#32341 05.10.2011 17:28:13

Noisette
Lombric BillKaulik
Lieu Lyon
10.02.2010
1,121

Défouloir [Topic sans sujet]

Azy les clichééés ! big_smile
FAUX ! FAUX ! ARCHIFAUX !
Genre tout les L fument des oinjs (En tout cas pas moi ni aucun autre élève dans ma TL) et que les cours de philo c'est que du grattage de feuille, la sieste ou rien ! Je dois pas habiter le même pays que vous alors parce que j'ai rien de tout ça cette année et je crois que j'aurai jamais pu tomber mieux comme classe smile

[Pavé élogieux de la L] (attention préparez vous, les antis L)

Personnellement j'adore mes cours de philo, j'ai vraiment un super prof, le genre de prof posé qui fait son cours comme si il discutait avec vous dans un café, du coup on peut tranquillement faire des digressions sur tout et n'importe quoi et débattre avec lui, il est pas du genre à vous interdire de vous faire votre propre philosophie, il nous encourage au contraire à penser par nous-même à partir du moment où on sait démontrer et expliquer notre opinion, de plus c'est le seul prof que j'ai jamais eu qui ne m'aie pas tapé sur les doigts après m'être enflammé contre des trucs de faux ado rebelle, comme la société de consommation, dans une copie de DS ( Cette année je suis dans le public (pour la première fois depuis la primaire), et par exemple l'an dernier alors que j'étais dans le privé je me suis fait tirer les oreilles par ma bourge de prof d'histoire sous prétexte que j'écrivais des insanités anarchiste juste pour la provoquer…).
Après, oui, on a tellement d'heure de philo qu'on est pas pressé par le programme et donc pas stressé et donc qu'on a plus de confort de vie que les S qui sont enfermés dans leurs salles de 6h30 du mat à 20h30 du soir, sans lumière, sans eau, sans nourriture et qui quand ils en sortent enfin doivent se priver de leur précieux sommeil pour finir leurs DM de 40pages à faire du jour au lendemain sous peine de faire du cachot. Mais moi j'adore ce confort, j'adore la philo et j'adore mon prof, à tel point que je me suis mit à lire pour le plaisir des livres que le prof cite dans ses cours, alors que je n'avais plus lut un livre depuis la quatrième (à part 1984, pour faire genre). De plus ce confort de la L n'est pas un confort d'inactivité ou bien de fainéantise, (pas le mien en tout cas) c'est un confort du à un travail fait sans pression et avec plaisir, je vous jure je bosse plus que jamais mais j'ai pourtant jamais eu la vie aussi cool smile [Malgré tout je dois vous concéder que je suis loin d'être comme la majorité des élèves…]
Alors certes la vie est plus « facile », selon vous, en L qu'en S mais vous aviez qu'à mieux choisir ! tongue surtout que bon la fin du monde est 6 mois après le bac quoi ! Donc autant en avoir un facile

[/Pavé élogieux de la L]

*fille de joie* c'est beau ce que je dis, je devrais faire de la politique smile

Ps: Sinon oui il veulent mettre la philo à tous dès la seconde.

Hors ligne

#32342 05.10.2011 17:43:36

Akrotrili
Lombric Neo Blagounetteur
Lieu VCG placardé
30.05.2010
921

Défouloir [Topic sans sujet]

J'avais pas envie de lire ton pavé. Alors je vais me contenter de dire que j'aime les sciences. smile

Dernière modification par Akrotrili (05.10.2011 17:43:57)

Hors ligne

#32343 05.10.2011 17:47:34

feyfey
Lombric girafe cougar chienne poule y dort
Lieu VCG Sagesse Tanaka
17.04.2010
3,427

Défouloir [Topic sans sujet]

Le problème vient peut-être du fait de considérer la philo comme une science "molle", au même titre que les sciences humaines telle que l'Histoire, et non comme une science "dure", comme les maths.
On oublie un peu vite que la majorité des grands philosophes sont des mathématiciens, physiciens, chimistes et j'en passe.
Le discours philosophique n'est pas confus malgré ce que l'on peut penser au premier abord, il faut avant tout posséder le vocabulaire adéquate et connaître les grands courants. Pour comprendre une idée développée par l'auteur il faudrait faire un peu d'historiographie au passage, cela permettrait de mieux appréhender le contexte, les tenants et aboutissants de cette idée.
La philo c'est un peu comme un cours de dissection avec l'idée en forme de grenouille : on la dépouille, on l'ouvre, on l'observe, on prend des notes pour comprendre comment elle fonctionne afin d'en tirer de nouvelles conclusions.

