C'est justement bien le contraire Feyfey: la liberté de parole a absolument toute sa place mais cette parole doit être critiquable et critiquée. C'est justement ce qui distingue une société non-totalitaire d'une société totalitaire. Ce qui distingue une société qui réfléchit d'une société qui accepte sans remettre en cause. Ce qui distingue une société hétérogène d'une société homogène aussi. Il n'y a aucune pensée unique, juste quelques règles à respecter et en particulier celle du respect d'autrui.
Peut-être ai-je la berlue, mais il n'y a plus la fonction où on pouvait voir les derniers commentaires postés sur le site. Il nous est donc impossible de voir ce qui se dit ici et là sur les anciens fichiers. J'imagine que les modérateurs sont submergés car on peut mettre des commentaires sur des vieux fichiers donc ils doivent voir aussi tout cela. Peut-être faut-il alors recruter de nouveaux modérateurs, mieux définir leur rôle (quelques uns qui valident, quelques uns qui regardent les commentaires, etc...) et alors peut-être que la modération sera plus efficace. Je ne sais pas, je ne suis pas modérateur sur ce site et je ne sais pas comment cela fonctionne exactement ici. Le système de notation proposé par DI est aussi excellent et cela a déjà été demandé. Attendons la V2 donc.
Quant aux fichiers que tu cites sans toutefois les citer Feyfey, ce sont des memes. Ils appartiennent donc à une sorte de culture de l'Internet (que je ne maîtrise pas, mais bon...) et ont en conséquence une certaine définition. Je pense donc que là aussi il y a un problème de discernement voire d'interprétation dans ce que tu dis. Par exemple, Pedobear n'est pas une incitation à la pédophilie mais bien justement une façon de s'en moquer et certainement de sensibiliser: ne pas se fermer les yeux alors que ce problème est bien réel. Ceci étant dit, les fichiers avec les armes à feu, je les déteste - tout comme les compilations de plantage la tête la première ou les accidents. Je trouve tout cela ultra-violent, voyeur et je ne les regarde jamais. Mais c'est la vie, malheureusement et je me voile certainement la face en me disant que si je ne regarde pas, je ne sais pas.
Maintenant, tant mieux si notre éthique te fait marrer, c'est toujours mieux de rire un peu que de faire la gueule toute la journée d'un dimanche pluvieux!
DI > je ne boude pas, je pense juste que c'est quelque chose qui mérite d'être débattue. La preuve, il y a débat.
Et passe ton brevet d'abord pour parler avec les adultes, namého!
'Ils ne sont grands que parce que nous sommes à genoux.' (Etienne de La Boétie)
'Soyez réaliste, demandez l'impossible' (Ernesto Guevara)
'Bien heureux les langues de p****.'(Jésus - Le Troisième Evangile selon St Emilion, verseZ 8.6)
Smile, you're on CCTV!
Hors ligne
[...]
DI > je ne boude pas, je pense juste que c'est quelque chose qui mérite d'être débattue. La preuve, il y a débat.
[...]
Parle plutôt de dialogue: le débat sous entends un auditoire, et donc que ceux qui débattent veulent avoir raison auprès de l'auditoire ce qui veut dire qu'ils n'ont pas nécessairement raison dans l'absolu !
Et passe ton brevet d'abord pour parler avec les adultes, namého!
Ouais, +1 ! On t'as jamais appris à ne pas parler à table quand les adultes parlent ? >:L
feyfey> Là tu te bases sur ton propre jugement et appréciations de choses, ce qui n'est pas une question d'éthique en soit: l'éthique, et la moral donc, se veut universelle et de fait objective. Bon, pour aller au bout des choses faudrait la définir, j'm'en remets à Propre qui est bien meilleur philosophe que moi (avec un peu de chance en continuant dans le dialogue on croisera un Propre sauvage, qui sait !).
Tout ça veut dire que c'est ce qui peut pousser à l’abus moral qui doit effectivement être condamné. Tu tiens un bon exemple avec Pedobear, bien que je sois d'accord avec ce que dis Ced, lorsqu'un gamin de 11 comprend ce qu'est ce personnage je doute qu'il voit ça comme une critique de la pédophilie, ça dédramatise l'acte plus qu'autre chose. Alors oui en effet, c'est condamnable.
