Dages je trouve ta comparaison avec les Lego un peu tirée par les cheveux. Il a fallu plusieurs milliards d'années avant qu'on soit comme on est, c'est pas un simple "lancer de Lego" qui nous a créé, et la maison n'a pas été construite en un lancer, mais en plusieurs assemblages.
ça reste trop gros.
Une proto-girafe, avec un petit cou, elle va pas grandir son cou pour manger à l'arbre de 5 mètres alors qu'elle pourrait se baisser et brouter comme les vaches.
La loi de la survivance du plus fort, c'est moyen aussi.
Au passage, quand la Bible dit que le monde s'est créé en 6 jours... c'est pas 6 jours terrestres, hein. d'autres versets montrent que cela désigne une durée bien plus longue.
Par contre, l'ordre décrit dans la genèse, l'enchainement des choses pour la formation de la terre... c'est exact scientifiquement... ça ne s'invente pas. La genèse a été écrite il y a plus de 3500 ans.
Mais on ne parle pas de la validité de la Bible... c'est HS, désolé.
Dernière modification par Dages (14.04.2008 15:22:41)
<gribouilli infame> <= oui, une signature...
Waouh ! Je suis content de vivre dans un pays laïc, tolérant, et surtout séparé de l’Eglise même si ça semble encore trop récent. Sinon, j’imagine les cours dispensés par l’école :
- Histoire : Contes et légendes moyenâgeux
- Géographie : la Terre est plate (ou tu préfères le bûcher, hérétique ?)
- Sport : natation, bah non tu ne marches pas sur l’eau ; football, la trajectoire du ballon par Dieu (cf la main d’icelui par Maradona, repenti).
- Education artistique et arts appliqués : tout par et pour Dieu (ce sont quand même les hommes qui suent)
- Education civique : Annulée
- Education sexuelle* : un homme avec une femme seulement et des gosses baptisés surtout
- Economie : porte-à-porte pour vendre des livres « gratuitement » à 30 €uros (cherche pas à savoir où va l’argent ni pourquoi on vit dans l’opulence)
- Français : moins tu connaîtra de mots et moins tu pourras communiquer avec l’extérieur, mieux ce sera
- Communication : va pas trop loin
- Sciences physiques : Annulé
- Connaissances du monde contemporains : Satan est partout, apporte la bonne parole.
L’école rappelle qu’il est absolument interdit de poser des question pendant les cours si elle ne vont pas dans le sens de celui des professeurs, qu’elle se réserve le droit de sévices sur les intellos/pas naïfs, et de cuissage sur les gros seins et que la quête n’est pas facultative.
* le terme est sans doute mal choisi.
C'est bien pour ca que la vie est rare, et qu'aujorud'hui on est la seule planète CONNUE à abriter la vie...car les circonstance pour que la vie existe sont telle que toute les autre planètes en sont vierge.
Sur les milliards d’étoiles qui existent et les mille que l’on connaît , y’en a sûrement ailleurs… Va savoir s’ils ont un dieu eux-aussi.
Une proto-girafe, avec un petit cou, elle va pas grandir son cou pour manger à l'arbre de 5 mètres alors qu'elle pourrait se baisser et brouter comme les vaches.
Il fait chaud, le sol est stérile, les feuilles sont sur les arbres, tu fais quoi ?
Chat badin badingue
+1
Dages a écritUne proto-girafe, avec un petit cou, elle va pas grandir son cou pour manger à l'arbre de 5 mètres alors qu'elle pourrait se baisser et brouter comme les vaches.
Il fait chaud, le sol est stérile, les feuilles sont sur les arbres, tu fais quoi ?
Tu pries sa Nouillicité de t'apporter des spaghetti pour aller avec tes feuilles. rAmen.
Hmmm... et si tu n'es pas une girafe-pirate ?
Chat badin badingue
Enorme Mylo ^^
Magnifique ! ce démontage de religion !
Le coup de l'économie m'a fait sourire un peu, héhé, logique, porte à porte...
les mormons aussi en font, eux, ils vendent la Bible de Smith je crois.
Hem... je défend les TJ ou pas? hmm...
On ne vend rien, on le dit dés le début, il n'y a pas de quêtes, seulement des offrandes volontaires, pas de privilèges à ceux qui donnent plus (d'ailleurs on ne sais pas qui donne combien, hein).
Au niveau de la clareté des comptes, et bien... c'est mon frère qui s'en occupait dans mon ancienne congrégation (église). donc je sais où ça allait. Il y a des bilans tout les mois pour expliquer à chacun où ça va et pourquoi + un bilan annuel.
