Moi ça me fait penser à ça :
Enfin j'ai peut-être faux. ^^
Quand on a du caractère, il est toujours mauvais.
Hors ligne
J'aimerais savoir si vous avez une idée d'où acheter des objets "nostalgeek" d'un assez bon état (voire neuf), du type GameBoy Advance (ainsi que des jeux), ou encore le petit Tamagotchi Pikachu (si si, le jaune, celui qu'il fallait attacher à la ceinture et marcher avec pour que le Pika soit content !), le tout dans un prix assez raisonnable.
J'ai cherché et ne suis tombé que sur des objets en mauvais état ou très chers (80€ le Tamagotchi, par exemple). Si vous avez une bonne boutique qui vendrait ça, je suis preneur
Hors ligne
Moi j'aimerais savoir s'il existe un nom pour une sorte de phase (ou crise) où une personne se met à tout questionner, de son existence jusqu'au morales les plus évidentes. C'est mon cas en ce moment et voilà que je commence même à questionner le fait de tout questionner. Je ne sais pas vraiment quels termes je peux utiliser pour chercher sur google. J'ai pas envie de tomber dans une paranoïa.
"He's awake who thinks himself asleep."
Hors ligne
L'adolescence?
'Ils ne sont grands que parce que nous sommes à genoux.' (Etienne de La Boétie)
'Soyez réaliste, demandez l'impossible' (Ernesto Guevara)
'Bien heureux les langues de p****.'(Jésus - Le Troisième Evangile selon St Emilion, verseZ 8.6)
Smile, you're on CCTV!
Hors ligne
L'adolescence ? Bon ok c'est super général et surtout générique comme terme, mais après n'étant pas psychologue, je n'ai pas assez de connaissance pour trouver quelque chose de plus précis.
Zut doublé par Ced.
Dernière modification par Shanfyr (25.03.2012 20:44:43)
Ce n'est pas parce qu'ils sont beaucoup à avoir tort qu'ils ont raison.
Hors ligne
Ca dépend de l'intensité de ces pulsions, de la nature de ces pulsions, de la façon de les traiter, etc.
Les enfants font bien une sublimation en transformant leurs désirs sexuels en activités plus intellectuelles (dont la curiosité), et pourtant ça n'a rien de grave. Après oui, ce n'est pas grave aussi parce que c'est une étape logique du développement mental, mais je ne pense pas non plus que ce soit quelque chose d'énormément important.
En psycho', un seul symptôme ne peut pas définir une maladie, il faut connaître les autres et les définir précisément.
Donc en gros, on ne peut pas te répondre précisément, d'un point de vue psychologique.
Après pour le terme, je t'avouerai que je n'ai aucune idée de ce que ça pourrait être, si ce n'est une éventuelle grosse crise de curiosité, de besoin de comprendre les choses, ou juste un irrémédiable besoin de se tourner vers la philo'
Hors ligne
Ouais une crise d'ado quoi.
M'enfin c'est vrai que t'en es pas encore là toi.
Quand on a du caractère, il est toujours mauvais.
Hors ligne
Je me disais bien que j'avais mal formulé ma phrase. >.>
Non ce n'est pas ça. De mon point de vue, l'adolescence dont vous parlez est en fait la recherche d'une personnalité et l'esprit de contradiction uniquement par pur orgueil et se basant sur le peu qu'il/elle connaît comme étant la vérité universelle. Genre : "Wé le prof il m'a enlevé mon lecteur mp3 en classe! Ce tardba ne veut pas que je développe mon sens musikal parce qu'il est dégoûté de son boulot et veut que je fasse parti de ça sociétéeee par jalouzie! Bouh, vive l'anarchismeuh! \m/"
Quand je parle de tout questionner, je parle de concepts un peu plus philosophiques tels que :
"Hmmmm, et si rechasser la nécrophilie, zoophilie ou même pédophilie est la même chose que l'homophobie au moyen âge...?"
"Et si en fait les formes cubiques que je vois autour de moi sont des pyramides pour Vadente et que c'est pour ça qu'il y a des goûts différents?"
