>Vadente : la grande question est donc : où se trouve la limite entre peur et phobie ?
Parce que tout phobique te dira toute les raisons possible d'avoir peur. Où se trouve donc la limite du raisonnable et du raisonné si ce n'est nos conventions sociétales ?
>Orme : ah mais non ! J'avais vu que ma phrase pouvait être interprétée comme ça !
Disons que pour les araignées j'ai essayé d'approcher des mygales mais ce ne fut pas concluant du tout.
Quand on a du caractère, il est toujours mauvais.
Hors ligne
feyfey> Bah en fait une phobie est une peur complètement irrationnelle. Disons, en gros, que la peur est normale; s'il n'y a pas de peur c'est pathogène, s'il y en a "trop" (dans le sens phobie, ici) c'est pathogène aussi.
Par exemple, si tu es coincée dans une pièce en train de flamber, c'est normal d'avoir peur , de paniquer (pour ta vie, en l'occurence, c'est l'instinct de survie), c'est si tu n'avais aucune peur que tu serais anormale (ou plutôt "apathique", me semble-t-il).
Cependant, si tu es dans une pièce avec une ou deux araignées, ou même un nid d'araignées (du type tégénaire j'entends [Les mini Chabal à 8 pattes, pour t'épargner une recherche si tu ne connais pas]), c'est irrationnelle d'avoir peur puisqu'elles ne remettent pas en question ta vie.
Ça revient exactement au même qu'avoir peur des papillons (ou des fourmis, des toiles d'araignée, égouts, et j'en passe). C'est une peur irrationnelle, sans vraie raison, si ce n'est qu'elle est très probablement due à un traumatisme profond, ou même à un simple conditionnement (=Etant petite, tu as vu ta mère et/ou ton père en avoir peur, donc tu t'es dit "Ah, danger !". C'est un peu comme une culture familiale: on t'apprend des "coutumes" et tu les mémorises inconsciemment. On te "conditionne" à avoir peur).
Sur la phobie, y a tout un rayon de connaissances, m'enfin je vais t'épargner ça, après ce n'est que du détail qui ne répond plus à ta question mais rajoute des info', donc pas besoin, sauf si ça intéresse, mais je ne vais pas poser un pavé énorme si ce n'est pas jugé digne d'intérêt.
Voilà voilà, j'espère avoir éclairé un peu (pour une fois que je le peux)
Hors ligne
feyfey> Cherche pas, c'est Orme
Vendstesdents [C'est mieux comme ça ?]> Donc l'homophobie rentre réellement dans le cas pathologique ? Pourquoi personne ne se propose pour soigner ça alors, encore trop tabou ?
Dernière modification par nolife'salive (25.08.2011 23:59:59)
à genoux, ceci est un poil de Don !
°~~~~~~~~~~~~
ID STEAM: Ghost
Hors ligne
Nono> VaNdente ? Tu me déçois !
Une phobie n'est pas pathogène à proprement parler, c'est un phénomène trop commun, qui rentre dans la normalité.
Donc traiter les gens contre l'homophobie reviendrait au même que les traiter contre la phobie des araignées (Attention ! Je ne dis pas que c'est sur la même échelle hein ! Même si d'un point de vue psychologique, on peut les assimiler).
La "faille" de l'homophobie est que cette dernière va à l'encontre de l'acceptation d'autrui, nécessaire pour la vie en société.
Après, la question de traiter l'homophobie, je n'ai pas d'idée de comment faire, à part en ouvrant les yeux aux étroits d'esprit que sont les homophobes, mais va dire à un homophobe qu'il l'est parce qu'il refuse sa part d'homosexualité, ou que c'est à cause de ses parents qui lui ont inculqué cette façon de penser, ou que le fait que celui qui a lapidé ses parents soit homosexuel n'a rien à voir dans leur meurtre.
Réussir à retirer une idée aussi profondément -car inconsciemment- ancrée reviendrait à essayer de retirer une minuscule écharde enfoncée dans un doigt, mais à l'échelle de l'esprit et des mécanismes humains. Je te laisse imaginer la complexité de la chose. Et c'est ce qui me plait
Bon après, pareil que mon dernier pavé, j'épargne les détails sur comment soigner certaines pathologies et tout ça, y a vraiment tout un dossier sur ça, et le fonctionnement psychique est trop complexe -et encore trop théorique- pour réussir à l'expliquer clairement en si peu de temps/lignes.
Dernière modification par Vadente Ashanb (26.08.2011 00:00:59)
Hors ligne
Oui donc c'est faisable sur le long terme. Si une thérapie - aussi longue soit elle - était possible, pourquoi ne pas la mettre en place ?
L'arachnophobie n'est pas gênante d'un point de vue humain puisque ce sont des insectes qui meurent (ce qui n'est pas acceptable pour autant, juste que je veux pas partir hors sujet). Or l'homophobie peut amener à des comportements destructeurs (cf je ne sais plus quel pays d'Afrique qui avait des lois contre les homos, allant jusqu'à la peine de mort). C'est bien pour ça que je parle de soigner l'homophobie, à partir du moment ou ça pourrit la vie d'autrui, c'est gênant pour le bien communautaire.
Dernière modification par nolife'salive (26.08.2011 00:05:12)
à genoux, ceci est un poil de Don !
°~~~~~~~~~~~~
ID STEAM: Ghost
Hors ligne
(Je réponds sans vouloir que ça vire dans la conversation MSN, juste au cas où d'autres se poseraient la question aussi, ensuite c'est MP promis, ou rien)
C'est une question de culture, de conditionnement, de religion, de connerie humaine* et j'en passe. Puis même, vouloir éradiquer l'homophobie, c'est couteux et ça peut être -considéré comme- de la liberté de penser. Interdis à un homophobe de ne pas aimer les homosexuels, il le prendra comme une injustice au même titre que si on interdisait à un être quelconque d'avoir en horreur la couleur verte, ou que si on interdisait à feyfey de détester les araignées (:D) Après tout, chacun a sa propre façon de penser, que ce soit le raciste, l'homophobe, l'être civilisé, le misanthrope, etc.