Et ceux qui supervisent le tout dans les filiales des pays, n'ont pas de rolls royce et mangent la même chose que les autres à la cantine...
<= J'apprend a grimper au arbres, hé
Dernière modification par Dages (14.04.2008 15:47:39)
<= J'apprend a grimper au arbres, hé
Merci, mais ça, un mammifère qui grimpe aux arbres, c'est la théorie de Darwin.
Chat badin badingue
Mylo, one point !
Proverbe congolais : Là où il y a du poil, il y a de la joie.
Il faut prendre en compte que les choses n'avancent pas à notre échelle du temps. Des choses ont bien des millions voir des milliards d'année avant de se mettre en place. Alors quand on simplifie "Tu lances une boite de légo et regarde si ça retombe en construisant une maison", même si c'est tiré d'une BD, tout n'est pas aussi simple ou bien "il suffisait d'1% pour qu'on n'ait pas existé". Bah oui, la preuve pleins d'autres planètes n'ont pas la vie, et il y a personne pour s'y poser la question la-bas. On est au bon moment au bon endroit, qu'est ce qu'il nous dit qu'il y a pas des millions d'années sur Mars il y a eu la vie ? Et encore, mars c'est proche pour nous et on a du mal à vérifier, imagine plus loin.
Je pense que ça doit être un problème d'égo de l'homme, tout doit tourner autour de lui. Comme si tout ce qui c'était crée autour de nous a été fait pour nous. On est sûrement simplement la conséquence de mélange de choses, sur des millions d'années, d'évolution. Si ça se trouve, d'ici quelques millions d'années, il n'y aura plus aucune trace de notre existence et quelques planetes plus loin, des hommes-mi-lapin-mi-lézard se poseront les mêmes questions.
Alors si les hommes étaient apparu d'un coup, sans trace. Sûrement qu'on pourrait se poser des questions, mais là on peut remonter très loin au moins avec des preuves fiables.
M'enfin, c'est vrai que quand on pense à tout ça, on a tendance à se retourner le cerveau, mais faut juste arrêter de tout simplifier et de remettre les choses à notre échelle.
On est sûrement simplement la conséquence de mélange de choses, sur des millions d'années, d'évolution. Si ça se trouve, d'ici quelques millions d'années, il n'y aura plus aucune trace de notre existence et quelques planetes plus loin, des hommes-mi-lapin-mi-lézard se poseront les mêmes questions.
"Les nouilles sont elles pour les pirates ?" ^^
c'est l'équivalent dans leur langue héhé
je suis bien d'accord avec toi pour le côté nombriliste de l'homme
Dernière modification par Dages (14.04.2008 15:45:33)
Je ne veux pas trop rentrer dans le débat, n'ayant pas le temps... Sauf que LeLoMBriK a presqu'entièrement raison.
C'est ce que je me tue à essayer de faire comprendre à mes étudiants... Bah c'est pas facile, surtout dans un pays ultra-catholique.
Dernière modification par Ced (14.04.2008 15:55:49)
'Ils ne sont grands que parce que nous sommes à genoux.' (Etienne de La Boétie)
'Soyez réaliste, demandez l'impossible' (Ernesto Guevara)
'Bien heureux les langues de p****.'(Jésus - Le Troisième Evangile selon St Emilion, verseZ 8.6)
Smile, you're on CCTV!
décidémment, je plussoie une fois de plus.
j'ai vu un truc a la télé et dans quelques millions d'années plus d'humain
http://www.lesanimauxdufutur.com/index.php?xtor=SEC-564
"se sauve en courant"
Dieu aurait crée l'univers pour nous, sur des milliards d'années, des choses d'une complexité immense, mais il serait pas foutu de supprimer la famine, la guerre, les maladies and shits.
Quelle feignasse.
Les gens s'en foutent de Dieu, ou pire, ils le calomnient.
Ensuite, il a dit qu'il allait faire quelques choses... (j'en rajoute pas, ça dépasserai les bords des limites ^^)
Bibliquement aussi, le dieu actuel de la Terre, c'est le diable et donc, hem... tout ceux qui n'en ont rien à faire de ce qu'il y a au dessus et qui décide de vivre leur courte vie "librement"
Dernière modification par Dages (14.04.2008 15:57:27)
Avec l'histoire de la giraffe qui s'allonge le cou pour aller bouffer des fleurs... Ce qui me dérange vraiment ici, et est en plus un non-sens scientifique, c'est le côté volontariste de s'allonger le cou, qui implique de voir en l'évolution un facteur volontaire. Non, cela est absolument faux et l'évolution génétique ne se passe certainement pas comme cela. Cela ne peut même se passer comme cela.