"Et si le fait que pas tout le monde meure de la cigarette serait lié au bien être mental que ça procure à certains..."
"6ème sens???"
"Et si Matrix était vrai?"
"Et si ça servait à rien de tout questionner à tout va...? Mais si je ne le fais pas, qui le fera? Isaac Newton a découvert la gravité de cette façon non? Et si en fait la gravité est en fait un pur produit de notre imagination (ou autre) collective?"
"Dieu est peut-être le chiffre 0 ou un canari?"
Ce qui m'inquiète, c'est que j'ai peur de m'attarder sur des trucs vraiment débiles alors qu'en fait je dois juste accepter que c'est une phase ou crise, voir pathologie psychologique qui pourrait me mener à un asile ou a ne plus distinguer le bien du mal et commettre une meurtre (par exemple) uniquement parce que j'ai tiré de conclusions que seul moi je peux comprendre (ou la toute petite poignée insignifiante de personnes qui se sont aussi posé la question sans vraiment s'y être attardé).
In b4 tl;dr. Thxbye.
Edit : Vadente > Merci pour la réponse. Et puis, merci aux autres. Qui sait, vous avez peut-être tout simplement raison.
Dernière modification par Alejotiko (25.03.2012 21:45:31)
"He's awake who thinks himself asleep."
Hors ligne
Et qu'est ce qui te dit que tout ça n'est pas uniquement dans ta tête et que rien n'existe ?
Après tout, la seule chose dont tu puisses être sur c'est que toi, tu penses, tu existes.
Tout le reste, tout ce que tu perçois, vois, entends, lis, n'est peut être que le fruit de ton imagination ...
Gone West across the sea
Hors ligne
Ce que j'ai mit comme signature est en fait à peu près la seule chose qui me fait "garder les pieds sur terre".
"He's awake who thinks himself asleep."
Hors ligne
Moi j'appelle ça « philosopher » (à partir du moment où la question est suivie d'un raisonnement, puis d'une réponse. Juste se poser des questions j'appelle ça se poser des questions)
Hors ligne
Comme le suggère implicitement Orme, relis Pascal qui un beau jour s'est mis à tout remettre en question. C'est peut-être bon signe pour toi
Un jour, j'irai habiter en Théorie ! Il parait qu'en Théorie tout va bien...
Hors ligne
Merci les lombriks. :)
"He's awake who thinks himself asleep."
Hors ligne
Si ça peut te rassurer, tu n'es pas le seul dans ce cas-là. Mais difficile de prendre du recul sur un truc qui monopolise tout l'espace de notre crâne.
Si ça peut te rassurer bis, j'en avais implicitement parlé à un prof, qui m'a répondu que c'était le "problème" des gens intelligents. Essaie de focaliser ton esprit sur quelque chose d'autre (études, musique, écriture, etc.), c'est ce que j'ai essayé de faire. Faudrait que j'en parle à une prof, tiens. Enfin faudrait déjà que la revoie.
J'essaierai de voir ça, et je te tiens au courant
Puis y a toujours le mp, si besoin.
Dernière modification par Vadente Ashanb (25.03.2012 22:47:11)
Hors ligne
phil_good > Tu voulais pas plutôt dire Descartes ?
Le commentaire d'Orme faisait plus penser au cogito qu'à Pascal
(Han comment j'la ramène avec mes cours de philo !)
Hors ligne
Tiens, j'devais être perdu dans mes pensées, moi... ^^'
Tant pis, cogito donc j'assume !
Dernière modification par phil_good (26.03.2012 05:00:42)
Un jour, j'irai habiter en Théorie ! Il parait qu'en Théorie tout va bien...
Hors ligne
Très précisément je tentais de l'embrouiller en lui parlant de solipsisme pour faire ma chipie.
Gone West across the sea
Hors ligne
Alejotiko> Bhé ... Pourquoi t'en as peur, ou même pourquoi ça t'emmerde ?
Comme l'a dit Propre, si tout ça t’amène à des réponses ou même des bribes de réponses, tant mieux non ?
