la Wermacht) sur le front de l'Est. Vendu à 3 millions d'exemplaires au moment de sa sortie. L'armée américaine le conseille à ses officiers pour qu'ils comprennent ce qu'un soldat peut ressentir au front. Passionnant et haletant.
Policier:
Bon, là, je n'y connais que dalle mais j'adore les romans policier/espionnage de Vladimir VOLKOFF. Ce sont souvent des romans historiques, qui prennent leurs sources dans l'histoire russe. J'ai adoré Les faux tsars et les hommes du tsar. Tu sais, c'est le genre de bouquins qui te font passer des nuits blanches parce que tu ne veux pas éteindre ta lampe de chevet sans avoir lu la fin.
Science-fiction:
Pareil, je n'y connais pas grand chose à part les livres de René BARJAVEL, dont je suis dingue. c'est, je crois, un des seuls auteur de science-fiction française. Et c'est un précurseur: son premier bouquin date de 1942. Je te rassure, ça n'a pas pris une ride. Tu peux te jeter sans hésiter sur Ravage ou La nuit des temps.
Philo:
Un livre de philosophie, très accessible: L'équilibre et l'harmonie de Gustave THIBON. C'est un ensemble d'articles qu'il avait publié dans les années 70. là encore, cela reste très actuel. C'est de la philo terre-à-terre, comme je l'aime, rien de conceptuel. Que du bon sens.
(avec une liste comme ça, je sens que Ced va faire une intervention citoyenne pour vous expliquer que je propage des auteurs nauséabonds...).
Hors ligne
Merci beaucoup à vous 3 d'avoir pris le temps de mettre tous ces livres et auteurs, je prends note ! Bon, j'ai plus qu'à être moins indécis maintenant ^^
Je pars du principe que tout le monde aime lire. Après faut trouver la littérature qui te plaît. C'est tout.
Tout à fait d'accord
Hors ligne
Je viens de finir Le Tour du monde en quatre-vingts jours de Jules Verne. Il nous plonge vraiment facilement dans l'époque. Que du bon.
Hors ligne
Dune - Frank Herbert
<3
Je me suis lancé dans l'étude de Voltaire et Diderot, suite logique de la pensée de Roger Bacon 500 ans plus tot: tout ça pour comprendre le fondement de la montée des sciences et le siècle des Lumières grâce à la méthode expérimentale. Oui je m'ennuie un peu...
Hors ligne
Je lis pas mal en ce moment. Je me suis fait toutes les nouvelles de robotique d'Isaac Asimov (plus des d'autres, SF, pas robotique), c'est sympa.
J'ai lu quelques bouquins de Ryu Murakami (à ne pas confondre avec Haruki Murakami !!), faut aimer, selon les bouquins c'est carrément ultraglauque, mais j'ai bien aimé. Il prend pas de gants et décrit bien la société moderne au Japon.
J'ai commencé les Tommyknockers de Stephen King, j'ai trop de mal avec le style de l'auteur, et pourtant c'est pas un de ses pires (aaaaah Désolation...). C'est populaire, mais dans le mauvais sens du terme. Le truc des règles de la fille quand elle s'approche du truc dans la forêt, mais WTF quoi !!
edit : honte à moi, merci Cham <_<
Dernière modification par eowyn (04.12.2013 19:38:50)
Hors ligne
C'est quoi Ruy Murakami ?
En ce moment je lis Voyage au bout de la nuit de Celine en allant et en revenant de la fac. C'est bien écrit, mais c'est pas du genre à te rendre optimiste pour la journée . Les mots ne sont agencés comme on a l'habitude, mais ça empêche de lire trop vite c'est pas plus mal
Hors ligne
Ian Mc Donald - Le fleuve des Dieux
Roman d'anticipation avec pour thème les intelligences artificielles, l'Inde, l'Hindouisme. Pas le meilleur livre de SF que j'ai lu mais la description de la société indienne est très instructive.
Hors ligne
J'ai fait des provisions pour mon départ : l'intégrale de Phillip K. Dick ( Hard SF ) et l'intégrale de Stephan Wul ( SF ).
Gone West across the sea
Hors ligne
Philip K. Dick l'intégrale, je crois qu'on peut pas faire mieux là.
Hors ligne
Comme je ne lis que le soir en ce moment et que je n'aime pas finir un livre le soir les livres quasiment achevés s'accumule sur ma table de chevet :un Pratchett, Repères sur la route de Zelazny, Le Viol cosmique (de je ne sas plus qui), Rave (un manga) et je vais re-...-relire Lord Demon de Zelazny je pense.
Et je vais peut-être ré-réessayer de lire Only you can save mankind (if not you, who else ?) de Pratchett mais j'ai vraiment du mal à lire les romans en anglais.
Hors ligne
T'as pas non plus choisi le plus simple avec Pratchett. J'avais lu Mortimer en anglais, je me souviens que j'avais compris l'histoire mais j'étais passé à côté de la majorité des jeux de mots.
Perso j'ai "Au revoir la-haut" de Lemaître et "Histoires comme ça/ Just so stories" de Kipling.
Quand on a du caractère, il est toujours mauvais.
Hors ligne
Le livre de Pratchett est un livre pour enfants, ça doit passer mieux qu'un roman du Disque-Monde normalement.
D'ailleurs, j'ai aussi The folklore of Discworld dans ma bibliothèque, très bon ouvrage pour qui aime les romans du Disque-Monde.
Hors ligne
"Gagner la Guerre" de Jean-Philippe Jaworski.
Apparemment ça a fait pas mal de vague dans le monde de la fantasy il y a quelques années, et j'en avais entendu dire que du bien. Et je n'ai pas été déçu.
L'univers que développe Jaworski se situe dans un monde intermédiaire entre notre Moyen-Age et la Renaissance. On y suit le destin d'un homme de main/sicaire au service d'un puissant personnage de la République de Ciudalia qui vient de remporter la guerre contre le royaume ennemi de Ressine.
C'est à la fois bien écrit, l'auteur fait preuve d'une richesse de vocabulaire assez impressionnante, et le livre étale un scénario aux intrigues politiques bien ficelées. Les personnages sont tous plus machiavéliques les uns que les autres, y comprit le personnage principal, Benvenuto Gesufal, qui s'affranchit parfois très facilement des limites de la morale.
Hors ligne
"En Afghanistan" de Rory Stewart.
Fascinant récit de voyage de ce Britannique qui, au lendemain de l'invasion de l'Afghanistan par les Occidentaux, décide de traverser à pied la moitié du pays sur les traces du mythique empereur moghol Bâbur.
Hors ligne
quelques "M. Tompkins" de George Gamow et Russell Stannard.
-Mr Niels Bohr, pourquoi donc avoir accroché un fer à cheval au dessus de votre porte d'entrée ? vous pensez vraiment que ça va vous porter chance ?...
-Non, mais il parait que ça marche même si on y crois pas.
Hors ligne
Les Mandarins de Simone de Beauvoir.
Quand on a du caractère, il est toujours mauvais.
Hors ligne
PLAYER ONE d'Ernest Cline, livre assez geek mais très prenant, tellement, que j'étais toujours impatiente de lire la suite et dès que j'en avais l'occasion je le lisais (RER, pause déjeuner, dans le lit avant de se coucher)
Hors ligne
- Robert STEUCKERS. La révolution conservatrice allemande.
- Prières des premiers chrétiens.
- SAINT-LOUP. Les volontaires.
- Henri BOGDAN. Les chevaliers teutoniques.
Dernière modification par Offerus (31.12.2014 12:49:04)
Hors ligne