Les processus génétiques sont des processus lents et relativement aléatoires, la réponse à l'environment extérieur n'étant pas une réponse à proprement dite mais une conséquence lente d'une contrainte au milieu extérieur et aux mutations génétiques, qui sont intégrées petit à petit dans une population pour donner des êtres viables. Aussi l'extinction des espèces est un phénomène lent, et la naissance de nouvelles espèces un phénomène encore plus lent.
Pour exemple, même si ce n'est pas une espèce au sens propre du terme, les dinosaures ont mis seulement 8 millions d'années à disparaître. Et pendant ces huits millions d'années, il faut voir des espèces apparaitre et disparaitre, des espèces prendre le dessus à tour de role, certaines quasiment disparaître pour revenir. Et pour info, les Hominidés sons sensés être apparus il y a environ 4.5 millions d'années.
Dernière modification par Ced (14.04.2008 15:56:53)
'Ils ne sont grands que parce que nous sommes à genoux.' (Etienne de La Boétie)
'Soyez réaliste, demandez l'impossible' (Ernesto Guevara)
'Bien heureux les langues de p****.'(Jésus - Le Troisième Evangile selon St Emilion, verseZ 8.6)
Smile, you're on CCTV!
alors pourquoi le cou de la girafe serait long ?
c'est pas pour me moquer, j'aimerai avoir le point de vue scientifique de la question.
C'est vrai qu'à mon humble avis... finalement je rejoins le point de vue finalement un peu nombriliste...
La Terre est un cadeau préparé pour les humains, les animaux, les variétés innombrables de fleurs, les bestioles chelous dans les abysses, les étoiles, les couleurs... oui, les couleurs...
La Beauté quoi.
J'en reviens à la Bible où Dieu dit qu'il a créé la terre pour cela, pour que les humains y vivent, en profite et en prenne soin...
et qu'il saccagera ceux qui saccagent la Terre... om nom nom nom
"pourquoi" héhé... on le retrouve cui-la... "Pourquoi"
--Doc Emett Brown approves this!--
Ensuite, voir des microcosmes sur d'autres planètes, why not... ça serait même cool
Dernière modification par Dages (14.04.2008 16:14:45)
Quelques contestations en vrac:
Pour l'histoire de la proto-girafe c'est plutôt : celles qui ont un cou de deux centimètres de plus que les autres peuvent manger deux centimètres de feuilles de plus que les autres, meurent moins de faim, et se reproduisent, etc...
La Science n'explique pas, elle décrit.
Le Big-Bang n'est pas du tout prouvé. D'ailleurs la science ne prouve rien, elle essaye juste de consolider des théories.
On peut imaginer que les sociétés sans religion n'ont pas survécu, et en déduire que la religion est un avantage (comme Darwin, mais à une autre échelle), probablement qu'elle apporte une cohésion du groupe.
Sinon LeLoMBriK a bien résumé, je crois.
On est toujours au centre de l'univers qu'on observe, c'est une question de point de vue et de référentiel.
"Un ordinateur sans windows, c'est comme un gâteau au chocolat sans moutarde"
Bref, 2 niveau différent de l'évolution, hein ? mais découvert et daté à la même époque... ouch encore un bug.
non mais ça c'est tout à fait normal... l'évolution d'une espèce n'est pas généralisée et ne se fait pas d'un coup d'un seul...
darwin se base sur la sélection naturelle. donc il y a bien un moment où l'espèce plus résistante cottoie l'autre...
ensuite je dirais que je suis entièrement d'accord avec Lelombrik.
Ensuite Dages, je ne cherche absolument pas à te convaincre, mais je ne serais jamais d'accord avec toi et j'aurais tendance à penser que j'ai raison en partant du principe que je me base sur du concret (même si la théorie de darwin est fausse, au moins elle peut-être "vérifiée" et pour le moment non réfutable) plutôt que sur de simple suppositions/histoires.
Bref ce que je veux dire, c'est que de mon point de vue, Jesus a probablement existé mais il n'a jamais été le fils de dieux et n'a jamais marché sur l'eau... Selon moi il était simplement un grand orateur qui a su créer un mouvement et sa renommée a suffit à faire couler de l'encre...
dans 10 000 ans on dira : jesus a marché sur l'eau et marylin manson pouvait s'auto-fellationner... parce que des gens crédules y ont cru.
"let your mind run, keep smiling"