Bonsoir,
Un petit lombrik peut-il me faire un cours rapide pour faire de belles photos de nuit ?
Bonsoir,
1 - bien choisir son endroit et avoir une idée précise du cadrage avant
2 - Avoir un trepied correct.
3 - Mettre son appareil en manuel
4 - Le mettre en 100 iso, et mettre le diaphragme entre 11 & 22, les temps de pose seront forcement long et vont peut etre parfois depasser les 30 secondes.
5 - Bien faire gaffe de pas avoir un lampadaire ou une lumiere qui tape direct dans l'objectif pour éviter le flair (ces octogones disgracieux qui apparaissent souvent).
6 - Ne pas forcément se fier a ce que dit la cellule de l'appareil, faire des tests en sur exposant / sous exposant.
7 - Faire des photos encore et encore.
Je vois bien le chemin en question
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Han, c'est mieux d'avoir un diaphragme pas trop ouvert en fait ?
Moi je croyais qu'il fallait l'ouvrir au max ... Mais c'est mieux d'avoir un diaphragme pas trop ouvert et d'augmenter beaucoup plus le temps de pose ?
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Han, c'est mieux d'avoir un diaphragme pas trop ouvert en fait ?
Moi je croyais qu'il fallait l'ouvrir au max ... Mais c'est mieux d'avoir un diaphragme pas trop ouvert et d'augmenter beaucoup plus le temps de pose ?
l'idée c'est que ton objectif ne donne jamais le meilleur de lui même en "pleine ouverture" ensuite, c'est aussi pour avoir une profondeur de champ maximum. quand on parlait de photos de nuit je pensais a photos de paysages ou de scènes relativement large quand j'ai donné ces conseils.
Maintenant il y a moyen d'avoir plein d'idées différentes et de se débrouiller à main levée si on a un appareil permettant de pas mal monter dans les isos et un objectif permettant d'ouvrir a 2.8 voir 1.4
Exemple des photos que j'ai pris a main levé , 1600 iso ouverture de 2.8.
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Je pense que ce qui est important aussi outre le fait que t'as un pied ou pas, c'est de savoir si ton sujet bouge.
Si ton sujet est fixe (bâtiment), que t'es pas pressé et que tu veux capter le plus de détails, vaut mieux prendre ton pied (au sens strict du terme)
Par contre pour photographie un concert métal par exemple, ton temps de pause doit être super court, donc tu dois entrer le max de lumière, donc ouvrir à fond/monter les ISO ou avoir un flash.
The problem with the world is that the intelligent people are full of doubts while the stupid ones are full of confidence.
Charles Bukowski
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Je pense que ce qui est important aussi outre le fait que t'as un pied ou pas, c'est de savoir si ton sujet bouge.
Si ton sujet est fixe (bâtiment), que t'es pas pressé et que tu veux capter le plus de détails, vaut mieux prendre ton pied (au sens strict du terme)
Par contre pour photographie un concert métal par exemple, ton temps de pause doit être super court, donc tu dois entrer le max de lumière, donc ouvrir à fond/monter les ISO ou avoir un flash.
tout a fait d'accord, comme je disais avant, je parlais pour des scenes de paysages pour les photos de nuit, mais des fois le temps court et les grandes ouvertures sont indispensable
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Avoir un objectif qui ouvre très fort ... J'aimerais bien
Mon lumix DMC G2, avec son objectif 14-42, il est cool, mais en intérieur, dès qu'il fait pas super clair, difficile d'avoir des photos nettes sans flash ... Dès que qqun bouge un peu, fiouuuu (bruit d'un flou)
J'peux aller jusque 3200 en ISO mais c'est tout plein de grain évidemment, c'est dégueulasse ...
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Avoir un objectif qui ouvre très fort ... J'aimerais bien
Mon lumix DMC G2, avec son objectif 14-42, il est cool, mais en intérieur, dès qu'il fait pas super clair, difficile d'avoir des photos nettes sans flash ... Dès que qqun bouge un peu, fiouuuu (bruit d'un flou)
J'peux aller jusque 3200 en ISO mais c'est tout plein de grain évidemment, c'est dégueulasse ...
Oui, tous les appareils ne sont pas égaux face au bruit malheureusement, fin dans mon cas je considère que le flash de base de l'appareil, c'est le mal, ça te bousille les couleurs et la lumiere de ton image et que donc je prefere avoir du flou qu'un coup de flash qui applatit l'image (exemple : http://www.lab11.be/blog/p/296). Maintenant les flash externe, dirigé de manière indirect ou les flash de studio, c'est tout une autre histoire.
Sinon rien à voir, mais je fouillais dans mes archives, je suis retombé sur un portrait fait en 2006 que j'ai retravaillé, je trouve le résultat plutot bien :
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Je suis bien d'accord avec ton avis sur le flash. Je trouve que ça dénature les couleurs de la photo et que ça l’aplati.
J'ai actuellement un Canon EOS 550D et je trouve qu'à partir de 3200 iSO, le bruit ne se fait pas trop voir. J'ai expérimenté plusieurs photos en modifiant l'iSO, l'ouverture du diaphragme et la vitesse d'obturation. C'est technique mais j'aime assez. A l'occasion j'essaierai de montrer mes prises. En tout cas merci Mitchthe pour les conseils : mes photos étaient floues car j'inversais l'ouverture du diaphragme, je prenais mes photos en F/3.5 avec un iSO 100 et une vitesse d'obturation de trente secondes. Il n'y avait aucune profondeur, ce que je ne comprenais pas avant ton message. Néanmoins, l'éclairage était bon.