Après, concernant l'Etat, c'est principalement une question culturelle (imposée ou historique). Puis pour les homophobes "destructeurs", ils seront réprimandés pour crimes.
Puis je parle du racisme, il a été aboli, mais parce que c'était une question grave soulevée par le monde à laquelle on a trouvé une solution. Ça a été un revirement quasi total de la façon mondiale de penser, mais il y a encore des racistes tout comme il y a des homophobes. Ce n'est pas à une échelle assez "importante" pour être pris au sérieux, faut-il croire.
*Je ne mets pas "religion" et "connerie humaine" dans la même case puisque c'est un domaine sacré pour certains. Je parle de la religion comme de la connerie humaine.
Dernière modification par Vadente Ashanb (26.08.2011 00:33:15)
Hors ligne
Hors ligne
Vadente Ashanb,
Tout ce que tu racontes n'est pas intéressant.
Voilà, c'était juste pour dire ça.
J'perds mon temps loin des miens, déchiré au chanvre indien.
Hors ligne
Hors ligne
Boh, ça m'a plu de lire tes petits pavés
Hors ligne
Ben moi aussi ça m'a plu les pavés de Vadente.
A la rigueur ça manque même de détails pour mieux comprendre et j'avoue que c'est un sujet que je trouve passionnant. Du coup j'ai quelques questions qui me viennent en tête puisque Vadente semble pouvoir me répondre.
Mais je les poserai dans le topic dédié.
Mon pauvre Hate tu n'as pas dû encore tomber sur un pavé de Ced... Ou même de moi...
Aujourd'hui, j'ai compris que ce forum est composé a 90% de bisounours.
Pourquoi ?
Feyfey > j'avoue avoir pensé que c'etait une pics cochonne...
aujourd'hui, conforama. et pizza fraternelle.
[...]
Edit:
Ayawa> Haha, moi aussi (pour la pics de feyfey)
Non mais ici la pervers sexuelle c'est pas moi hein !
Et pour ceux qui relisent mon statut : ça n'a rien à voir !!! ( quoique )
Dernière modification par feyfey (26.08.2011 16:29:50)
Quand on a du caractère, il est toujours mauvais.
Hors ligne
Hors ligne
Ayawa et feyfey> Merci
Puis feyfey sinon, si tu veux des précisions on peut par mp. Je t'avouerai que c'est un domaine que je trouve vraiment super passionnant aussi, même si ça ne m'a malheureusement pas suffit à avoir mon année.
Pour une fois que je peux essayer de renseigner, je ne vais pas me priver. Enfin je vais éviter d'encombrer ici, surtout "si tout ce que je raconte n'est pas intéressant"
Dommage que Gerbi' ne soit plus là, il pourrait encore plus clarifier mes propos
Hors ligne
Sans vouloir etre offesant, petit suisse, je crois que ton humour est passible de peine de mort dans certains pays. mais je t'aime quand meme (puis j'ai rit)
Hors ligne
J'imagine que c'est pas pour y déposer trois fois un beau petit chèque. ou alors ta joie n'est pas très expressive
J'aurais bien aimé mais là on a passé 1h30 à ouvrir et préparer les comptes pour la transaction pour ma ( notre ) nouvelle maison ! \o/
Une maison où je pourrais faire la déco que je veux, avec les couleurs que je veux. Les trous que je veux, l'escalier que je veux et tout et tout.
Quand on a du caractère, il est toujours mauvais.
Hors ligne
Tu vas jouer aux sims en vrai \o/
Enfin c'est cool
Hors ligne
Spa que c'est inintéressant, juste que c'est CaptainObviousien.
The world francis look up and shout "Save us!". And I'll whisper "No."
Hors ligne
Je commence à être bien pété, à boire comme ça...
Et je sais déjà que ça n'apportera rien, que ça me fera juste oublier la question
Ça la brûlera et je me la mettrai derrière l'oreille jusqu'à ce que je reprenne mes esprits
heureusement d'un côté que je ne prends plus rien à part de l'alcool depuis quelques années
EDIT : Ce site est rigolo j'arrête de suite ^^
Bonne soirée à tous
Dernière modification par Swarmadd (27.08.2011 18:46:37)
Hors ligne
Vadente ! MP !
Tout de suite !
Non mais !
Quand on a du caractère, il est toujours mauvais.
Hors ligne
Hate> On a tous nos propres centres d'intérêt, comme dit dans le Défouloir. Si on est des bisounours à partir du moment où on dégrade pas une ville avec des jolis dessins sur les murs et qu'on ne tient pas des propos très libérés sans trop de raison parce qu'on a un minimum de tenue, le mode bisounours me va à ravir.
Levé du pied gauche, peut-être ?
Non, c'est pas vraiment pour ça, je trouve ta définition du bisounours un peu naïve, allez, essayes encore.
http://desencyclopedie.wikia.com/wiki/Bisounours Làààà on est bon.
Pardon pour mes "propos très libérés", vraiment je m'en veux, ma mère ma pourtant bien dit de ne pas dire de gros mots mais c'est souvent plus fort que moi Navré que tu l'ais pris comme une attaque personnel, la prochaine fois j'essayerai de réfléchir a l'impact que mes mots peuvent engendrer.
Haha, non je me suis pas levé du pied gauche... j'ai pas de pieds.
Dernière modification par Hate (27.08.2011 23:29:35)
J'perds mon temps loin des miens, déchiré au chanvre indien.
Hors ligne