Quant à nous qui ne nous insurgeons pas sur ce genre de fichier, béh, excuse nous de pas être parfait
C'est pas parce que ça ne nous gêne pas que ce n'est pas gênant, encore une fois ! Donc si on trouve qu'un commentaire est gênant parmi d'autres commentaires gênants, à quelqu'un comme toi de signaler ceux qu'on aurait omis !
à genoux, ceci est un poil de Don !
°~~~~~~~~~~~~
ID STEAM: Ghost
Hors ligne
Exact pour le dialogue. Abus de language, maîtrise pourrite de la langue aussi... j'ai beau être revenu en France depuis un peu moins d'un an, je parle toujours plus anglais que français dans mes journée! On s'excuse comme on peut et oui, l'excuse est pourrite!
Donc si on trouve qu'un commentaire est gênant parmi d'autres commentaires gênants, à quelqu'un comme toi de signaler ceux qu'on aurait omis !
Un gros, un énorme +1.
Elle est pas de chez toi la folle du Poitou, Feyfey? Tu sais, Mme Royale, l'adepte de la démocratie participative. Et bien la démocratie est la meilleure des modérations!
'Ils ne sont grands que parce que nous sommes à genoux.' (Etienne de La Boétie)
'Soyez réaliste, demandez l'impossible' (Ernesto Guevara)
'Bien heureux les langues de p****.'(Jésus - Le Troisième Evangile selon St Emilion, verseZ 8.6)
Smile, you're on CCTV!
Hors ligne
La liberté d'expression a bon dos ... Elle s'arrête là ou commence la liberté des autres, point.
Exemples de restrictions légales à la liberté d'expression :
• La menace de commettre un crime ou un délit contre les personnes dont la tentative est punissable est un délit (art. 222-17 CP).
• La provocation à commettre un crime ou un délit (art. 23 de la loi du 29 juillet 1881 sur la liberté de la presse).
• La propagande ou la publicité en faveur de produits, d'objets ou de méthodes préconisés comme moyens de se donner la mort est punie de trois ans d'emprisonnement et de 45000 euros d'amende (art. 223-14 CP).
• L'atteinte au secret professionnel (art.226-13 CP).
• La loi du 29 juillet 1881 sur la liberté de la presse limite également la liberté d’expression par l’instauration d’un régime répressif en prévoyant des incriminations pénales pour la diffamation et l’injure.
• l’article 14 de la loi du 16 juillet 1949 sur « les publications présentant un danger pour la jeunesse, lesquelles peuvent faire l’objet, par arrêté du ministre de l’Intérieur, de restrictions quant à leur diffusion et commercialisation lorsqu’elles présentent « un danger pour la jeunesse en raison de leur caractère licencieux ou pornographique ou de la place faite au crime, à la violence, à la discrimination ou à la haine raciale, à l’incitation à l’usage, à la détention ou au trafic de stupéfiants ».
• La liberté d’expression rencontre aussi une sévère limitation quant au respect de la vie privée ( article 226-1 du Code pénal ) et du droit à l’image.
• Lutte contre les discriminations raciales et le négationnisme (loi Gayssot de 1990 en France, notamment le nouvel article 24bis de la loi sur la liberté de la presse, délit de contestation de crime contre l'humanité dans son article 9 ).
• L'article L 630 du Code de la santé publique, article issu de la loi 31 décembre 1970, punit d’amende et d’emprisonnement toute "présentation sous un jour favorable de stupéfiant"
Précisons que Mr Alix B., en tant que diffuseur, est personnellement responsable du contenu de LeLombrik, et s'il laisse un abruti encenser la drogue ou le racisme, ou quelqu'un traiter Feyfey de coincée du cul*, il est coupable par complicité et prends de gros risques.
* inversement je ne peux rien dire contre Ced qui m'accuse de ne pas être vierge parce que ce n'est ni du libel ni de la diffamation, mais un fait. D'ailleurs avec toutes les bêtises que j'entends je suis même pas certaine d'être vierge des oreilles.
Gone West across the sea
Hors ligne
T-t-t-t-t-t ! "Débat" au singulier comme l'a écrit Ced, c'est juste une discussion, une expression et une confrontation des idées sans notion d'auditoire. Débats au pluriel, là oui, on intègre la notion d'assemblée (qui n'est pas forcément passive et qui peut dépasser le simple rôle d'auditoire).