Bon ben voilà, j'ai contribué aux diverses pavés ci-dessus. smile


Quand on a du caractère, il est toujours mauvais.

Hors ligne

#32344 05.10.2011 17:50:04

Ced
Ver de Éire
Lieu Dublin
19.10.2006
8,692

Défouloir [Topic sans sujet]

Noisette a écrit

Pavé élogieux de la L] (attention préparez vous, les antis L)

La filière n'est pas mauvaise et le gros con qui pense cela mérite franchement de se faire flinguer.

Pour ce qui est de oinjs... de mon temps, je crois bien que les scientifiques se splifaient plus que les littéraires (et moins que les ST-machins). Et fumer des oinjs nous permettaient de nous mélanger (dans tous les sens du terme). *** mmmh *** que le lycée me parait lointain!

Et sinon, je ne pouvais pas piffrer mon prof de philo pour un sou et c'était réciproque. Disons que son fascisme ne faisait pas bon ménage avec mes idées et que se retrouver nez à truffe lorsqu'on organisait les contre-manifs contre le départ des campagnes anti-avortement était... comment dire... épique. Pareil pour le soutien aux sans-papiers. C'est surtout ce que je retiens de mes cours de philo (en plus de picoler des bières en cachette ou pendant les devoirs surveillés).

smile

PS.: la philo n'est pas une science car elle ne se base pas sur des faits expérimentaux ou des observables. De plus, science et philosophie ne peuvent être séparées car l'une et l'autre ne sont que trop dépendantes tant dans les concepts de pensées que leurs applications  ou la perception de l'entourage. C'est d'ailleurs pour cela que la plupart des grands scientifiques sont aussi d'éminents philosophes.

Dernière modification par Ced (05.10.2011 17:55:47)


'Ils ne sont grands que parce que nous sommes à genoux.' (Etienne de La Boétie)
                        'Soyez réaliste, demandez l'impossible' (Ernesto Guevara)
'Bien heureux les langues de p****.'(Jésus - Le Troisième Evangile selon St Emilion, verseZ 8.6)
Smile, you're on CCTV!

Hors ligne

#32345 05.10.2011 18:07:10

Ayawa
Lombric Cordial
28.04.2009
1,325

Défouloir [Topic sans sujet]

J'adore lire des petits pans de vie comme ça ! Ca donne l'impression de pouvoir ... euh je saurais pas dire ! Mais c'est cool !

Pour ma contribution un peu moins géniale, je pense juste que j'ai été assez stupide pour pas savoir m'y intéresser, ma flemmardise me tuera un jour ou l'autre et JLBM. Je savais pertinemment que c'était un bon prof, ouvert, et en plus cinéphile, ce qui nous apportait une toute autre dimension dans ces cours grâce à ses connaissances cinématographique. Je pense et j'espère (dans une certaine mesure) que ça dépend ENCORE du prof qu'on a. Tout le monde l'a dit et le dira, mais je pense vraiment que ça se joue à ça. Y'a qu'a comparer les deux gars de Noisetton et Ced !

Hors ligne

#32346 05.10.2011 18:32:47

feyfey
Lombric girafe cougar chienne poule y dort
Lieu VCG Sagesse Tanaka
17.04.2010
3,427

Défouloir [Topic sans sujet]

Perso j'étais aussi en guerre ouverte avec mon prof. Pendant qu'il nous parlait de Kant je lisait "La fée Carabine" et quand il nous parlait de Descartes j'avais converti 3 autres confrères pour jouer au Trivial Poursuit... Donc j'étais pas vraiment la plus assidue des élèves.
Il avait le don de la petite réplique cinglante et j'appréciais.
Lors d'un débat j'ai eu droit à :
"Mademoiselle *** ! Craignez-vous la Mort !"
- Pas spécialement.
- Et la mort sur votre carnet scolaire ?
- Je vous imagine mal en robe noire.

Et lors de choix de filières, sachant que j'avais choisi Histoire :
"Vous en Histoire ? Oui, oui, les sciences molles vous vont si bien, vous qui ne savez rien faire de vos 10 doigts."

J'ai eu ma revanche 2 ans plus tard lorsque je suis allée offrir mon livre à mon prof de Lettres.
Il est arrivé à point nommé pour que je puisse lui dire : "Pas si mal finalement, pour quelqu'un qui ne sait rien faire de ses 10 doigts." big_smile


Quand on a du caractère, il est toujours mauvais.