Dernière modification par Koishi Saito (29.01.2012 19:50:19)
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Impatiente de voir tes photos de scotch brite !
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Je n'arrive pas à obtenir de belles couleurs.
Voici un test que j'ai effectué avec mon appareil. C'est du basique quoi...
Edit : Internet is made of cat.
Dernière modification par Koishi Saito (30.01.2012 21:02:50)
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En effet Internet is made of cat, sinon les couleurs sont liée à la lumiere donc si pas de lumiere terrible pas de couleur terrible non plus. Sinon c'est un chouette portrait félin
Prise hier dans la soirée :
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Koishi > perso je pense qu'il vaut mieux commencer par apprendre à gérer la lumière avec du noir et blanc.
Il faut pouvoir retrouver du détail dans le blanc et dans le noir pour que ça soit beau, regarde les photos de Mitchthe : aucune zone n'est tout blanc ou tout noir.
Ensuite regarde le blanc sous l'oeil droit de ton chat. A priori tu n'as pas ouvert suffisamment ?, et tu es trop loin de la fenêtre (et peut être même trop loin du chat).
Pense aussi à ton fond. Le fond couette-bleue ne fait pas ressortir le chat, un fond blanc n'irait pas non plus.
Essaie de trouver un fond en diagonale ? Ou qui englobe le chat comme ici par ex http://media.paperblog.fr/i/213/2132247 … e-L-1.jpeg
Dernière modification par Fefaine (01.02.2012 14:39:54)
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Moi, j'aime bien la photo du chat. Ca montre bien ce que c'est: une merde calineuse.
Plus sérieux, j'aime bien cette photo.
'Ils ne sont grands que parce que nous sommes à genoux.' (Etienne de La Boétie)
'Soyez réaliste, demandez l'impossible' (Ernesto Guevara)
'Bien heureux les langues de p****.'(Jésus - Le Troisième Evangile selon St Emilion, verseZ 8.6)
Smile, you're on CCTV!
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J'ai pas dit qu'elle est pas belle, je donne quelques conseils techniques pour améliorer les couleurs et le contraste
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Merci pour les conseils, je vais essayer au mieux de les appliquer. J'ai conscience que les réglages manuels ne rendent pas les choses aisés mais ça fait tellement longtemps que j'avais envie de faire de la photographie.
Pour info, je crois que j'étais ouvert en F/5.6, et 3200 iSO (ou 1600). Je ne suis pas sûr. En tout cas, un réglage pour avoir un temps d'exposition très court.
Ce week-end, je vais tenter quelques portraits avec ma copine en intérieur avec faible éclairage. L'occasion de jouer avec l'exposition et le diaphragme.
EDIT : Bien entendu, des conseils ne font pas de refus. Je ne demande que ça
Dernière modification par Koishi Saito (02.02.2012 19:10:50)
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Merci pour les conseils, je vais essayer au mieux de les appliquer. J'ai conscience que les réglages manuels ne rendent pas les choses aisés mais ça fait tellement longtemps que j'avais envie de faire de la photographie.
Pour info, je crois que j'étais ouvert en F/5.6, et 3200 iSO (ou 1600). Je ne suis pas sûr. En tout cas, un réglage pour avoir un temps d'exposition très court.Ce week-end, je vais tenter quelques portraits avec ma copine en intérieur avec faible éclairage. L'occasion de jouer avec l'exposition et le diaphragme.
EDIT : Bien entendu, des conseils ne font pas de refus. Je ne demande que ça
C'est con comme conseil mais bon, il faut pratiquer toujours et encore. pour les photos de la copine, ce n'est pas un excercice facile a moins que madame soit a l'aise devant objectif car ça te demande de te concentrer et sur le modele pour le mettre a l'aise et sur l'appareil photo en même temps.
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Quelques photos prises en revenant du boulot
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Je crois qu'il neige au Belgistan.
En tout cas, c'est très beau (surtout la deuxième).
Et plein de courage et d'envie de persévérer à l'ami Koishi. Si je peux me permettre (je n'y connais que ce qu'on m'a enseigné quand j'étais aux beaux arts, donc pas grand-chose), une photo est belle d'abord grâce au cadrage et à son atmosphère. Cela fait environ 80% de la photo.
PS.: moi aussi je suis impatient de voir tout plein des éponges!
Dernière modification par Ced (03.02.2012 20:29:03)
'Ils ne sont grands que parce que nous sommes à genoux.' (Etienne de La Boétie)
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Purée Mitchthe ! Je bave sur la première.
Je reviens de mon week-end, et j'ai tenté deux-trois trucs :
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J'aime bien la pose de la 3ème, tu as bien capté l'émotion du moment je trouve !
Question : c'est un tache sur le mur qu'on voit sur la gauche ? Si c'est sur le capteur il faudrait le nettoyer.
En ce qui concerne la balance des blancs, la 2ème est bien dosée, mais à mon avis pas la première ni les 2 dernières, je te conseille de prendre la même photo avec des degrés différents pour t'exercer à sentir le bon réglage.
Et pour ce qui est de la couleur, tu as bien appliqué l'apport de lumière sur l'oeil bravo! Par contre ton sujet ne devrait pas être face à la fenêtre si tu veux éviter le reflet. Et perso je me mettrais plus près de la source de lumière si c'est possible of course
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