Bon... Bah les causes les plus évidentes sont éliminées.
Si c'était déjà présent avant Xynthia et que ça n'a pas beaucoup évolué, j'dirais qu'y faut pas trop s'inquiéter, y pas péril dans la demeure.
Dans quelle pièce est cette cloison?
Proche d'une salle de bains? D'un cellier? D'une pièce non isolée et/ou non chauffée?
Si tu peux me mettre une tite photo...
Je pose la question mais j'imagine que tu le fais suffisamment, ta maison est assez ventilée/aérée?
Hors ligne
Ca concerne la cloison entre le salon et la cuisine ( côté gazinière en plus ! )
Et oui j'ouvre mes fenêtres.
Par contre elle a été inhabitée et non chauffée pendant 1 an, mais ça n'explique pas tout
J'essaierai de te mettre une ou deux photos en edit.
Quand on a du caractère, il est toujours mauvais.
Hors ligne
terrain humide : non plus et surtout terrain calcaire et très perméable.
Oui et non, tu peux avoir une couche argilleuse suffisamment en surface (20 à 50 cm), qui empèchera l'eau de circuler. Cette couche peut être uniquement une sorte de terreau d'une vingtaine de centimètres un peu trop argilleux qui aurait été utilisé pour le comblement et le nivellement au moment de la construction de la maison ou d'une partie de la maison. Cela peut-être aussi un calcaire plus terrigène ou plus altéré chimiquement (modification chimique locale de la roche). Tu auras donc une ruissellement de semi-surface que tu ne verras pas forcément car passant sous la maison, voire une stagnation suivant la géométrie de la couche. Tu peux toutefois t'en apercevoir si tu as des flaques semi-pérennes dans ton jardin au proche ou au long de ta maison ou des infiltrations extrêmement localisée.
Si une dalle de béton a été coulée, il a pu y avoir une sorte de plastique intercallé, qui se replie sur ou aux proches des murs. Dans ce cas, tu peux avoir une plus grosse concentration d'humidité sur les murs intérieurs.
Donc a voir. Mais si c'est le cas, je ne vois pas d'autres solutions qu'un assainissement via drainage, ce qui te demandera beaucoup de travail. Mais encore une fois, un spécialiste qui connait l'architecture pourra te dire.
Est-ce une vieille maison rénovée ou une maison des 1950/1990? Si oui, de quand date la rénovation?
'Ils ne sont grands que parce que nous sommes à genoux.' (Etienne de La Boétie)
'Soyez réaliste, demandez l'impossible' (Ernesto Guevara)
'Bien heureux les langues de p****.'(Jésus - Le Troisième Evangile selon St Emilion, verseZ 8.6)
Smile, you're on CCTV!
Hors ligne
Ce soir je mange de la raclette c'est la fête
Hors ligne
Hors ligne
Bon j'arrive pas à sortir les photos de mon GSM ( oui je sais, je suis une grosse nulle et alors ? )
> Ced : pas de flaques localisées dans le jardin ( même par temps de pluie ecessif ) donc je ne pense pas que ce soit cela, surtout que toutes mes EP sont drainantes vers le dit jardin ( donc à l'opposé de mon problème ). Pour le polyane ( ta bâche plastique ^^ ) le problème n'est valable que sur la périphérie parce que, justement, il remonte jusqu'aux planelles de façon à isoler la dalle. Mais ma cloison se tient en plein milieu, donc "posée" sur la dalle, enfin, plus précisément sur la chape.
Ma maison a été construite en 1965 et "dans les règles de l'art" puisque tous les murs pignons sont porteurs ( ça c'est cool ! ). Elle est donc récente et le plâtre avait été hydrofugé avant le calepinage des murs.
Non le plus étrange reste qu'il n'y a QUE le premier rang qui est touché. C'est ça que je ne comprends pas, la capillarité ne s'est faite que sur le plâtre pas sur les rangs supérieurs de brique. J'ai tendance à penser que le soubassement avait été fait avec une brique de moindre coût ( mal cuite quoi ) avant de monter le reste.
Quand on a du caractère, il est toujours mauvais.
Hors ligne
feyfey et le mystère de la cloison humide !
Hors ligne
Ma maison a été construite en 1965 et "dans les règles de l'art"
Celle de mes parents est environ 200 ans plus vieille mais a été aussi construite dans les règles de l'art: des murs de 1.5 à 2.5 mètres d'épaisseur en granite, granodiorite et pierres métamorphiques locales, le tout lié par une sorte de mélange de glaise et de paille. En tout cas, c'est du costaud!