Hors ligne

#32347 05.10.2011 19:05:24

nolife'salive
MaN FaYe GaNg CéLiB'
Lieu C'est d'la faute d'Orme
24.02.2009
2,287

Défouloir [Topic sans sujet]

Noisette a écrit

Après, oui, on a tellement d'heure de philo qu'on est pas pressé par le programme et donc pas stressé et donc qu'on a plus de confort de vie que les S qui sont enfermés dans leurs salles de 6h30 du mat à 20h30 du soir, sans lumière, sans eau, sans nourriture et qui quand ils en sortent enfin doivent se priver de leur précieux sommeil pour finir leurs DM de 40pages à faire du jour au lendemain sous peine de faire du cachot.

Oh mais dude.
Fais moi l'amour quoi.

Et nan, au contraire, j'trouve que t'as tout à fait raison: mon prof de phylo en est le parfait exemple: y a que la méthode qui compte.
T'façon c'est pas compliqué, dans mon lycée on a 2 profs de philos: un pour la L. (~20 personnes), l'autre pour les 3 classes de S plus la classe de ES (~120 personnes). À vous de deviner lequel est le plus qualifié.


à genoux, ceci est un poil de Don !
°~~~~~~~~~~~~
ID STEAM: Ghost

Hors ligne

#32348 05.10.2011 20:18:24

ValIK
Membre
Lieu Sud
25.03.2006
711

Défouloir [Topic sans sujet]

Moi j'ai une prof plutôt bien en philo, elle lit du Philip K. Dick comme moi et prend souvent des exemples qu'elle pousse à l'extrême (je cite "Si David Bowie n'est toujours pas mort, c'est qu'à son époque il prenait de la bonne!" on en était arrivés à parler de drogues en ayant pour sujet de départ : le libéralisme)
Après, de ce que j'ai pu voir de ce cours, je le trouve assez inutile dans la mesure où l'on parle de quelque chose dont tous les concepts nous pénètrent  l'esprit à la seconde où l'on commence à en parler... mais puisqu'on en discute pendant une heure, j'ai l'impression de rien apprendre (hormis les quelques subtilités passagères comme ce que j'ai compris récemment "opiner c'est croire en quelque chose")


valiki.png

Hors ligne

#32349 05.10.2011 21:39:33

Orme
Dresseuse de lombriks
Lieu Ministry of Silly Talks
06.03.2008
2,567

Défouloir [Topic sans sujet]

No ... I ... am your father ...
I%20am%20your%20father.jpg
NOOOOOOOOO !


West-Across-The-Sea.png
Gone West across the sea smile

Hors ligne

#32350 07.10.2011 09:41:17

Orme
Dresseuse de lombriks
Lieu Ministry of Silly Talks
06.03.2008
2,567

Défouloir [Topic sans sujet]

Noisette a écrit

Aujourd'hui, ce matin, malade et fatigué je m'endors sur mon lit tout habillé, tout prêt pour aller en cours, mon sac sur le dos… vers 7h20, juste au moment de partir. (l'erreur classique du « Oh un lit ! » tu te laisse tomber, tu t'écrase mollement sur tes draps et là la gravité semble devenir insoutenable, tu t'enfonce, tu coule… et tu t'endors)
8h30 je me réveille… plus personne à la maison, mes parents doivent me croire en cours, ils ont même mit l'alarme de la maison (super agréable au réveil !) et je viens de louper mon heure de cours d'espagnol de 8 à 9. J'ai deux heures de trous de 9 à 11 puis 2 heure de cours de philo et ma journée est finie.

Deux choix s'offrent à moi: Aller en cours pour ne pas avoir trop de cours à rattraper ET laisser la CPE croire que j'ai seché volontairement mon heure de 8 à 9 pour faire la grasse mat.. Ou bien ne pas aller en cours de la journée et dire la vérité: je suis malade, je manquerai malheureusement des cours en plus mais je serai plus crédible.

Je crois que je vais m'offrir une petite journée de repos big_smile

Passe chez le médecin faire un certificat, sinon ça sera 3 absences injustifiées au lieu d'une.