C'est intéressant de tout questionner, de tout remettre en cause, parce que grâce à ça tu comprends pourquoi ceci et cela sont comme ils sont par toi même, et pas juste parce qu'on te l'a dit.
Et d'ailleurs c'est surtout comme ça que tu te forges ton propre avis sur les choses, que ce soit vrai ou non, indépendamment de la pensé des autres. On appelle ça avoir une personnalité
Et si tu questionnes les réponses à tes questions (bon, outre mesure hein), c'est encore mieux car ça te permet de t'approcher au plus près de la vérité !
Et puis btw, aucune question ne t'es inutile.
Et sinon, pour ta signature, ce serait pas plutôt: "Is awake who thinks himself asleep." ?
Dernière modification par nolife'salive (26.03.2012 10:51:55)
à genoux, ceci est un poil de Don !
°~~~~~~~~~~~~
ID STEAM: Ghost
Hors ligne
Je sais bien que c'est bien de tout questionner (c'est pour ça que je n'arrête pas de le faire), mais si ça me fait peur/chier c'est parce qu'après je risque soit de finir par trouver un raisonnement qui me permet de faire du mal à quelqu'un stupidement, soit de devenir fou en entamant une théorie que je croirai juste. Aussi impossible soit-elle scientifiquement.
Ma signature vient d'un texte ecrit par John Keats. Et ce serait bien "He's awake who thinks himself asleep."
P.S.: En fait Vadente a répondu à ma question. Il faut juste que je me trouve un passe-temps parce que je fous que dalle dernièrement et je ne suis pas amoureux.
"He's awake who thinks himself asleep."
Hors ligne
Après en philosophant il faut garder en tête qu'il y a une différence entre la raison théorique et la raison pratique. Descartes avait tout remis en question mais comme il n'était pas arrivé à quelque chose de pratique pour la vie réelle il décida de continuer à suivre les règles et les bonnes mœurs de son époque (Pour ne pas finir comme les Septiques Grecques qui doutaient de tout et qui comme ils ne trouvaient pas de réponse sur la conduite à adopter décidaient de ne rien faire, quitte à laisser se noyer un homme devant leurs yeux parce qu'après tout il ne savaient pas si le bien était de le sauver ou si c'était le mal, si il le fallait vraiment, si c'était bon pour lui, bon pour les autres, etc…).
Et Kant citait Friedrich II le monarque de son époque « Raisonnez autant que vous le voulez mais obéissez » pour expliquer que plus que raisonner il faut respecter l'ordre dans la société car si on raisonne sur tout (par exemple si un militaire raisonne sur ses ordres avant de les appliquer) cela paralyse complètement la société et plus personne n'avance. Chacun se referait sa propre morale, sa propre idée du bien et abandonnerait sa culture initiale qui lui permettait de vivre en parfaite cohésion avec les autres hommes qui la partageaient avec lui.
En gros tu peux réfléchir et te prouver à toi même qu'il faut anéantir la société et tuer tout les hommes mais il ne faut pas oublier la morale qui serra la seule chose qui te maintiendra à la portée du bonheur en tant qu'homme social membre de la société et du système. Si tu ne le fais, en effet, tu deviendras fou, aux yeux des autres tout du moins, peut importe combien ton raisonnement pourrait être juste. N'aies pas peur de raisonner mais garde en tête les lois et les principes qui t'ont étés inculqués par ta culture car sinon tu serras tout simplement perdant au final.
Et si tu penses qu'il vaut mieux être fou, isolé et asocial mais dans la raison, ce qui te semble juste, que le contraire il existe plein de penseurs ayant écrit à ce sujet qui pourront te ramener en arrière et te prouver qu'être intégré dans sa société est mieux, si tu veux bien entendre leurs arguments.
Mais si tu veux pas aller au bout de tes pensées, oui, tu peux toujours te trouver en passe-temps à la place
(mais perso je trouve le fait de penser et de raisonner tellement merveilleux que je ne pourrais jamais buter mes inquiétudes, morphiner ma pensée, par des activités divertissantes voir abrutissantes, quitte à mieux dormir que maintenant x) sinon je passerai mon temps à regarder TF1 au lieu de lire)
Hors ligne