Sinon, le plâtre est extrêmement poreux et extrêmement perméable. Les briques sont poreuses mais imperméables. Et elles ne sont pas forcément cuites non plus. Bref, ça explique peut-être l'inégale répartition de l'humidité.
Edit sous forme de PS.: ceci dit, je n'exclus pas la couche d'argile en milieu de maison... c'était extrêmement courant encore à cette époque.
Dernière modification par Ced (05.10.2010 23:05:31)
'Ils ne sont grands que parce que nous sommes à genoux.' (Etienne de La Boétie)
'Soyez réaliste, demandez l'impossible' (Ernesto Guevara)
'Bien heureux les langues de p****.'(Jésus - Le Troisième Evangile selon St Emilion, verseZ 8.6)
Smile, you're on CCTV!
Hors ligne
The world francis look up and shout "Save us!". And I'll whisper "No."
Hors ligne
ValIK> C'ÉTAIT DONC TOI ! Mais depuis quand tu parles aussi bien Anglais ?
Oui c'était moi
Ben, j'ai un certain niveau en anglais depuis que j'ai compris que j'avais des facilités (courant de la 3ème) puis vers la fin de la seconde je me suis mis à lire (j'ai lu "Time out of joint" de Philip K. Dick, en anglais, autant dire que c'est pas du tout ce qu'il y a de plus simple à comprendre haha) sinon, quand je suis parti en Russie à la fin de l'été, je suis sorti avec une russe qui habite en Afrique du Sud hum, et pendant un moment on parlait en anglais donc j'ai pu m'enrichir de jargooooon.
Sinon à l'oral, je lis bien que quand je suis tout seul, sinon j'ai un vieil accent russe (va savoir pourquoi!) quand je lis devant un prof.
Au fait, toi aussi t'as remarqué que les textes en anglais qu'on a en 1ère sont du genre, enfantins ?
Hors ligne
Punaise ça me fait plaisir de savoir que vous êtes mieux que la moyenne française en anglais, je vous aime les lombrikiens ^^ !
Hors ligne
*fille de joie*, les chips Tyrrells c'est la vie.
Hors ligne
Kwell > par rapport aux quizz, ouais, j'aime beaucoup cette idée de défi avec master feyfey
Hors ligne
Mais une défaite est plus honorable qu'une victoire par forfait, hein ?
Hors ligne
ValIK> Toutes les années à partir de la 4ème m'ont paru simple ! Juste deux-trois mots de vocabulaire par-ci par-là, mais sinon je comprends tout ! C'est surtout sur l'accent que je me focalise, et aussi ma formulation, parce que j'ai beau très bien comprendre, j'ai plus de mal à le parler; enfin, t'as du (et pas t'auras du, mon dieu, j'ai écrit ça ...) le constater. Bon par contre, l'Espagnol c'est une autre histoire
M'enfin bravo quand même, au début je pensais que c'était une amie canadienne qui m'avait écrit !
Dernière modification par nolife'salive (06.10.2010 20:59:57)
à genoux, ceci est un poil de Don !
°~~~~~~~~~~~~
ID STEAM: Ghost
Hors ligne
Ah je vois ce que tu veux dire !! Non non j'espère qu'elle va le faire en fait, c'est beaucoup plus rigolo si je dois mettre une photo gage de moi, plutot que si le défi est avorté. Non je ne veux absolument pas gagner ! je veux que feyfey m'oblige a mettre une photo lol ! (ca fait un peu maso mais c'est pas du tout ça !)
Edit : ... mais ... le but c'est de s'amuser à faire des défis avec feyfey, pourquoi être aussi catégorique ?
Dernière modification par Ayawa (06.10.2010 21:55:21)
Hors ligne
Ben mets-là et on en parle plus.
Hors ligne
Et moi tu' mas remercié mais j'ai pas vu le film, juste la bande annonce, et je savais que j'aurais pleuré si je l'avais vu donc j'lai pas regardé
Je viens juste de finir le telechargement de BenX (pas d'Hadopi la ou je vis...), je donnerai un commentaire sur le topic adequat...
Hors ligne
Edit : ... mais ... le but c'est de s'amuser à faire des défis avec feyfey, pourquoi être aussi catégorique ?
Roooh, ça va, c'était pas méchant
Hors ligne
Yeah.
Mon réveil a mystérieusement arrêté de fonctionner cette nuit.
Être réveillé à 11h20 quand la rentrée est à 11h, c'est une sensation désagréable. Tellement que le réveil en question est en miettes, à présent.
The world francis look up and shout "Save us!". And I'll whisper "No."
Hors ligne