Source : Larousse 2004
Cela dit, je suis probablement obtus parce que je trouve le commentaire de Giorgio moins agressif que les commentaires sur d'autres fichiers (et des fichiers qui ne sont pas des meme) et qui passent en vrac les messages suivants (je caricature à peine) :
- haha, ces gens sont des débiles profonds consanguins, il faudrait les brûler ;
- encore des gros c.. qui se la pètent avec leurs mécaniques dans la nature, vivement qu'ils aient un accident mortel ;
- ouah p*****, elle est bonne la meuf, je lui remplirai bien les trous au détour d'un chemin ! ;
- d'toutes façons, les footballeurs c'est tous des pédés ;
- etc, etc.
La majeure partie de ces commentaires se veulent humoristiques, même s'ils peuvent être très mal interprétés sortis du contexte. Pour autant, je ne vois que rarement des réactions parce que les gens les acceptent comme étant de l'humour. Pour ma part, j'ai une notion d'humour noir assez large donc je ne m'en formalise pas.
C'est pour ça que j'ai réagi à ta demande sur Giorgio, Ced, pour ne pas laisser penser à notre modération (au poil soyeux, sympathique, et à qui je souhaite longue vie, bonheur et ravioli à elle pour les 7 prochaines générations) que le silence des autres exprimait un accord général.
Et bien la démocratie est la meilleure des modérations!
Je ne t'apprendrai pas que "La démocratie est le pire des régimes, à l'exception de tous les autres" (signé : mon WC préféré ). Et en matière de modération, je suis plus pour l'aristocratie, au sens premier du terme, que pour la démocratie : l'effet de foule n'a jamais fait bon ménage avec une réaction raisonnée pour obtenir une modération proportionnée. Comme le dit très bien Pratchett : ""Le Q.I. d'une foule est égal au QI du membre le moins intelligent de la foule, divisé par le nombre de personnes"...
A mon avis, les modérateurs restent les mieux placés pour savoir qu'est-ce qu'ils souhaitent tolérer et qu'est-ce qu'ils souhaitent sanctionner en se laissant une marge de manœuvre dans les deux sens (j'imagine en tous cas que c'est dans cette optique que la charte de LLB reste assez évasive). Sans même parler du côté de responsabilité pénale qu'évoque Orme, qu'il est toujours hasardeux de déléguer sur Internet...
Je vais m'arrêter là, je m'aperçois que je suis en train de faire des supputations sur les idées du staff du site sans avoir jamais discuté avec eux
Un jour, j'irai habiter en Théorie ! Il parait qu'en Théorie tout va bien...
Hors ligne
DI > je ne boude pas, je pense juste que c'est quelque chose qui mérite d'être débattue. La preuve, il y a débat.
Et passe ton brevet d'abord pour parler avec les adultes, namého!
Ah non non, je ne dis pas que tu boudes, j'imagine juste à quoi tu pourrais ressembler si tu étais vexé, et du coup, je t'imagine comme un petit papy incompris et tout renfrognant dans son coin (oui bah hein, t'as qu'à pas dire que j'suis un jeune ! )
Nono> [Grammar Nazi]"UN" reproche ! C'est masculin ![/Grammar Nazi] Je me venge de ton
Ouais, +1 ! On t'as jamais appris à ne pas parler à table quand les adultes parlent ? >:L
Foiray va !
Pour en revenir au sujet:
Et bien la démocratie est la meilleure des modérations!
Je suis d'accord, ce serait une idée V2 (voire pré-V2) à instaurer. Le problème étant les malins qui en abuseraient. Comme toujours.
A chaque fois qu'on entame un débat (j'utilise ce terme parce que je vois ça comme ça, une confrontation d'idées), j'ai l'impression qu'on tourne en rond, un serpent qui se mord la queue.
Hors ligne
Gone West across the sea
Hors ligne
Elle est pas de chez toi la folle du Poitou, Feyfey? Tu sais, Mme Royale, l'adepte de la démocratie participative. Et bien la démocratie est la meilleure des modérations!
M'en parle pas, tu verrais le ramdam que ça fait sur LR. ^^
J'aimerais qu'elle se ramasse juste parce que j'ai horreur de ces parachutages sous prétexte d'un pseudo népotisme politique. Je sens que même la droite va regretter Crépeau.
Quand on a du caractère, il est toujours mauvais.
Hors ligne
Mince, j'ai la flemme de lire mais j'ai l'impression d'avoir raté du lourd.
Hors ligne
Idem .