West-Across-The-Sea.png
Gone West across the sea smile

Hors ligne

#32351 07.10.2011 09:57:41

Noisette
Lombric BillKaulik
Lieu Lyon
10.02.2010
1,121

Défouloir [Topic sans sujet]

J'ai appelé le lycée pour prévenir et demander si ils voulaient un certificat médical et ils m'ont dit que ça irait, qu'ils m'en demanderaient pas pour une journée d'absence smile
Mais sinon, ouais, j'aurais été en faire un !


nolife'salive a écrit

Aujourd'hui, alors que j'étais malade comme un chien j'ai pris sur moi pour me lever pour mon contrôle d'espagnol dès 8h et pour les 6h de cours qui suivaient.
Aujourd'hui je lis le post de propre.
Aujourd'hui les L sont des feignasses.

mad pour ma défense je suis malade depuis Mardi et je suis quand même allé en cours et je serai guérit aujourd'hui si j’avais pas eu deux heures d'endurance hier de 16 à 18 sous la pluie ! C'pas ma faute c'est la faute à la prof de sport.

Dernière modification par Noisette (07.10.2011 20:13:23)

Hors ligne

#32352 08.10.2011 19:28:02

nolife'salive
MaN FaYe GaNg CéLiB'
Lieu C'est d'la faute d'Orme
24.02.2009
2,287

Défouloir [Topic sans sujet]

Ts ts ts.
Ta flemmardise n'accepte aucune excuse.

Et puis d'abord, t'as pas un pseudo de warrior comme le mien. Espèce de billKaulik.


à genoux, ceci est un poil de Don !
°~~~~~~~~~~~~
ID STEAM: Ghost

Hors ligne

#32353 10.10.2011 21:11:45

Swarmadd
Membre
Lieu grim and frostbitten kingdoms
08.06.2010
729

Défouloir [Topic sans sujet]

ROAR !!!


RÄKSALLAD
swarbanner.png

Hors ligne

#32354 10.10.2011 21:33:14

Ayawa
Lombric Cordial
28.04.2009
1,325

Défouloir [Topic sans sujet]

MIAOU !!

Hors ligne

#32355 10.10.2011 21:39:41

Akrotrili
Lombric Neo Blagounetteur
Lieu VCG placardé
30.05.2010
921

Défouloir [Topic sans sujet]

*pouet*

Hors ligne

#32356 11.10.2011 14:04:37

Ced
Ver de Éire
Lieu Dublin
19.10.2006
8,692

Défouloir [Topic sans sujet]

Sans dec', c'est si dur à comprendre ce fichier ou quoi?! neutral

Dernière modification par Ced (11.10.2011 14:04:47)


'Ils ne sont grands que parce que nous sommes à genoux.' (Etienne de La Boétie)
                        'Soyez réaliste, demandez l'impossible' (Ernesto Guevara)
'Bien heureux les langues de p****.'(Jésus - Le Troisième Evangile selon St Emilion, verseZ 8.6)
Smile, you're on CCTV!

Hors ligne

#32357 11.10.2011 14:59:26

Alejotiko
Lombric ® Paint
Lieu grO
02.06.2007
2,174

Défouloir [Topic sans sujet]

Je comprends la chute, mais pas la blague. C'est censé être quoi l’auréole du premier bonhomme? oô


"He's awake who thinks himself asleep."

Hors ligne

#32358 11.10.2011 16:56:25

Orme
Dresseuse de lombriks
Lieu Ministry of Silly Talks
06.03.2008
2,567

Défouloir [Topic sans sujet]

C'est surtout faux. Une croyance populaire tente d'attribuer à la Métaphysique l'étude du spirituel et du surnaturel ; cela est du à une erreur de traduction.

La Métaphysique est une branche de la philosophie qui s'intéresse à la nature fondamentale de l'existence et de l'univers au sens large. Pour tenter de clarifier, la métaphysique tente de répondre de la façon la plus large possible à ces deux questions : « Qu'est-ce qui existe ? » et « à quoi ça ressemble ». Le Métaphysicien tente de clarifier les notions fondamentales grâce auxquelles nous comprenons le monde : l'existence, les objets et leur propriétés, l'espace, le temps, les causes et les effets, les possibilités.

La philosophie qui s’intéresse à l'existence d'un être absolu, et s'il est ou non cause de l'existence, c'est la Théologie.


West-Across-The-Sea.png
Gone West across the sea smile

Hors ligne

#32359 11.10.2011 17:26:26

Noisette
Lombric BillKaulik
Lieu Lyon
10.02.2010
1,121

Défouloir [Topic sans sujet]

Oui mais tout ça ne répond pas à la question que tout le monde se pose ! yikes
À savoir: Que représente la première image ? neutral

Hors ligne

#32360 11.10.2011 17:43:29

Orme
Dresseuse de lombriks
Lieu Ministry of Silly Talks
06.03.2008
2,567

Défouloir [Topic sans sujet]

Ch'sais pas. Batman ?


West-Across-The-Sea.png
Gone West across the sea smile

Hors ligne

Pied de page du Forum