Hors ligne
Je n'ai pas tout lu, mais chez nous, les gens se battent pour pouvoir étudier. Les étudiants font la grève depuis la fin de février car notre gouvernement veut augmenter les frais de 75% sur 5 ans. Tout cela donne lieu à des manifestions tous les soirs depuis 47 jours et depuis près de 3 semaines, ils manifestent avec des casseroles. On a jamais vu un tel mouvement dans toute l'histoire du Québec!
Dernière modification par Kanga (11.06.2012 11:56:10)
Hors ligne
Il est où le comptoir ?
Hors ligne
kanga: 75% ça représente combien à peu près?
Hors ligne
Hors ligne
En tout cas, il y a beaucoup de staff dans les universités françaises qui suivent avec attention et le soutien de nos cousins québécois est très grand par ici. En Irlande, c'est différent (les études sont très chères là-bas), mais en France, on suit avec beaucoup d'attention.
'Ils ne sont grands que parce que nous sommes à genoux.' (Etienne de La Boétie)
'Soyez réaliste, demandez l'impossible' (Ernesto Guevara)
'Bien heureux les langues de p****.'(Jésus - Le Troisième Evangile selon St Emilion, verseZ 8.6)
Smile, you're on CCTV!
Hors ligne
Ah oui, pour prendre exemple et augmenter les frais en arguant l'autonomie des facs.
Quand on a du caractère, il est toujours mauvais.
Hors ligne
et au final, ça ne veut strictement plus rien dire...
Comme toutes les expressions qui circulent et vivent leur vie en fait.
>Xahendir : relis-moi, je ne parle pas de "gauche bien pensante"... wink
Oui, mais "bien pensante".
Le problème c'est aussi de faire la différence entre le troll et le c*n ( sachant que le c*n est un pro du trollage ) et on ne peut pas faire la course à tous les commentaires qui nous déplaisent.
Oui, j'ai vu un de mes trolls supprimé parce qu'il a du être considéré comme un commentaire raciste.
• La propagande ou la publicité en faveur de produits, d'objets ou de méthodes préconisés comme moyens de se donner la mort est punie de trois ans d'emprisonnement et de 45000 euros d'amende (art. 223-14 CP).
Ça craint, parler des meilleurs moyens d'endommager, de provoquer des mouvements de foule, de propager un virus ... est un exercice intellectuel intéressant (et bénéfique à la sécurisation des lieux et des personnes).
* inversement je ne peux rien dire contre Ced qui m'accuse de ne pas être vierge parce que ce n'est ni du libel ni de la diffamation, mais un fait. D'ailleurs avec toutes les bêtises que j'entends je suis même pas certaine d'être vierge des oreilles.
Fait suffisamment important pour faire casser un mariage devant un tribunal ... (le mari avait découvert après la mariage que sa femme n'était pas vierge comme elle le prétendait)
Mince, j'ai la flemme de lire mais j'ai l'impression d'avoir raté du lourd.
J'ai lu en diagonale ...
Je n'ai pas tout lu, mais chez nous, les gens se battent pour pouvoir étudier.
Et si j'ai bien compris, ça grogne dans les autres provinces car les frais de scolarité sont bien plus faibles au Québec qu'ailleurs actuellement. Et je le comprends car (même si la situation n'est pas comparable) ça me gênerait d'avoir à choisir entre suivre des cours en français pour une fortune ou suivre des cours en Alsacien pour bien moins cher.
Hors ligne
Hors ligne
L'éducation doit être gratuite et obligatoire. L'université est déjà trop chère en France et on est un des pays les moins chers du monde. Il faut se battre, et se battre toujours.
Au passage... J'avais pas vu ça, moi:
* inversement je ne peux rien dire contre Ced qui m'accuse de ne pas être vierge parce que ce n'est ni du libel ni de la diffamation, mais un fait. D'ailleurs avec toutes les bêtises que j'entends je suis même pas certaine d'être vierge des oreilles.
Par contre, tu peux fouetter le p'tit grouillot Nono parce que je t'ai comparé à Sainte Marie... je délègue mes pouvoirs. Nono, chanceux va!
'Ils ne sont grands que parce que nous sommes à genoux.' (Etienne de La Boétie)
'Soyez réaliste, demandez l'impossible' (Ernesto Guevara)
'Bien heureux les langues de p****.'(Jésus - Le Troisième Evangile selon St Emilion, verseZ 8.6)
Smile, you're on CCTV!
Hors ligne
Hors ligne